{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chat/adopter-un-chat/chat-le-plus-cher","title":"Chats les plus chers : top 10","mag_id":332424,"is_single":true,"cat_name":"Chat","sub_cat_id":3613,"sub_cat_name":"Adopter un chat","cat_id":3599}
Le chat fait partie des animaux de compagnie préférés des français. Mais ceux qui aiment les animaux sont parfois prêts à dépenser une fortune pour adopter une race de chat qui sort de l’ordinaire. Jusqu’à où peut-on aller par amour des chats ? Quel est le chat le plus cher du monde ?
Les chats exotiques qui rappellent les vrais chats sauvages figurent parmi les plus onéreuses. Les races de chats rares, issues par exemple de chats hybrides, sont également souvent très chères. Il en existe de presque toutes les couleurs pour tous les goûts possibles. Dans cet article, nous vous présentons dix des races de chats les plus chères.
Chat le plus cher : top 10 des espèces les plus coûteuses
Tous les amoureux des chats aiment leurs compagnons à quatre pattes. Mais toutes les races n’ont pas le même prix : plus la race est rare, plus le chat est cher.
On distingue donc différentes races particulièrement chères qui demandent souvent des soins particuliers (toilettage, alimentation spéciale etc.). Voici une liste des dix races de chats les plus chères.
1. Le Savannah
Avec une taille pouvant atteindre 1,20m de long, le Savannah est la plus grande race de chat connue. Il s’agit d’une race hybride entre des servals africains et des chats domestiques. En raison de sa stature imposante et de son pelage très caractéristique, le Savannah ressemble à un petit guépard. Cependant, les premières générations de ce croisement gardent un certain nombre de comportements de chats sauvages. C’est pourquoi, dans de nombreux pays, ils faut une autorisation de détention d’animaux sauvages pour en adopter.
Les descendants directs du serval et du chat domestique de premières générations sont très chers. Mais même un Savannah de la génération F3 ou F4 peut coûter quelques milliers d’euros si elle provient d’un éleveur sérieux. Puisque cette beauté sauvage ne se sent pas à l’aise dans un petit appartement, il faudra l’élever de préférence dans un jardin sécurisé pour les chats, dans lequel elle pourra se défouler.
Le Savannah est sans doute le chat le plus rare et le plus cher au monde.
2. Le Bengal
C’est dans les années 1960 que des chats sauvages asiatiques ont été croisés pour la première fois avec des chats domestiques. Au fil des décennies, des croisements ont eu lieu avec le Mau égyptien, l’American Shorthair et l’Oriental Shorthair afin d’obtenir le type de chat du Bengale actuel avec son aspect sauvage typique.
Aujourd’hui, les chats Bengal constituent une race à part entière. Ils ont besoin de beaucoup d’activités et sont un peu plus sauvages que les autres races. Les chats Bengal ont un tempérament docile, sont extrêmement intelligents et la plupart aiment aussi partager des moments de câlins avec leur propriétaire. Même les non-initiés sont séduits par leur fourrure exceptionnelle au look de léopard et au poil soyeux. Cette exclusivité a un coût : un Bengal coûte en moyenne 1.000 euros et plus et figure parmi les chats les plus chers du monde.
3. Le chat Safari
Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler du chat Safari puisque cette race est très rare et par conséquent très chère. En effet, elle peut être achetée à partir de 4000 euros. Il y aurait moins de 100 chats Safari dans le monde.
Cette race fait également partie des chats hybrides : il s’agit d’un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage, le chat de Geoffroy. Ce n’est pas seulement l’apparence qui est inhabituelle, mais aussi son héritage génétique. En effet, ce chat possède une paire de chromosomes de plus que le chat domestique. L’élevage est donc très difficile. Les personnes intéressées doivent bien s’informer sur l’élevage des chats hybrides et sur l’origine des animaux concernés.
4. Le Caracat
Le Caracat est une race hybride issue du Caracal et d’un chat domestique. Le premier Caracat est né involontairement dans un zoo de Moscou, où un mâle retourné à l’état sauvage s’est accouplé avec un chat Caracal en 1998. Une dizaine d’années plus tard, des éleveurs américains ont tenté un élevage ciblé du Caracat en croisant le Caracal avec des chats Abyssins. En Allemagne, le Maine Coon, chat le plus vendu actuellement, devait devenir le pendant adéquat du caracal. Toutes ces tentatives d’élevage ont été abandonnées.
Les Caracats coûtent plusieurs milliers d’euros et ont une espérance de vie d’environ 15 ans. Cette race fait donc partie des races de chats les plus chères. Mais il est aujourd’hui difficile de se procurer ces animaux chez des éleveurs sérieux.
5. Le chat Sphynx
Les amateurs de chats au pelage nu comme le Sphynx canadien ou le Don Sphynx de Russie ne reculent devant rien pour s’offrir cette race. En effet, les chats dépourvus de pelage sont considérés comme très spéciaux et comptent donc parmi les races de chats les plus chères.
Les prix des deux races de Sphynx commencent à 800 euros chez un éleveur sérieux, ce qui est un peu plus élevé que pour la plupart des autres races. De nombreux éleveurs ne vendent leurs protégés qu’à partir de 1.000 euros – l’acquisition d’un chat reproducteur est encore plus chère.
