Caractère du bouledogue anglais
L'apparence de cette race de chien peut être trompeuse : en effet, elle ne reflète en rien le caractère du bouledogue anglais. Derrière son apparence grossière et son air grincheux se cache un chien amical. Lorsqu’il est avec son maître, le Bulldog anglais se montre même très affectueux et parfois sensible. Lorsque son maître hausse le ton, il réagit immédiatement, parfois de manière têtue. Même si les bouledogues anglais sont des chiens très affectueux et très proches de leur maître, ils restent obstinés. Ils sont même capables d’ignorer les ordres trop sévères ou les ordres en lesquels ils ne voient aucun intérêt.
C’est ainsi que le club des Bulldogs explique que ces chiens peuvent être éduqués, à condition de prendre en compte le fait qu’ils n’ont absolument aucune obéissance. Cependant, si l’on conquit le cœur du Bulldog, qu’on lui offre une éducation cohérente et pleine d’amour, il se montrera docile et facile à vivre. De par sa nature calme, le Bulldog anglais est aujourd’hui un chien de compagnie très apprécié, qui se laisse emmener partout, que ce soit pour un dîner au restaurant ou une nuitée à l’hôtel.
Les Bulldogs adorent les enfants et sont donc des chiens très adaptés pour les familles. Lors de moments de jeu, il est possible que ce chien imposant sous-estime sa force. Ne le laissez donc pas jouer sans surveillance avec des enfants en bas âge.
Contrairement au Dalmatien ou au Border Collie, les Bulldogs anglais ne trépignent presque jamais devant leur maître et ne manifestent aucune envie particulière de se promener. Vous avez donc besoin de motivation et de persuasion pour les faire sortir de leurs corbeilles et paniers pour chien si confortables.
Lorsqu’il surmonte son côté mollasson, le Bulldog anglais a un enthousiasme tellement débordant pour les jeux pour chien qu’il ne veut plus s’arrêter. Le grand peintre animalier et cynologue Richard Strebel, lui-même éleveur de chien de race Bulldog anglais a décrit il y a plus de 100 ans les traits caractéristiques de ses bouledogues : « La principale caractéristique du Bulldog, c’est sa bonté. Il a un certain flegme, jusqu’à ce que quelque chose réveille sa passion endormie. On assiste à une contradiction évidente et nul ne peut nier le fait que le flegme et la passion sont incompatibles. Lorsque sa passion se réveille, on remarque alors une grande persévérance et une forte volonté chez ces chiens. »
C’est justement cette contradiction qui rend le caractère du bouledogue anglais si craquant. Il est furieux et déterminé dans son expression, mais docile et fiable dans son comportement. Flegmatique, toujours à son aise, ce petit grognon devient soudainement actif et passionné lorsque quelque chose attire son attention.