Plante toxique pour le chien : liste et symptômes This article is verified by a vet

chien assis entre plusieurs plantes d'intérieur

Un jeune akita inu est assis entre plusieurs plantes d'intérieur.

C’est la dose qui fait le poison. Il est néanmoins important de savoir quelle substance toxique votre chien a ingérée. Vous avez adopté un chien et vous souhaitez savoir si les plantes dans votre logement ou votre jardin mettent votre animal de compagnie en danger ? Afin que le vétérinaire puisse traiter de manière ciblée l’intoxication chez le chien et que vous sachiez quelles sont les plantes à éviter dans votre appartement, les listes suivantes résument les principales plantes toxiques pour les chiens.

Quelles sont les dangers d’une plante toxique pour le chien ?

Chaque espèce végétale possède sa propre toxine, qui peut être présente dans les feuilles, les fleurs et les fruits. Dès que ces toxines pénètrent dans la circulation, elles peuvent provoquer des lésions organiques dangereuses.

Souvent, les toxines végétales perturbent le fonctionnement du foie, des reins ou du cœur. C’est pourquoi une dose particulièrement élevée peut provoquer un arrêt cardiaque mortel ou une insuffisance rénale potentiellement mortelle.

Symptômes : à quoi reconnaît-on une intoxication ?

Si la dose de toxines est faible, votre chien se rétablira probablement de lui-même. Il est néanmoins possible qu’il ressente des nausées et salive davantage dans les heures qui suivent.

Si votre compagnon à quatre pattes s’est intoxiqué avec une dose élevée, le poison entraîne des complications plus graves et parfois rapides. Il s’agit notamment des signes d’intoxication suivants :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • troubles du système nerveux central tels que tremblements musculaires, convulsions et paralysies
  • Tachycardie et arrêt respiratoire

Certaines plantes toxiques peuvent être mortelles pour les chiens. L’if et ses baies sont notamment considérés comme hautement toxiques pour les hommes, les chiens et d’autres animaux.

Premiers secours : comment aider mon animal en cas d’ingestion ?

Si votre animal a mangé une plante toxique au cours des dernières heures, vous devriez déclencher un réflexe nauséeux chez votre chien. Pour cela, ajoutez du sel de cuisine à de l’eau tiède jusqu’à obtenir une solution saline saturée. Ensuite, l’ingestion doit se faire par cuillerées jusqu’à ce que votre chien vomisse.

Remarque importante : Pendant ce temps, vous devez absolument contacter votre vétérinaire, qui peut également administrer des vomitifs (émétiques) ou procéder à un lavage d’estomac. En outre, des comprimés de charbon et une thérapie par perfusion permettent de lier ou d’éliminer les substances toxiques.

Quelles sont les plantes toxiques pour les chiens ?

Il y a beaucoup de plantes qui sont toxiques pour les chiens. Il s’agit d’un mécanisme de protection permettant à la plante de ne pas être mangée par des animaux. Pour vous donner un aperçu de la multitude de plantes toxiques pour les chiens, la liste suivante résume pour vous les principales plantes d’intérieur et de jardin toxiques :

Plantes d’intérieur dangereuses

Les plantes d’intérieur sont très appréciées en guise de décoration. Mais beaucoup ignorent le fait qu’elles peuvent être toxiques pour les chiens ! Pour que votre fidèle compagnon reste en bonne santé, il est donc conseillé de ne pas toucher aux plantes d’intérieur suivantes, entre autres :

Nom Propriété
Agave Cette plante d’intérieur très appréciée est en partie comestible pour les humains, mais légèrement toxique pour les chiens.
Amaryllis Les oignons épais, en particulier, sont très toxiques pour les chiens et provoquent des troubles du rythme cardiaque.
Azalée Attention ! Déjà le contact avec cette belle plante peut être toxique pour votre chien.
Caoutchouc Le caoutchouc possède également un latex légèrement toxique pour les chiens.
Chrysanthème Le contact avec cette belle plante d’automne est irritant pour la peau de votre chien. S’il a mangé des fleurs, il peut souffrir de diarrhée et de difficultés respiratoires, voire de troubles de l’équilibre
Clivia Si votre chien mange des parties de la plante d’intérieur, il risque de vomir, de transpirer et de souffrir de troubles neurologiques.
Couronne d’épines Le latex blanc de la couronne d’épines rend la plante toxique pour tous les animaux domestiques, y compris le chien.
Cyclamen Cette plante a beau être magnifique, elle est toxique pour l’homme et l’animal.
Efeutute / pothos L’aracée contient de l’oxalate de calcium, qui est toxique pour votre chien.
Étoile de Noël Le latex contient des substances toxiques telles que la bêta-amyrine et le germanicol, qui peuvent provoquer des troubles digestifs, des diarrhées sanglantes et des troubles neurologiques chez votre chien.
Figuier pleureur (Ficus benjamina) Ne vous inquiétez pas : les géraniums ne sont que légèrement toxiques pour votre chien.
Géranium Ne vous inquiétez pas : les géraniums ne sont que légèrement toxiques pour votre chien.
Hortensia Les substances toxiques (l’acide cyanhydrique, l’hydrangine et les saponines) de la plante affectent non seulement les chiens, mais aussi les chats et les humains.
Langue de feu Si votre chien ingère des parties de fleurs rouges ou d’autres parties de la plante, comme la tige, les substances toxiques irritent ses muqueuses. Dans le pire des cas, cela peut provoquer des convulsions et des signes de paralysie.
Laurier-rose Même une petite dose d’oléandrine, un glycoside actif sur le cœur contenu dans le laurier-rose, provoque chez votre chien des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements et des troubles du rythme cardiaque potentiellement mortels.
Lys Toutes les espèces sont toxiques pour les chiens, car elles endommagent les reins à long terme.
Orchidées de toutes sortes Pour que les orchidées aient un effet toxique, la dose doit heureusement être très élevée. Les empoisonnements chez les chiens sont donc rares, mais pas impossibles.
Passiflore Ce type de plante apparentée au maracuja peut être légèrement toxique pour l’homme et l’animal en raison de l’acide cyanhydrique qu’elle contient.
Philodendron Moins toxique pour votre chien, le philodendron contient des substances piquantes et de l’oxalate de calcium.

