Les chats ronronnent sous nos caresses et aiment se blottir contre nous. Ces comportements peuvent être interprétés comme de l'affection, mais un chat aime-t-il vraiment son maître ? Pour répondre à cette question, une étude sur les comportements affectifs des chats et des humains apporte des éléments intéressants.
Sommaire
Les chats et les sentiments : nos animaux nous aiment-ils ?
Les animaux ont été longtemps considérés comme une chose, et on les pensait dénués de toute émotion. On allait jusqu'à mettre en doute leur capacité à ressentir la douleur.
Le philosophe René Descartes (1595 – 1650) a même dit que les animaux étaient des machines sur lesquelles il était possible de mener toutes sortes d’expériences sans anesthésie.
Heureusement les choses ont bien évolué, et depuis le milieu du 19ème siècle environ, les animaux ont commencé à être reconnus comme des êtres capables de ressentir des émotions.
Quels sentiments ont les chats pour leur maître ?
Actuellement, la science s’accorde plutôt à dire que les animaux peuvent ressentir des émotions telles que la joie ou encore la crainte. Cependant, les recherches concernant les sentiments comme l’amour ne sont pas encore très claires.
La question suivante a déjà été traitée à maintes reprises :
Qu’est-ce que l’amour ?
L'amour peut être défini comme un sentiment de profonde affection et d’estime, qui d’ailleurs peut ne pas être réciproque. Vous le savez mieux que quiconque si vous avez déjà connu un chagrin d’amour.
Le site Internet du magazine scientifique allemand « Quarks »propose la définition suivante de l’amour :
« L’amour est, en termes scientifiques et totalement non romantiques, un état émotionnel d’affection. Il existe différents types d’amour, qui dépendent de la relation entre les personnes : par exemple, entre des partenaires amoureux ou entre des parents et leurs enfants. »