Pourquoi mon chien creuse-t-il dans le jardin ?

un chien creuse dans la terre

Beaucoup de chiens prennent plaisir à creuser dans le jardin.

Si vous avez un jardin dans lequel vous aimez passer du temps avec votre chien, vous savez peut être que fouiller dans la terre fait partie des activités préférées de ces animaux. Cet article vous donne des clefs pour comprendre pourquoi votre animal creuse dans le jardin et vous indique comment vous pouvez lui faire perdre cette mauvaise habitude !

5 raisons qui expliquent pourquoi un chien creuse dans le jardin

Qu’il s’agisse d’un massif de fleurs ou de la pelouse, la plupart des amateurs de jardinage aimeraient éviter autant que possible les trous. Et pourtant, nombreux sont les chiens qui aiment labourer la terre avec leurs pattes. Mais pourquoi les chiens prennent-ils tant plaisir à creuser dans le jardin ? Nous avons fait un inventaire des différentes raisons à l’origine de cette passion.

  1. Votre chien chasse les souris

Beaucoup de chiens ont un instinct de chasseur qui coule dans leurs veines et un grand nombre de leurs proies vivent sous terre. Il est vrai que votre animal a peu de chances de dénicher des terriers de blaireaux ou des tanières de renards dans votre jardin, mais il se peut qu’il y trouve un ou deux nids de souris. Les taupinières incitent elles aussi votre compagnon à fouiller le sol.

Votre chien commence par enfouir sa truffe dans la terre pour y renifler les odeurs alléchantes. Mais il aimerait ensuite s’en approcher, et pour ouvrir la voie à son museau, une seule solution s’offre à lui : il faut creuser ! Les races de chiens comme le Terrier et le Teckel aiment tout particulièrement creuser des trous.

  1. Le jardinage : un travail d’équipe !

Lorsque vous plantez des fleurs, votre fidèle compagnon voudrait bien entendu vous prêter main forte, ce qui signifie concrètement : creuser avec vous de toutes ses forces. Vous verrez peut être votre chien parader la poitrine gonflée de fierté à travers le jardin en tenant dans la gueule un plant délicat qu’il vient de déterrer.

Le jardinage est un loisir qui a de quoi susciter l’intérêt des chiens également, et quand vous creusez la terre, vous incitez votre animal à faire de même. La terre fraîchement remuée donne tout particulièrement envie de creuser et c’est un vrai plaisir de travailler en équipe, du moins pour votre chien !

un chien et sa maitresse jardinent
Vous avez dit « jardinage » ? Beaucoup de chiens aiment être de la partie !
  1. Un lit dans le parterre

Aménager un creux dans le sol fait partie des instincts primaires de beaucoup d’animaux. En hiver, ce renfoncement protège du froid et de la neige, en été, il dispense une fraîcheur bienfaisante. Certaines chiennes en chaleur ou en période de gestation ont par ailleurs tendance à vouloir creuser un « nid ». À chaque fois, il s’agit pour le chien de disposer d’un lit naturel marqué de son sceau et de pouvoir y creuser à sa guise.

Votre compagnon se prépare un lit dans le jardin pour l’été ? Découvrez nos Astuces pour rafraîchir votre chien lors de fortes chaleurs.

  1. Une cachette pour les friandises

Un chien qui creuse dans le jardin aime aussi bien se constituer une petite réserve de provisions. Ce besoin se limite souvent à quelques os à mâcher. Certains chiens enfouissent les os après les avoir rongés un certain temps. D’autres cachent une friandise immédiatement après l’avoir reçue et la déterrent presque aussitôt pour la déguster.

D’autres encore dissimulent les snacks qu’ils n’aiment pas particulièrement dans le jardin. Souvent, la friandise autrefois négligée regagne l’intérêt de votre compagnon une fois qu’elle s’est imprégnée de l’arôme naturel du jardin : quelques semaines après l’avoir enfouie, ils la déterrent de nouveau pour la savourer vraiment.

  1. Votre chien s’ennuie

Souvent, un comportement indésirable attire l’attention sur un autre problème, comme par exemple l’ennui. Ouvrir la porte du jardin en pensant qu’il suffit de faire sortir votre compagnon pour l’occuper n’est pas une bonne idée et les chiens qui ne se sont pas assez dépensés se cherchent une nouvelle activité d’eux-mêmes.

