Que faire si vous trouvez un chien errant ?

un chien errant dans la rue

Il vous est peut-être déjà arrivé de croiser un chien dans la rue sans propriétaire aux alentours. Mais alors que faire si vous trouvez un chien errant dans la rue ? Quels sont les réflexes à avoir ? Votre magazine zooplus vous explique tout.  

Dans certains pays, il n'est pas rare de voir des chiens errants dans la rue. Mais on peut aussi croiser le chemin d'un chien abandonné dans son propre pays. En France, environ 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année, particulièrement pendant la période estivale. 

Comment savoir si un chien est réellement abandonné ? 

Est-ce un chien qui s'est enfuit ou bien un chien errant ? 

Rencontrer un chien sans collier ou un chien ayant l'air abandonné ne signifie pas qu'il n'a pas de propriétaire. Il faut donc faire très attention lorsque la situation se présente. Voici quelques signes pouvant vous aider à faire la distinction entre chien errant ou perdu : 

Le chien semble juste perdu Le chien semble errant
Le chien a l'air en forme et bien nourri et son pelage brille  Le chien est très maigre et semble affamé 
Il porte un collier  Son pelage est sale, terne et mal entretenu 
Le chien est pucé  (déterminé par un vétérinaire)  Il semble craintif, agressif ou désorienté
un chien errant affamé dans la rue

Si aucun propriétaire ne se présente, voici les réflexes à avoir

  1. Faites preuve de prudence

Vous ne savez pas comment le chien va réagir lorsque vous vous approcherez. Vous ne savez pas ce qu'il a vécu et comment il réagit face aux étrangers. Avant de vous approcher de lui, observez-le. N'approchez jamais un chien errant de face, mais toujours sur le côté. Restez calme et détendu. 

Si vous êtes nerveux, gardez vos distances. Le chien peut ressentir votre anxiété et ne sera pas rassuré à votre approche. 

  1. Mettez le chien en sécurité

Si vous arrivez facilement à approcher le chien, mettez-le en sécurité. 

Le plus simple est d'avoir une laisse à portée de main. Sinon, vous pouvez essayer de l'attirer vers l'endroit où il sera en sécurité. 

Vous pouvez aussi demander de l'aide à des passants pour qu'ils vous aident à sécuriser le chien. 

  1. Essayez de retrouver le propriétaire

Une fois le chien en sécurité, inspectez les environs afin de retrouver le propriétaire du chien errant. Demandez aux passants s'ils reconnaissent le chien ou s'ils ont rencontré quelqu'un qui recherchait son chien. 

Vous pouvez aussi sonner aux habitations proches de votre localisation afin d'en savoir plus. 

  1. Appelez le refuge le plus proche ou la mairie

Si vous ne retrouvez pas le propriétaire du chien errant, vous pouvez contacter la mairie ou le refuge le plus proche pour leur signaler que vous avez trouvé un chien.  

Ensuite, emmenez le chien chez un vétérinaire afin que ce dernier vérifie s’il possède une puce pouvant aider à retrouver son propriétaire. 

  1. Autre option : allez directement chez le vétérinaire

Si vous ne pouvez pas faire toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez emmener directement le chien errant chez un vétérinaire. Il vérifiera son état de santé et s'il est pucé ou non. 

  1. Sinon, contactez la police

Svous n'avez aucun moyen d'emmener le chien errant chez un vétérinaire ou dans un refuge, vous pouvez contacter la police qui vous indiquera les étapes à suivre. 

chien errant chez le vétérinaire

Que faire si le chien errant est blessé ?

Dans le cas où le chien est blessé, emmenez-le chez un vétérinaire. 

Si vous avez peur de manipuler le chien ou s'il est agressif, vous pouvez également appeler votre vétérinaire, qui vous conseillera. 

Puis-je ramener un chien errant à mon domicile ?

Il est plutôt déconseillé d'amener le chien chez vous pour plusieurs raisons. Premièrement, vous ne savez pas comment il va réagir chez vous. D'autre part, s'il est porteur de maladies contagieuses comme les puces, il pourrait contaminer vos animaux.  

Dois-je toujours signaler un chien errant ?

