Race de chien

À une époque, les chiens étaient élevés dans le but de remplir une fonction bien précise pour faciliter le travail de l'Homme. C'est la raison pour laquelle une nomenclature a été créée, afin de pouvoir classer les races de chien dans différentes catégories. Chaque race de chien a été classifiée en 1983 par Raymond Triquet, qui les répartit alors dans 10 groupes différents, chaque groupe se basant sur la fonction de l’animal. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a rendu cette classification officielle au niveau international. Ci-dessous, retrouvez une courte description des 10 groupes de la FCI ainsi qu'un aperçu de quelques races et leurs caractéristiques. Lire

Trouver votre chien

Les principales caractéristiques

Mon chien doit être

Apparence

Taille
Très petitPetitMoyenGrandTrès grand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirRouge / FeuBleu / GrisBrun / Chocolat / MarronCrèmeBlancFauveJaune
Motif
BicoloreTricoloreMerleTuxedoArlequin / TachetéMoucheté BringéSableSaddle / Blanket

Groupe FCI

16 min

Airedale Terrier

Le « roi des terriers », comme on appelle parfois l’Airedale Terrier, fait partie des races de chiens d’utilité les plus anciennes et les plus polyvalentes au monde. Aujourd’hui, ce chien de race de taille moyenne, reconnaissable entre tous, est un chien de famille très apprécié, notamment pour son caractère fougueux et amical.
10 min

Akita américain

L’élevage de l’Akita américain s’est développé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des soldats américains ont emmené des Akitas japonais dans leur pays natal et qu’un élevage à part entière, indépendant, y a été créé. Si on le compare à ses cousins nippons, l’Akita américain s’avère nettement plus grand et plus fort. Cette race de chien a toutefois conservé jusqu’à aujourd’hui l’instinct de chasse qu’elle a hérité de ses ancêtres japonais.
10 min

Akita Inu

Fier et beau, l’akita inu a un physique vigoureux et est un véritable monument vivant dans son pays d’origine, le Japon. Élevé à l’origine en qualité de chien de chasse, on ne le trouve aujourd’hui comme chien de compagnie que sous certaines conditions. En effet, en raison de son caractère bien trempé, cette race de chien est destinée à des personnes expérimentées.
8 min

Alaskan Husky

Lorsqu'on parle de « husky », on pense à des yeux ronds et bleus, une fourrure ébouriffée avec un motif noir et blanc. Cependant, l’Alaskan Husky ne correspond généralement pas complètement à cette description. Cette lignée issue de plusieurs croisements de races peut revêtir des apparences très variées. Si la plupart de ses représentants ont les yeux bleus, certains ont aussi les yeux marron. De la même façon, les oreilles peuvent être droites ou au contraire tombantes d’un animal à l’autre.
9 min

American Bully

Le "Bully", qui vient de "Bulldog", a donné naissance à l'American Bully avec son physique important et une grosse tête. Il a un torse imposant et semble plus massif que le bouledogue américain (à ne pas confondre). L'American Bully peut avoir 4 tailles différentes :
  • Petit : jusqu'à 43 centimètres
  • Standard, allant de 43 à 51 centimètres
  • Classique : de 43 à 51 centimètres mais avec une carrure moins imposante
  • XL: de 51 à 57 centimètres
Aux Etats-Unis, de nombreux éleveurs coupent les oreilles de leurs chiens. Les oreilles coupées se dressent alors et donnent un air plus agressif au chien. Heureusement, dans la plupart des pays européens, cette pratique est interdite. L'American Bully a des poils courts qui permet d'avoir toutes les couleurs. Cependant, les pelages à tons bleutés sont à éviter. Les gens ont souvent tendance à associer cela à des défauts génétiques.
9 min

American Pitbull Terrier (Pitbull)

Bien que plusieurs races de taille similaire soient appelées familièrement « pitbull », seul l'American pitbull terrier porte officiellement ce nom, et ceci uniquement aux Etats-Unis, car les associations européennes ne le reconnaissent pas comme race indépendante. La plupart du temps, les chiens appelés « pitbulls » en France sont en fait des American Staffordshire terrier, ou des croisés. Le point commun à tous les pitbulls, cependant, c'est qu'ils ont tous la même mauvaise réputation de « chien de combat ».
11 min

American Staffordshire Terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » est une race de chien qui attire beaucoup l'attention. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.
12 min

Basenji

Le Basenji ne se distingue pas seulement des autres chiens par son apparence noble : son caractère joyeux fait lui aussi forte impression. Cette race de chien est recommandée aux maîtres expérimentés qui se réjouissent d’avoir pour compagnon un animal doté d’une forte volonté.
11 min

Basset hound

Le regard triste des bassets est trompeur : la plupart d’entre eux sont des chiens joyeux et leur bonne humeur est contagieuse ! À la simple vue de ce toutou aux oreilles tombantes, les visages se dérident et s’illuminent. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur cette race de chasseur aux pattes courtes qui est aujourd’hui le fidèle compagnon de nombreuses familles.
7 min

Beagle

Le Beagle est un chien moyen et compact, mesurant de 33 à 40 centimètres et pouvant peser entre 10 et 18 kilos. Ses pattes plutôt courtes sont particulièrement robustes et lui permettent d’être rapide et endurant. Sa tête est longue et ses oreilles arrondies et tombantes sont ses principales caractéristiques. On lui reconnaît toutes les couleurs possibles, à l’exception du marron foncé. Les nuances de robe les plus souvent rencontrées sont le bicolore brun/blanc, roux/blanc, beige/blanc ou encore le tricolore noir/brun/blanc. D’après le standard de la race, l’extrémité de la queue doit toujours être blanche. Son pelage court et brillant est particulièrement facile à soigner, même après une balade en forêt dans les sous-bois. Sa queue toujours en l’air aide à le distinguer à la campagne ou dans les hautes herbes.
9 min

Beagle-Harrier

Le Beagle-Harrier fait le bonheur des amateurs de chiens actifs. Ce chien rusé et sportif cherche la proximité de ses maîtres. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur ce chien de race leste et vigoureux dans le portrait que nous brossons de lui.

7 min

Bearded Collie

Les admirateurs des chiens de race Bearded Collie sont tous d’accord pour conseiller aux amoureux des chiens de se familiariser avec cette race fabuleuse ! Si vous avez un jour la possibilité de jouer avec ce si chien joyeux au poil magnifique et de voir l’énergie qu’il y consacre, alors vous tomberez assurément sous le charme de cette race de chien unique.
10 min

Beauceron (berger de Beauce)

Le robuste beauceron, avec sa fourrure courte et épaisse, possède une grande confiance en lui et a tendance à vouloir dominer. Il a besoin d’un maître expérimenté qui saura l’éduquer avec amour, mais aussi la fermeté nécessaire.
15 min

Berger allemand

Le berger allemand est une race de chien qui tire son nom de son pays d'origine, l'Allemagne. C'est un chien qui possède des aptitudes de travail reconnues dans le monde entier. Cependant, il est aussi très attaché aux humains et possède de multiples facettes, ce qui en fait également un excellent chien de famille.
9 min

Berger américain miniature

Une fois n’est pas coutume : les apparences ne trompent pas ! Le Berger américain miniature ne se contente pas de ressembler au berger australien, il s’agit bel et bien du même chien en modèle réduit. La nature et le comportement de cette race de chien rappellent eux aussi grandement ceux de son grand et proche parent. Ce chien de berger adepte du travail a besoin d’occupations et d’instructions claires de la part de son maître.
11 min

Berger anglais

Der English Shepherd ist ein cleverer, vielseitiger Arbeitshund. Erfahren Sie mehr zu seinen Besonderheiten und Anforderungen an Haltung, Pflege und Co.
12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.
12 min

Berger belge

Le berger belge est un chien élégant et ambitieux. Cette race se décline en quatre variétés, qui sont visuellement très différentes. Leur point commun est cependant leur grande quantité d’énergie à dépenser, qui demande beaucoup de temps et d’expérience à leur maître.
8 min

Berger Belge Groenendael

Le Groenendael est une des variétés formant la race des bergers belges. Son pelage est long et noir, son caractère vif et joyeux. Si son besoin d’exercice et son instinct de protection sont respectés, il convient également aux familles. Lisez l’article suivant pour en apprendre davantage sur cette majestueuse race de chien.
12 min

Berger Blanc Suisse

En tant que variante du berger allemand, le chien de berger suisse blanc - ou berger blanc suisse - est le chien d’utilité et de travail par excellence. Son caractère équilibré et amical fait également de ce grand animal un compagnon hors pair et une race de chien fidèle et idéale pour les maîtres sportifs et les familles.
11 min

Berger d’Asie centrale

Avec son corps puissant et sa tête massive, le Berger d’Asie centrale est un chien très imposant. Comme tout autre chien de berger, sa mission est de veiller sur les troupeaux de bétail. Toutefois, cette race de chien se distingue non seulement par un instinct de protection particulièrement développé, mais aussi par son caractère calme et serein.
12 min

Berger des pyrénées

Son nom l’indique d’emblée : ce chien de race aussi beau que rusé est originaire des Pyrénées. Les paysages grandioses de cette région ont eu une influence déterminante sur l'évolution de cette race de chien. C’est de là que le Berger des Pyrénées, également appelé « chien de berger des Pyrénées » a commencé à conquérir le cœur de nombreux cynophiles en usant de son charme et de son intelligence.
10 min

Berger des Shetland

Le Berger des Shetland (ou « Sheltie ») séduit d’emblée avec sa crinière abondante et ses traits fins. Mais attention : c’est une vraie pile électrique qui a besoin de beaucoup d’exercice et d’occupations pour se sentir bien. Le désir d’apprendre et l'empathie de cette race de chien en font également un animal de compagnie rêvé.
12 min

