10 signes qui prouvent que votre chien est heureux

chien brun heureux qui sourit allongé dans l'herbe

« Comment savoir si mon chien est heureux ? » « Comment puis-je savoir si je m’en occupe bien et qu’il apprécie sa vie à mes côtés ? » Ce sont des questions courantes pour les personnes qui adoptent un chien.

Si votre chien est bien occupé, il est probablement heureux. Une bonne façon de le garder occupé est de passer beaucoup de temps avec lui, notamment en jouant. De plus, et nous n’insisterons jamais assez sur ce point, une alimentation de qualité issue du commerce spécialisé est déterminante pour la bonne santé physique et mentale de votre chien, et donc pour qu’il se sente bien.

Comme tous les chiens descendent du loup, ils ont tous un langage très similaire. Le chien communique par le langage corporel et les sons. Tous les chiens, qu’ils aient un museau court ou long, une queue courte ou longue, s’expriment de la même façon. Cependant, il faut noter que certaines races de chiens n’arrivent plus à bien se faire comprendre par les autres chiens lorsque leur apparence est altérée, notamment lorsque leur queue est écourtée.

Les chiens n’ont appris à sourire qu’en vivant avec les humains. Chez les loups, montrer les dents est même un signe d’agressivité à l’origine. Mais le chien s’est tellement adapté à ses maîtres avec le temps, qu’il montre parfois aussi ses dents pour souhaiter la bienvenue.

Voici quelques-uns des signes sans équivoque qui vous permettront de savoir si votre chien se sent à l’aise avec vous et dans sa vie.

Comment savoir si mon chien est heureux : il remue la queue

Lorsqu’un chien est heureux, sa queue se balance de gauche à droite et décrit un angle d’environ 120 degrés. Chez les chiens à la queue courte, coupée ou enroulée, la racine de la queue est particulièrement significative. Chez les chiens qui ont la queue courte, c’est souvent tout leur postérieur qui remue.

Une jeune femme joue avec son chien heureux dans le jardin.
chien heureux noir et feu qui sourit

Les pupilles dilatées : un signe de bonheur

Vous pouvez voir à ses pupilles larges si votre chien est heureux de quelque chose. C’est le même fonctionnement que chez les humains, dont les pupilles se dilatent lorsqu’ils voient quelque chose de beau. Bien sûr, l’apparence générale de ses yeux est importante : s’ils sont radieux et pleins de vie, vous pouvez être sûr que votre toutou va bien.

Votre chien vous tourne autour en remuant la queue

En général, une démarche légèrement dansante, une posture détendue de la queue, et des oreilles normalement positionnées sont des indicateurs que votre chien éprouve du bonheur intérieur. Parfois, nos chiens expriment aussi leur joie de nous voir en tournant autour de nous en remuant la queue.

Un chien heureux et son maître se promènent dans un parc.
Un chiot labrador s'amuse à la plage.

Votre animal a un comportement expansif

Si votre chien saute, tourne en rond, aboie brièvement, etc., c’est qu’il s’amuse vraiment et qu’il passe un bon moment.

Il vient vous chercher pour jouer

Si votre chien se porte bien, il vous le montrera également en vous demandant de jouer, par exemple en sautant et en vous demandant de jouer. Laissez-vous convaincre et jouer avec lui, ce sera un bon moment pour vous comme pour lui.

Assurez-vous cependant que ce soit vous qui décidiez quand le jeu s’arrête.

Golden retriever heureux qui saute dans un pré.
Un shiba inu écoute son maître attentivement.

Il se concentre sur vous et ce qu’il a à faire

Si vous occupez votre chien à hauteur de ce dont il a besoin, de manière à ce qu’il dépense bien son énergie, il vous montrera qu’il a du plaisir à jouer en restant concentrer sur vous et ce que vous lui demandez de faire. C’est de la joie pure, liée au moment présent.

Les chiens heureux sont câlins

Bien sûr, un chien montre également sa joie lorsqu’il fait des câlins à son maître.

chien heureux qui fait un câlin à son maître
chien bulldog anglais heureux affectueux avec son maître

Il cherche la proximité de ses maîtres

Cela ne fait aucun doute : s’il chercher à être près de vous, c’est qu’il est heureux avec vous. Il vous le montre en venant vous voir régulièrement, ou en s’allongeant à côté de vous. Le fait d’être allongé à côté de vous en étant parfaitement calme, voire endormi, est un signe certain qu’il est bien avec vous.

Votre toutou vous donne sa patte

Ce geste peut aussi montrer une exigence. Quand votre chien vous donne la patte, il peut mendier ou chercher à vous calmer. Mais cela peut aussi indiquer qu’il est heureux d’être avec vous.

Chien heureux qui donne la patte à son maître
Chien heureux qui retrouve son maitre à la maison

Il réagit lorsque vous rentrez à la maison

Enfin et surtout, il montre par son comportement quand vous ouvrez la porte qu’il est heureux de vous revoir enfin. Votre chien peut se dire « enfin ! » même si vous ne vous êtes absenté que 20 minutes. Sa joie est parfois aussi grande que s’il ne vous avait pas vu depuis des lustres. Ne vous ne demandez pas pourquoi : cela signifie sans aucun doute que vous le rendez heureux et que vous lui donnez tout ce dont il a besoin.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir, à vous et à votre toutou. Sachez que si votre chien va bien, cela aura aussi un effet positif sur vous, car la joie de votre chien est terriblement contagieuse !

Articles les plus utiles
6 min

10 signes que votre chien vous aime

Vous avez récemment adopté un chien ou bien celui-ci vous accompagne depuis bien des années et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ?Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.
14 min

Chien et chat : comment les faire cohabiter?

« Ils sont comme chien et chat » : lorsque vous entendez cette expression, vous supposez certainement qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis au monde. D’où vient ce mythe selon lequel les chats et les chiens sont des ennemis jurés ? Ce cliché peut-il laisser place à des malentendus ? Est-il possible pour un chien et un chat de vivre dans la même maison et d'être heureux ainsi ? A première vue, la cohabitation entre chien et chat ne présage rien de facile, mais en suivant les conseils de votre Magazine zooplus, vos efforts et ceux de vos compagnons porteront rapidement leurs fruits ! Êtes-vous plutôt chat ? Ou préférez-vous avoir un chien en tant qu’animal de compagnie ? Pour beaucoup d’amoureux des animaux, il n’est pas simple de répondre à cette question. D’un côté, ils adorent l’indépendance de ces tigres domestiques, De l’autre ils apprécient la compagnie fidèle des chiens. Pensez-vous avoir à choisir entre un chien et un chat ? Ne tranchez pas ! De nombreuses personnes ayant de l’expérience avec les animaux de compagnie prouvent que les chiens et chats peuvent devenir de bons camarades. Mais à la condition d’une bonne sociabilisation et d’une adaptation pas à pas ! C’est parti pour une cohabitation entre chien et chat réussie !
5 min

Adopter un deuxième chien : quelles races s’entendent bien ?

Certains propriétaires aimeraient adopter deux chiens en même temps, d’autres souhaitent en accueillir un deuxième plus tard. Mais quelle race de chien s’entend le mieux avec votre fidèle compagnon? Bien entendu, la race du chien n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsque vous souhaitez en accueillir un deuxième : le sexe, l’âge et la capacité à se sociabiliser de l’animal doivent être pris en considération. Néanmoins, certains chiens ont de meilleures relations entre eux que d’autres. Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur les races qui s’entendent bien entre elles.