Pointeur laser pour chat

Chaton roux allongé sur le parquet

Lorsque l’on parle de pointeur laser pour chat, les avis divergent. Voici quelques éléments que vous pouvez utiliser pour peser le pour et le contre et prendre votre propre décision pour votre chat.

Les pointeurs laser peuvent-ils nuire aux chats ?

Lorsque vous jouez avec un pointeur laser pour chat, seule la vue du chat est stimulée. Contrairement à avec d’autres jouets, l’odorat, le toucher et l’ouïe ne sont pas utilisés. Pourtant, il est également extrêmement important d’utiliser ces sens, en particulier parce que le chat les utilise naturellement à l’état sauvage. En principe, il convient de privilégier les jouets et les conditions de vie qui imitent le plus possible l’environnement naturel du chat. Il n’y a qu’ainsi que votre chat pourra avoir un mode de vie qui lui est adapté, et donc mener une vie heureuse.

Comme jouer avec un pointeur laser ne mène pas à un sentiment d’accomplissement ni à la capture d’une proie, le chat risque d’être frustré et de s’énerver. Il ne voudra alors pas arrêter de tourner en rond et de scruter le sol nerveusement à la recherche du point rouge.

De plus, le faisceau de lumière focalisé est nocif pour les yeux. Vous ne devez jamais regarder directement dans le faisceau de lumière, et encore moins laisser vos chats le regarder, car leurs yeux sont beaucoup plus sensibles que ceux des humains. C’est en effet parce que leurs yeux sont plus sensibles qu’ils peuvent bien voir la nuit. Noter que le pointeur laser peut également être dangereux lorsqu’il est réfléchi dans des surfaces à effet miroir comme les sols stratifiés. Dans le pire des cas, cela peut conduire à la cécité et à des coûts élevés chez le vétérinaire.

Vous ne devriez jouer avec votre chat et un pointeur laser que si vous être très habile et précautionneux. Autrement, le danger serait trop grand pour votre chat comme pour vous, et vous risqueriez des lésions irrémédiables aux yeux.

Quels sont les arguments en faveur du pointeur laser pour chat ?

Si vous utilisez le pointeur laser consciemment et sur de courtes durées, il peut être un jouet excitant pour votre chat. Cependant, certains chats n’aiment pas ce jouet qui est pour eux comme une partie de chasse sans résultat. Les pointeurs laser sont particulièrement divertissants pour les chats joueurs. Cependant, comme nous l’avons déjà souligné, vous devez absolument vous assurez que le faisceau ne vise ni les yeux de votre chat, ni les votre, d’autant plus que l’œil du chat est beaucoup plus sensible que celui des humains.

Quoiqu’il arrive, il est important de communiquer au chat un sentiment d’accomplissement pour avoir capturé une proie. Comme le chat ne peut pas attraper la proie imaginaire qu’est le pointeur laser, vous pouvez par exemple le récompenser avec une friandise.

A la fin de la partie de chasse, vous pouvez diriger le pointeur laser vers un objet rouge, par exemple un coussin pour chat, pour que le chat puisse le « capturer » à la place du pointeur, et ressentir la satisfaction d’avoir attrapé sa proie. Le chat pourra également ainsi se défouler dessus et évacuer l’énergie accumulée pendant la chasse.

Comment puis-je éviter les dangers potentiels du pointeur laser ?

Faites bien attention à ne jamais pointer le laser vers les yeux de votre chat. De toute façon, le chat regarde généralement le sol pour chercher le point, et non l’appareil lui-même. Il faut néanmoins être prudent et manipuler l’appareil avec soin.

Commencez avec le pointeur laser juste au-dessus du sol, afin que le point rouge et l’appareil se trouvent au même endroit et que le chat comprenne où il doit porter son intérêt. Une fois que le chat a vu le point rouge, vous pouvez vous installer tranquillement dans le canapé et jouer avec lui.

On pourrait cependant émettre la critique que le pointeur laser pour chat est un produit de dépannage qui ne considère que les intérêts de l’humain. En effet, le maître peut faire faire de l’exercice à son chat tout en restant dans son canapé. Mais l’expérience proposée par le pointeur laser est très éloignée d’une expérience réelle de chasse dans la nature.

