3 recettes de gâteaux pour chien

un chien mange un gâteau

Le jour de son anniversaire, faites plaisir à votre compagnon avec un délicieux gâteau pour chien.

C’est l’anniversaire de votre chien ? Vous avez peut-être prévu de lui offrir un nouveau jouet pour chien ! Pour célébrer cette journée, vous pouvez aussi lui préparer un gâteau pour chien ou des biscuits pour chien faits maison. Ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait. Ci-dessous, retrouvez trois recettes de gâteaux pour chien, qui feront le bonheur de votre compagnon.

Préparer des biscuits et gâteaux pour chien

Le terme “gâteau pour chien” est souvent utilisé pour évoquer les biscuits pour chien, des friandises pratiques à emporter partout avec vous, qui représentent un snack idéal entre les repas, que votre chien peut croquer en une seule bouchée.

Dans cet article, nous vous présentons 3 recettes de véritables gâteaux pour chien, parfaits pour son anniversaire par exemple.

Préparer un gâteau pour chien : quels ingrédients s’y prêtent ?

En principe, tous les ingrédients que votre compagnon tolère peuvent convenir à la préparation d’un gâteau pour chien. De nombreuses recettes de gâteau pour chien contiennent de la farine ou des flocons d’avoine, du fromage frais, des œufs, de la viande ou encore des fruits et légumes.

Pour la santé de votre compagnon, n’utilisez pas de sucre lorsque vous lui préparez un gâteau pour chien. Les fruits tels que la banane ou les fruits rouges apportent une note sucrée bien suffisante. À savoir : le chocolat et les raisins secs sont toxiques pour les chiens, et sont donc à bannir.

Pour la préparation d’un gâteau pour chien, vous n’aurez pas besoin d'équipements de cuisine spécifiques. Un batteur à main, quelques bols, des moules, une plaque de cuisson (et bien entendu un four) suffisent.

Attention au lactose : de nombreux chiens adultes ne tolèrent pas le lactose. Par précaution, utilisez de préférence des produits laitiers sans lactose.

Gâteaux pour chien fait maison : quels avantages ?

Même s’il vous faut passer quelque temps en cuisine pour préparer un gâteau pour chien, l’effort en vaut la chandelle !  Préparer un gâteau soi-même pour son compagnon présente plusieurs avantages.

Le plus important de tous : vous savez ce qu’ils contient ! Voici un avantage de taille, en particulier si votre chien souffre d’intolérances alimentaires ou d’allergies. Aussi, un gâteau pour chien que vous aurez préparé vous-même ne contient pas d’additifs chimiques, et reste donc relativement sain pour votre compagnon.

De nombreux maîtres s’amusent à préparer de délicieux gâteaux pour chien à leur compagnon à quatre pattes. Idéal comme cadeau d’anniversaire, un gâteau pour chien ravira également les chiens de vos amis et de votre famille.

Recette de gâteau pour chien aux légumes

Pour la pâte :

  • 400 g de farine d’épeautre
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 3 œufs
  • 125 g d’emmental râpé
  • 150 ml de lait sans lactose
  • 75 ml d’huile d tournesol

Pour la décoration :

  • 1 courgette
  • un peu d’huile de tournesol

Préparation du gâteau pour chien aux légumes

Préchauffez le four à 180 degrés. Versez la farine dans un grand bol et incorporez la levure chimique en mélangeant. Ajoutez-y ensuite l’emmental râpé, les œufs, le lait et l’huile, puis mélangez le tout avec un batteur à main.

Graissez un moule à gâteau rond avec un peu d’huile et versez-y la pâte. Enfournez pour 50 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir environ 10 minutes avant de le démouler.

Ensuite, découpez la courgette en de fines tranches, que vous faites revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Décorez le gâteau avec les tranches de courgette.

Le gâteau d’anniversaire de votre chien est prêt !

un chien mange un gâteau

Recette de gâteau pour chien au bœuf et à la carotte

Pour la pâte :

  • 1 œuf
  • 300 g de viande de bœuf hachée
  • 1 grande carotte
  • 2 branches de persil
  • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de fromage blanc sans lactose

Pour la décoration :

Préparation du gâteau pour chien au bœuf

Préchauffez le four à 190 degrés. Lavez et râpez la carotte, hachez le persil. Mélangez la carotte râpée, le persil, la viande de bœuf hachée, les flocons d’avoine et le fromage blanc afin de former une pâte, dans l’idéal avec les mains.

