Comment sécuriser un balcon lorsqu’on a un chat

Chat assis sur un balcon derrière un filet

Chat assis sur un balcon derrière un filet

Si vous avez un balcon, mieux vaut le sécuriser afin de protéger votre chat d'éventuelles chutes. Voici quelques conseils que pouvez pouvez appliquer à votre espace extérieur.

Peut-on laisser son chat sur le balcon ?

Dès que les beaux jours arrivent, les chats ont très souvent envie de sortir. Vous pouvez bien sûr le laisser aller sur le balcon, à condition que ce dernier soit sécurisé. Cela a de nombreux avantages :

  • Votre félin peut découvrir un nouvel environnement
  • Il respire de l'air frais
  • Il peut observer tout ce qu'il s'y passe

Bien que les chats retombent souvent sur leur pattes, mieux vaut prévenir tout risque de chute en installant un filet de protection.

Pourquoi un filet de protection pour chat est-il utile pour le balcon ?

Un filet pour chat peut protéger le balcon, les fenêtres et autres points dangereux. Avec un cadre en métal et un filet pour chat adapté, vous pouvez même transformer votre balcon en un paradis pour les chats qui aiment sortir ! La plupart d'entre eux peuvent être facilement fixés à l'aide de chevilles, de crochets et de lignes de fixation.

filet de protection pour chat

Sécuriser son balcon lorsqu'on a un chat : à quoi faire attention  ?

La bonne taille

Si votre chat est jeune et agile, choisissez un filet avec des mailles de 2 à 4 centimètres. Sinon, un maillage de 5 centimètres est amplement suffisant. Les armatures métalliques empêchent également les animaux de ne pas s'échapper.

Le mode de fixation

Il dépend de votre balcon. La plupart des filets de protection s'attachent facilement à l'aide de crochets. Il existe également des filets qui ne nécessitent pas de percer. Très pratiques si vous êtes locataire, ils se fixent à l'aide de cordes.

Conseils pour le montage

  • Assurez-vous que le balcon soit entièrement entouré par le filet car les chats arrivent souvent à se faufiler par n'importe quel petit trou
  • Tendez légèrement le filet
  • Le filet doit atteindre une hauteur suffisante, car les chats aiment y grimper
  • La taille des mailles doit être suffisamment petite pour que le chat ne puisse pas y passer ses pattes
  • Si vous louez votre appartement, renseignez-vous d'abord auprès de votre propriétaire pour savoir si vous pouvez installer un filet de protection pour chat

Créez une atmosphère reposante sur votre balcon

Cet endroit doit être relaxant pour votre chat afin d'éviter tout stress. Voici quelques accessoires qui peuvent y contribuer.

Des plantes

Vous pouvez ajouter de l'herbe à chat, du bambou ou encore de la valériane afin de mettre en confiance votre animal. Idéalement, les plantes dovient être placées hors de portée du félin.

Attention : choisissez des plantes non-toxiques pour votre animal. Renseignez-vous en jardinerie avant tout achat.

Faites de l'ombre

Placez un parasol afin de protéger votre animal des grandes chaleurs. N'oubliez pas de laisser un bol d'eau à proximité afin que votre chat puisse s'hydrater facilement.

Pour des raisons de sécurité, ne laissez jamais votre chat seul sur le balcon.

Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

13 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
10 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.