Existe-t-il des pointeurs laser pour chat inoffensifs ?

Les pointeurs laser de la gamme zooplus sont tous testés et considérés comme non dangereux. D’après les indications du fabricant, ces lasers n’abîment pas les yeux, même si vous ou votre chat regardez directement le laser pendant un court instant. Le faible rayonnement réduit le risque de blessure aux yeux. Néanmoins, l’utilisateur doit toujours être conscient du risque qui existe et être très prudent lors de la manipulation du pointeur laser. Même avec un rayonnement réduit, un faisceau laser reste une lumière fortement focalisée.

D’autre part, n’achetez jamais un pointeur laser auprès de fournisseurs moins réputés ou douteux, en particulier à l’étranger ou sur les plates-formes d’enchères, car ils risquent de ne pas respecter les normes en vigueur. Par exemple, certains pointeurs lasers pour chat dépassent de jusqu’à cent fois la puissance de rayonnement autorisée.

Les experts en matière de chat sont unanimes : il faut absolument éviter les lasers automatiques. Ces lasers projettent leur lumière très concentrée aléatoirement dans la pièce et représentent un risque énorme pour les yeux du chat (et de l’humain).

Pointeurs laser et chats : quelles alternatives existe-t-il ?

Jouer avec une lampe de poche pourrait être tout aussi ludique, sans présenter les risques du laser. Les balles, les cannes à pêche pour chat et autres jouets similaires sont également très amusants et, contrairement à la chasse à la lumière, ces jeux se concluent par une réussite, la proie peut réellement être capturée, comme dans la nature. Malheureusement, ce sentiment de réussite est totalement absent lors de la recherche d’un pointeur laser. Pour son équilibre mental, le chat a besoin de ce sentiment de réussite, de pouvoir se dire « bravo, tu as réussi, tu es un grand chasseur ! »

Articles les plus utiles
5 min

5 idées de jouets pour chat à faire soi-même

Qui n'a jamais vécu cela : vous recevez une commande chez vous et votre chat s'empresse de jouer avec le carton d'emballage. C'est parce que les chats adorent les boîtes en carton. C'est la cachette idéale pour eux.  Voici nos conseils pour transformer une simple boîte en une maison pour chats.

Matériel nécessaire

Instructions

A l'aide des ciseaux, découpez quelques trous dans la boîte. Peu importe leur taille et forme, ils doivent juste être assez grands pour que votre chat puisse y passer sa patte. Grâce à ces trous, il pourra vous observer en toute discrétion.  Lorsque votre chat sera dans la boîte, amusez-vous à secouer le plumeau devant les trous. Il adorera cela, et tentera de l'attraper. Vous pouvez aussi rentrer le plumeau dans la boîte en attendant que votre chat l'attrape.  Attention : avant de donner une boîte en carton à votre chat, assurez-vous qu'elle ne contient rien de métallique. Si votre chat adore manger tout ce qu'il trouve, retirez également tout le plastique de la boîte.  Si votre maison pour chat est trop usée, vous trouverez une version alternative dans la boutique en ligne zooplus. 
7 min

Jouer avec son chat d’intérieur

En tant que maître d'un chat d'intérieur, vous souhaitez sûrement que votre animal vive dans un environnement le plus naturel qui soit. C'est pourquoi un appartement adapté à un félin doit offrir une grande variété d'activités pour chat. En rendant le quotidien de votre chat ludique et varié, vous le rendrez plus résistant au stress ! Voici donc quelques conseils pour jouer avec son chat afin qu’il ne s’ennuie pas. Pour amuser son chat, partagez de petits moments de jeu aussi souvent que possible. Ramenez-lui de temps en temps un nouveau carton pour qu’il puisse s'y cacher et avoir un univers olfactif différent. En changeant régulièrement des éléments de son environnement, vous rendez votre chat plus résistant au stress. De même, vous pouvez varier les fonds sonores. Pour en savoir plus, consultez l’article du magazine sur l’anxiété du chat. Variez les horaires des repas de votre chat : elles doivent concorder avec vos disponibilités et ne pas forcément être fixes. D’ailleurs, à l’état sauvage, les chats ne mangent jamais à heures fixes !