Filet de protection pour chat : à quoi ça sert?

Chat assis sur un balcon derrière un filet

Sécuriser le balcon avec un filet de protection pour chat

L'endroit où l’on vit ne permet pas toujours de laisser nos chats sortir se promener. Mais il existe une autre façon de lui permettre de prendre l'air. Avec un filet de protection pour chat, vous pouvez offrir à votre chat une petite sortie contrôlée sur le balcon.

Pourquoi un filet de protection pour chat est-il utile pour le balcon ?

Les chats ne sont pas compliqués et n'ont pas besoin d'être occupés ! Est-ce que c'est vrai ? Malheureusement, l'image du chat comme animal solitaire, qui s'occupe de lui-même et n'a besoin d'aucune aide humaine, est très répandue. Tous les chats ne peuvent pas se gérer seuls. Au contraire : en tant que petits prédateurs, ils sont habitués à défendre leur territoire tous les jours, à chasser et à chercher de la nourriture. En appartement, ils s'ennuient très vite. De nouvelles sensations permettent toutefois de garder le chat en forme, de lui faire dépenser son énergie et de le satisfaire.

A quoi sert un filet de protection pour chat ?

Un filet pour chat peut protéger le balcon, les fenêtres et autres points dangereux. Avec un cadre en métal et un filet pour chat adapté, vous pouvez même transformer votre balcon en un paradis pour les chats qui aiment sortir ! La plupart des filets pour chats peuvent être facilement fixés à l'aide de chevilles, de crochets et de lignes de fixation, offrant ainsi de nombreuses façons de donner au chat un peu d'air et de lumière.

filet de protection pour chat

A quoi dois-je faire attention lorsque j'utilise filet de protection pour chat ?

Les filets de protection pour chat existent aujourd'hui dans des versions plus ou moins renforcées et plusieurs couleurs. Il faut toujours bien vérifier que le filet résiste aux morsures, et qu'il soit fixé conformément aux instructions du fabricant. Pour des raisons de sécurité, ne laissez jamais votre chat seul sur le balcon. Les chats les plus téméraires aiment escalader le filet et, s'il glisse, l'aventure risque de mal se terminer. Sous surveillance, un balcon peut cependant être un changement bienvenu pour votre chat.

Conseils pour le montage

  • Assurez-vous que le balcon est entièrement entouré pour le filet de protection, car les chats arrivent souvent à se faufiler par n'importe quel petit trou
  • Le filet doit atteindre une hauteur suffisante, car les chats aiment y grimper
  • La taille des mailles doit être suffisamment petites pour que le chat ne puisse pas y passer ses quatre pattes
  • Si vous louez votre appartement, renseignez-vous d'abord auprès de votre propriétaire pour savoir si vous pouvez installer un filet de protection pour chat

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour installer un filet de protection pour chat pour votre balcon sur la boutique en ligne zooplus.

Articles les plus utiles

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !

Dormir avec son chat: une bonne idée?

Il est plus ou moins répandu que les propriétaires de chats laissent dormir leurs adorables félins à leurs côtés. Est-ce le cas ? Bien souvent, les avis exprimés quant au fait de dormir avec son chat sont aux antipodes. Dans cet article, votre magazine zooplus vous présente les avantages et inconvénients liés au fait de dormir en compagnie de son chat. A vous de peser le pour et le contre et de vous faire votre propre avis!