Stabulation libre pour les chevaux

Stabulation libre de chevaux

La stabulation libre permet aux chevaux de socialiser avec leurs congénères et de former des troupeaux.

Difficile de dire quelle est la meilleure manière d’élever ses chevaux. Dans tous les cas, ils ont besoin d’un habitat qui favorise leur bien-être. Il existe plusieurs façons de faire, et chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous allons tenter de déterminer si la stabulation libre est adaptée à vos chevaux.

Retour sur la stabulation dans un box

Loger les chevaux dans des box individuels est la méthode la plus répandue. Ces emplacements individuels mesurent entre 9 et 12 mètres carrés de superficie, et sont conçus de manière à ce que le cheval ne puisse pas se blesser. Toutefois, cette stabulation en stalles individuelles commence à être controversée, car beaucoup de cavaliers pensent qu’elle est contraire au bien-être de leurs montures. C’est pour cette raison que la stabulation libre pour chevaux gagne en popularité.

© Castenoid / stock.adobe.com
La stabulation en boxes est encore la méthode la plus répandue, mais certains éleveurs la remettent en cause.

Quels sont les bénéfices et les désavantages de la stabulation libre pour chevaux ?

Le cheval est un animal qui aime la liberté et qui a besoin de vivre avec ses congénères. C’est pourquoi de nombreux cavaliers adoptent la stabulation libre pour respecter leur bien-être.

Socialisation du cheval grâce à la stabulation libre

À l’état naturel, le cheval vit en troupeau, qu’on appelle « harems ». La stabulation libre permet de reproduire en partie ce comportement. Les individus constituent un troupeau uni, même si des sympathies ou des antipathies peuvent apparaître entre congénères.

Dans un troupeau, la hiérarchie est claire : il n’y a qu’un ou une cheffe, qu’on appelle l’animal alpha. Tous les autres chevaux lui sont subordonnés, et ont une place bien définie dans la hiérarchie.

En stabulation libre, vous pouvez observer le comportement naturel des chevaux. Ils peuvent se montrer très amicaux entre eux, en chassant les mouches mutuellement, en cavalant joyeusement entre eux, ou en jouant à se battre. Mais quelquefois, leur relation peut dégénérer en combat d’étalons. Ceux-ci vont se mettre à gratter le sol, prêts à décocher des coups de sabots ou à mordre, avec les oreilles dressées de manière menaçante.

Des chevaux en meilleure santé grâce à la stabulation libre

En hiver, la stabulation dans des box est souvent synonyme de mauvaise aération, avec un air stagnant, chaud et humide, ou bien de courants d’air. À la longue, un tel climat peut engendrer des problèmes respiratoires.

Les chevaux n’ont en effet pas besoin d’une stalle chaude. Avec leur pelage d’hiver épais, ils sont très bien armés contre le vent et les intempéries. Leur poil évacue naturellement l’humidité.

En revanche, un excès d’humidité, comme une journée entière passée sous la pluie, peut poser des problèmes aux chevaux. Il leur faut donc un abri couvert, avec un sol sec, ce qui correspond bien à la stabulation libre pour chevaux.

Quels sont les erreurs à ne pas faire pour une bonne stabulation libre ?

Une stabulation libre pour chevaux peut très bien se passer, tout comme elle peut être catastrophique. Si les chevaux passent leur temps les pieds dans la boue, ou que les dominants coupent l’accès à la nourriture aux dominés, vous feriez mieux de renoncer à la stabulation libre. Sinon, vous allez au devant de maladies, comme la gale de boue chevaline, ou à des blessures.

Réfléchissez mûrement avant de mettre en place une stabulation libre. Cette entreprise doit être menée de manière responsable, et nécessite un et avec un certain savoir-faire. Il faut également que l’espace des chevaux soit sec, d’où l’intérêt de le recouvrir de sable ou de tout autre matériel équivalent, comme de la paille.

Pour les grands troupeaux en particulier, il faut séparer l’endroit où les chevaux se nourrissent de l’endroit où ils se reposent. Ainsi, les chevaux situés en bas de la hiérarchie sociale pourront s’alimenter et se reposer en paix sans se faire chasser par les chevaux dominants. Plus le troupeau est grand, plus cette séparation est importante : même les individus les plus faibles doivent vivre sans stress au sein du troupeau.

Dans une stabulation libre pour chevaux, il faut éliminer toutes sources d’accident. Les angles morts sont dangereux, tout comme les passages étroits, les vis et les clous apparents, ainsi que les câbles électriques et fils métalliques qui pendent. Sinon, vos animaux risquent de se blesser gravement.

Un cheval en stabulation libre © XtravaganT / stock.adobe.com
Il fait éliminer toutes sources de danger pour vos chevaux dans une stabulation libre.

Comment intégrer un nouvel arrivant dans la stabulation libre ?

Ne mélangez surtout pas un nouveau cheval directement avec le troupeau. Il faut un temps d’adaptation, pour que les autres chevaux l’adoptent, sinon vous aurez certainement des bagarres. Quand bien même tout semble se dérouler correctement au départ, les apparences peuvent être trompeuses. En effet, aucun cheval du groupe ne va céder sa place à un nouveau venu sans se défendre.

Pour une stabulation libre réussie, placez le nouvel animal derrière une clôture séparatrice afin que le troupeau puisse le voir et le renifler pendant quelques semaines.

Méthode pour habituer un troupeau à un nouvel arrivant

Martin Winzer travaille depuis 10 ans dans une écurie en stabulation libre, et il a développé sa propre méthode. Elle a épargné bien des soucis à lui et à ses chevaux.

Après une première phase, le cheval va faire connaissance avec le reste du troupeau depuis l’autre côté d’une clôture séparatrice, l’éleveur emmène le cheval dans un paddock où il rencontrera tour à tour les autres chevaux du troupeau individuellement. Pour minimiser les blessures en cas de conflits, il protège leurs pattes avec des guêtres de transport, car les coups de sabots peuvent vite fuser.

L’éleveur reste toujours présent pendant les rencontres, armé de bâtons. Ainsi, si deux bagarreurs viennent à se rencontrer, il peut intervenir pour les séparer. De cette manière, il évite les blessures graves. C’est seulement quand la position hiérarchique est clairement établie entre le nouveau et les anciens qu’il peut rejoindre les autres chevaux en stabulation libre.

Stabulation libre pour chevaux : check-list

Avant de vous lancer tête baissée dans la stabulation libre, posez vous les questions suivantes :

  • Avez-vous à disposition un espace au sec avec au sol dur ?
  • Est-ce que vos clôtures sont en bon état ?
  • Y a-t-il des objets dangereux sur votre terrain ?
  • Est-ce que vous pouvez séparer clairement le zone de repos de la zone pour la nourriture ?
  • Est-ce que vous avez la possibilité d’adapter un nouveau cheval en douceur au reste du troupeau ?

Si vous pouvez répondre par l’affirmative à tous ces points, vous pouvez mettre en place une stabulation libre pour vos chevaux. Ainsi, vous ferez un grand plaisir à votre cheval, qui vous remerciera en étant en bonne santé et de bonne humeur.

Articles les plus utiles