Race de chien

À une époque, les chiens étaient élevés dans le but de remplir une fonction bien précise pour faciliter le travail de l'Homme. C'est la raison pour laquelle une nomenclature a été créée, afin de pouvoir classer les races de chien dans différentes catégories. Chaque race de chien a été classifiée en 1983 par Raymond Triquet, qui les répartit alors dans 10 groupes différents, chaque groupe se basant sur la fonction de l’animal. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a rendu cette classification officielle au niveau international. Ci-dessous, retrouvez une courte description des 10 groupes de la FCI ainsi qu'un aperçu de quelques races et leurs caractéristiques. Lire

Trouver votre chien

Les principales caractéristiques

Mon chien doit être

Apparence

Taille
Très petitPetitMoyenGrandTrès grand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirRouge / FeuBleu / GrisBrun / Chocolat / MarronCrèmeBlancFauveJaune
Motif
BicoloreTricoloreMerleTuxedoArlequin / TachetéMoucheté BringéSableSaddle / Blanket

Groupe FCI

30 Les races de chiens de votre recherche
10 min

Akita américain

L’élevage de l’Akita américain s’est développé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des soldats américains ont emmené des Akitas japonais dans leur pays natal et qu’un élevage à part entière, indépendant, y a été créé. Si on le compare à ses cousins nippons, l’Akita américain s’avère nettement plus grand et plus fort. Cette race de chien a toutefois conservé jusqu’à aujourd’hui l’instinct de chasse qu’elle a hérité de ses ancêtres japonais.
10 min

Akita Inu

Fier et beau, l’akita inu a un physique vigoureux et est un véritable monument vivant dans son pays d’origine, le Japon. Élevé à l’origine en qualité de chien de chasse, on ne le trouve aujourd’hui comme chien de compagnie que sous certaines conditions. En effet, en raison de son caractère bien trempé, cette race de chien est destinée à des personnes expérimentées.
8 min

Alaskan Husky

Lorsqu'on parle de « husky », on pense à des yeux ronds et bleus, une fourrure ébouriffée avec un motif noir et blanc. Cependant, l’Alaskan Husky ne correspond généralement pas complètement à cette description. Cette lignée issue de plusieurs croisements de races peut revêtir des apparences très variées. Si la plupart de ses représentants ont les yeux bleus, certains ont aussi les yeux marron. De la même façon, les oreilles peuvent être droites ou au contraire tombantes d’un animal à l’autre.
15 min

Berger allemand

Le berger allemand est une race de chien qui tire son nom de son pays d'origine, l'Allemagne. C'est un chien qui possède des aptitudes de travail reconnues dans le monde entier. Cependant, il est aussi très attaché aux humains et possède de multiples facettes, ce qui en fait également un excellent chien de famille.
12 min

Berger belge

Le berger belge est un chien élégant et ambitieux. Cette race se décline en quatre variétés, qui sont visuellement très différentes. Leur point commun est cependant leur grande quantité d’énergie à dépenser, qui demande beaucoup de temps et d’expérience à leur maître.
12 min

Berger Blanc Suisse

En tant que variante du berger allemand, le chien de berger suisse blanc - ou berger blanc suisse - est le chien d’utilité et de travail par excellence. Son caractère équilibré et amical fait également de ce grand animal un compagnon hors pair et une race de chien fidèle et idéale pour les maîtres sportifs et les familles.
12 min

Berger hollandais

Le berger hollandais (Hollandse Herdershond) est une race de chien qui existe en trois variétés : poil court, poil long et poil dur. Il s’agit d’un chien d’utilité polyvalent et un fidèle chien de famille. Son tempérament vif et sa grande sensibilité exigent toutefois un peu d’habileté dans son éducation.
11 min

Berger Picard

Apparence, caractère ou santé : tout, chez ce berger français originaire de Picardie, s’avère particulièrement robuste. Mais le Berger Picard peut aussi montrer son autre facette : celle d’un chien de famille doux et plein de charme.
11 min