Votre animal appréciera dans ce cas tout particulièrement le fait de creuser dans le jardin, il y prendra plaisir et obtiendra ensuite souvent ce qu’il espère : de l’attention. Peu importe si l’intérêt qui lui est manifesté prend la forme de réprimandes. Et le fait de creuser par ennui n’empêchera bien sûr pas votre chien de chasser des souris ou de cacher des os par la même occasion.

un chien creuse un trou
Les grands yeux pleins d’innocence ne suffisent pas toujours à faire oublier les trous creusés dans le jardin.

Comment faire perdre à votre chien sa mauvaise habitude de creuser dans le jardin

Vérifiez tout d’abord que votre chien a tout ce dont il a besoin : un panier confortable ou une niche, et suffisamment d’occasions de se dépenser.

Une précaution valable pour les jardiniers amateurs en particulier : faites de l’exercice avec votre chien avant de vous mettre au jardinage, de manière à ce que votre assistant investi se soit suffisamment dépensé en amont. Puis, une fois que vous commencez à jardiner, deux options s’offrent à vous. La première est d’interdire rigoureusement à votre compagnon de vous aider et de le laisser s’allonger à proximité de vous ou de le mettre en laisse.

La seconde option consiste à intégrer votre chien au travail en lui confiant des missions. Vous pouvez par exemple réserver à votre animal un endroit où creuser qui n’appartient qu’à lui (voir ci-dessous).

Astuces pour éviter que votre chien ne creuse dans le jardin

Un coin spécialement dédié à votre animal

Si votre chien aime creuser dans le jardin, lui consacrer un coin à cet effet constitue pour tous les maîtres concernés une bonne échappatoire. Prévoyez un périmètre assez grand dans votre jardin pour votre animal et dès que votre chien se met à creuser, conduisez-le systématiquement à son emplacement dédié.

Vous pouvez rendre ce périmètre plus attrayant en commençant par exemple à y creuser vous-même un trou ou en y cachant une friandise ou de la nourriture pour votre compagnon.

Même s’il n’est pas garanti que votre animal accepte cet endroit qui lui est consacré, les chances de réussite sont plutôt élevées chez les jeunes chiens.

Interdiction formelle de creuser

Dès que votre chien fait mine de creuser dans le jardin, donnez-lui le signal d’arrêt auquel il a été habitué, comme « Non ! » ou « Stop ! » et empêchez-le de creuser. Pour garantir un succès sur le long terme, il faut cependant lui interdire par la suite de creuser partout. S’il se met à fouiller la terre en balade, généralement pour attraper des souris, cela risque en effet de stimuler son envie de chasser sous terre.

Un élément important à prendre en compte : si vous choisissez cette option, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience et de cohérence pour éduquer votre chien. Chaque succès obtenu par votre animal, que ce soit en promenade ou à la maison, réveillera en effet sa propension naturelle à creuser. Comme souvent dans l’éducation du chien, la règle valable pour éviter qu’il ne creuse dans le jardin est la suivante : des chiens qui se sont dépensés apprennent plus vite et de manière plus durable.

Protéger un massif de fleurs

Si vous voulez profiter de votre jardin mais que vous avez un compagnon dont la passion consiste à creuser, vous pouvez protéger vos massifs avec une clôture. Pour certains jardiniers amateurs, il peut s’avérer plus simple et moins coûteux en énergie d’installer une clôture plutôt que de maintenir les interdits. Les bacs surélevés constituent également une bonne alternative, puisqu’ils se trouvent hors de portée de votre compagnon.

Vous pourrez de cette manière vous reposer en toute insouciance sur une chaise longue dans le jardin en compagnie de votre chien, sans craindre de voir votre potager dévasté en vous réveillant de votre sieste.

Articles les plus utiles
9 min

Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment calmer les aboiements de votre chien.
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
21 min

Top 10 des tours à apprendre à son chien

Donner la patte, faire le beau ou attraper des friandises au vol ? Avec ces 10 tours à apprendre à son chien, vous et votre petit compagnon deviendrez des stars. Et le meilleur, c’est que ces tours ne se contentent pas de susciter l'enthousiasme autour de vous, mais ils constituent également un défi mental et physique pour votre chien. Pratiquer ces tours pour chien ensemble renforcera par ailleurs votre relation avec votre animal.