Berger du Caucase

La protection du troupeau et la surveillance de la ferme ou de toute habitation sont profondément ancrées dans la nature de cette race de chien traditionnellement employée par les Russes. Compte tenu de sa taille imposante et de sa force impressionnante, cet instinct de protection peut s’avérer dangereux. Le Berger du Caucase doit donc être confié exclusivement à des maîtres expérimentés.
12 min

Berger hollandais

Le berger hollandais (Hollandse Herdershond) est une race de chien qui existe en trois variétés : poil court, poil long et poil dur. Il s’agit d’un chien d’utilité polyvalent et un fidèle chien de famille. Son tempérament vif et sa grande sensibilité exigent toutefois un peu d’habileté dans son éducation.
11 min

Berger Kangal

Jusqu’en 2018, la FCI considérait le berger d’Anatolie comme une race de chien à part entière. Puis, le Berger Kangal a pris sa place dans la liste des chiens de race. Contrairement au berger d’Anatolie, le berger Kangal est en effet élevé en Turquie en tant que race pure. Cet article vous en dit plus sur ce chien majestueux.  
11 min

Berger Picard

Apparence, caractère ou santé : tout, chez ce berger français originaire de Picardie, s’avère particulièrement robuste. Mais le Berger Picard peut aussi montrer son autre facette : celle d’un chien de famille doux et plein de charme.
10 min

Bichon Frisé

Le bichon frisé est un charmeur qui enchante de nombreux amis des chiens par son caractère amical. Apprenez-en plus sur cette race très appréciée ici.
9 min

Bichon havanais

Ils n’ont pas seulement l’air sympathique : ils le sont vraiment ! Ce n’est pas un hasard si les bichons font partie des races de chiens de compagnie les plus recherchées. Cet article vous présente un des plus populaires d'entre eux : le Bichon havanais.
11 min

Bichon maltais

Chien de compagnie intelligent et vif, le petit bichon maltais blanc comme neige inspire de nombreux amoureux des animaux. Les chiens de cette race sont d'excellents compagnons pour les humains qui aiment toujours avoir leur ami à quatre pattes autour d'eux et qui aiment prendre soin de leur douce et soyeuse fourrure.
7 min

Bichon russe (Bolonka-Zwetna)

Ce petit chien à la tête bouclée a un caractère très équilibré et bon enfant. D’une gentillesse à toute épreuve, il a toujours l’air de bonne humeur, du moins tant qu’il se trouve à proximité de son parent. Ce compagnon affectueux est très attaché aux humains, il aime jouer et se montre très câlin avec, cependant il n’aime pas la solitude. Le Bichon russe ne conviendra donc pas aux personnes très occupées. En plus d’être mignon le Bolonka est très facile à vivre et s’adapte à toutes les situations. Les aboiements nerveux ou les comportements agressifs sont complètement étrangers à ce chien intelligent et affirmé. Du moment qu’il sait que son parent l’aime, il se laisse emmener sans problème n’importe où. Il se montre aimable et ouvert à l’égard des inconnus comme des enfants et la cohabitation avec des chats ou d’autres animaux de compagnie ne pose aucun problème à cet animal sociable. Les séances de câlins journalières avec le Bolonka sont aussi indispensables que les promenades et activités ludiques quotidiennes. Ce petit animal est une vraie boule d’énergie qui aime courir et ne se lasse jamais de batifoler dans les prés ou d’aller chercher des bâtons !

Apparence du Bichon russe

8 min

Bobtail ou chien de berger anglais ancestral

Ces bergers anglais ont un pelage impressionnant. Abondant et dense, il recouvre tout le corps de ces chiens et leur donne un air massif. Son poil dur ne frise pas, mais revêt un aspect touffu et son sous-poil dense est imperméable. Le corps et les pattes arrière du chien sont uniformément gris ou bleus. La tête, le cou, la partie avant du corps et le ventre du bobteil sont blancs, avec ou sans taches.

Les chiots ont-ils une queue courte ?

Le nom de cette race de chien signifie « queue courte ». Mais il est très rare aujourd’hui de trouver des chiens de cette race avec une queue courte car il est interdit dans la plupart des pays de raccourcir la queue d’un animal. La « queue courte » des bobtails n’est pas génétique, ils ont presque toujours une longue queue.

Quelle taille fait-il à l'âge adulte ?

Le bobtail peut atteindre 56 cm au garrot pour les femelles et 61 cm pour les mâles et son poids moyen se situe entre 30 et 45 kg. Le bobtail se distingue également par sa voix et sa démarche si particulières : sa façon de se déplacer rappelle celle d’un ours.

Caractère du Bobtail : gentil et charmant

11 min

Border collie

Le border collie est un chien intelligent qui demandera beaucoup de votre temps. Avec son poil mi-long ou court, c’est un véritable chien de troupeau, et cette race de chien n'est donc pas toujours adapté à la vie de famille.
12 min

Border terrier

D’un aspect plutôt discret au premier abord, le Border Terrier s’avère une race de chien idéale pour tous ceux qui recherchent la compagnie d’un chien robuste et entreprenant.
9 min

Boston Terrier

Aux États-Unis, son pays d’origine, le Boston terrier est très populaire. Depuis quelques années, les Européens commencent eux aussi à tomber sous le charme de ce chien au caractère éveillé et aux mimiques très particulières. Lisez l’article suivant pour en apprendre davantage sur cette race de chien qui respire la joie de vivre.
11 min

Bouledogue américain

S’il se trouve entre de mauvaises mains, le Bouledogue américain peut être réduit à un symbole de statut social par les personnes qui aiment poser avec des chiens imposants et vifs. Mais s’il bénéficie d’une éducation aimante et cohérente, ce chien - non reconnu par la FCI comme race à part entière - appréciera la compagnie des humains et trouvera facilement sa place au sein d’une famille sportive.
14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.
13 min

Bouvier australien

Le Bouvier australien compte de nombreux amateurs répartis sur presque tous les continents. Il n’y a pas lieu de s’en étonner, car les couleurs de l’« Australian Heeler » - l’un de ses surnoms - ne sont pas les seules à attirer le regard. Cette race de chien se distingue par un tempérament sportif, sa grande loyauté et un caractère unique.
11 min

Bouvier bernois

Le bouvier bernois est un ancien chien de ferme originaire de l’Oberland bernois, et qui est aujourd’hui devenu une race de chien populaire dans le monde entier. Ce chien a beaucoup d’amour à offrir et est très chaleureux, même s’il préfère être dans la nature par temps froid et neigeux.
14 min

Bouvier de l’Entlebuch

Le Bouvier de l’Entlebuch est le plus petit des bouviers suisses, et sa robe présente comme celle de ses quatre « frères » un dessin tricolore caractéristique. Malgré son corps compact, il s’avère très vif et agile. Aujourd’hui élevé comme chien de famille, les spécimens de cette race de chien de berger et de conduite a encore besoin d’exercice et d’occupations pour se sentir pleinement heureux.
8 min

Bouvier des Flandres

Le Bouvier des Flandres, répondant également au nom de « Vlaamse Koehund », est un chien de berger originaire des Flandres, tant belges que françaises. Autrefois, sa mission principale consistait à rassembler les vaches et les chevaux. De nos jours, cette race de chien loyale, au caractère équilibré, est surtout appréciée pour ses qualités de chien de garde et de famille. Ses maîtres doivent cependant relever un défi de taille :  son poil long et rude nécessite un entretien particulièrement important et régulier.
13 min

Boxer allemand

Costaud et agile, têtu et équilibré, paisible mais toujours prêt à se défendre... Le Boxer allemand est une race de chien pleine de contradictions. Sa polyvalence fait du Boxer un chien aux talents multiples. Sur votre boutique zooplus, retrouvez des aliments spécifiques, destinés à répondre aux besoins nutritionnels particuliers des Boxers allemands.
9 min

Brachet autrichien (noir et feu)

Les brachets font partie des races de chiens de chasse chevronnées particulièrement appréciées des chasseurs autrichiens. Ces chiens amicaux aiment parcourir les forêts et les prés et trouvent facilement leur place au sein d’une famille. Les quatre races de brachets autrichiens se prêtent particulièrement bien à la chasse en haute montagne.
13 min

Brachet polonais (braque)

Le brachet polonais, également appelé Ogar Polski, est chien de chasse de type braque originaire de Pologne. Il est aujourd'hui utilisé comme chien de compagnie, et parfois même comme chien de thérapie. Ce chien de taille moyenne au pelage noir et aux flammes brun rougeâtre se montre très amical et bienveillant, tout en faisant preuve d'une certaine obstination qui lui est propre.
12 min

Braque de Weimar

Le braque de Weimar est considéré comme la plus ancienne race de chien d’arrêt allemand et reste aujourd’hui un chien de chasse polyvalent et passionné. Mais cet aristocrate parmi les chiens, au pelage argenté et à l’expression fière, est également de plus en plus populaire auprès des non-chasseurs. Cependant, il ne s’épanouit au sein d’une famille que s’il peut exercer une activité de substitution à la chasse.
16 min

Briard

Élégant et de taille moyenne, le Briard, avec ses poils longs et ondulés, fait aujourd’hui partie des chiens les plus appréciés des familles, notamment pour sa nature amicale. Compte tenu de son obstination et de son tempérament affirmé, cet ancienne race de chien de berger doit toutefois être confié à des maîtres expérimentés.
11 min

Bull terrier

Equilibré, enjoué et proche des humains ; la description du standard de la race ne semble pas correspondre à l’image de machine de guerre que beaucoup de gens se font du bull terrier. Il est temps de mettre fin aux stéréotypes sur cette race de chien.
9 min