Bouvier bernois

Le bouvier bernois est un ancien chien de ferme originaire de l’Oberland bernois, et qui est aujourd’hui devenu une race de chien populaire dans le monde entier. Ce chien a beaucoup d’amour à offrir et est très chaleureux, même s’il préfère être dans la nature par temps froid et neigeux.
12 min

Braque de Weimar

Le braque de Weimar est considéré comme la plus ancienne race de chien d’arrêt allemand et reste aujourd’hui un chien de chasse polyvalent et passionné. Mais cet aristocrate parmi les chiens, au pelage argenté et à l’expression fière, est également de plus en plus populaire auprès des non-chasseurs. Cependant, il ne s’épanouit au sein d’une famille que s’il peut exercer une activité de substitution à la chasse.
16 min

Briard

Élégant et de taille moyenne, le Briard, avec ses poils longs et ondulés, fait aujourd’hui partie des chiens les plus appréciés des familles, notamment pour sa nature amicale. Compte tenu de son obstination et de son tempérament affirmé, cet ancienne race de chien de berger doit toutefois être confié à des maîtres expérimentés.
11 min

Cane corso

Calme et majestueux, c’est l’air qu’arbore un cane corso équilibré. Cette race, qui provient du sud de l’Italie, est parfois appelée « dogue italien » ou « molosse italien ». Il gagne actuellement rapidement en notoriété en dehors de l’Italie, et convient surtout à des personnes sportives disposant de beaucoup de place et d’expérience avec les chiens.
10 min

Chien d’arrêt allemand à poil long

Bien que le chien d’arrêt allemand à poil long soit une race de chien d’arrêt plutôt classique, son apparence, tout comme son histoire et son caractère, le distinguent des autres chiens d’arrêt allemands connus - notamment du braque allemand à poil court et du chien d’arrêt allemand à poil dur. Cet article vous présente ce charmant chien de chasse.
13 min

Chien de Saint-Hubert

Le chien de Saint-Hubert, ou Bloodhound, descend de la plus illustre famille de chiens courants. Capable de repérer des traces vieilles de plusieurs jours, il compterait parmi les plus fins limiers au monde. Avec les humains, ce chien imposant est sociable, mais aussi très têtu. Lisez l’article suivant pour en apprendre davantage sur cette passionnante race de chien.
13 min

Chien-loup tchécoslovaque

La race du chien-loup tchécoslovaque est née de la volonté de croiser des bergers allemands avec des loups. De toutes les races canines, il s’agit donc de celle qui se rapproche le plus des racines originelles du chien. Et ce lien de parenté ne se limite pas à la seule apparence : comme le chien-loup a hérité un comportement semblable à celui de son ancêtre, il doit impérativement être confié à des mains expertes.
12 min

Colley

Avec son apparence majestueuse, sa vivacité d'esprit, son allure sportive et sa sensibilité, le Colley – ou colley à poil long (collie rough) – fait partie des races de chiens les plus populaires au monde. Le rôle qu’il joue dans la série télévisée très prisée « Lassie » y a largement contribué. Et sa réputation est loin d’être usurpée : ce chien au poil long et soyeux et au museau pointu a tout du chien de famille idéal.
10 min

Dalmatien

Le Dalmatien, ce chien de grande taille au pelage blanc tacheté de noir, est un véritable adepte de balades. Il a de l’énergie à revendre, c’est le moins que l’on puisse dire ! Cette race de chien apprécie être stimulée mentalement et physiquement et cherche à relever des défis !
14 min

Dobermann

Nul besoin de présenter le Dobermann, ce célèbre chien de garde qui a fait beaucoup parler de lui, même si ce n’est pas toujours en bien. Cette race de chien puissante à l’allure élégante séduit non seulement par ses qualités exceptionnelles de gardien aguerri, mais également par la vivacité de son intelligence.
13 min

Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux fait partie des chiens français les plus anciens. Contrairement à ce que son apparence massive et sa tête sillonnée de rides pourraient laisser croire, il s’agit d’une race de chien douce, calme et câline. Cet animal employé à l’origine pour la chasse, la surveillance et la défense s’avère donc également un bon chien de famille à condition d’être bien élevé.
9 min