Attention : si vous optez pour un Sphynx, veillez à la présence de poils de moustache. En effet, si celles-ci sont manquantes on suppose que l’élevage a été fait dans de mauvaises conditions.
6. Le Peterbald
Le Peterbald de Russie est également un chat sans poils. Il s’agit de descendants de Don Sphynx russes croisés avec des races de chats orientaux. Le Peterbald a un long nez et de grandes oreilles bien écartées. Outre la variante nue, il existe une variété de Peterbald au poil de velours très court et une variété au poil court, bouclé et dur. Ces félins sont très affectueux et aiment passer du temps avec leurs propriétaires.
Les prix sont un peu plus chers que pour les races de chat sphynx. Comme il n’y a que très peu d’éleveurs en dehors de la Russie, il est difficile de trouver un Peterbald en Europe.
7. Le chat Ceylan
Ni nu ni hybride : le Ceylan est d’une beauté naturelle. Cette race de chat est née sur l’île du Sri Lanka – anciennement Ceylan. Dans les années 1960, elle est arrivée en Italie et s’est ensuite répandue en Europe. Aujourd’hui, elle est populaire en Italie, mais on en trouve quelques spécimens isolés dans d’autres pays. C’est pourquoi un chat Ceylan de race pure est rare en Europe.
L’effet agouti est caractéristique, avec des rayures sur les pattes, la queue et le visage. Le chat Ceylan porte un « M » bien marqué sur le front. Un animal issu d’un élevage sérieux peut être acheté à partir de 1 000 euros.
8. Le chat Sokoké
Le Sokoké est une véritable race de chat exotique, originaire de la forêt tropicale Sokoke-Arabuke en Afrique de l’Est. Une portée vit le jour au Danemark dans les années 1980, des éleveurs ayant adopté ce joli chat. En 1993 la race fut reconnue par la Fédération Internationale Féline.
Aujourd’hui, c’est au Danemark que l’on trouve le plus grand nombre de chats Sokoké en Europe. En anglais cette race est nommée « African Shorthair ». Si vous souhaitez accueillir chez vous un Sokoké issu d’un élevage sérieux, il vous faudra dépenser au moins 1 500 euros pour cette race de chat onéreuse.
9. Le Balinais
Contrairement à ce que son nom laisse supposer, le chat Balinais n’est pas originaire de Bali. Cette race à la fourrure mi-longue descend du Siamois et est élevée depuis les années 1920. Comme le Balinais, reconnu comme une race à part entière, est rare, il est en moyenne plus cher que les chats que l’on peut trouver fréquemment. Les prix commencent aux alentours de 900 euros par chaton.
10. Le Korat
Le Korat est originaire de Thaïlande, mais depuis quelques décennies, il conquiert le cœur de ses propriétaires dans le monde entier. En Thaïlande, il porte également le nom de « Maeo Dok-Lao ». Cela signifie « chat de la couleur des nuages avant une averse » et décrit le pelage gris du Korat.
Dans sa région d’origine, le Korat était considéré comme un porte-bonheur que l’on ne vendait pas mais que l’on offrait. Le Korat n’est pas le chat le plus cher qui soit, mais les spécimens de pure race sont rares en Europe et ont un prix minimal de 800 euros. Les éleveurs sérieux font tester leurs reproducteurs pour détecter la gangliosidose, une maladie héréditaire présente chez le Korat.
Peut-on trouver des races de chats encore plus chères ?
Les prix des races de chats et des chats issus de lignées les plus primées varient. Il est possible que vous achetiez un chat Sacré de Birmanie issu de lignées rares, qui coûte plus cher qu’un chat Balinais. D’autres races hybrides comme le Viverral ou le Kanaani peuvent également être plus chers que les races de chat mentionnées ici. Il est toutefois quasiment impossible de s’en procurer.
Les chats de type Oriental à poil court comme le Havana peuvent également avoir des prix élevés, mais ne constituent pas une race à part entière. De nombreuses races de chats rares se situent dans des fourchettes de prix similaires. Par exemple, les chats Singapura, les plus petits chats du monde, peuvent également être achetés à partir de 1.000 euros.
À quoi faut-il faire attention avant d’acheter un félin très cher ?
Plus la race de chat est rare et chère, plus elle attire l’attention des escrocs. En pensant acheter un Savannah, chat le plus cher du monde, vous pourriez vous retrouver avec un croisé oriental à poil court. Cela ne les rend pas moins attachants, mais les propriétaires se sentent bien évidemment arnaqués.
Il est donc important de veiller à ce que l’élevage soit sérieux, même pour les races rares. Si l’on vous propose un Peterbald de Russie dont le pedigree de la lignée vous semble incompréhensible, demandez l’aide d’un spécialiste ! Les associations de chats de race vous aideront à trouver des éleveurs sérieux.
Conseil : cherchez également votre chat dans les refuges. On y trouve toujours des chats d’apparence exotique à la recherche d’un nouveau foyer.
Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance.
Qu’y a-t-il de mieux que de sentir sous ses doigts le doux pelage de votre petit félin et d’entendre son agréable ronronnement ? Cet article vous explique comment bien caresser votre chat pour contribuer à son bien-être et profiter de ce moment privilégié avec lui.
Cela ne fait aucun doute : les chatons sont adorables ! Tellement mignons que beaucoup de personnes adoptent un chat sans réfléchir, sans se préoccuper de l’importance de leur éducation.