Votre chat vous aime-t-il ?

Rédigé par Bärbel Edel
relation chat maitre

Ces deux-là semblent s’apprécier. Mais est-ce là de l’amour ?

Les chats ronronnent sous nos caresses et aiment se blottir contre nous. Ces comportements peuvent être interprétés comme de l’affection, mais un chat aime-t-il vraiment son maître ? Pour répondre à cette question, une étude sur les comportements affectifs des chats et des humains apporte des éléments intéressants.

Les chats et les sentiments : nos animaux nous aiment-ils ?

Les animaux ont été longtemps considérés comme une chose, et on les pensait dénués de toute émotion. On allait jusqu’à mettre en doute leur capacité à ressentir la douleur.

Le philosophe René Descartes (1595 – 1650) a même dit que les animaux étaient des machines sur lesquelles il était possible de mener toutes sortes d’expériences sans anesthésie.

Heureusement les choses ont bien évolué, et depuis le milieu du 19ème siècle environ, les animaux ont commencé à être reconnus comme des êtres capables de ressentir des émotions.

Quels sentiments ont les chats pour leur maître ?

Actuellement, la science s’accorde plutôt à dire que les animaux peuvent ressentir des émotions telles que la joie ou encore la crainte. Cependant, les recherches concernant les sentiments comme l’amour ne sont pas encore très claires.

La question suivante a déjà été traitée à maintes reprises :

Qu’est-ce que l’amour ?

L’amour peut être défini comme un sentiment de profonde affection et d’estime,  qui d’ailleurs peut ne pas être réciproque. Vous le savez mieux que quiconque si vous avez déjà connu un chagrin d’amour.

Le site Internet du magazine scientifique allemand « Quarks »propose la définition suivante de l’amour :

« L’amour est, en termes scientifiques et totalement non romantiques, un état émotionnel d’affection. Il existe différents types d’amour, qui dépendent de la relation entre les personnes : par exemple, entre des partenaires amoureux ou entre des parents et leurs enfants. »

chat et affection
Un chat endormi contre son maître est un signe d'affection

L’attachement des chats à leurs maîtres est prouvé par une étude

Les chats sont souvent vus comme des animaux indépendants et on dit parfois qu’ils sont plus attachés à leur territoire qu’à leurs maîtres. Mais qu’en est-t-il réellement ?

L’université publique américaine Oregon State University située à Corvallis a démontré à l’aide d’une étude que les chats sont en fait assez proches de leurs maîtres.

Des expériences visant à étudier le lien entre les parents et leurs enfants ont été utilisés pour structurer cette étude, sauf qu’ici, il s’agissait de jeunes chatons âgés de trois à huit mois et de leurs maîtres.

Le chaton et son maître ont été placés ensemble dans une pièce qu’ils ne connaissaient pas et étaient filmés par des caméras. Ils y ont joué ensemble et le chaton a pu découvrir ce nouvel espace. Après deux minutes, le maître a quitté la pièce et a laissé le chaton seul, puis il est revenu au bout de deux minutes supplémentaires.

Un comportement affectueux, comparable à celui des enfants

Lorsqu’ils étaient seuls, la plupart des chatons étaient visiblement stressés  et ont beaucoup miaulé, mais se sont calmés au retour de leur maître. Ils cessaient alors de miauler et continuaient d’explorer la pièce.

Cette capacité à se calmer est un indice quant à un attachement solide.

  • 64,3 % des chatons étudiés ont montré un attachement solide pour leur maître.
  • Les chatons à l’attachement fragile (37,5 %) sont restés stressés au retour de leur maître.

Ces chatons se montraient désintéressés ou hésitaient entre le rejoindre et se détourner de lui.

Ces proportions se rapprochent de manière troublante des valeurs obtenues lors de différentes expériences impliquant des enfants : en moyenne, 65 % des enfants avaient un attachement solide à l’égard de leurs parents, contre 35 % ayant un attachement fragile.

Votre chat vous aime-t-il ?

Le maitre est responsable de l’éducation du chat, ce qui peut créer un lien d’attachement et de confiance privilégié. L’étude menée aux États-Unis montre clairement que les chats ont des sentiments pour leurs maîtres car en leur présence, ils se sentent en sécurité, même dans un environnement inconnu.

Mais pour autant, les chats nous aiment-ils ? Il n’est pas certain que l’on puisse utiliser le terme « amour » pour qualifier l’attachement qu’un chat a pour son maître. Il serait plus approprié d’utiliser le terme « affection » pour désigner une relation épanouie entre un chat et son maître. Finalement, tout dépend de la définition qu’on donne à l’amour.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

14 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
11 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.