Dogue des Canaries

Chien de combat agressif ou chien de compagnie joueur ? Les avis divergent concernant le caractère du Dogue des Canaries. Ce qui est absolument certain, c’est qu’aucun chien n’est né chien de combat. Certains chiens le deviennent, par l’influence de l’homme. Il revient aux éleveurs et aux propriétaires la responsabilité de révéler le vrai visage et les traits de caractère positifs et emblématiques de leur Dogue des Canaries.
11 min

Epagneul Picard

A l'instar des autres races de chien de type « épagneul », l’épagneul picard séduit par l’association de deux éléments en apparence contraires :  la grande passion qu’il manifeste pour la chasse qui contraste fortement avec sa nature tranquille. Autre point commun qu’il partage avec ses proches parents : c’est aux côtés de chasseurs que ce chien de race se sentira le plus dans son élément.
16 min

Grand Bouvier Suisse

On reconnaît facilement le Grand Bouvier suisse à son poil court et à sa robe tricolore caractéristique. Il s’agit d’un gardien attentif et d’un travailleur endurant, mais également d’un chien de famille gentil avec les enfants et particulièrement câlin. Avec une hauteur au garrot pouvant atteindre 72 cm, cette race de chien est la plus lourde des quatre races de bouviers bénéficiant d’une reconnaissance officielle.
12 min

Labrador Retriever

Docile, facile à vivre, sociable et fidèle : le Labrador Retriever est une race de chien très appréciée par les belges pour ses qualités de chien de compagnie. Du fait de ses origines de chien d’utilité, il a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement.
10 min

Lévrier afghan

Avec sa robe longue et soyeuse, sa stature dynamique et son air majestueux : il n’y a aucun doute, le lévrier afghan est impressionnant. Son pelage est particulièrement beau et élégant, les lévriers afghans possèdent aussi une crinière soyeuse partant du front vers l’arrière. Leur pelage est composé de poils longs et denses qui protégeaient déjà leurs ancêtres de l’air froid des montagnes. Les lévriers afghans font également partie des races de chien de grande taille, les mâles atteignent une hauteur du garrot pouvant aller jusqu’à 74 cm et les femelles, jusqu’à 69 cm. Ces animaux sportifs au corps élancé pèsent jusqu’à 30 kg.

Caractère du lévrier afghan : une personnalité complexe

12 min

Malamute de l’Alaska

Le malamute de l’Alaska fait partie des races de chiens de traîneau originaires des régions glaciales du Nord. Tout comme le Husky de Sibérie, cette race a entre-temps trouvé de nombreux adeptes dans des zones climatiques plus tempérées. Mais cet animal de compagnie a des exigences très particulières quant à son maître.
9 min

Rottweiler

Un colosse au cœur d’or : le Rottweiler est une race de chien forte, courageuse et sûr d'elle. C'est un animal qui sait aussi montrer ses crocs lorsqu’il est utilisé en tant que chien policier ou chien de garde. Mais en tant que chien de compagnie, il montre son côté doux, affectueux, fidèle et câlin.
10 min

Schnauzer géant

Le schnauzer géant se caractérise par son allure imposante, son pelage dru et sa barbe propre aux Schnauzers. Cette race de chien, robuste et performante, a une loyauté sans faille pour son maître. Ces qualités en font un excellent chien de défense-intervention aux côtés de l’armée et de la police, mais aussi un merveilleux chien pour les familles.
14 min

Sloughi

Autrefois très apprécié des Bédouins, qu’il accompagnait à la chasse, le Sloughi s’avère de nos jours une excellente race de chien pour les familles sportives. Mais attention : le « lévrier arabe » ou « lévrier berbère », comme on l’appelle souvent, a besoin de faire beaucoup d’exercice physique.
15 min

Tosa Inu

Le Tosa Inu n’est pas seulement l’une des races de chiens les plus rares au monde : c’est aussi la dernière race au monde à être officiellement utilisée pour les combats de chiens. Cet énorme molosse est un modèle d’endurance, de bravoure et de sérénité qui doit être uniquement confié à des maîtres forts et expérimentés.

