Comment établir une bonne relation entre homme et chien ?

Rédigé par Jana Schubert
L'attachement entre homme et chien est essentiel pour une bonne vie commune

Les liens entre l'homme et le chien sont parfois si forts qu'ils se perçoivent à la vue et à l'odeur.

Comme le veut l’expression, le chien est le meilleur ami de l’homme. Dans leur relation, tous deux ont la capacité de créer un lien solide. Cependant, pour notre compagnon à quatre pattes, le bienfait d’avoir un chien ne repose pas seulement sur un échange émotionnel, mais aussi d’un niveau de communication plus profond.  Découvrez ici comment créer et renforcer un lien avec votre chien grâce à une bonne éducation.

Lien entre homme chien : pourquoi est-ce primordial ?

L’amour entre un homme et un chien peut déboucher sur quelque chose de spécial. Ce quelque chose se produit à un degré sensible et émotionnel.

Le but est d’être considéré à travers ses désirs et ses besoins. Idéalement, découle de cette relation, une profonde confiance et compréhension mutuelle.

Dans le cadre de son besoin de hiérarchisation, le chien est un animal avide de guidage et de sécurité. Il a besoin d’être guidé, de se conduire de façon appropriée pour être aimé et considéré.

Lorsqu’un chien se sent considéré pour sa loyauté, il devient l’allié le plus fidèle que l’on puisse imaginer. Certains appellent cela l’amour inconditionnel. Un sentiment profondément bénéfique à l’homme également.

Le lien stimule l’apprentissage

Le lien entre le chien et le propriétaire est essentiel pour le développement de l’animal. En cas d’erreur de comportement, le chien conscient de ses attaches sait généralement qu’il n’a pas agi dans l’intérêt de son maître. Cette conscience constitue un point de départ important pour l’apprentissage de nouvelles choses.

Sur le plan relationnel, le chien veut apprendre pour plaire. Imposer quelque châtiment que ce soit par des coups ou des cris n’aidera pas le chien. La punition ne fait que blesser et affaiblir sa relation et son lien avec vous.

C’est ce lien qui vous permet une approche particulière de votre chien. Sans lien, votre compagnon ne participe pas au processus d’apprentissage. S’il fait ce qu’on lui demande, c’est par peur d’être puni ou par la perspective de simplement recevoir une friandise. Alors que cette dernière est inappropriée sur le moment. Une bonne éducation du chien est basée sur un attachement.

La confiance plutôt que la crainte

Utilisez le renforcement positif pour apprendre quelque chose à votre chien. C’est le moyen le plus rapide d’atteindre votre objectif et de renforcer en même temps votre lien avec celui-ci.

Un chien qui fait confiance en l'homme recherche protection auprès de son maître © sonyachny / stock.adobe.com
Si un chien qui a un lien solide a peur, il cherche à se protéger auprès de sa personne de référence.

Qu’est-ce qui indique que vous avez une bonne complicité avec votre chien ?

Bien sûr, l’attachement est quelque chose de subtil et de complexe à appréhender. Il ne faut pas croire que le chien qui n’a pas de véritable lien n’obéit pas aux ordres ou est ingérable. Non, le chien réagit bien dans la plupart des cas, sauf qu’il manque quelque chose d’important.

La connexion se traduit par une proximité émotionnelle

On comprend mieux le potentiel d’un bon attachement quand on l’a vécu une fois. La différence est étonnante, surtout pour vous-même :

  • Vous percevez plus de choses.
  • La transmission des informations est plus constante.
  • Vous “savez” ce qui se passe chez votre animal.
  • Vous êtes en mesure de mieux interpréter les attitudes et les expressions de votre chien.
  • Vous ressentez spontanément si quelque chose plaît au chien, s’il est gêné, dans quelle humeur il se trouve.

Ainsi, la relation entre le chien et l’homme réside au niveau émotionnel. Là où se manifeste une confiance mutuelle profonde.

Le rappel de votre chien est-il aisé ?

Le votre chien à un bon rappel, cela indique qu’il est bien attaché à vous. Si celui-ci hésite ou se tient à l’écart de vous, c’est le signe d’un mauvais attachement. Votre chien ne se sent pas (encore) totalement en sécurité en votre présence ou a vécu de mauvaises expériences.

Quel est le comportement de votre chien lorsqu

Lorsqu’un chien ressent de la peur dans une situation donnée, il aura naturellement tendance à s’enfuir. C’est sa manière d’exprimer son besoin de sécurité. S’il court directement vers vous lorsqu’il a peur et se cache entre vos jambes, c’est le signe certain d’un lien fort.

Si le chien vous accorde toute sa confiance, alors il se remet entre vos mains. Il montre ainsi que vous pouvez lui apporter la sécurité dont il a besoin. Vous avez prouvé à plusieurs reprises dans votre relation que vous êtes un chef de meute qui tient ses promesses. Qui est fort et avec qui le chien peut montrer ses faiblesses. Vous gardez le contrôle sur la situation pour son bien-être.

Conseil En cas de situation de peur, vous pouvez soutenir votre chien en le protégeant au moyen de votre corps. Le sentiment d’être protégé lui donnera la sécurité et la confiance nécessaires pour faire face à sa peur.

Comment créer des liens entre hommes et chiens ?

La base de cette relation repose sur le temps passé ensemble et la volonté de comprendre la nature du chien. C’est ce que le chien perçoit et réagit par un rapprochement.

Bon à savoir En règle générale, les liens se créent presque spontanément lorsque vous traitez le chien de manière adaptée à son espèce et lorsque vous vous engagez envers lui.