Bulldog anglais

Il a toujours l’air furieux, n’hésite pas à se mettre à son aise et ronfle... Vous vous dites que le Bulldog anglais n’est vraiment pas le partenaire idéal ? Vous vous trompez ! Le charme unique de cette race de chien, son sens de l’humour, son amabilité et son côté légèrement maladroit vous feront fondre !
10 min

Bulldog continental

Le bulldog continental est une race de chien récente originaire de Suisse, qui a été reconnue en 2022 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Les élevages de bulldogs continentaux ont vu le jour pour proposer une race alternative au bulldog anglais, afin d’avoir une race de chien en bonne santé et qui ne souffrent pas de ses caractéristiques d’élevage. Ces chiens séduisent par leur caractère affectueux et équilibré, ils sont de parfaits chiens de famille.
8 min

Bullmastiff

Le Bullmastiff est un chien de type dogue fait partie des races de chien les plus récentes. Alors qu’autrefois, ce colosse puissant traquait les braconniers, il est aujourd’hui devenu un chien de compagnie fidèle qui adore les enfants. Cependant, le Bullmastiff est considéré comme potentiellement dangereux dans certains pays.
14 min

Ca de Bou (Dogue de Majorque)

La race de chien espagnole « Ca de Bou » est également connue sous le nom de « Dogue de Majorque ». Malgré un passé sombre, marqué entre autres par des combats de chiens, le Ca de Bou est un chien de compagnie au caractère pacifique et amical dès lors qu’il a bénéficié d’une bonne éducation.
12 min

Cairn Terrier

Le Cairn Terrier primitif fait partie des races les plus anciennes de terriers de chasse écossais. Il a conservé jusqu’à aujourd’hui son apparence rustique, son courage et une grande assurance. Mais au lieu de chasser le renard et le blaireau sous les éboulis de pierres, ce petit casse-cou sympathique est de nos jours avant tout un chien de compagnie, qui apprécie la vie de famille.
11 min

Cane corso

Calme et majestueux, c’est l’air qu’arbore un cane corso équilibré. Cette race, qui provient du sud de l’Italie, est parfois appelée « dogue italien » ou « molosse italien ». Il gagne actuellement rapidement en notoriété en dehors de l’Italie, et convient surtout à des personnes sportives disposant de beaucoup de place et d’expérience avec les chiens.
12 min

Caniche

Dans la célèbre pièce de théâtre Faust I de Johann Wolfgang von Goethe, Méphistophélès apparaît sous la forme d’un caniche. Mais quelle est en réalité l’essence de cette race de chien traditionnelle ? Ce qui est sûr, c’est que ces animaux sont bien plus que des petits chiens au style tendance. Voilà une raison suffisante pour s’intéresser de plus près à cet animal !
10 min

Caniche nain

Le caniche nain mesure jusqu'à 35 cm de hauteur au garrot et pèse au maximum 6 kg. Outre le caniche nain, il existe le petit caniche, un peu plus grand avec un poids allant jusqu'à 10 kg. Il y a également le grand caniche, appelé "caniche royal", qui pèse jusqu'à 25 kg et mesure 45 cm de haut. Enfin, il y a le caniche toy, le plus petit représentant de la race avec 4 kg maximum.

Les différentes couleurs de pelage

Peu importe sa taille, un caniche reste un caniche. Tous les chiens de cette race ont le pelage typique bouclé du caniche. On distingue ici les caniches frisés et les caniches cordés. Le caniche frisé a un pelage de texture fine et laineuse, fortement bouclée, qui cède à peine sous une légère pression avec la main. Le pelage du caniche cordé est aussi abondant et forme des torsades d'au moins 20 cm de longueur ressemblantes à des cordes, d'où son nom. Les pelages des caniches nains peuvent avoir différente couleurs : noir, marron, argent, blanc, fauve orangé (abricot), fauve rouge et le tacheté noir et blanc, aussi appelé « arlequin ».

Caractère : un chien joyeux

10 min

Caniche toy

Le Caniche Toy est le plus petit des caniches. S’il a la réputation d’un chien de famille amical, il peut aussi réagir de manière nerveuse et anxieuse dans des situations inconnues. Certains défenseurs des animaux considèrent que cette race de chien est le fruit d’une pratique d’élevage cruelle, compte tenu de sa taille extrêmement réduite.
10 min

Carlin

L’expression latine « multum in parvo », qui signifie « beaucoup dans peu d’espace » est utilisée à très juste titre pour décrire le Carlin. En effet, ce petit être réserve bien des surprises ! De par son charme, son humour incomparable et son intelligence, le Carlin offre de merveilleux moments de divertissement à son maître. Découvrez dans notre portrait de cette race de chien tout ce qu'il faut savoir sur les carlins, leurs particularités et comment en prendre soin.
12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.
8 min

Cavapoo

Le Cavapoo – parfois appelé Cavoodle – fait partie des races de chiens dites hybrides. Il est issu du croisement d’un Cavalier King Charles Spaniel avec un Caniche toy (un mini-caniche) ou nain et il séduit autant par son apparence mignonne à croquer que par sa vivacité et sa nature affectueuse.
15 min

Chien chinois à crête

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette race de chien ne laisse pas indifférent : les uns l’adorent, les autres sourient à la vue de ce petit chien en vogue aux airs d’enfant gâté. Mais on aurait tort de se fier aux apparences : le chien chinois à crête est un petit animal très robuste et plein d’entrain issu d’une histoire riche, vieille de plusieurs millénaires.

10 min

Chien d’arrêt allemand à poil long

Bien que le chien d’arrêt allemand à poil long soit une race de chien d’arrêt plutôt classique, son apparence, tout comme son histoire et son caractère, le distinguent des autres chiens d’arrêt allemands connus - notamment du braque allemand à poil court et du chien d’arrêt allemand à poil dur. Cet article vous présente ce charmant chien de chasse.
16 min

Chien d’eau portugais

Le nom officiel et très évocateur de cet animal est : Cão de Água Português, en français « Chien d’eau portugais », ou plus brièvement « Portie ». Ces dernières années, cette race de chien a joui d’une notoriété croissante en Europe et aux États-Unis. Si vous cherchez un chien vif au caractère volontaire, il se peut fort que vous trouviez avec ce chien un ami pour la vie.
12 min

Chien de berger islandais

L'apparence du chien de berger islandais est celle que l'on retrouve communément chez les chiens nordiques de type spitz. Il a notamment des oreilles dressées de taille moyenne, une queue touffue recourbée sur le dos et une morphologie sportive et compacte. Les mâles atteignent une hauteur du garrot d’environ 46 centimètres, contre 42 centimètres chez les femelles. Le poids de ce chien peut aller de 9 à 18 kilos.

Des variétés à poil court et à poil long

Ce chien a un pelage dense qui se décline en différentes couleurs. Cependant, selon le standard de la race, une seule couleur doit primer, même si les marques blanches sont autorisées. Le pelage des chiens de berger islandais se distingue en deux variétés : le poil court avec un poil de jarre mi-long et le poil long avec un poil de jarre long. Le poil de jarre de ces deux variétés a une texture rugueuse. Le sous-poil est sous-jacent, dense et doux. Le double ergot situé au niveau de l’arrière-main est une particularité caractéristique chez ce chien..
Bon à savoir : le chien de berger islandais est aussi appelé « spitz islandais » et « berger islandais ».
11 min

Chien de montagne des Pyrénées

Le Chien de montagne des Pyrénées, également connu sous le nom de Patou, a de quoi impressionner. Dans cet article qui lui est consacré, vous découvrirez si cet ancien gardien de troupeaux vous correspond.
8 min

Chien de recherche au sang de Hanovre

Les chasseurs et les sauveteurs apprécient la compagnie du chien de rouge du Hanovre à sa juste valeur. Ils savent notamment que cette race de chien se distingue par un odorat particulièrement fin et une passion sans faille pour la recherche. Quand il n'est pas occupé à pister les traces laissées par le gibier ou les humains, cet animal fait preuve d’un tempérament équilibré, doux et amical. Le portrait que nous dressons de lui dans cet article vous indique ce que vous pouvez lui offrir en échange de ses nombreux services.
13 min

Chien de Saint-Hubert

Le chien de Saint-Hubert, ou Bloodhound, descend de la plus illustre famille de chiens courants. Capable de repérer des traces vieilles de plusieurs jours, il compterait parmi les plus fins limiers au monde. Avec les humains, ce chien imposant est sociable, mais aussi très têtu. Lisez l’article suivant pour en apprendre davantage sur cette passionnante race de chien.
12 min

Chien finnois de Laponie

Sympathique et toujours de bonne humeur, le beau Chien finnois de Laponie fait de plus en plus d’adeptes hors de sa Finlande natale. Si vous vous intéressez à cette race de chien, vous feriez bien de partager au moins l’une de ses passions : celle des activités sportives pratiquées en pleine nature.
13 min

Chien-loup tchécoslovaque

La race du chien-loup tchécoslovaque est née de la volonté de croiser des bergers allemands avec des loups. De toutes les races canines, il s’agit donc de celle qui se rapproche le plus des racines originelles du chien. Et ce lien de parenté ne se limite pas à la seule apparence : comme le chien-loup a hérité un comportement semblable à celui de son ancêtre, il doit impérativement être confié à des mains expertes.
9 min

Chihuahua

La plus petite race de chien au monde est aussi celle avec les maîtres les plus célèbres et dotée de la plus grande espérance de vie. Le chihuahua est un chien des superlatifs, et un chien qui se sent comme chez lui dans le sac à main de Madonna, Britney Spears, ou encore Paris Hilton. Mais ce chien de race d’origine mexicaine est bien plus qu’un animal de poche haut de gamme.
11 min