Vous souhaitez accueillir un chien dans votre vie ? Laissez zooplus vous guider dans vos recherches et plongez dans les portraits des plus belles races de chiens. Utilisez les filtres pour affiner la recherche selon vos critères et trouver le compagnon de vos rêves. Découvrez également des faits passionnants sur le meilleur ami de l’Homme. Il existe une myriade de races de chien différentes, à l’apparence, au caractère et aux besoins bien spécifiques. Avant de voir la fiche des différentes races pour choisir votre toutou, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur leurs particularités et leurs origines.

Comment définit-on une race de chien ?

Les races de chien sont le résultat de la sélection d’individus qui se distinguent des autres par différentes caractéristiques. Parmi ces dernières, on compte par exemple la couleur et la longueur du pelage, la forme du museau, la hauteur du garrot, mais aussi le caractère ou l’instinct de chasse.

Les standards des races sont définis par des associations d’éleveurs ou par des particuliers. Les clubs canins et les fédérations peuvent ensuite les reconnaître officiellement. La plus grande association au monde est la Fédération Cynologique Internationale (FCI). La cynologie est d’ailleurs l’étude scientifique des canidés.

Du loup au meilleur ami de l’Homme

Ces fidèles animaux qui vivent aux côtés des humains depuis des millénaires sont des descendants des loups. D’après certaines études, ces derniers se seraient de plus en plus rapprochés de l’Homme, jusqu’à l’apprivoisement.

L’élevage a permis à nos ancêtres de tirer profit des capacités de ces animaux sauvages, pour la chasse par exemple. Ce processus aboutit au concept de chien de race. À partir du XIXe siècle, ils sont progressivement devenus des animaux de compagnie. Aujourd’hui, on les retrouve dans 1 foyer sur 4 en France, soit près de 8 millions d’individus.

Les bâtards

Tous les toutous ne sont pas des pures races. Les chiens de race mixte, ou bâtards, sont le résultat d’un croisement entre différentes lignées et ne possèdent donc pas de pedigree. Ils ne constituent donc pas une race de chien à proprement parler. En revanche, les designer dogs ou les hybrides comme le Labradoodle sont le résultat d’un accouplement ciblé de deux lignées reconnues.

Comment classifier les différentes races de chien ?

Il existe aujourd’hui une grande diversité de races de chiens. Afin de les structurer, la FCI a réparti toutes les races reconnues en dix groupes, en se basant sur l’utilisation initiale des animaux, leur caractère et leur apparence. Ces subdivisions montrent bien qu’à l’origine, nos fidèles compagnons étaient élevés pour leur utilité.

Combien de races y a-t-il ?

Il est difficile de répondre à cette question de manière précise. En effet, même les spécialistes ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le nombre de races différentes dans le monde. Selon certaines estimations, il y en aurait environ 800. La FCI reconnaît officiellement environ 350 races de chien.

Aperçu de la nomenclature des races de chien de la FCI du groupe 1 au groupe 5

  • Groupe 1: bergers et bouviers (sauf les bouviers suisses). Les bergers sont intelligents, vifs, volontaires et aboient peu. En revanche, les bouviers sont habitués à rassembler le troupeau en aboyant. Ils sont donc moins adaptés à la vie en appartement. En outre, le berger est en général un bon chien de garde.
  • Groupe 2: individus de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses. Les Pinscher, comme le Pinscher autrichien, les Schnauzer, les Terriers noirs russes, les dogues (le Dogue Allemand par exemple), les bouviers bernois font partie de ce groupe. Ils ont besoin de peu d’exercice et sont très proches de l’Homme.
  • Groupe 3: terriers. Ce groupe comprend tous les types de terriers (Bull Terrier, Staffordshire, etc). Autrefois, ils étaient les robustes compagnons des mineurs, des ouvriers et des agriculteurs. Avec suffisamment d’exercice, ils conviennent aujourd’hui à la vie en appartement.
  • Groupe 4 : teckels. Le teckel, qui fait partie de la grande famille des bassets, a été élevé pour la chasse sur terre et sous terre. C’est un fin limier, agile, rapide et endurant.
  • Groupe 5 : spécimens de type Spitz et de type primitif. Les chiens de traîneau comme le Husky de Sibérie, les chiens de chasse nordique, les Spitz européens et asiatiques font partie de ce groupe. Les Spitz se distinguent notamment par leur belle fourrure. Ils sont vifs, affectueux et faciles à éduquer.