Construire un lien avec son chien par le jeu

Jouer et vivre des aventures ensemble est certainement la méthode la plus efficace pour créer un lien avec votre chien. La solution optimale est de vous placer à hauteur des yeux de votre chien. Asseyez-vous par terre pour interagir avec lui.

En jouant, vous apprenez ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, où il est habile et où il ne l’est pas. Vous pourrez ensuite améliorer ces aspects de manière ciblée par un entraînement, afin de créer des expériences de réussite communes.

Le contact physique renforce le lien avec le chien

Le contact physique est très important pour de nombreux chiens, et pas pour d’autres. Pour cela, vous devez d’abord apprendre à connaître votre animal. Permettez au chien, s’il le souhaite, de se blottir contre vous. Un rejet creusera des fossés profonds, surtout au début de la relation.

En cas de réaction de rejet de la part de votre chien, il est possible qu’il ait fait de mauvaises expériences. Ce sont surtout les chiens issus de la SPA qui se montrent d’abord méfiants. Donnez à votre chien la chance de s’ouvrir à son rythme. En principe, tous les chiens souhaitent un certain niveau de contact physique.

Créer un meilleur lien avec le chien grâce à la patience

Avoir de la patience est une vertu, surtout dans la relation avec les chiens. Un chien veut plaire. Il veut faire les choses correctement et bien afin que son humain puisse être fier de lui. Lorsqu’il fait quelque chose de mal, c’est soit parce qu’il ne l’a pas encore compris, soit parce qu’on ne le lui a pas encore expliqué.

Consacrez du temps et envisagez le quotidien ensemble avec beaucoup de calme et de sérénité. Répétez les leçons de diverses manières si vous ne parvenez pas à obtenir immédiatement le résultat d’apprentissage souhaité. En échange de votre patience, votre compagnon vous témoignera de l’affection et sa confiance en vous grandira et s’épanouira. Il sera un chien heureux.

La nourriture pour encourager, mais pas pour faire du chantage

Dès que votre chien a réussi quelque chose de nouveau, vous pouvez lui donner une friandise pour le conforter dans son action. La nourriture est alors utilisée comme renforcement. Mais cela ne fonctionne que dans le cadre d’un lien existant.

Il ne faut jamais utiliser la nourriture comme moyen de chantage ou de manipulation. N’essayez pas d’inciter votre chien à faire quelque chose qu’il ne veut et ne peut pas faire momentanément, avec de la nourriture ou des friandises.

Ce faisant, vous créez un conflit pour le chien : celui-ci veut la friandise, mais rejette la leçon. La motivation pour la nourriture l’emportera et entraînera un conflit intérieur qui s’opposera à un bon attachement.

Ne pas priver votre chien de nourriture

Vous ne devez pas non plus utiliser la privation de nourriture comme punition. Vous êtes tenu de nourrir votre chien. Pour ce dernier, c’est vital. Faire du chantage au chien ébranlerait fondamentalement et durablement sa confiance en vous.

Il remettrait probablement en question votre droit à la position de chef de meute. Votre relation pourrait subir de sérieux préjudices.

Important : il y a des limites à ne pas dépasser. La privation de nourriture comme mesure éducative en fait partie.

Un dresseur canin aide à accentuer le lien avec votre fidèle compagnon

Les écoles pour chiens ne se contentent pas d’enseigner des comportements élémentaires. Les bons éducateurs vous aident à développer une relation forte avec votre chien.

Lorsque vous avez établi les premiers liens avec votre chien, vous pouvez continuer à travailler de manière autonome. Les éducateurs canins vous fournissent les outils dont vous avez besoin pour continuer à progresser conjointement avec votre compagnon canin.

Un dresseur peut contribuer à créer un bon lien homme chien © Dragomira / stock.adobe.com
Lorsque vous jouez avec votre chien, adopter une position à hauteur des yeux renforce le lien.

En bref : comment tisser du lien avec le meilleur ami de l’homme

  • Jouez et entraînez-vous avec votre chien
  • Félicitez-le abondamment au quotidien
  • Accordez le contact physique au chien lorsqu’il le recherche
  • Soyez calme dans les situations de stress et soyez juste et patient dans l’éducation.
  • Appliquez les règles de manière conséquente et transmettez votre force mentale.

Le lien est la base d’un partenariat durable

Avoir un lien, c’est agir dans l’intérêt du chien. En tant que propriétaire, il est de votre devoir de l’éduquer. La motivation est la base de cette éducation et non la contrainte.

Les chiens qui ont établi un lien profond avec leur maître sont beaucoup plus à même d’exploiter tout leur potentiel. Ils apprennent plus vite, accomplissent davantage et présentent moins de troubles comportementaux.

Un attachement n’est pas une affaire de sensibilité affective, mais la clé d’un véritable partenariat dans lequel le chien et l’homme peuvent se dépasser.


Jana Schubert
Profilbild von zooplus Magazin Autorin Jana Schubert

Déjà toute petite, je préférais câliner notre chat Persan plutôt que mon ours en peluche. Plus tard, j’ai embêté mes parents jusqu’à ce qu’ils acceptent de m’offrir un cheval. Au fil des années, j’ai vécu un grand nombre d’événements mémorables avec mes animaux. Même si la vie en compagnie des bêtes n’est pas toujours simple, je ne l’abandonnerais pour rien au monde, car les animaux sont une grande source de bonheur pour moi. Je ressens ce même sentiment en écrivant à leur sujet, et j’espère pouvoir vous transmettre cette joie grâce à mes textes.


Articles les plus utiles
9 min

Comment empêcher un chien d’aboyer ?

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici nos conseils d'éducation pour calmer les aboiements de votre chien.

5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !