Comment prendre soin de son chat en hiver ?

un chat bicolore dans la neige en hiver

Même si quelques-uns d'entre eux s'aventurent à sortir en hiver, beaucoup de chats préfèrent rester au chaud pour faire la sieste près du radiateur. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien prendre soin de votre chat en hiver afin de le dorloter plus que d’ordinaire. 

Les chats ressentent-ils autant le froid que nous en hiver ?

Un chat qui a l'habitude de sortir change de pelage en hiver pour se préparer à la chute des températures. Le froid ne l'atteint pas aussi facilement que nous. Néanmoins, afin d’aider votre chat à ne pas ressentir le froid, vous pouvez lui préparer un petit coin douillet bien au chaud lorsqu'il rentre de ses promenades extérieures. S'il fait beaucoup trop froid, il est très probable que votre chat reste à l'intérieur. 

Si votre chat ressent beaucoup trop le froid, il peut : 

  • Se rouler en boule très fermement
  • Réchauffer ses pattes sous son corps 
  • Ses yeux deviendront tous petits 

Les chats d'intérieur sont moins confrontés au froid mais leur corps s'adapte aussi aux changements de température. Voici donc quelques conseils pour bien prendre soin de votre animal durant cette période. 

un chat roux fait la sieste sur une couverture en hiver

La sieste : le passe-temps numéro 1 en hiver

Lorsque le froid arrive, de nombreux chats d'extérieur ne sortent plus beaucoup et passent leurs journées à faire la sieste au chaud. C'est aussi valable pour les chats d'intérieur. 

Pourquoi les chats dorment-ils plus en hiver ?

Habituellement, les chats dorment environ 12 à 16 heures par jour. En hiver, il n'est pas rare dles voir dormir jusqu'à 20 heures par jour. Le manque de lumière les pousse à dormir davantage et en dormant, ils économisent de l'énergie pour adapter leurs corps au froid. 

Afin de prendre soin de votre chat, vous pouvez lui aménager un petit coin douillet pour la sieste au chaud et à l'abri du bruit. Pour cela, vous pouvez lui offrir un coussin ou un panier en laine. Pensez à aérer régulièrement l’endroit où votre chat fait habituellement la sieste et n’oubliez pas de le stimuler avec des jouets afin qu'il se dépense. 

Quelle alimentation donner à mon chat en hiver ?

Les chats d'intérieur n'ont pas besoin de changer de nourriture en hiver. 

Cependant, certains chats ont tendance à manger davantage en hiver. Veillez donc à lui donner une nourriture adaptée à ses besoins. Vous trouverez un large choix d'alimentation pour chat sur notre boutique en ligne. 

Attention : évitez de donner trop de nourriture à votre chat en hiver, il risque d'en faire une habitude et de développer du surpoids.

Prendre soin du pelage du chat en hiver

En hiver, le chat mue et son pelage s'adapte au froid. Votre chat va donc perdre beaucoup plus de poils que d'habitude. 

Vous pouvez le brosser pendant sa mue afin d'éviter l’amas de poils. Cependant, le changement de pelage des chats d'intérieur n'est pas aussi flagrant que celui des chats d'extérieur. Mais vous pouvez appliquer ces conseils pour les deux. Lors du processus, les chats risquent d'avaler beaucoup plus de poils que d'ordinaire. Vous pouvez alors adapter temporairement leur alimentation pour lutter contre la formation de boules de poils. 

Comment prendre soin de votre chat d'extérieur en hiver ?

Pour que votre chat rentre facilement à la maison en hiver, vous pouvez installer une chatière. Ainsi, votre chat pourra rentrer à n'importe quel moment pour se réchauffer.  

Attention : ne laissez pas les chatons sortir en hiver. Un chaton ne doit pas sortir avant 7 mois révolus. 

De manière générale, les chats supportent bien la neige. Cependant, si votre chat reste trop longtemps dans la neige, il peut souffrir d'hypothermie. S’il rentre complètement mouillé par la neige, réchauffez-le à l'aide d'une serviette. 

Installer une maisonnette extérieure

Si votre chat a l'habitude de sortir même en plein hiver, vous pouvez lui installer une maisonnette à l'extérieur afin de le protéger partiellement du vent et de la neige.  

Pour installer une maisonnette pour chat, il est important de faire les choses suivantes : 

  • Mettez de l'eau et de la nourriture sèche à disposition (attention : n'utilisez pas de bols en métal) 
  • Ajoutez de la paille ou des couvertures pour un confort supplémentaire 
  • Choisissez une maisonnette surélevée afin de bien protéger votre chat 
  • Choisissez une maisonnette construite pour résister aux intempéries 

Que votre chat ait l'habitude de sortir ou qu'il préfère passer la journée près du radiateur, il est important de prendre bien soin de lui en hiver. De plus, si votre chat n'a pas envie de sortir à cause du froid, vous aurez 2 fois plus de raisons pour le câliner !  

Articles les plus utiles
15 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
4 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

12 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.