Chow-Chow

Avec son pelage doré, sa grande crinière et son corps compact, le Chow-Chow impressionne ! Le chien Chow-Chow est une race primitive, qui fait partie des plus anciennes races de chien répertoriées. Ces chiens originaux par leur physique de lion présentent également un caractère particulier. Certains maîtres rapportent que le caractère du Chow-Chow s’apparente à celui d’un chat. Si vous vous êtes lié d’amitié avec un chien Chow-Chow, vous savez que ces chiens lion n’ont pas uniquement l’aspect d’un fauve mais également un vrai cœur de lion.
11 min

Cirneco de l’Etna

Le Cirneco de l’Etna, ou Cirneco dell’Etna, est un chien de chasse athlétique originaire d’Italie, qui se distingue non seulement par son apparence élégante mais aussi par son caractère volontaire. Lisez l’article suivant pour en apprendre davantage sur cette race de chien, que l’on ne trouve que rarement en dehors de son pays d’origine.
9 min

Cockapoo

De grands yeux ronds comme des billes, des oreilles tombantes et un poil en bataille : avec son air de nounours, il n’est pas étonnant que le cockapoo conquière le cœur de nombreux amateurs d’animaux. Le portrait que nous allons brosser de lui vous dévoile pourquoi ce chien sociable et sportif doit en premier lieu être confié à des mains expérimentées.
9 min

Cocker Spaniel américain

Affichant un poids de 12 kg environ et pouvant atteindre une hauteur au garrot allant jusqu’à 38 cm, le Cocker Spaniel américain est le plus petit des Spaniels. Il a une apparence musclée et trapue, des oreilles tombantes et une tête plus ronde que le Cocker Spaniel anglais. Son pelage plus abondant est une autre caractéristique qui le distingue du Cocker anglais, une race davantage connue en Europe. Le poil du Cocker Spaniel américain est plutôt ras et fin sur la tête. Les oreilles, le ventre, le poitrail et l'arrière des pattes sont généreusement couverts de poils, tandis que le reste du corps est recouvert d'un pelage de longueur moyenne. Le pelage de ces chiens élégants se décline en de nombreuses robes : noire, brun chocolat, rouge ou crème dans différentes nuances. Les Cockers américains multicolores peuvent être blancs avec des taches rouges, crème ou brunes. On trouve également des robes blanches, tachetées ou parsemées de poils plus foncés, que l’on appelle le bleu ou le rouanné.

Quel est le caractère du Cocker Spaniel américain ?

8 min

Cocker Spaniel anglais

C’est sans grande surprise que le Cocker Spaniel anglais est, de par son charme, sa forte détermination et son esprit d’initiative, considéré comme l'une des races de chien les plus appréciées. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur ce chien adorable aux longues oreilles !
12 min

Colley

Avec son apparence majestueuse, sa vivacité d'esprit, son allure sportive et sa sensibilité, le Colley – ou colley à poil long (collie rough) – fait partie des races de chiens les plus populaires au monde. Le rôle qu’il joue dans la série télévisée très prisée « Lassie » y a largement contribué. Et sa réputation est loin d’être usurpée : ce chien au poil long et soyeux et au museau pointu a tout du chien de famille idéal.
10 min

Coton de Tuléar

À l’époque coloniale française, le petit et adorable Coton de Tuléar était un chien de la classe supérieure française à Madagascar. Heureusement, il fait aujourd’hui le bonheur de bien plus de personnes grâce à son caractère enchanteur et à son allure. Les amateurs de cette race de chien doivent toutefois faire de longs trajets, selon les régions, pour avoir le privilège d'adopter ce chien de compagnie : aujourd’hui encore, il est considéré comme exceptionnel.
10 min

Dalmatien

Le Dalmatien, ce chien de grande taille au pelage blanc tacheté de noir, est un véritable adepte de balades. Il a de l’énergie à revendre, c’est le moins que l’on puisse dire ! Cette race de chien apprécie être stimulée mentalement et physiquement et cherche à relever des défis !
14 min

Dobermann

Nul besoin de présenter le Dobermann, ce célèbre chien de garde qui a fait beaucoup parler de lui, même si ce n’est pas toujours en bien. Cette race de chien puissante à l’allure élégante séduit non seulement par ses qualités exceptionnelles de gardien aguerri, mais également par la vivacité de son intelligence.
11 min

Dogue allemand

Le dogue allemand compte parmi les plus grandes races de chien du monde. Malgré son aspect imposant et ses babines considérables, le dogue est très gentil, calme et a besoin d’affection. Mais il ne faut pas sous-estimer son poids lors des câlins !
13 min

Dogue argentin

Cette boule d'énergie gracieuse originaire d'Argentine est un chien pour les connaisseurs. Les personnes intéressées par le dogue argentin doivent être sportives, et posséder de l'expérience avec les chiens pour pouvoir éduquer correctement cet ancien chien de chasse.
13 min

Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux fait partie des chiens français les plus anciens. Contrairement à ce que son apparence massive et sa tête sillonnée de rides pourraient laisser croire, il s’agit d’une race de chien douce, calme et câline. Cet animal employé à l’origine pour la chasse, la surveillance et la défense s’avère donc également un bon chien de famille à condition d’être bien élevé.
9 min

Dogue des Canaries

Chien de combat agressif ou chien de compagnie joueur ? Les avis divergent concernant le caractère du Dogue des Canaries. Ce qui est absolument certain, c’est qu’aucun chien n’est né chien de combat. Certains chiens le deviennent, par l’influence de l’homme. Il revient aux éleveurs et aux propriétaires la responsabilité de révéler le vrai visage et les traits de caractère positifs et emblématiques de leur Dogue des Canaries.
12 min

Dogue du Tibet

Originaire de l’Himalaya, le Dogue du Tibet est considéré comme la plus ancienne race de chien de l’Orient. Son physique puissant et son instinct de protection inné en font aujourd’hui encore un gardien impressionnant chargé de surveiller la maison, la ferme et le bétail. Cette race imposante répond également aux noms de mastiff tibétain et de Do Khyi.
14 min

Épagneul nain continental papillon

Avec ses yeux noirs et ses grandes oreilles, l’Épagneul nain continental, également connu sous le nom de Papillon ou Phalène, fait fondre le cœur de nombreux amateurs de chiens. Mais son nom l’indique d’emblée : dans la peau de cet adorable petite race de chien de compagnie se cache en fait un véritable chasseur (de souris), l’épagneul.
11 min

Epagneul Picard

A l'instar des autres races de chien de type « épagneul », l’épagneul picard séduit par l’association de deux éléments en apparence contraires :  la grande passion qu’il manifeste pour la chasse qui contraste fortement avec sa nature tranquille. Autre point commun qu’il partage avec ses proches parents : c’est aux côtés de chasseurs que ce chien de race se sentira le plus dans son élément.
12 min

Flat coated retriever

Autrefois, le Flat Coated Retriever était l’un des chiens rapporteurs de gibier les plus populaires d’Angleterre. Il était également très apprécié de la noblesse anglaise pour son élégante apparence. Aujourd’hui, ce Retriever de taille moyenne au pelage lisse est un bon chien de famille, avec toujours une bonne dose de tempérament et de dynamisme. Lisez l’article suivant pour en apprendre plus sur cette superbe race de chien.
13 min

Fox terrier à poil lisse

Élevé à l’origine pour chasser le renard, le Fox-terrier à poil lisse est aujourd’hui encore un animal extrêmement vif, rapide et intrépide. Cette petite race de chien athlétique au poil court et lisse est donc idéale pour pratiquer les sports canins. La seule condition nécessaire est d’adopter une éducation cohérente.
10 min

Fox-terrier (à poil dur)

Charmant, drôle et extrêmement vif : ces adjectifs mettent bien en lumière les qualités du petit fox terrier blanc et brun, au poil à la fois dense et dur. Cette race de chien dégage énergie et bonne humeur. S’il reçoit une éducation cohérente, cet ancien chasseur de renards peut devenir un compagnon fidèle, qui aura toutefois besoin de se dépenser beaucoup et d’une mission à accomplir pour se sentir à son aise.
7 min

Golden Retriever

Le Golden Retriever ne doit pas uniquement sa popularité à sa nature aimable, mais aussi à son apparence. Le corps de ce chien de taille moyenne est particulièrement harmonieux et bien proportionné. Ses yeux foncés lui confèrent sa fameuse expression douce et amicale. Sa musculature robuste et ses os solides font de lui un chien très agile ! Le pelage du Golden Retriever peut être lisse ou ondulé, mais jamais frisé. Grâce à son sous-poil dense, le Golden Retriever ne craint pas les conditions climatiques extrêmes, humides et froides. La couleur du pelage se décline de l'or à la couleur crème. Occasionnellement, quelques poils blancs peuvent apparaître sur sa poitrine. Le Golden Retriever est un chien de taille moyenne. Selon le standard de la race, la hauteur des mâles se situe entre 56 et 61 centimètres. Les chiennes sont un peu plus petites avec une taille de 51 à 56 centimètres. Le poids des chiens se situe - selon le sexe et la taille - entre 30 et 40 kilogrammes.
10 min

Goldendoodle

Le Goldendoodle n’est pas un chien de race, mais un croisement entre le Golden Retriever et le grand caniche ou le caniche nain (en anglais poodle). Vanté comme étant le chien idéal pour les personnes allergiques et facile à entretenir (tout comme le Labradoodle), il jouit d’une popularité croissante.
16 min

