Comment masser son chat ?

massage d'un chat

Le massage est une vraie bénédiction autant pour le corps que pour l’âme ! Saviez-vous que vous pouviez aussi masser votre chat ? Votre boule de poils sait apprécier ces petits moments de bien-être. Découvrez dans cet article comment bien masser votre chat.

Massage félin : bénéfique pour le corps et l’âme

En massant votre chat, vous détendez ses muscles, mais pas seulement. Déstressant, le massage possède de nombreuses vertus pour votre chat. Il lui permet de se détendre et d'évacuer les tensions.

Par ailleurs, masser votre chat vous permet de renforcer vos liens. Cette petite pause est très bénéfique pour votre bien-être, et celui de votre chat. Il n’en sera que plus détendu et vous manifestera son appréciation par de doux ronronnements.

Quand masser son chat ?

Choisissez le moment le plus approprié pour masser votre chat. Évitez de masser votre chat juste après ses repas. Il doit avoir le temps de digérer en toute tranquillité. Même si votre chat fait sa toilette ou s’amuse à jouer après ses repas, il est préférable de patienter un peu avant de passer au massage.

Lorsque votre chat est d’humeur câline, profitez-en pour commencer une séance de massage. Avant de commencer, assurez-vous qu’il soit détendu et prêt à se faire chouchouter.

Prévoyez suffisamment de temps pour le massage, même s’il ne dure en réalité que quelques minutes. Plus vous êtes détendus, plus il sera facile pour votre chat de lâcher prise et de profiter du massage.

Masser son chat : les bons gestes

Si vous massez votre chat pour la première fois, commencez tout en douceur. Entamez la séance de massage par la zone où votre chat préfère se faire caresser. Pendant le massage, n’hésitez pas à parler à votre chat ni à mettre une musique relaxante, si vous en avez envie.

Nous, les humains, apprécions parfois des massages intenses, ciblés sur certains muscles. Mais lorsque vous massez votre chat, veillez à faire des mouvements doux et à ne pas exercer de pression trop forte. Pour masser son visage et sa tête, n’utilisez que le bout de vos doigts. Pour masser son corps, vous pouvez utiliser toute votre main, afin de gagner un peu en intensité.

Vérifiez que votre chat soit installé confortablement. S’il reste couché sans bouger et qu’il ronronne, tout va bien. Mais s’il tente de s’échapper, arrêtez le massage.

Massage félin : le front

La plupart des chats aiment être caressés au niveau de la tête. Il est donc idéal de commencer votre massage par le front. Avec votre index, faites de petits cercles au milieu de son front.

Vous pouvez aussi utiliser vos deux index pour réaliser de petits mouvements circulaires légers sur les yeux, puis passer aux tempes et aux joues. Si votre petit compagnon commence à ronronner, c’est qu’il apprécie probablement cette séance bien-être.

Massage félin : les oreilles

Caressez ses oreilles, de la base jusqu’à la pointe. Utilisez d’un côté votre pouce et de l’autre votre index, et massez ses deux oreilles en même temps. Certains chats apprécient aussi qu’on leur malaxe les oreilles de manière un peu plus intense.

Massage félin : le menton

Les chats adorent qu’on leur gratouille le menton. Passez délicatement votre index de son cou jusqu’à son menton. S’il lève la tête, ferme les yeux et continue à ronronner, c’est qu’il cherche à vous dire que ça lui plait !

massage du cou d'un chat

Détendre son cou et ses épaules

Pour masser le cou de votre chat, palpez doucement sa peau entre votre pouce et votre index. Passez ensuite aux épaules, qui sont aussi largement sollicitées chez les chats. Cela leur fait le plus grand bien.

Attention : tous les chats ne sont pas adeptes de massages sur le cou ou/et les épaules. Prêtez attention au langage corporel de votre chat et lorsque vous remarquez qu’il en a assez, arrêtez le massage.

Masser le dos de votre chat

Pour masser son dos, disposez votre pouce et votre index de part et d’autre de sa colonne vertébrale, puis descendez doucement jusqu’à sa queue. Répétez ce mouvement quelques fois.

Ensuite, massez son dos en faisant des palpations. Là encore, ne soyez pas trop ferme dans vos mouvements et si votre chat ne se sent plus à l’aise, stoppez le massage.

Masser les coussinets de votre chat

Terminez votre séance en vous concentrant sur les coussinets de votre chat. Placez votre pouce au milieu de ses coussinets et lentement, effectuez de petits mouvements circulaires.

Les coussinets de votre chat supportent tout son poids. Ils accumulent beaucoup de tensions et méritent un soin particulier.

un chat se fait masser les coussinets

Conseils clés pour bien masser son chat

Pour que ce moment partagé porte ses fruits, suivez nos conseils suivants :

  • un massage félin idéal dure entre cinq et dix minutes
  • réalisez des mouvements lents et doux
  • ne massez pas votre chat s’il est malade ou s’il souffre de maladies cutanées
  • ne massez pas votre femelle si elle est en gestation
  • ne massez pas votre chat au niveau du ventre. La plupart des chats n’apprécient pas le contact avec cette zone.

Important : jamais d’huile de massage

N’utilisez jamais d’huile de massage pour masser votre chat. Certaines huiles essentielles que l’on retrouve dans les complexes d’huiles de massages sont même toxiques pour les chats, comme par exemple les huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle, d’eucalyptus et d'arbre à thé. De plus, l’odeur de ces huiles est bien trop forte pour l’odorat des chats.

Afin d’agrémenter vos massages, vous pouvez vous équiper de brosses pour chat. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le soin du pelage du chat, disponible dans votre Magazine zooplus.

Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
7 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.
4 min

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.