La réponse est oui. Il est important de signaler un chien errant, plus particulièrement si vous pensez qu'il a été abandonné depuis longtemps. 

Comment aider à retrouver le propriétaire du chien ?

Si vous avez amené le chien chez un vétérinaire ou dans un refuge, ces derniers essayeront de retrouver le propriétaire du chien errant. Si le chien n'est pas identifié, vous pouvez aider à retrouver son propriétaire. 

Par exemple, vous pouvez imprimer des fiches de recherche avec une photo et la description du chien et distribuer ces fiches aux alentours de la zone où vous avez retrouvé le chien. N'oubliez pas d'ajouter un numéro de téléphone à contacter si le propriétaire reconnaît son chien. 

Vous pouvez aussi poster une annonce sur les sites dédiés ou sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreux groupes dédiés aux animaux perdus.  

Quelle nourriture donner à un chien errant ?

Si le chien est amaigri, donnez-lui des petites quantités de nourriture afin que son estomac ne rejette pas la nourriture.  

Qui s'occupe d'un chien errant ?

En attendant de retrouver le propriétaire du chien, le personnel du refuge s'en occupera. Mais vous pouvez aussi choisir de vous en occuper si vous ne voulez pas que le chien patiente au refuge. 

Cependant, veillez à avoir assez de temps à consacrer au chien pendant la journée. 

Attention : certains chiens ont un passé difficile et peuvent réagir différemment s'ils se trouvent dans un environnement étranger.

Si le chien devient agressif en votre présence, il vaut mieux le confier à un refuge qui saura comment s'y prendre. 

À partir de quand puis-je adopter un chien errant ?

Si vous avez eu un coup de cœur pour le chien que vous avez trouvé, vous pouvez bien sûr l'adopter. Mais n'oubliez pas de rechercher son éventuel propriétaire avant. 

Dans le cas où, au bout de 6 mois, les recherches n'aboutissent pas, vous pourrez alors entamer les démarches pour adopter le chien errant. 

Quelles règles s'appliquent à l'étranger ?

Dans certains pays, de nombreux chiens vivent dans la rue. Cependant, il n'est pas permis de ramener un chien errant dans votre pays sans précautions préalables. Votre trajet s'arrêtera à l'aéroport ou à la frontière.  

Les règles pour importer un chien d'un pays étranger sont très strictes. Dans la plupart des cas, il faut que le chien ait un passeport et que ses vaccins soient à jour. Le chien doit aussi être identifié via une puce électronique. 

Vous pouvez aussi contacter une association locale qui vous aidera dans vos démarches d'adoption afin d'accueillir le chien dans votre pays.  

Vous connaissez à présent tous les réflexes à avoir lorsque vous trouvez un chien errant  !  

Articles les plus utiles
7 min

10 signes que votre chien vous aime

Est-ce que mon chien m'aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.
15 min

Chien et chat : comment les faire cohabiter?

« Ils sont comme chien et chat » : lorsque vous entendez cette expression, vous supposez certainement qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis au monde. D’où vient ce mythe selon lequel les chats et les chiens sont des ennemis jurés ? Ce cliché peut-il laisser place à des malentendus ? Est-il possible pour un chien et un chat de vivre dans la même maison et d'être heureux ainsi ? A première vue, la cohabitation entre chien et chat ne présage rien de facile, mais en suivant les conseils de votre Magazine zooplus, vos efforts et ceux de vos compagnons porteront rapidement leurs fruits ! Êtes-vous plutôt chat ? Ou préférez-vous avoir un chien en tant qu’animal de compagnie ? Pour beaucoup d’amoureux des animaux, il n’est pas simple de répondre à cette question. D’un côté, ils adorent l’indépendance de ces tigres domestiques, De l’autre ils apprécient la compagnie fidèle des chiens. Pensez-vous avoir à choisir entre un chien et un chat ? Ne tranchez pas ! De nombreuses personnes ayant de l’expérience avec les animaux de compagnie prouvent que les chiens et chats peuvent devenir de bons camarades. Mais à la condition d’une bonne sociabilisation et d’une adaptation pas à pas ! C’est parti pour une cohabitation entre chien et chat réussie !
22 min

Accessoires pour chiot: les indispensables pour préparer son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.