Grand Bouvier Suisse

On reconnaît facilement le Grand Bouvier suisse à son poil court et à sa robe tricolore caractéristique. Il s’agit d’un gardien attentif et d’un travailleur endurant, mais également d’un chien de famille gentil avec les enfants et particulièrement câlin. Avec une hauteur au garrot pouvant atteindre 72 cm, cette race de chien est la plus lourde des quatre races de bouviers bénéficiant d’une reconnaissance officielle.
9 min

Grand épagneul de Münster

Un modèle d’élégance et de polyvalence : le Grand épagneul de Münster, un chien travailleur doté de talents multiples, présente de nombreux points communs avec le chien d’arrêt allemand à poil long. Il s’agit en effet à l’origine d’une variante de couleur de cette même race de chien. Nous vous présentons dans cet article les autres particularités qui font de ce chien de chasse un animal à part.
10 min

Grand Griffon Vendéen

Le Grand Griffon Vendéen est une race de chien courant française ancienne. Ce beau chien séduit par ses qualités de fin limier et un caractère fort. Passionné de chasse, il se sentira dans son élément auprès de chasseurs.
11 min

Grand Spitz

Le grand Spitz a l'apparence typique d’un Spitz. Il présente une queue très fournie, enroulée sur son dos et de petites oreilles dressées, sa gueule rappelle celle d’un renard. Quelle que soit la taille des Spitz, le standard leur attribue une expression très joviale. Gai de nature, le grand Spitz ne fait pas exception à la règle ! Avec une hauteur au garrot de 42 à 50 centimètres, le “grand” Spitz allemand est considéré comme un chien de taille moyenne. Il est donc plus petit que le Spitz loup, une variété qui est également issue du Spitz allemand. Le poil long, soyeux et épais du grand Spitz peut être de couleur noire, blanche ou brune. Toujours de couleur unie, le pelage ne doit pas arborer de marques ni de taches. Son sous-poil étant très abondant, son poil de couverture ressort légèrement. Autour du cou, les grands Spitz présentent une collerette caractéristique, bien touffue.
10 min

Hovawart

Le nom de cette race de chien d’utilité allemande le révèle d’emblée : à l’origine, le Hovawart avait pour principale fonction de protéger la ferme. En moyen haut allemand, « hova » désigne en effet la ferme, et « wart » signifie « gardien ». Le Hovawart n’a pas perdu les capacités qui lui ont valu son nom. De nos jours, il est également très apprécié comme chien de famille.
10 min

Husky de Sibérie

Ses yeux bleus éclatants et son pelage typique font instantanément penser à des paysages enneigés et à des courses de chien de traineaux : le Husky de Sibérie est facilement reconnaissable par son apparence. On voit de plus en plus souvent ces chiens nordiques qui ont largement gagné en popularité ces dernières années. Découvrez cette race de chien de A à Z grâce à votre Magazine zooplus !
9 min

Jagdterrier

Le Jagdterrier est apprécié des chasseurs pour sa polyvalence et s’avère particulièrement performant pour la chasse au terrier et pour lever le gibier. Son excellent flair fait de lui un allié précieux pour la chasse aux renards, aux blaireaux, aux oiseaux et aux sangliers. En revanche, cette race de chien dotée d’un fort tempérament et d’une volonté affirmée ne peut se contenter du simple rôle de chien de famille.
9 min

Kelpie australien

« Sportif » et « intelligent » : les nombreuses qualités de l’Australian Kelpie ne sauraient se réduire à ces deux seuls adjectifs. Cet article vous dévoile les autres caractéristiques de cette race de chien d’origine australienne et vous permettra de savoir si le Kelpie et vous êtes faits pour vous entendre.
10 min

Kromfohrländer

Cette race de chien de moyenne est très affectueuse, vive d’esprit et attachée à son maître. En tant que chien de compagnie, il convient aussi bien aux familles qu’aux personnes seules. Son pelage blanc avec des marques brunâtres peut être à poil dur ou à poil lisse.
7 min

L’Eurasier : caractère, origines, santé

On reconnaît parfaitement l’origine de l’eurasier de par sa ressemblance avec un spitz. On retrouve des caractéristiques typiques telles que les oreilles pointues ainsi que la queue qui vient se courber au-dessus du dos. Il est de corpulence moyenne, la longueur de la croupe étant légèrement supérieure à la hauteur au garrot. Il fait ainsi partie des races de chien de taille moyenne à grande.

  • Garrot : mâles 52-60 cm, femelles 48-56 cm
  • Poids : mâles : 23 à 32 kg, femelles 18 à 26 kg
  • Pelage : duvet épais sur tout le corps, pelage ample et de longueur moyenne. Pas de crinière.
  • Couleurs : toutes les nuances de couleurs sont permises. Blanc, pie et foie constituent les quelques exceptions.

10 min

Labradoodle

Cette race de chien est considérée comme une pionnière parmi les designer dogs et est véritablement imprévisible : la diversité est de mise, tant au niveau de son apparence que de son comportement. Dans cet article, vous apprendrez ce que cela implique pour ses maîtres.
12 min

Labrador Retriever

Docile, facile à vivre, sociable et fidèle : le Labrador Retriever est une race de chien très appréciée par les belges pour ses qualités de chien de compagnie. Du fait de ses origines de chien d’utilité, il a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement.
8 min

Laekenois

Le Laekenois est une variété du Berger belge. Cette race de chien a le poil dur et rêche, ce qui lui confère une apparence rustique. Si on le compare aux autres types de Bergers belges, notamment au Malinois fougueux, le Laekenois apparaît plus calme et équilibré - ce qui ne l’empêche pas de vouloir aussi être stimulé physiquement et mentalement !
16 min

Lagotto Romagnolo (chien d’eau romagnol)

À l’origine, le Lagotto Romagnolo vivait surtout à proximité de l’eau. Aujourd’hui, il s’agit de la race de chien la plus réputée pour la recherche de truffes. Cet animal sportif jouit en outre d’une popularité croissante en tant que chien de compagnie agréable à vivre.
11 min

Laïka de Yakoutie

Le Yakutskaya Laika, également appelé Laïka de Yakoutie ou Kolyma-Indigirka Laika, est une très ancienne race de chiens de traîneau originaire de la région russe de Yakoutie. Ce chien est considéré comme l’un des ancêtres du Husky de Sibérie, car des Yakutskaya Laiki ont été importés en Alaska pour assurer le développement de l’élevage de ce célèbre chien du Grand Nord.
15 min

Landseer

Son nom, ce chien de race le doit à l’Anglais Edwin Landseer, l’un des plus célèbres peintres animaliers du 19ème siècle. De nombreux tableaux de l’artiste témoignent en effet de son enthousiasme pour ces géants noirs et blancs au caractère doux.
12 min

Leavitt Bulldog

Un animal amical, intelligent et plein de fougue : les qualificatifs ne manquent pas quand il s’agit de donner un aperçu des qualités que le leavitt bulldog conjugue à lui seul. De nos jours, cette race de chien n’a plus grand chose en commun avec le bulldog anglais, son proche parent, car les défenseurs des animaux ont voulu créer avec le leavitt bulldog une race plus naturelle et généralement plus saine. Pourquoi ce chien a-t-il aujourd’hui le vent en poupe ? Vous en saurez plus en lisant l’article que nous lui consacrons.
10 min

Leonberg

On dit que l’impératrice Sissi était déjà entourée de ces chiens à l'allure de lions. Le grand Leonberg impressionne non seulement par sa crinière de lion orgueilleuse et sa morphologie harmonieuse, mais aussi et surtout par sa sérénité, son assurance et son comportement à l’égard des enfants. Apprenez-en plus sur cette race de chien fidèle et douce dans cet article.
10 min

Lévrier afghan

Avec sa robe longue et soyeuse, sa stature dynamique et son air majestueux : il n’y a aucun doute, le lévrier afghan est impressionnant. Son pelage est particulièrement beau et élégant, les lévriers afghans possèdent aussi une crinière soyeuse partant du front vers l’arrière. Leur pelage est composé de poils longs et denses qui protégeaient déjà leurs ancêtres de l’air froid des montagnes. Les lévriers afghans font également partie des races de chien de grande taille, les mâles atteignent une hauteur du garrot pouvant aller jusqu’à 74 cm et les femelles, jusqu’à 69 cm. Ces animaux sportifs au corps élancé pèsent jusqu’à 30 kg.

