Chien agressif en laisse This article is verified by a vet

chien agressif en laisse

En laisse, les chiens peuvent se montrer agressifs pour plusieurs raisons.

Bien qu'ils soient habituellement avenants et joyeux au quotidien, de nombreux chiens réagissent de manière agressive et irritable lorsqu'ils sont en laisse. Mais pourquoi ont-ils ce comportement ? Et que pouvons-nous faire pour le prévenir ? Comment éduquer son chien pour l'habituer à marcher en laisse ?

Qu'entend-on par "agressivité en laisse" ?

On dit qu'un chien est "agressif" lorsqu'il se transforme subitement en une bête féroce lorsqu'il est tenu en laisse, alors qu'il habituellement gentil. Pour lui, les autres chiens sont alors comme des ennemis jurés : il leur aboie dessus, grogne et s'emporte.

Un phénomène à double tranchant

Il est clair qu'en tant que maître, il est agaçant d'avoir un chien nerveux au bout de la laisse. Non seulement il devient gênant, mais il demande également une charge psychologique importante. Physiquement, les épaules et les bras sont, eux aussi, presque systématiquement éreintés après une balade avec un chien déchaîné.

Mais sachez que vous n'êtes pas le seul à souffrir de ce type de comportement : votre boule de poils préférée n'en tire guère plus de plaisir. En effet, si votre chien devient agressif, c'est à cause d’un niveau de stress élevé. Et comme tout le monde le sait, le stress a souvent des effets néfastes sur la santé, humaine comme canine.

Quelques conseils pour gérer ce type de comportement

N'oubliez pas que c'est le maître qui tient les rênes. Car, c’est en réalité vous qui êtes responsable de l'agressivité de votre chien quand il est en laisse. Mais soyez sans crainte, il existe un certain nombre d’astuces qui peuvent vous aider à se promener en laisse sans problème.

Les conseils suivants peuvent vous aider à mieux profiter de vos promenades avec votre chien et à retourner sereinement à la maison :

  1. Conduisez toujours votre compagnon du côté opposé de l’allée quand un autre chien vient à votre rencontre. Tenez-vous entre lui et le milieu du trottoir. Si le chien étranger vient sur votre gauche, gardez alors votre chien sur votre droite.
  2. Distrayez votre chien de manière positive. Vous pouvez utiliser des friandises ou un jouet qu’il affectionne, par exemple. Mais soyez vigilant, quand il se montre agressif, il vaut mieux lui enlever sa récompense.
  3. Si vous voyez un chien arriver plus loin, laissez suffisamment de place à votre boule de poils en amont pour essayer de les éviter. Sinon, empruntez un autre chemin.
  4. Vous pouvez également ritualiser un "assis" ou un "couché" avant chaque rencontre avec un chien. Vous pouvez aussi intégrer d'autres petits tours comme "donne la patte" ou "tourne-toi". Cela a pour but de détourner l’attention de votre toutou sur un exercice plutôt que sur le potentiel danger que représente son homologue canin.

Des produits adaptés aux chiens qui peuvent se montrer agressifs en laisse

Utiliser un harnais ou une muselière

Si vous n'arrivez pas à tenir votre chien en laisse malgré ces astuces, il peut être utile de suivre un entraînement professionnel. Et si, malgré une bonne forme physique et le port d'un harnais, vous ne parvenez pas à tenir votre chien dans des situations dangereuses, vous devriez envisager l'utilisation d'une muselière en plus.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que les expériences négatives aggravent le problème. Il est donc très important d’apprendre à gérer cette situation correctement.

Causes : qu'est-ce qui rend un chien agressif en laisse ?

Comme tous les êtres vivants, votre compagnon a besoin de garder une certaine distance de sécurité autour de lui. Si cette distance n'est pas respectée, votre chien peut se comporter de manière agressive à cause d’une sensation de danger. L'éthologue Dr Dorit Feddersen-Petersen décrit l'agressivité en laisse comme un "moyen d'augmenter ses distances".

Contrairement aux moments où il peut gambader en liberté, que ce soit dehors ou chez vous à la maison, l'espace d'action de votre chien devient très vite limité quand il est tenu en laisse. Si vous rencontrez un autre chien, il se sentira d’autant plus obligé de défendre son territoire déjà réduit.

chiens agressifs en laisse

On ne marche pas sur ses plates-bandes

Ce comportement agressif est particulièrement marqué si vous faites plusieurs fois le même trajet dans la journée. Votre toutou se souvient alors qu'il s'agit de son territoire et aura tendance, le cas échéant, à vouloir vous protéger, vous qui êtes son cher maître ou sa chère maîtresse.

D'autres signaux peuvent vous aider à identifier quand votre chien veut défendre son territoire :

  • Il prend plus de pauses pour marquer son territoire.
  • Il tient jalousement son jouet dans la gueule.
  • Il se place devant vous quand vous rencontrez un chien étranger.

Les rencontres avec d'autres chiens dans un environnement qui leur est familier ont donc tendance à renforcer ces comportements territorialistes indésirables. Il arrive même souvent que les chiens n’aient ce genre de réactions qu'envers des congénères de même sexe.

Votre chien est confus

Il peut également arriver que votre chien se montre agressif en laisse en raison d'une confusion mentale. Cela se produit notamment lorsque votre chien peut habituellement courir librement dans de grands espaces ouverts et rencontrer d’autres chiens, sans animosité.

Mais si vous le mettez soudainement en laisse et que vous le promenez exceptionnellement sur les rues étroites de la grande ville, votre compagnon  risque de réagir avec frustration à chaque rencontre avec un autre chien. En effet, il ne peut plus considérer ses congénères comme il en a l’habitude, et par conséquent, cette frustration peut se transformer en agressivité.

Peur ou insécurité

Bien que cela puisse paraître contradictoire à première vue, l’anxiété du chien peut également être la cause de son agressivité. Vous pouvez savoir si votre chien manque d'assurance en observant son langage corporel dans les situations potentiellement périlleuses :

  • Sa queue pend vers le bas (le cas échéant entre les pattes arrière).
  • Il déplace son poids sur ses pattes arrière.
  • Son aboiement est rapide et aigu.

Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
9 min

Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment calmer les aboiements de votre chien.
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
21 min

Top 10 des tours à apprendre à son chien

Donner la patte, faire le beau ou attraper des friandises au vol ? Avec ces 10 tours à apprendre à son chien, vous et votre petit compagnon deviendrez des stars. Et le meilleur, c’est que ces tours ne se contentent pas de susciter l'enthousiasme autour de vous, mais ils constituent également un défi mental et physique pour votre chien. Pratiquer ces tours pour chien ensemble renforcera par ailleurs votre relation avec votre animal.