Les groupes 6 à 10 de la FCI regroupent les chiens :

  • Groupe 6: courants, de recherche au sang et pedigrees apparentés. Les courants sont de fins limiers et aident l’Homme à chasser. Les races les plus connues sont le foxhound anglais, le chien à loutre et le Beagle. Ces chasseurs sont spécialisés dans la recherche de gibier blessé.
  • Groupe 7 : d’arrêt. Leur spécialité : rapporter le gibier abattu. Ils réunissent les caractéristiques de plusieurs races de chiens de chasse et s’épanouiront aux côtés des personnes qui ont de l’expérience dans le dressage ou les passionnés de chasse.
  • Groupe 8 : rapporteurs de gibier, leveurs de gibier et d’eau. Les rapporteurs traquent le gibier à plumes et le rapportent au chasseur. Les leveurs de gibier, quant à eux, recherchent eux-mêmes le petit gibier dans les fourrées. Les chiens d’eau, comme le Chesapeake Bay Retriever, ont été élevés pour la chasse à l’eau.
  • Groupe 9 : d’agrément et de compagnie. Un bichon frisé, un caniche, un pékinois ou un chihuahua fera un parfait chien de compagnie. En effet, ces petits chiens sont affectueux, indépendants, ont un fort caractère et sont faciles à éduquer.
  • Groupe 10 : lévriers. Ces spécimens orientaux élancés aux oreilles tombantes sont d’excellents sprinters : avec les guépards, ils sont même les animaux terrestres les plus rapides.

Quels types de chiens sont faits pour vous ?

Les longues listes permettent certes d’avoir un aperçu des différentes races de chien, mais ce large choix complique aussi la prise de décision. Avant de vous plonger corps et âme dans vos recherches, posez-vous les questions suivantes : pourquoi est-ce que je veux un animal de compagnie ? Quelles seront ses conditions de vie ? Les réponses vous permettront d’affiner vos recherches.

Définir les critères de sélection

Si vous avez des enfants, privilégiez les pedigrees sociables et affectueux, tels que le Jack Russel Terrier ou le Labrador Retriever. Ces races sont particulièrement appréciées des familles.

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience dans le dressage, optez pour un compagnon facile à vivre, comme le colley ou le bouledogue français. Ces races sont idéales pour les débutants.

La taille et le besoin d’activité physique de votre futur toutou dépendront de votre lieu de vie : si vous habitez dans une maison avec un jardin, vous pourrez accueillir un grand chien sans problème. En revanche, si vous habitez dans un appartement en ville, un petit chien qui a moins besoin de se dépenser sera plus adapté. Le chihuahua est un bon exemple de chien petit et peu actif.

 

Une éventuelle allergie ou une cohabitation avec des chats sont également à prendre en compte lors du choix de votre futur compagnon. En effet, certaines races sont réputées pour être hypoallergéniques (comme le Goldendoodle). En outre, les individus à l’instinct de chasse particulièrement prononcé risquent d’avoir du mal à cohabiter avec un compère félin sans le pourchasser dans toute la maison.

Grâce aux filtres dans la barre de recherche de cette rubrique, vous trouverez rapidement le candidat idéal, qui correspond à votre style de vie et à votre caractère. Vous pourrez notamment préciser la taille (petit, de taille moyenne, grand) ou encore si vous préférez un chien au poil long ou court.

Quels sont les lignages canins préférés des Français ?

Si vous ne parvenez toujours pas à faire votre choix, cette liste vous aidera peut-être. Chaque année, la Société Centrale Canine, une grande association française de cynophilie, établit un classement des races de chiens préférées des Français.

D’après ces statistiques, les 5 races de chien les plus populaires actuellement sont :

Notre magazine propose également des conseils pour l’éducation et le dressage des chiens et pour proposer une alimentation canine équilibrée et adaptée à votre fidèle compagnon. Découvrez également un large choix de croquettes pour chiens de toutes les races et pour chiots dans notre boutique en ligne.