Le bobtail, aussi appelé chien de berger anglais ancestral, est un animal d’origine britannique à l’allure impressionnante et au pelage unique. Ce chien est le compagnon idéal des amoureux de la nature qui aiment être dehors et qui auront la patience d'entretenir son pelage.
Sommaire
- Apparence du Bobtail : un pelage abondant
- Caractère : des chiens gentils et charmants
- Toilettage : un chien très exigeant
- Activités : c’est un chien polyvalent
- Santé : le bobtail est-il sujet aux maladies ?
- Histoire et élevage du bobtail
- Conseils pour l’achat d’un bobtail
- En bref : un chien de famille exigeant en matière de toilettage
Apparence du Bobtail : un pelage abondant
Ce chien de race de berger anglais a un pelage impressionnant : abondant et dense, il recouvre tout le corps du chien et lui donne un air massif.
Son poil dur ne frise pas, mais revêt un aspect touffu et son sous-poil dense est imperméable.
Le corps et les pattes arrière du chien sont uniformément gris ou bleus. La tête, le cou, la partie avant du corps et le ventre du bobteil sont blancs, avec ou sans taches.
Le chiot a-t-il une queue courte ?
Le nom de cette race de chien signifie « queue courte ». Mais il est très rare aujourd’hui de trouver des chiens de cette race avec une queue courte car il est interdit dans la plupart des pays de raccourcir la queue d’un animal.
La « queue courte » des bobtails n’est pas génétique, ils ont presque toujours une longue queue.
Quelle est la taille d’un bobtail adulte ?
Le bobtail peut atteindre 56 cm au garrot pour les femelles et 61 cm pour les mâles et son poids moyen se situe entre 30 et 45 kg.
Le bobtail se distingue également par sa voix et sa démarche si particulières : sa façon de se déplacer rappelle celle d’un ours.
Caractère : des chiens gentils et charmants
Le bobtail est un chien entreprenant et gentil, doté du charme des chiens de berger réputés pour leur nature indépendante.
Un chien jovial aux multiples facettes
La nature joviale du bobtail fera apparaître un sourire sur le visage de tous les amoureux des chiens. Les bobtails sont très attachés à leurs maîtres et sont réputés pour être gentils avec les enfants.
Le bobtail aime s'amuser et travailler avec son maître et ne fait généralement pas preuve d’agressivité. Néanmoins, ces animaux sont vigilants et peuvent protéger les membres de leur famille en cas de doute car ils sont très territoriaux et parfois têtus.
Attention : le bobtail n’apprécie pas que son « troupeau » se disperse et il peut arriver qu’il essaie de « rassembler » ses maîtres au cours d’une promenade si certains membres de la famille s’éloignent.
Ce chien n’a pas un instinct de chasseur très prononcé et n’a pas vraiment tendance à japper, mais lorsqu’il aboie, il sait se faire entendre.
Quelle éducation pour le bobtail ?
Même s'il est très gentil, le bobtail a en lui l’héritage des chiens de berger : cet animal intelligent veut assurer la sécurité du groupe.
Lorsque les humains ont l'air de douter, le bobtail impose immédiatement sa volonté car il pense que quelqu’un doit prendre les devants !
Cependant, cette tête de mule est aussi très sensible, veillez donc à toujours être patient et jamais dur avec lui. La clé de la réussite de l’éducation du bobtail réside dans la confiance et la compréhension, ainsi que dans une socialisation réussie.