Caractère du lévrier afghan : une personnalité complexe

17 min

Lévrier Greyhound

Le Greyhound est le lévrier par excellence et l’un des animaux terrestres les plus rapides au monde. Cette ancienne race de chien de chasse remporte de grands succès lors des courses de lévriers, mais le monde des paris s’avère malheureusement fatal à de nombreux chiens. Pourtant, le Greyhound, grand et élancé, est bien plus qu’un simple sprinter. Son caractère calme et amical fait de cet animal Britannique un compagnon facile à vivre et un chien de famille idéal.
11 min

Lhassa Apso

Ce chien fier, élevé depuis des siècles dans des monastères tibétains, a conquis bien des cœurs dans le monde entier. Le Lhassa Apso séduit autant par son apparence extraordinaire que par son caractère bien trempé – car il ne faut pas se fier aux apparences : cette race de chien cache une forte personnalité !
12 min

Malamute de l’Alaska

Le malamute de l’Alaska fait partie des races de chiens de traîneau originaires des régions glaciales du Nord. Tout comme le Husky de Sibérie, cette race a entre-temps trouvé de nombreux adeptes dans des zones climatiques plus tempérées. Mais cet animal de compagnie a des exigences très particulières quant à son maître.
9 min

Malinois

Intelligent et docile, le Malinois aime accomplir des missions et résoudre des énigmes - une qualité qui fait de cet animal vigilant, au tempérament bien trempé, un chien de service très prisé de la police et des douaniers. Si vous voulez élever cette race de chien uniquement comme chien de famille ou de compagnie, il faudra veiller à lui proposer des activités sportives et des occupations exigeantes. Autrement, des problèmes de comportement risquent de survenir.
12 min

Maltipoo

Encore un croisement avec un caniche : comme le populaire labradoodle, le maltipoo est un croisement avec un chien de type caniche, mais cette fois-ci pas avec un labrador, mais avec les gênes d’un bichon maltais. Dans cet article, nous avons recueilli toutes les informations importantes autour de cette race de chien de type designer dog.
10 min

Mastiff

La force réside dans le calme : malgré son incroyable puissance physique, le véritable atout du mastiff anglais ne réside pas dans ses muscles mais dans son tempérament serein et calme. En effet, ce grand gaillard est très observateur et préfère attendre avant de réagir face aux changements. Les comportements impulsifs ou même agressifs sont totalement étrangers à ce doux géant. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur cette race de chien.
16 min

Parson Russell Terrier

Originaire de Grande-Bretagne, le Parson Russell Terrier est une race de chien haute sur pattes très attachée aux humains. Cet excellent chien de chasse aux talents multiples se distingue en outre par un caractère amical qui lui permet de se sentir à l’aise dans une famille sportive et active.
12 min

Pékinois

Il fut un temps où ce gardien de palais très apprécié était l’apanage d’une minorité en Chine. De nos jours, le Pékinois – qui répond aussi aux noms de « épagneul pékinois » ou « chien de palais de Pékin » - est beaucoup plus répandu. Mais cette popularité a également nui à cette race riche d’une longue tradition : des élevages extrêmes ont eu des répercussions néfastes sur sa santé. Depuis ce temps, on assiste toutefois à un redoublement d’efforts pour donner à ce vénérable chien une apparence équilibrée, et donc saine.
7 min

Petit spitz et spitz moyen

Saviez-vous qu’il existe cinq variétés de Spitz différentes ? Dans cet article, nous allons vous en présenter deux : le petit spitz et le spitz moyen.
14 min

Pinscher allemand

Au cœur de l’action plutôt qu’à l’écart : cette ancienne race de chien d’écurie et chasseuse de rats, était autrefois très prisée et faisait la loi dans presque toutes les fermes. Ce type de chien aime de nos jours encore occuper le centre de l’attention en tant que chien de famille. Avec son caractère bien trempé, le Pinscher allemand veut être partout, aussi bien à l’extérieur pour faire du sport qu’à l’intérieur pour les séances de câlins.
9 min

Pinscher autrichien

Le Pinscher autrichien, plein de vie, a été un temps menacé d’extinction. Il doit sa survie à des amateurs de cette race de chien, qui ont réussi à stabiliser son élevage. Nous vous présentons ce chien autrefois employé à la ferme.
11 min

Pinscher nain

Un Pinscher de poche ? Ne vous fiez pas aux apparences ! Le Pinscher nain est un « grand garçon ». Si vous êtes à la recherche d’un toutou d’appartement mignon et paisible, le pinscher nain ne fera pas votre affaire. Malgré sa taille réduite, cette race de chien énergique a un énorme besoin en termes de sport et d’exercice et se montre exigeant avec ses maîtres à bien des égards.
8 min

Podenco andalou

Il existe plusieurs races de chien qui sont appelées Podenco, et tous sont originaires de la région méditerranéenneUne branche de cette race vient du Sud de l'Espagne et porte le doux nom de Podenco andalou. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le Podenco andalou dans cet article.
14 min

Pointer anglais

Le Pointer anglais est une race de chien séduisante et intelligente qui compte de nombreux admirateurs dans le monde entier. Toutefois, ses qualités de chien de chasse, lui valant le surnom de « roi des champs », font de lui un compagnon exigeant qui doit être confié à des maîtres expérimentés. Ces derniers doivent partager avec lui la plus grande de ses passions : la chasse.
11 min

Pomsky

Le Chien Pomsky est issu du croisement entre deux races de chien (presque) irrésistibles. Il est le fruit de l’association du « Loulou de Poméranie », également appelé « spitz nain », et du husky de Sibérie. Cette race hybride est née du désir d’allier la beauté du husky au caractère affectueux et au petit gabarit du spitz nain. Mais comme tout « designer dog » qui se respecte, le Pomsky a de quoi surprendre !
13 min

Ratier de Prague

Le Ratier de Prague est peut-être petit et gracile, mais son physique frêle cache l’âme d’un véritable chasseur. Lisez l’article suivant pour en apprendre davantage sur cette race de chien miniature mais dynamique.
17 min

Retriever de la Nouvelle-Écosse

Un nom compliqué ne rime heureusement pas avec « chien compliqué ». Le Retriever de la Nouvelle-Écosse (en version abrégée : « Toller ») fait partie des races de chiens plutôt rares. Pourtant, cet animal particulièrement intelligent et charmant a tout pour plaire et pourrait susciter l’engouement de nombreux amateurs de chiens.
10 min

Rhodesian Ridgeback

Depuis des années, le sublime Rhodesian Ridgeback d’Afrique du Sud fait de plus en plus chavirer le cœur des Européens. Ce n’est pas étonnant : ce robuste compagnon de chasse et chien de famille fascine par son caractère fier et doux à la fois. Toutefois, pour élever des « Ridgies » dans les règles de l’art, il faut très bien connaître cette race de chien.
9 min

Rottweiler

Un colosse au cœur d’or : le Rottweiler est une race de chien forte, courageuse et sûr d'elle. C'est un animal qui sait aussi montrer ses crocs lorsqu’il est utilisé en tant que chien policier ou chien de garde. Mais en tant que chien de compagnie, il montre son côté doux, affectueux, fidèle et câlin.
11 min

Saint-bernard

De nos jours, le Saint-bernard n’a plus grand-chose en commun avec son ancêtre Barry, célèbre pour avoir sauvé plus de 40 victimes d’avalanches. Il est en effet bien trop lourd et massif pour être un chien de sauvetage en montagne fiable. Ce géant légendaire a toutefois conservé jusqu’à aujourd’hui son dévouement inné et son amour des enfants. Cet article vous offre un aperçu des autres caractéristiques de la race.
11 min

Samoyède

Le Samoyède, chien de taille moyenne à la robe blanche et au sourire reconnaissable servait de chien de chasse, de chien d’attelage, de chien de berger, de chien de garde aux peuples samoyèdes de Sibérie. Encore aujourd’hui, cette race amicale et dynamique a besoin d'un contact étroit avec l’homme pour s’épanouir.
7 min

Schapendoes

Si vous n’avez encore jamais entendu parler du schapendoes, il est grand temps de vous intéresser à cette race de chien de berger originaire des Pays-Bas. Cet animal affectueux séduira à coup sûr les amateurs de chiens à la recherche d’un compagnon actif et charmant pour la vie
10 min

Schipperke

Même si ce « petit chien de berger » ne dépasse guère les 30 cm lorsqu’il atteint sa taille adulte, le Schipperke, originaire de Belgique, ne manque pas de confiance en lui. Cette race de chien énergique et sportive, au regard attentif, s’avère un chien de garde courageux, qui défend sa famille avec fidélité et bravoure.
10 min

Schnauzer géant

Le schnauzer géant se caractérise par son allure imposante, son pelage dru et sa barbe propre aux Schnauzers. Cette race de chien, robuste et performante, a une loyauté sans faille pour son maître. Ces qualités en font un excellent chien de défense-intervention aux côtés de l’armée et de la police, mais aussi un merveilleux chien pour les familles.
9 min

Schnauzer moyen

Le schnauzer moyen est un chien de taille moyenne avec une moustache éminente et des sourcils broussailleux. Son tempérament vif et son remarquable calme intérieur font de cette race de chien un compagnon plein d’assurance.
8 min

Schnauzer nain

Le schnauzer nain a hérité de l’apparence caractéristique du Schnauzer, notamment de la barbe et des sourcils longs et épais qui assombrissent légèrement les yeux. Sa stature puissante est plus ramassée qu’élancée, avec un dos légèrement incliné vers l’arrière et leur poil de couverture rêche et dur est solidement fixé au corps. La hauteur au garrot se situe entre 30 et 35 cm seulement et il pèse entre 5,5 et 9 kg.

Quatre variantes de couleurs

Sur le plan des couleurs, le schnauzer nain offre une palette un peu plus riche en nuances que le reste de la famille Schnauzer. En plus des couleurs « sel et poivre » et « noir pur » - les plus connues chez le Schnauzer -, il existe également chez les plus petits représentants de la race la variation « noir argenté » ainsi que la couleur « blanc pur ». Concrètement, ces couleurs s’assemblent comme suit :
  • Noir pur avec un sous-poil noir.
  • Sel et poivre : poivré bien pigmenté, réparti de manière égale et présentant des nuances d’intensité moyenne, allant du gris foncé couleur de fer au gris argenté, avec un sous-poil gris et un masque sombre.
  • Noir-argenté : poil de couverture noir et sous-poil noir, avec des marques blanches au-dessus des yeux, sur les joues, sur la barbe, au niveau de la gorge, à l’avant de la poitrine sous forme de deux triangles séparés, sur le métacarpe des membres antérieurs, sur les pieds, sur la face interne des membres postérieurs et à l’anus. Le front, la nuque et la face externe des oreilles doivent être de couleur noire.
  • Blanc pur avec un sous-poil blanc
10 min

Setter anglais

Le Setter anglais est sportif, beau, intelligent, et surtout un chasseur passionné. Si vous envisagez de partager votre vie avec un animal de cette race, vous aurez besoin de savoir-faire et d’expérience avec les chiens. Assurez-vous également d’avoir suffisamment de temps pour emmener votre chien dans des aventures en pleine nature.
12 min

Setter gordon

Le Setter Gordon ne conquiert pas seulement le cœur des chasseurs : cette race de chien sympathique et sportive s’avère un merveilleux compagnon pour les amoureux de la nature qui ont déjà l’expérience des chiens et qui désirent passer beaucoup de temps en plein air avec leur animal.
12 min

Setter irlandais rouge

Sa beauté gracieuse a fait du Setter irlandais rouge (en abrégé : setter irlandais) un véritable lanceur de mode. Mais sa grande popularité n’a pas toujours profité à cet élégant chasseur : avant d’adopter un setter irlandais, plus d’un amoureux des chiens n’a malheureusement pas pris la pleine mesure des exigences associées à cette race de chien. Le Setter irlandais a besoin d’un maître qui dispose non seulement d’une solide expérience des chiens mais également de suffisamment de temps à lui consacrer. Cette race de chien, plus que toute autre, nécessite en effet un investissement assez important quand on n’est pas un chasseur professionnel qui parcourt les champs et les bois avec son animal.
10 min

Shar pei

Le Shar Pei avec ses rides caractéristiques et ses petites oreilles en forme de coquillage, est un chien calme mais volontaire qui a besoin d'être dirigé de manière cohérente et d'être proche de sa famille.
11 min

Shiba Inu

Au premier coup d’œil, le pelage duveteux du Shiba Inu et sa petite taille font de lui un chien de compagnie idéal pour de nombreux amis des animaux. Pourtant, partager la vie de cette belle race de chien japonaise exige de connaitre les bases en matière d’éducation et de sports canins.
11 min

Shih tzu

Malgré sa petite taille, le Shih Tzu est une race de chien peu ordinaire qui attire beaucoup d’attention sur elle. Derrière la longue crinière de l’ancien gardien de temple se cache un animal enjoué avec une volonté propre, et qui est un fidèle compagnon pour de nombreux amoureux des chiens.
11 min

Shikoku

Moins obstiné que les autres races de Spitz, ce chien peu connu en dehors de son pays d’origine a tout de même une forte personnalité. Nous vous présentons le Shikoku, un animal originaire du pays du Soleil Levant.
9 min

Skye Terrier

Vous ne le connaissez pas encore ?  Nous vous présentons le Skye Terrier – un chien de petite taille qui fait partie des plus anciennes races de chien écossaises. Originaire de l’île de Skye, il a hérité de sa terre natale un caractère bien trempé.
14 min

Sloughi

Autrefois très apprécié des Bédouins, qu’il accompagnait à la chasse, le Sloughi s’avère de nos jours une excellente race de chien pour les familles sportives. Mais attention : le « lévrier arabe » ou « lévrier berbère », comme on l’appelle souvent, a besoin de faire beaucoup d’exercice physique.
12 min

Spitz finlandais

Ce chien finlandais possède la couleur du renard et le caractère typique du chien spitz. C’est un chien de chasse du nord qui ne fait que peu d’amateurs à travers le monde, mais des amateurs qui lui sont fidèles. Il est particulièrement populaire dans sa Finlande natale. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le spitz finlandais, parfois surnommé « finkie ».
13 min

Spitz japonais

Avec son pelage luxuriant d'un blanc pur et son expression intelligente et fière, le petit spitz du Japon attire le regard. En revanche, le Nihon Supittsu, comme on l'appelle dans son pays natal, ne se fait pas remarquer en aboyant bruyamment. Contrairement à ses cousins allemands, le spitz japonais vigilant ne donne de la voix qu'en cas d'urgence.
8 min

Spitz loup ou Keeshbond

Le Spitz loup est un animal docile et amical, dont l'apparence est proche de celle d'un loup. Ce chien présente un aspect primitif voire sauvage, un sous-poil abondant de couleur grise argentée aux extrémités noires et un pelage dense. L'une des caractéristiques de cette race de chien est son poil gris-ombré, qui rappelle le dessin d’un loup sauvage et qui explique la présence du mot « loup » dans son nom. Le Keeshond a un museau pointu, similaire à celui d’un renard et sa truffe et ses oreilles sont généralement de couleur noire. Autour de ses épaules, une crinière d’un gris argenté plus clair forme une colerette et s’obscurcit ensuite au niveau du dos et du ventre. Sa queue dressée fièrement vers le haut est  très dense et touffue. Ce chien est-il grand ? Le Spitz loup fait partie des plus grands chiens de la race des Spitz. En comparaison avec  d’autres races de chiens, il est de taille moyenne. Une autre variété de Spitz est le Spitz nain, de taille petite.

Caractère du Spitz loup :  affectueux et loyal

13 min

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux !
12 min

Springer anglais

Le Springer anglais est l’une des plus anciennes races de chiens leveurs et rapporteurs de gibier au monde. Il est considéré comme l’ancêtre de tous les épagneuls chasseurs. Cet élégant chien de chasse de taille moyenne est très performant et robuste. Son caractère amical et son amour des enfants en font également un bon chien de famille. Ce chien « d’un seul homme » n’éprouve cependant pas le besoin de plaire à tous.
12 min

Stabyhoun

Ce beau chien de race attentif est originaire de la Frise, l’une des douze provinces qui constituent les Pays-Bas. Dans son pays, le Stabyhoun est employé comme chien de ferme fiable et comme chien d’arrêt pour la chasse. Cet article vous donne de plus amples informations sur cet animal peu connu.
11 min

Staffordshire bull terrier (Staffie)

Chien de combat agressif ou chien de compagnie affectueux ? Pour le Staffordshire bull terrier, aussi connu sous le nom de staffie, tout dépend de son éducation. Afin de promouvoir ses qualités, comme la loyauté et la bonhomie, et de contrôler ses comportements problématiques, tels que la dominance et l’entêtement, le propriétaire d’un chien de cette race doit être particulièrement expérimenté.
10 min

Teckel

Le regard attendrissant du Teckel a déjà conquis le cœur de nombreux amoureux des chiens. Dans cet article, découvrez-en davantage sur cette race de chien !
8 min

Teckel nain

Le Teckel nain n’est pas une race à part entière, mais plutôt une branche de la race Teckel. Petit et têtu, le Teckel nain est très apprécié comme chien de famille et de compagnie.
9 min

Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est fort comme un ours et nage comme un poisson dans l’eau. Son passé de chien de travail qui aidait les pêcheurs à soulever leurs filets de l’eau lui colle encore aujourd'hui à la peau. La force, l’endurance, la résistance aux intempéries et la passion pour l’eau restent les principaux atouts de cette race de chien, malgré le fait qu’il soit devenu un chien de compagnie apprécié dans le monde entier !
12 min

Terrier américain sans poils

Le Terrier américain sans poils est né dans les états du sud des États-Unis. Cet animal naturellement dépourvu de poils a fait un jour son apparition au milieu d’un élevage ciblé de Rat Terriers. Ce petit chien vif présente des caractéristiques typiques du Terrier et est particulièrement apprécié des personnes allergiques. L’United Kernel Club a reconnu le Terrier américain sans poils comme race de chien à part entière en 2004.
8 min

Terrier australien

Le standard de la FCI (Fédération cynologique internationale) décrit le Terrier australien comme « l’un des plus petits terriers de travail ». À première vue, on dirait une version plus téméraire, sauvage et plus grande du Yorkshire Terrier.

Constitution physique

Ce chien puissant a une hauteur au garrot de 25 cm, une silhouette allongée et pèse environ 6,5 kg. Les femelles sont légèrement plus petites. Son crâne est long, plat et modérément large, ses yeux sont petits, ovales et bruns foncés. Les oreilles du Terrier australien sont elles aussi petites, dressées et  pointues.

À quoi ressemble le pelage d’un Terrier australien ?

Le Terrier australien a un poil rêche d’une longueur de 6 cm environ et un sous-poil court et doux. Une collerette se dessine nettement autour de son cou, où le poil se fait plus long. Il existe deux variantes de couleur pour cette race de chien :couleurs sable/rouge. Le standard de la race considère les nuances et les marques blanches comme des défauts.
13 min

Terrier du Tibet

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Terrier du Tibet à poils longs n’est pas un terrier, mais un chien de berger originaire des montagnes tibétaines. Sa mission ? Veiller sur les troupeaux de bétail à une altitude d’environ 5 000 mètres. Aujourd’hui, il troque son rôle de berger pour une vie de chien de famille. Toutefois, il garde sa santé de fer, ses incroyables capacités en saut et en escalade et un caractère affectueux et joyeux. Lisez l’article suivant pour tomber sous le charme de cette belle race de chien.
15 min

Tosa Inu

Le Tosa Inu n’est pas seulement l’une des races de chiens les plus rares au monde : c’est aussi la dernière race au monde à être officiellement utilisée pour les combats de chiens. Cet énorme molosse est un modèle d’endurance, de bravoure et de sérénité qui doit être uniquement confié à des maîtres forts et expérimentés.
11 min

Welsh Corgi Pembroke

Originaire de Grande-Bretagne, ce chien aux pattes courtes et de petite taille ne manque pas d’assurance. Le Welsh Corgi Pembroke a conquis les cœurs d’amateurs de chiens partout dans le monde, et certaines chiens de cette race ont même réussi à faire leur entrée au palais de Buckingham.
10 min

West Highland White Terrier (Westie)

Malgré sa petite taille, le West Highland White Terrier se distingue par son pelage blanc, ses yeux foncés et sa truffe noire, qui lui donne son allure typique. La couche supérieure du pelage est constituée de poils longs, épais et lisses d'environ 5 cm. En dessous se trouve le sous-poil doux et dense. Les petites oreilles et la queue, qui peut atteindre 15 cm de long, sont raides. La race a en moyenne une hauteur au garrot pouvant atteindre 28 cm et pèse entre 7 et 10 kg.

