{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chat/adopter-un-chat/maison-de-toilette-vs-bac-a-litiere","title":"Maison de toilette ou bac à litière : que choisir ?","mag_id":215532,"is_single":true,"cat_name":"Chat","sub_cat_id":3613,"sub_cat_name":"Adopter un chat","cat_id":3599}
Quelle différence entre un bac à litière et une maison de toilette pour chat ? Si vous hésitez encore entre les deux, voici leurs avantages et inconvénients afin de choisir ce qui conviendra le mieux à votre animal.
Les maisons de toilette (ou bac à litière fermé) sont beaucoup plus hautes que les bacs classiques. Les litières fermées font généralement 50cm de haut, tandis que les bacs ouverts font entre 20 et 30cm. Bien sûr, cela ne change rien à l’espace nécessaire à un chat pour faire ses besoins. Néanmoins, les bacs à litière sont un peu plus pratiques lorsqu’il s’agit de leur trouver une place, notamment lorsqu’on vit dans un petit logement.
La taille du bac doit être adaptée à la taille de votre animal. Un grand chat aura besoin de plus d’espace dans la litière qu’un plus petit. Cela est particulièrement important si vous choisissez une litière fermée. Veillez donc à choisir une taille en adéquation avec la corpulence de votre animal.
Bac à litière ou maison de toilette pour chat : avantages esthétiques
Les maisons de toilettes sont plus adaptées que les bacs classiques, notamment si vous placez la litière dans une pièce à vivre. De plus, lorsque vous choisissez un bac classique, vous remarquez immédiatement lorsque votre chat a fait ses besoins, ce qui peut vous faire nettoyer le bac à chaque passage.
Les mauvaises odeurs
Les chats sont des animaux très propres. Néanmoins, chaque passage à la litière laisse souvent une forte odeur désagréable. Un bac à litière fermé permet donc de limiter les mauvaises odeurs et empêche la propagation au reste du logement. Bien sûr, si vous faites le choix de retirer la porte de la maison de toilette (recommandé), les odeurs se répandront aussi, mais de manière moins prononcée. Cet aspect est particulièrement important pour nous les humains.
De plus, la propreté d’un bac dépend avant tout de la litière qu’elle contient et de son renouvellement régulier (suivant le nombre de chats). Il existe de nombreux produits de nettoyage conçus pour la litière. Vous trouverez une sélection sur la boutique en ligne zooplus.
Quel bac est le mieux adapté au comportement naturel du chat ?
Même si nous tenons à garder privé le passage à la litière des chats, ces derniers voient les choses différemment. Ce sont des chasseurs et peuvent avoir des ennemis à l’extérieur, ils ont donc besoin de se sentir en sécurité dans leur litière et pouvoir contrôler ce qu’il se passe à tout moment.
Un bac ouvert permet donc aux chats de regarder autour d’eux alors qu’un bac fermé offre une vue plus limitée (d’où l’importance de retirer la porte). Certains chats peuvent se sentir piégés ou en danger dans une maison de toilette. Un bac classique peut donc être une meilleure solution pour votre animal !
Conclusion : maison de toilette ou bac à litière pour chat ?
Peu importe votre choix, il doit aussi plaire à votre animal et lui apporter un sentiment de sécurité. Si vous avez adopté plusieurs chats, il est nécessaire d’avoir un bac par animal en plus d’un bac commun supplémentaire pour éviter les problèmes de territoires. Cependant, certains utilisent le même bac, à condition qu’il soit assez grand.
Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance.
Qu’y a-t-il de mieux que de sentir sous ses doigts le doux pelage de votre petit félin et d’entendre son agréable ronronnement ? Cet article vous explique comment bien caresser votre chat pour contribuer à son bien-être et profiter de ce moment privilégié avec lui.
Cela ne fait aucun doute : les chatons sont adorables ! Tellement mignons que beaucoup de personnes adoptent un chat sans réfléchir, sans se préoccuper de l’importance de leur éducation.