Maison de toilette ou bac à litière : que choisir ?

bac à litière pour chat ouvert

Quelle différence entre un bac à litière et une maison de toilette pour chat ? Si vous hésitez encore entre les deux, voici leurs avantages et inconvénients afin de choisir ce qui conviendra le mieux à votre animal. 

Besoin d'espace 

Les maisons de toilette (ou bac à litière fermé) sont beaucoup plus hautes que les bacs classiques. Les litières fermées font généralement 50cm de haut, tandis que les bacs ouverts font entre 20 et 30cm. Bien sûr, cela ne change rien à l'espace nécessaire à un chat pour faire ses besoins. Néanmoins, les bacs à litière sont un peu plus pratiques lorsqu'il s'agit de leur trouver une place, notamment lorsqu'on vit dans un petit logement. 

La taille du bac doit être adaptée à la taille de votre animal. Un grand chat aura besoin de plus d'espace dans la litière qu'un plus petit. Cela est particulièrement important si vous choisissez une litière fermée. Veillez donc à choisir une taille en adéquation avec la corpulence de votre animal. 

© Lightspruch / stock.adobe.com

Bac à litière ou maison de toilette pour chat : avantages esthétiques 

Les maisons de toilettes sont plus adaptées que les bacs classiques, notamment si vous placez la litière dans une pièce à vivre. De plus, lorsque vous choisissez un bac classique, vous remarquez immédiatement lorsque votre chat a fait ses besoins, ce qui peut vous faire nettoyer le bac à chaque passage. 

Les mauvaises odeurs 

Les chats sont des animaux très propres. Néanmoins, chaque passage à la litière laisse souvent une forte odeur désagréable. Un bac à litière fermé permet donc de limiter les mauvaises odeurs et empêche la propagation au reste du logement. Bien sûr, si vous faites le choix de retirer la porte de la maison de toilette (recommandé), les odeurs se répandront aussi, mais de manière moins prononcée. Cet aspect est particulièrement important pour nous les humains. 

De plus, la propreté d'un bac dépend avant tout de la litière qu'elle contient et de son renouvellement régulier (suivant le nombre de chats). Il existe de nombreux produits de nettoyage conçus pour la litière. Vous trouverez une sélection sur la boutique en ligne zooplus. 

Quel bac est le mieux adapté au comportement naturel du chat ? 

Même si nous tenons à garder privé le passage à la litière des chats, ces derniers voient les choses différemment. Ce sont des chasseurs et peuvent avoir des ennemis à l'extérieur, ils ont donc besoin de se sentir en sécurité dans leur litière et pouvoir contrôler ce qu'il se passe à tout moment. 

Un bac ouvert permet donc aux chats de regarder autour d'eux alors qu'un bac fermé offre une vue plus limitée (d'où l'importance de retirer la porte). Certains chats peuvent se sentir piégés ou en danger dans une maison de toilette. Un bac classique peut donc être une meilleure solution pour votre animal ! 

bac à litière pour chat

Conclusion : maison de toilette ou bac à litière pour chat ? 

Peu importe votre choix, il doit aussi plaire à votre animal et lui apporter un sentiment de sécurité.  Si vous avez adopté plusieurs chats, il est nécessaire d'avoir un bac par animal en plus d'un bac commun supplémentaire pour éviter les problèmes de territoires. Cependant, certains utilisent le même bac, à condition qu'il soit assez grand. 

Découvrez également notre article qui compare les différentes litières ! 

Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

13 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
10 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.