Assurance pour chat : une protection efficace

assurance pour chat

Pour nous, les humains, avoir une assurance maladie est essentiel. Mais est-il avantageux de souscrire une assurance pour son chat ? Quel sera le reste à charge ? Voici nos conseils pour trouver la meilleure assurance pour votre animal. 

Assurance pour chat : qu'est-ce que c'est ? 

Les Français sont de nature très prudents et assurent tout ce qui leur est cher afin d'être protégés au mieux. Certains parents d'animaux souscrivent également une assurance pour leurs petits protégés. Vous pouvez donc faire assurer votre chat contre : 

  • la maladie 
  • les opérations chirurgicales 
  • certains dégâts dans votre logement 

Une couverture efficace mais avec quelques restrictions 

Si vous devez emmener votre chat malade ou blessé chez le vétérinaire, vous ne souhaitez qu'une chose : qu'il se rétablisse au plus vite. Mais certains personnes ne peuvent malheureusement pas assumer tous les frais d'un coup. Dans ce cas, il peut donc être avantageux de souscrire une assurance pour chat. 

Tests en tout genre, traitements, chirurgie : malheureusement, la facture peut vite grimper. La santé de votre chat passe avant tout : c'est pour cela qu'une assurance peut être bénéfique, non seulement pour lui, mais également pour votre porte-monnaie. Mais il y a plusieurs choses à savoir avant d’en souscrire une, notamment : 

  • vous devez la plupart du temps avancer les frais avant d'obtenir un remboursement 
  • le coût de l'assurance dépend de l'âge et de l'état de santé du chat 
  • certaines assurances ne remboursent pas tous les frais 

Quelles sont les avantages d'une assurance pour chat ? 

Une assurance vous soulagera financièrement parlant. En fonction des prestataires, divers traitements comme les interventions chirurgicales, les examens préventifs, les vaccins et les traitements vermifuge sont pris en charge. Cependant, il y a certaines limites : certains assureurs ne prennent parfois en charge que 50% des frais vétérinaires (formule de base). 

D'autres ne couvrent pas certaines maladies ou actes vétérinaires. Il peut donc y avoir des frais qui ne seront pas remboursés, malgré votre souscription à l'assurance. 

une assurance pour chat rembourse certains frais vétérinaires

Combien coûte une assurance pour chat ? 

Le coût varie en fonction de différents facteurs : 

  • l'âge du chat : de nombreux assureurs n'acceptent pas les chats très âgés ou avec une pathologie sévère 
  • la race : certaines formules sont plus chères si vous possédez un chat de race 
  • ses besoins : chat d'extérieur ou d'intérieur, le coût diffère selon les habitudes de votre animal. Bien souvent, il augmente si votre félin sort régulièrement. 
  • La franchise : c'est le reste à charge après le remboursement des frais. Certains contrats n'incluent pas de franchise, ou presque pas. 

Mieux vaut commencer à assurer votre chat dès son plus jeune âge. Le coût de l'assurance varie donc selon les critères mentionnés ci-dessus, et se situe entre 7 et 60 euros selon la formule choisie. Si vous possédez plusieurs chats, chacun doit avoir son propre contrat d'assurance. 

Voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez une assurance pour chat 

Comparez les points suivants chez plusieurs assureurs : 

  • si possible, optez pour une assurance sans ou avec très peu de franchise 
  • choisissez un contrat avec un plafond de remboursement élevé 
  • consultez la liste des actes vétérinaires remboursés : ils ne le sont pas tous 
  • attention aux délais de carence : il s'agit d'une certaine période pendant laquelle l'assureur ne rembourse aucun frais afin de s'assurer que votre animal est en bonne santé au moment de la souscription. Pour votre confort, choisissez plutôt une formule qui n'en inclut pas 

Votre chat a-t-il besoin d'être assuré ? 

Ce n'est qu'au moment où il nous arrive quelque chose que nous sommes heureux d'être assurés : c'est pareil pour nos animaux. Mieux vaut les assurer pour les protéger. Même si votre chat est en parfaite santé, il n'est pas à l'abri d'un accident, qui peut engendrer de nombreux frais vétérinaires. 

Assurance habitation : pour prévenir certains dégâts 

Lorsque vous adoptez un chat, pensez à prévenir votre assureur pour qu'il l’ajoute dans votre assurance habitation. Votre cotisation n'augmentera pas, mais l'assureur sera prévenu en cas de problème. Vous êtes bien sûr responsables des dégâts provoqués par votre animal, mais la responsabilité civile sera utile en cas de préjudice causé à un tiers comme une morsure ou une chute. 

Conclusion : l'assurance pour chat est-elle vraiment avantageuse ? 

Mieux vaut assurer votre chat pour votre tranquillité, autant psychologique que financière. 

Cependant, n'oubliez pas que le prix d'une assurance dépend de nombreux facteurs, à prendre en compte avant de souscrire. À vous de peser le pour et le contre d'une éventuelle souscription pour votre animal, selon ses besoins et vos préférences. 

De nombreux comparateurs en ligne vous permettent de trouver la meilleure formule afin de protéger au mieux votre chat et votre porte-feuille ! 

Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

13 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
10 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.