Les lésions à la patte chez le chat This article is verified by a vet

un chat se fait soigner par un vétérinaire

Les chats ont un incroyable talent : ils retombent presque toujours sur leurs pattes. Mais ils ne sont pas non plus à l’abri de se blesser. Comment peut-on aider son chat s'il se blesse ? Dans cet article, vous verrez comment traiter correctement les lésions à la patte de votre chat.

Règle numéro 1 en cas de blessure : garder son calme

Si vous remarquez une lésion sur votre chat, la règle la plus importante est la suivante : gardez votre calme et ne vous précipitez surtout pas. Les chats sont des animaux très sensibles, si vous paniquez, votre animal fera de même. Il est donc très important de ne pas perdre votre sang-froid et de parler à votre chat pour le rassurer.

Si votre chat vous laisse le toucher, vous pouvez vous-même lui prodiguer les premiers soins et lui bander la patte. Si vous ne parvenez pas à calmer votre chat, n’hésitez pas à contacter immédiatement un vétérinaire. En effet, dans des circonstances exceptionnelles, par exemple en cas de fortes douleurs, même les chats les plus gentils peuvent mordre et se débattre.

Comment bander la patte de son chat ?

Un bandage a pour but d’arrêter les saignements et de stabiliser les articulations et les os. Si votre chat ne s’agite pas trop, vous pouvez lui bander la patte de la manière suivante :

  • Retirez les saletés et les corps étrangers visibles de la plaie.
  • Nettoyez et désinfectez la plaie et la peau environnante.
  • Avec le plus grand soin, vous pouvez retirer les poils qui entrent en contact avec la plaie à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une tondeuse.
  • Comblez les espaces entre les doigts avec de la gaze afin d’éviter les frottements. Les vaisseaux sanguins ouverts doivent être particulièrement bien compressés afin d’arrêter le saignement jusqu’à votre visite chez le vétérinaire.
  • À l’aide d’un bandage, bandez à présent la patte, y compris l’articulation qui se trouve au-dessus. Le bandage ne doit être ni trop serré, ni trop lâche. Deux doigts doivent pouvoir passer entre la peau et le bandage.
  • Si vous n’avez pas de bande autoadhésive, vous pouvez aussi fixer le bandage à l’aide d’un ruban adhésif.
  • Un ruban adhésif hydrofuge ou un gant spécial pour la patte de votre chat permettent d’éviter temporairement qu’elle ne se salisse.

Que doit contenir une trousse de premiers secours ?

Pour pouvoir soigner rapidement les lésions à la patte de votre chat, il est judicieux d’avoir en amont une trousse de premiers secours équipée. Elle doit contenir tous les objets utiles pour prodiguer les premiers soins à votre animal en cas de blessure :

Outils
✓ ciseaux arrondis ;
✓ pince à épiler désinfectée ;
✓ tondeuse pour enlever les poils ;
✓ thermomètre médical (idéalement avec un embout souple) ;
✓ seringues à usage unique ;
✓ tige non métallique pour attelle en cas de fracture ;
✓ peigne à tiques ;
✓ désinfectant et lingettes individuelles pour nettoyer les plaies.
Matériel pour le bandage
✓ plusieurs pansements stériles de différentes tailles ;
✓ coton ;
✓ rouleau de bandage ;
✓ sparadrap, bande autoadhésive (cohésive) ou ruban adhésif.
Médicaments
✓ crème désinfectante, par exemple une pommade cicatrisante à l’iode ;
✓ comprimés de charbon végétal contre les vomissements et la diarrhée.

Comment reconnaître une lésion à la patte chez le chat ?

Les chats parviennent souvent à cacher leurs blessures à leurs maîtres pendant des jours. Ce comportement est d’ailleurs tout à fait normal, en effet, leurs ancêtres ne devaient pas montrer le moindre signe de faiblesse pour survivre dans la nature.

C’est pour cette raison que l’on ne remarque généralement une blessure à la patte que suite à un changement de comportement. En plus d’avoir de plus grandes difficultés à se déplacer, un animal blessé a souvent moins d’appétit. Peu à peu, certains signes deviennent nettement plus visibles :

  • Un boitement et des douleurs en se déplaçant
  • L’animal se lèche plus souvent à l’endroit touché
  • il montre des signes visibles d’inflammation (gonflement, rougeur ou accumulation de pus)

En cas de lésion sérieuse à la patte : consultez un vétérinaire

Les griffes arrachées et les corps étrangers provoquent dans la plupart des cas des douleurs et des saignements importants. Dans de tels cas, les chats ne se laissent que rarement toucher, même par leurs maîtres. En cas de lésion sérieuse à la patte, consultez impérativement un vétérinaire.

Lorsque tous les saignements cessent, il est plus aisé d’examiner et de manipuler la patte. Pour voir les lésions internes de la patte (comme les fractures) ou les corps étrangers, les vétérinaires utilisent des techniques d’imagerie telles que l’échographie et la radiographie. Selon le type et la gravité de la blessure, des mesures chirurgicales peuvent également être prises.

Les lésions à la patte étant douloureuses, le vétérinaire administre généralement des analgésiques aux chats blessés, une pommade cicatrisante anti-inflammatoire peut également être appliquée sur la blessure. En revanche, il ne faut utiliser une pommade antibiotique que si le médecin diagnostique une infection bactérienne de la plaie.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
4 min

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.