Plantes de jardin toxiques pour les chiens

Le jardin ou les promenades en pleine nature présentent également des risques d’intoxication pour votre chien. Consultez la liste suivante pour savoir quelles plantes de jardin sont toxiques pour votre animal :

Nom Propriété
Aconit napel Attention : l’aconit napel, également appelé casque-de-Jupiter, compte parmi les plantes ornementales les plus toxiques d’Europe et est mortel pour les chiens et les hommes, même en petites quantités.
Anémone sylvie Si votre chien ingère des parties de la plante, il peut mourir à cause des saponines triterpéniques.
Belladone       Attention : quelques baies suffisent à tuer votre chien !
Brugmansia Le brugmansia est également une plante toxique connue en Europe. C’est pourquoi les experts qualifient cette plante toxique pour les animaux et les hommes la pomme vénéneuse ou la griffe du diable.
Buis La haie populaire peut mettre la vie de votre chien en danger.
Cèdre Toutes les espèces de cèdre sont très toxiques pour les chiens, alors que le bois de cèdre est inoffensif pour votre chien.
Colchique d’automne La colchicine, hautement toxique, se trouve dans toutes les parties de la plante et a un effet d’abord excitant, puis inhibiteur.
Digitale La dose mortelle du poison digitaline de la plante digitale est de seulement cinq grammes pour un grand chien.
Genévrier La plante entière est légèrement toxique pour votre chien.
If L’if fait partie des plantes toxiques les plus connues. Son poison se trouve dans les graines, les aiguilles et les baies rouges. Après quelques heures déjà, l’alcaloïde taxine influence la fonction cardiaque de votre chien et peut entraîner un arrêt cardiaque en très peu de temps.
Jacinthe Si votre chien mange le bulbe fortement dosé de la plante, il vomit et présente éventuellement une diarrhée sanglante.
Laburnum Aussi belles que soient les fleurs jaunes, les alcaloïdes quinolizidiniques toxiques qu’elles contiennent peuvent être mortels pour votre chien en quelques minutes.
Laurier-cerise Si votre chien mordille les feuilles ou les graines, il libère de l’acide cyanhydrique toxique. Dans le pire des cas, votre compagnon à quatre pattes peut mourir d’un arrêt respiratoire dû à ce poison.
Lierre Toute proportion de lierre contient des saponines. Si votre chien mange les fruits particulièrement fortement dosés, les conséquences peuvent être mortelles.
Muguet de mai Toutes les parties de la plante et même l’absorption de l’eau des fleurs sont toxiques pour les hommes et les animaux.
Pied-d’alouette Les graines, en particulier, peuvent être dangereuses pour votre chien qui aime grignoter les plantes.
Rhododendron Le rhododendron, très apprécié des amateurs de jardinage, est certes également toxique pour les humains, mais il est encore plus dangereux pour les chats et les chiens.
Thuya Toutes les espèces possèdent des huiles essentielles toxiques et un poison, la thuyone, qui endommage les reins du chien.

Pour plus d’informations sur les précautions à prendre avec un chien, découvrez notre article “Conseils pour un Noël sans danger avec votre chien“.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
6 min

10 signes que votre chien vous aime

Vous avez récemment adopté un chien ou bien celui-ci vous accompagne depuis bien des années et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ?Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.

12 min

Chien et chat : comment les faire cohabiter?

« Ils sont comme chien et chat » : lorsque vous entendez cette expression, vous supposez certainement qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis au monde. D’où vient ce mythe selon lequel les chats et les chiens sont des ennemis jurés ? Ce cliché peut-il laisser place à des malentendus ? Est-il possible pour un chien et un chat de vivre dans la même maison et d'être heureux ainsi ? A première vue, la cohabitation entre chien et chat ne présage rien de facile, mais en suivant les conseils de votre Magazine zooplus, vos efforts et ceux de vos compagnons porteront rapidement leurs fruits !

5 min

Adopter un deuxième chien : quelles races s’entendent bien ?

Certains propriétaires aimeraient adopter deux chiens en même temps, d’autres souhaitent en accueillir un deuxième plus tard. Mais quelle race de chien s’entend le mieux avec votre fidèle compagnon? Bien entendu, la race du chien n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsque vous souhaitez en accueillir un deuxième : le sexe, l’âge et la capacité à se sociabiliser de l’animal doivent être pris en considération. Néanmoins, certains chiens ont de meilleures relations entre eux que d’autres. Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur les races qui s’entendent bien entre elles.