Comment et quand vermifuger mon chat ?

le vermifuge empêche le chat d'attraper des vers en ingérant une souris

Les vers chez le félin sont de vrais parasites. Les chats d'extérieur sont généralement les plus touchés, mais cela ne veut pas dire que ceux qui vivent en intérieur ne peuvent pas en attraper. Voici nos conseils pour savoir quand et comment administrer un traitement vermifuge à votre chat. 

Vermifuge pour chat : pourquoi est-ce si important de le faire ? 

Les vers adorent s'installer dans le corps du chat, ils se nourrissent des nutriments absorbés par votre compagnon à travers sa nourriture, affectant ainsi sa santé. 

Attention : si vous ne détectez pas rapidement les premiers signes d’infestation de vers chez votre chat, les parasites se multiplieront très vite. 

Cela peut avoir des conséquences assez importantes. Afin d'y remédier, il est nécessaire de donner régulièrement un traitement vermifuge à votre chat. Autre point important : si un animal a des vers, vous pouvez en être affecté(e) aussi. En effet, les humains peuvent aussi attraper des vers et les enfants et personnes immunodéprimées sont les plus à risques. 

Comment le chat attrape-t-il des vers ? 

Votre animal (qu’il sorte ou non) peut être infesté de vers de plusieurs façons : 

  • en ingérant des proies (souris, oiseaux, etc) 
  • via une infestation de puces qui peuvent transmettre des vers plats à votre animal 
  • en étant en contact avec d'autres chats ayant des vers 
  • via les chaussures : les œufs de vers peuvent s'accrocher sur les chaussures. Par prudence, retirez-les lorsque vous rentrez à votre domicile. 
  • lors de la consommation de viande crue ou pas assez cuite 
  • via le lait maternel : si la chatte a des vers, ils peuvent pénétrer dans le corps des chatons 

Comment savoir si mon chat a des vers ? 

Au début, il ne montrera probablement aucun signe d'infestation. En plus, il est difficile de détecter les vers dans les selles du chat car la plupart du temps, les œufs de vers sont invisibles à l'œil nu. Ce n'est qu'en cas de forte infestation que l'on trouve des vers dans les excréments. 

Mais plus les parasites se multiplient, plus les effets deviennent visibles. Il faudra donc administrer un traitement vermifuge à votre chat. Voici les signes les plus courants d'une infestation de vers : 

  • diarrhée 
  • vomissements 
  • pelage terne 
  • perte d'appétit 
  • ventre gonflé 
le vermifuge empêche à la chatte de transmettre des vers aux chatons via le lait maternel

À quelle fréquence vermifuger un chat ? 

Cela dépend en grande partie des besoins de votre chat. S’il a l'habitude de sortir, un vermifuge tous les 3 mois est recommandé. Si vous avez un chat d'intérieur, un traitement tous les 6 mois est suffisant. 

Attention : un chaton doit être vermifugé tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié ! 

Comment fonctionne un traitement vermifuge ? 

Les traitements se présentent sous plusieurs formes : comprimé ou pipette, si votre chat rechigne à avaler les médicaments. L'objectif est de tuer tous les vers, peu importe leur stade de développement. Cependant, il ne faut pas toujours administrer le même vermifuge puisque les vers deviennent résistants au traitement avec le temps. 

Attention : le dosage du vermifuge se fait en fonction du poids de votre animal, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

Existe-t-il des remèdes maisons pour remplacer le vermifuge du chat ? 

On trouve de nombreux remèdes contre les vers sur internet, comme par exemple l'huile de coco ou les graines de courges. Sachez que même si tous les chats ne tolèrent pas le traitement de la même manière, il existe forcément un produit adapté à l'organisme de votre animal. 

L'efficacité des remèdes maisons contre les vers n'a pas encore été prouvée, mieux vaut donc utiliser un traitement vermifuge vétérinaire afin de ne pas mettre en danger la santé de votre animal. 

Comment prévenir une infestation de vers ? 

Malheureusement, même une bonne alimentation ne peut empêcher les vers de s'installer dans le corps de votre félin et le traitement n'est efficace que contre les parasites se trouvant déjà dans son organisme. Si, par exemple, il mange une souris infectée de vers le lendemain du traitementil sera à nouveau infesté de parasites. 

Vous savez à présent comment et à quelle fréquence administrer un traitement vermifuge à votre chat ! En cas de doutes n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. 

Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.
4 min

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.