Caractère : un terrier confiant et proche de l'homme

11 min

Whippet

Si vous cherchez un chien facile à toiletter, entreprenant et très sportif, mais qui sait aussi apprécier les moments de détente sur le canapé, le lévrier whippet devrait être la race de chien de vos rêves. Il n’est donc pas étonnant que ces gentils animaux séduisent de plus en plus de personnes.
10 min

Yorkshire Terrier

En bref : Le Yorkshire Terrier était connu comme chasseur de rats et plus tard comme chien d'appartement de la noblesse.
Hauteur au garrot : 18-23 cm
Poids : Max. 3,2 kg
Espérance de vie moyenne :    12-15 ans
Prix : à partir de 1 500 euros
Caractéristiques : vif, intelligent, courageux, aboie souvent
Poil : long ou court, raide, doux et fin
Couleur du poil : caramel, fauve sur poitrail et extrémités, gris foncé ou noir sur le haut du corps
Difficulté d’éducation : moyen
Niveau d’entretien : élevé
Besoin d’exercice : moyen
Origine : Grande-Bretagne

Apparence du Yorkie

Vous souhaitez accueillir un chien dans votre vie ? Laissez zooplus vous guider dans vos recherches et plongez dans les portraits des plus belles races de chiens. Utilisez les filtres pour affiner la recherche selon vos critères et trouver le compagnon de vos rêves. Découvrez également des faits passionnants sur le meilleur ami de l’Homme. Il existe une myriade de races de chien différentes, à l’apparence, au caractère et aux besoins bien spécifiques. Avant de voir la fiche des différentes races pour choisir votre toutou, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur leurs particularités et leurs origines.

Comment définit-on une race de chien ?

Les races de chien sont le résultat de la sélection d’individus qui se distinguent des autres par différentes caractéristiques. Parmi ces dernières, on compte par exemple la couleur et la longueur du pelage, la forme du museau, la hauteur du garrot, mais aussi le caractère ou l’instinct de chasse.

Les standards des races sont définis par des associations d’éleveurs ou par des particuliers. Les clubs canins et les fédérations peuvent ensuite les reconnaître officiellement. La plus grande association au monde est la Fédération Cynologique Internationale (FCI). La cynologie est d’ailleurs l’étude scientifique des canidés.

Du loup au meilleur ami de l’Homme

Ces fidèles animaux qui vivent aux côtés des humains depuis des millénaires sont des descendants des loups. D’après certaines études, ces derniers se seraient de plus en plus rapprochés de l’Homme, jusqu’à l’apprivoisement.

L’élevage a permis à nos ancêtres de tirer profit des capacités de ces animaux sauvages, pour la chasse par exemple. Ce processus aboutit au concept de chien de race. À partir du XIXe siècle, ils sont progressivement devenus des animaux de compagnie. Aujourd’hui, on les retrouve dans 1 foyer sur 4 en France, soit près de 8 millions d’individus.

Les bâtards

Tous les toutous ne sont pas des pures races. Les chiens de race mixte, ou bâtards, sont le résultat d’un croisement entre différentes lignées et ne possèdent donc pas de pedigree. Ils ne constituent donc pas une race de chien à proprement parler. En revanche, les designer dogs ou les hybrides comme le Labradoodle sont le résultat d’un accouplement ciblé de deux lignées reconnues.

Comment classifier les différentes races de chien ?

Il existe aujourd’hui une grande diversité de races de chiens. Afin de les structurer, la FCI a réparti toutes les races reconnues en dix groupes, en se basant sur l’utilisation initiale des animaux, leur caractère et leur apparence. Ces subdivisions montrent bien qu’à l’origine, nos fidèles compagnons étaient élevés pour leur utilité.

Combien de races y a-t-il ?

Il est difficile de répondre à cette question de manière précise. En effet, même les spécialistes ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le nombre de races différentes dans le monde. Selon certaines estimations, il y en aurait environ 800. La FCI reconnaît officiellement environ 350 races de chien.

Aperçu de la nomenclature des races de chien de la FCI du groupe 1 au groupe 5

  • Groupe 1: bergers et bouviers (sauf les bouviers suisses). Les bergers sont intelligents, vifs, volontaires et aboient peu. En revanche, les bouviers sont habitués à rassembler le troupeau en aboyant. Ils sont donc moins adaptés à la vie en appartement. En outre, le berger est en général un bon chien de garde.
  • Groupe 2: individus de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses. Les Pinscher, comme le Pinscher autrichien, les Schnauzer, les Terriers noirs russes, les dogues (le Dogue Allemand par exemple), les bouviers bernois font partie de ce groupe. Ils ont besoin de peu d’exercice et sont très proches de l’Homme.
  • Groupe 3: terriers. Ce groupe comprend tous les types de terriers (Bull Terrier, Staffordshire, etc). Autrefois, ils étaient les robustes compagnons des mineurs, des ouvriers et des agriculteurs. Avec suffisamment d’exercice, ils conviennent aujourd’hui à la vie en appartement.
  • Groupe 4 : teckels. Le teckel, qui fait partie de la grande famille des bassets, a été élevé pour la chasse sur terre et sous terre. C’est un fin limier, agile, rapide et endurant.
  • Groupe 5 : spécimens de type Spitz et de type primitif. Les chiens de traîneau comme le Husky de Sibérie, les chiens de chasse nordique, les Spitz européens et asiatiques font partie de ce groupe. Les Spitz se distinguent notamment par leur belle fourrure. Ils sont vifs, affectueux et faciles à éduquer.

Les groupes 6 à 10 de la FCI regroupent les chiens :

  • Groupe 6: courants, de recherche au sang et pedigrees apparentés. Les courants sont de fins limiers et aident l’Homme à chasser. Les races les plus connues sont le foxhound anglais, le chien à loutre et le Beagle. Ces chasseurs sont spécialisés dans la recherche de gibier blessé.
  • Groupe 7 : d’arrêt. Leur spécialité : rapporter le gibier abattu. Ils réunissent les caractéristiques de plusieurs races de chiens de chasse et s’épanouiront aux côtés des personnes qui ont de l’expérience dans le dressage ou les passionnés de chasse.
  • Groupe 8 : rapporteurs de gibier, leveurs de gibier et d’eau. Les rapporteurs traquent le gibier à plumes et le rapportent au chasseur. Les leveurs de gibier, quant à eux, recherchent eux-mêmes le petit gibier dans les fourrées. Les chiens d’eau, comme le Chesapeake Bay Retriever, ont été élevés pour la chasse à l’eau.
  • Groupe 9 : d’agrément et de compagnie. Un bichon frisé, un caniche, un pékinois ou un chihuahua fera un parfait chien de compagnie. En effet, ces petits chiens sont affectueux, indépendants, ont un fort caractère et sont faciles à éduquer.
  • Groupe 10 : lévriers. Ces spécimens orientaux élancés aux oreilles tombantes sont d’excellents sprinters : avec les guépards, ils sont même les animaux terrestres les plus rapides.

Quels types de chiens sont faits pour vous ?

Les longues listes permettent certes d’avoir un aperçu des différentes races de chien, mais ce large choix complique aussi la prise de décision. Avant de vous plonger corps et âme dans vos recherches, posez-vous les questions suivantes : pourquoi est-ce que je veux un animal de compagnie ? Quelles seront ses conditions de vie ? Les réponses vous permettront d’affiner vos recherches.

Définir les critères de sélection

Si vous avez des enfants, privilégiez les pedigrees sociables et affectueux, tels que le Jack Russel Terrier ou le Labrador Retriever. Ces races sont particulièrement appréciées des familles.

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience dans le dressage, optez pour un compagnon facile à vivre, comme le colley ou le bouledogue français. Ces races sont idéales pour les débutants.

La taille et le besoin d’activité physique de votre futur toutou dépendront de votre lieu de vie : si vous habitez dans une maison avec un jardin, vous pourrez accueillir un grand chien sans problème. En revanche, si vous habitez dans un appartement en ville, un petit chien qui a moins besoin de se dépenser sera plus adapté. Le chihuahua est un bon exemple de chien petit et peu actif.

 

Une éventuelle allergie ou une cohabitation avec des chats sont également à prendre en compte lors du choix de votre futur compagnon. En effet, certaines races sont réputées pour être hypoallergéniques (comme le Goldendoodle). En outre, les individus à l’instinct de chasse particulièrement prononcé risquent d’avoir du mal à cohabiter avec un compère félin sans le pourchasser dans toute la maison.

Grâce aux filtres dans la barre de recherche de cette rubrique, vous trouverez rapidement le candidat idéal, qui correspond à votre style de vie et à votre caractère. Vous pourrez notamment préciser la taille (petit, de taille moyenne, grand) ou encore si vous préférez un chien au poil long ou court.

Quels sont les lignages canins préférés des Français ?

Si vous ne parvenez toujours pas à faire votre choix, cette liste vous aidera peut-être. Chaque année, la Société Centrale Canine, une grande association française de cynophilie, établit un classement des races de chiens préférées des Français.

D’après ces statistiques, les 5 races de chien les plus populaires actuellement sont :

Notre magazine propose également des conseils pour l’éducation et le dressage des chiens et pour proposer une alimentation canine équilibrée et adaptée à votre fidèle compagnon. Découvrez également un large choix de croquettes pour chiens de toutes les races et pour chiots dans notre boutique en ligne.