Contraception pour chat

contraception pour chat

Pilule pour chat, injections, stérilisation du chat : les moyens de contraception pour chat

Les chats sont des animaux de compagnie fascinants. Qui n’est pas attendri face à un adorable chaton ? Difficile de résister à l’envie de le caresser, de le câliner et de l’admirer toute la journée ! Par ailleurs, nous vivons à une période où les refuges se voient obligés de fermer leurs portes, généralement en raison d'une surpopulation de pensionnaires. La plupart des amoureux des animaux connaissent les conséquences de gestations non désirées. De par leur aspect définitif, la castration et la stérilisation du chat, effectuées par un vétérinaire, constituent les méthodes de contraception pour chat les plus courantes. Il existe toutefois d’autres moyens de contraception pour chat à caractère temporaire, tout à fait adaptés aux félins.

La stérilisation du chat

Il y a quelques années, il était courant de faire castrer les chats mâles et de faire stériliser les femelles.

Lors de la stérilisation de la chatte, les trompes de la femelle sont sectionnées. Ainsi, son équilibre hormonal n’est pas perturbé. Certes, la stérilisation empêche toute reproduction, mais le comportement de la chatte restera rythmé par ses périodes de fécondité.

Lors de leurs chaleurs, correspondant à la période de recherche de partenaire potentiel, les chattes oublient parfois de répondre à leurs besoins primaires tels que se nourrir ou faire leurs besoins. La stérilisation du chat n’influe pas sur l’instinct des animaux. Ainsi, les femelles stérilisées présenteront le même comportement lors de leurs chaleurs, ce qui peut parfois devenir réellement pénible pour leurs propriétaires.

Etant donné qu’en raison de la stérilisation, toute fécondation est impossible, le cycle de la chatte se répète en moyenne tous les 9 jours. Elles peuvent donc être constamment en chaleur. La castration du chat est une alternative plus saine et plus facile à vivre pour les félins ! Comme pour la stérilisation, la castration du chat reste une intervention chirurgicale mineure. Les ovaires sont retirés, l'équilibre hormonal reste stable, les chaleurs de la chatte ainsi que les symptômes liés disparaissent. Il s'agit ici d'un acte définitif.

Les traitements hormonaux du chat donnent également la possibilité d’éviter temporairement les chaleurs et le risque de gestation.

contraception pour chat

La pilule pour chat

La pilule pour chat existe également ! Cette pilule contraceptive pour chat agit sur le cycle des félins, empêche les chaleurs du chat et les gestations éventuelles. Cependant, la pilule pour chat n’est pas administrée quotidiennement mais en général uniquement une fois par semaine.

Sachant que la pilule pour chat est en général administrée dissimulée dans la nourriture, il est important que votre félin mange réellement ce que vous lui donnez. Les vomissements de boules de poils ou des diarrhées peuvent compromettre les effets de la pilule pour chat.

Les injections hormonales pour chat

Les injections d’hormones constituent un autre moyen de contraception pour chat. L’injection contraceptive du chat est effectuée régulièrement par le vétérinaire.  Mieux vaut dans ce cas-là que votre chat ne soit pas terrorisé à cette idée, dans le cas où vous choisissez cette méthode de contraception pour chat.

Les injections représentent une solution contraceptive adaptée pour les maîtres souhaitant éviter toute gestation de manière temporaire. En optant pour cette méthode, vous pouvez être sûr que votre chat obtiendra la dose d’hormones nécessaire.

Cependant, de nombreuses personnes rapportent qu'avec un traitement hormonal pour chat fortement dosé, certains effets secondaires interfèrent sur l’équilibre hormonal de leur boule de poils.

La contraception pour chat : effets secondaires

La contraception pour chat ne présente-t-elle que des avantages ? Ce n’est pas si simple. Les traitements hormonaux pour chat sont soupçonnés de provoquer diverses maladies cancéreuses. Ils sont adaptés pour des périodes temporaires mais ne devraient pas être utilisés à long terme. A titre d'exemple, la pilule contraceptive pour chat et les injections hormonales sont envisageables pour de courtes durées, par exemple lorsque les maîtres souhaitent faire profiter à leur chat une saison de tranquillité.

Si vous êtes à la recherche d’une contraception définitive pour votre chat, il existe une solution non-hormonale, plus sûre et plus avantageuse d’un point de vue financier. En effet, la castrationest beaucoup plus adaptée qu’un traitement hormonal à long terme tel que les pilules contraceptives pour chat. À l’inverse de la stérilisation, elle agit sur le cycle du chat. Les périodes de stress liées aux variations hormonales disparaissent, tout comme le risque de chaleurs permanentes qui entraîne d’autres dangers.

contraception pour chat pilule pour chat

Pour prendre soin de votre compagnon comme il se doit, votre boutique zooplus vous propose des croquettes et pâtées spécifiques, élaborées pour répondre aux besoins des chats castrés et stérilisés.

Intéressé par le bien-être et la santé du chat ? Faites un tour sur le magazine zooplus ! Vous y trouverez des conseils pour votre chat mais aussi pour tous vos autres animaux de compagnie.

Articles les plus utiles

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.