Recouvrez un moule à bord amovible de 12 cm de diamètre d’une feuille de papier sulfurisé. Ceci évitera au jus de la viande de s’écouler. Ensuite, ajoutez-y la pâte à gâteau et enfournez pour 35 minutes.

Laissez le gâteau refroidir à température ambiante puis recouvrez-le de pâté de foie pour chien. Pour un rendu plus sympathique, décorez-le à l’aide de petites friandises pour chien.

Recette de gâteau pour chien aux fruits rouges

Pour la pâte :

  • 1 carotte
  • 1 banane
  • 2 jaunes d’œufs
  • 25 g de chocolat pour chien sans cacao (sous forme de drops)
  • 35 g d’huile de coco
  • 150 g de farine de millet

Pour la crème :

  • 150 grammes de fromage blanc sans lactose, à faible teneur en matière grasse
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 g d'huile de coco

Pour la décoration :

  • quelques framboises et myrtilles

Attention : n'utilisez en aucun cas du chocolat classique, qui est toxique pour les chiens ! De plus, ce gâteau pour chien est très lourd et convient aux chiens pesant 25 kilos ou plus. Si votre chien est plus petit, donnez-lui une seule part de ce gâteau par jour.

Préparation du gâteau pour chien

Épluchez d’abord la carotte puis râpez-la. Pelez la banane et découpez-la en de petits morceaux, que vous ajoutez à la carotte râpée. Prenez les deux œufs, séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes au mélange banane/carotte. Mélangez bien.

Faites tiédir l’huile de coco afin qu’elle se fluidifie et mélangez-y les drops de chocolat sans cacao pour chien. Ajoutez le mélange huile de coco/chocolat à la préparation banane/carotte/jaune d’œuf.

Incorporez ensuite la farine de millet. Mélangez encore le tout jusqu’à obtenir une belle pâte.

Répartissez la pâte dans deux petits moules ronds à bords amovibles, l’un de 12 cm de diamètre, l’autre de 8 cm de diamètre. Dans l’idéal, utilisez deux moules de diamètres différents afin de pouvoir superposer les deux couches de gâteau, comme une pièce montée. N’oubliez pas de graisser les formes avec un peu d’huile de coco au préalable.

Faites cuire les deux gâteaux pour chien à 180 degrés chaleur tournante, pendant 35 minutes.

Sortez ensuite les gâteaux du four et laissez-les refroidir. Pendant ce temps, préparez la crème.

Réchauffez légèrement l’huile de coco pour la fluidifier. Ajoutez-y ensuite le fromage blanc et le jaune d’œuf puis mélangez bien.

Décorer son gâteau pour chien

Tranchez les deux gâteaux dans le sens de la longueur, afin d’obtenir 4 couches de gâteau. Étalez la crème entre les deux grandes couches de gâteau et entre les deux plus petites, en gardant un peu de crème pour la décoration finale. Empilez ensuite les 4 couches.

Décorez ensuite votre gâteau pour chien avec la crème, les framboises et les myrtilles.

Vous aimez vous mettre aux fourneaux pour votre compagnon ? Préparez-lui aussi des biscuits pour chien maison, des muffins ou des friandises. Vous retrouverez énormément de délicieuses recettes pour chien sur internet.

Retrouvez aussi une vaste sélection de biscuits et gâteaux pour chien sur votre boutique en ligne zooplus.

Articles les plus utiles
4 min

Comment bien nourrir son chiot?

Il a été scientifiquement prouvé que la première année du chien correspond, en fonction de la race, à 12 à 15 années de vie chez les humains. Les besoins nutritionnels du chiot en croissance sont donc énormes : il a en effet besoin d’énergie (matières grasses et protéines brutes), de protéines, de minéraux (principalement du calcium) et de vitamines.
10 min

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.
11 min

Nourriture pour chien sans céréales

Beaucoup de viande, des légumes et peu voire pas du tout de céréales. Voilà une formule simple que de nombreux propriétaires de chiens qualifieraient d'une alimentation saine pour leurs animaux de compagnie. Mais pourquoi la nourriture pour chien aux céréales est-elle moins bonne, voire nocive ? Les chiens peuvent-ils totalement s'en passer ? Découvrez en quoi la nourriture pour chien sans céréales est bénéfique et ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous en achetez.