Huile essentielle pour chat : l’arbre à thé This article is verified by a vet

L'huile essentielle de thé est dangereuse pour le chat

Attention : l'huile essentielle de thé est toxique pour le chat

L’huile essentielle d’arbre à thé a été considérée pendant des années comme un remède miracle. Mais attention ! L’arbre à thé est très dangereuse pour le chat et peut provoquer son empoisonnement !

L’huile essentielle d’arbre à thé est-elle toxique pour le chat ?

Une récente étude a démontré que l’huile d’arbre à thé est dangereuse pour la santé des chats. Selon la dose et la composition administrées, les chats soignés avec de l’huile essentielle d’arbre à thé peuvent souffrir d’une forte intoxication et, dans le pire des cas, en mourir.

Il est donc proscrit d’utiliser de l’huile d’arbre à thé sur les chats !

Pourquoi l’huile d’arbre à thé est-elle toxique pour les chats ?

Naturellement, les chats ne mangent pas les feuilles de l’arbre à thé, car elles contiennent des huiles essentielles très odorantes. Néanmoins, lorsque vous appliquez l’huile sur la peau de votre chat, celle-ci se répand progressivement dans toute sa fourrure, avec les substances toxiques qu’elle contient (terpènes et phénols).

L’absence de capacité de glucuronidation rend l’assimilation des huiles essentielles par les chats très lente. Par conséquent, les substances toxiques s’accumulent de plus en plus dans le corps du chat. À partir d’une certaine quantité, elles provoquent des effets secondaires.

Quelques gouttes d’huile peuvent suffire à provoquer une intoxication chez votre chat.

Il existe des huiles pour chat spécifiques à leurs besoins et à tous les prix.

Est-ce que l’huile essentielle d’arbre à thé est dangereuse pour l’Homme ?

Malgré le risque relativement faible d’effets secondaires pour l’homme, le corps médical déconseille d’appliquer l’huile sur une peau déjà abîmée. Inhaler une trop grande quantité de la substance active peut en outre provoquer une irritation des muqueuses. La consommation par voie orale d’huile essentielle d’arbre à thé est particulièrement dangereuse. À forte concentration, les terpènes sont également toxiques pour l’homme. Elles peuvent entraîner des difficultés respiratoires. Les terpènes provoquent des irritations cutanées.

La communauté scientifique décrit ainsi de plus en plus de cas où des personnes souffrent d’allergies ou d’intoxications après avoir ingéré de l’huile d’arbre à thé. Cela concerne en particulier les jeunes enfants, mais aussi les adultes qui ont consommé jusqu’à dix millilitres d’huile d’arbre à thé non diluée.

Heureusement, toutes les huiles essentielles ne sont pas nocives. Elles ont pour but de vous apaiser.

L'huile essentielle de thé ne convient pas aux chats
L'huile essentielle d'arbre à thé résulte de la distillation des feuilles de l'arbre à thé.

Effets indésirables : quels sont les conséquences sur la santé ?

La médecine met de plus en plus en garde contre les effets secondaires importants de l’huile essentielle de tea tree, non seulement chez les chats, mais aussi chez les humains. Inhalée ou appliquée sur la peau, l’huile de théier peut provoquer les effets secondaires suivants :

  • Allergies chez le chat et dermatites
  • Intoxication (avec des troubles tels que l’ataxie, les nausées, les vomissements ou la diarrhée).

Le risque d’effets indésirables est proportionnel à la dose utilisée. Par ailleurs, il est particulièrement dangereux d’utiliser de l’huile d’arbre à thé frelatée. Celle-ci contient très souvent des composants en quantités inconnues. Vous risquez donc plus facilement la surdose sans le savoir. Il arrive également que de tels produits contiennent d’autres substances toxiques qui ne sont pas étiquetées.

Comment l’huile d’arbre à thé est-elle fabriquée ?

L’huile essentielle d’arbre à thé est un extrait végétal obtenu par distillation à la vapeur d’eau des feuilles de l’arbre à thé australien (Melaleuca alternifolia). Elle contient différents principes actifs pharmacologiques très efficaces tels que le cinéol, les terpènes et des caryophyllales. Ces substances ont un effet germicide et expectorant.

Compte tenu de son caractère naturel, sa composition peut varier considérablement d’un produit à l’autre. Le même phénomène s’applique au lot, ce qui explique que le contenu peut différer d’un flacon à l’autre.

Quels sont les effets de l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Les principales utilisations de l’huile reposent sur son effet antibactérien et anti-inflammatoire. Cette huile est donc souvent utilisée pour améliorer l’état de la peau ou pour être inhalée par le biais d’un diffuseur de vapeur. Elle aiderait ainsi à traiter différents problèmes de santé, comme les plaies, les maladies infectieuses, les affections rhumatismales ou simplement calmer le stress.

Chez les félins, l’huile d’arbre à thé serait efficace contre les parasites du chat tels que les puces. C’est pourquoi certains propriétaires de chats utilisent des préparations adaptées pour soigner leur pelage. Il est également réputé pour son efficacité contre les mycoses de la peau. Pour éviter un surdosage, vous devez le diluer.

Comment préserver votre chat des intoxications aux huiles essentielles ?

N’utilisez que des produits autorisés pour les animaux domestiques à la place de l’huile d’arbre à thé pour la prévention des parasites. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quelles alternatives conviennent à votre chat.

Lorsque vous utilisez l’huile essentielle d’arbre à thé comme produit cosmétique, fermez soigneusement le récipient et conservez-le dans une armoire sécurisée. Votre chat est attiré par ses odeurs aromatiques. Songez également à jeter les résidus contaminés par l’huile d’arbre à thé (par ex. les lingettes cosmétiques) dans un récipient scellé, afin que votre petit compagnon n’entre pas en contact avec eux.

Enfin, il est particulièrement important de se laver les mains après avoir utilisé l’huile essentielle d’arbre à thé. N’appliquez pas l’huile directement sur votre chat ou sur des objets tels que des serviettes.

Que faut-il faire si mon chat a été en contact avec de l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Une seule exposition ne provoque pas nécessairement des dommages à votre chat. Cependant, si votre chat présente déjà des signes d’intoxication, vous devez immédiatement consulter votre vétérinaire. Il est préférable de montrer à ce dernier le produit que vous avez utilisé.

Pour plus de conseils, consultez notre article dédié : Chat empoisonné que faire ?


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
5 min

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.