Apparence : un chien à l'allure unique
Un simple coup d’œil suffit à remarquer que ce petit molosse cache une masse imposante. Le Carlin est extrêmement compact et son corps trapu fait transparaître sa musculature solide. De par son dos droit, son corps paraît carré, mais le Carlin ne doit avoir l’air ni affaissé, ni haut sur pattes. Attention, son physique atypique ne doit pas être confondu avec du surpoids.
La tête du Carlin paraît relativement imposante, en comparaison avec sa petite taille. Ses petits crocs et sa truffe noire et plate présentant de grandes narines sont caractéristiques du Carlin.
Depuis 2010, la truffe écrasée n’est plus une caractéristique prônée par la FCI. Une présence trop importante de plis autour des narines est pénalisée dans certains pays, ne respectant pas le bien-être animal. Les plis présents sur le visage du Carlin ne doivent pas être détournés de leur fonction première, que ce soit au niveau des yeux ou des narines. Les grands yeux ronds et foncés du Carlin qui lui confèrent une expression douce et légèrement soucieuse ne doivent plus être proéminents, depuis la réglementation de 2010.
Le standard de cette race distingue deux types d'oreilles pour ces mini-chiens :
- les oreilles en forme de bouton : oreilles tombant vers l'avant, dont la pointe est plaquée contre la tête.
- oreilles dites "en rose" : oreilles repliées vers l'arrière, laissant voir l'intérieur de l'oreille.
Combien mesure un carlin ?
D’après le standard de la race Carlin, élaboré par la FCI, le poids idéal de ce chien se situe entre 6,3 et 8,1 kilos. Le standard ne donne pas d’indication précise sur la hauteur au garrot du Carlin, bien que celle-ci ne doive pas dépasser les 35 cm.
Couleurs du pelage
Le pelage court, lisse et brillant du Carlin est de couleur unie. En accord avec le standard de la race, on dénombre quatre couleurs de robes différentes :
- le noir
- le gris argenté
- l’abricot
- le fauve clair (qui tire vers le sable)
Le masque du Carlin, caractérisé par les tâches présentes sur son front ainsi que les grains de beauté sur ses joues, apportent un certain contraste à la couleur unie de sa robe. Ces derniers doivent se démarquer et être les plus foncés possible.
Certains éleveurs, élevant des chiens de la race comme pur hobby, tentent d’obtenir d’autres couleurs de pelage, non reconnues par le standard de la FCI. Dans des cas plutôt rares, des Carlins peuvent naître bruns, sable, merle (une robe sombre présentant des tâches claires) ou encore bringé. Ces chiens ne sont alors plus considérés comme de véritables Carlins.