On parle de plus en plus de "pratiques cruelles d'élevage" en ce qui concerne cette race. En effet, en raison d'une longue histoire d'élevage, ces charmants chiens sont porteurs de plus de maladies génétiques que beaucoup d'autres races de chiens.
Il est donc important de choisir un éleveur sérieux, non seulement pour respecter le standard visuel de la race, mais aussi et surtout pour la santé de votre Cavalier King Charles Spaniel.
Les maladies propres aux chiens de cette race
Si vous adoptez un Cavalier King Charles, faites particulièrement attention aux maladies suivantes :
- Insuffisance cardiaque : les épagneuls Cavalier King Charles sont plus souvent touchés par des problèmes cardiaques que la moyenne. L'endocardiose mitrale (MVD) en fait partie. Cette maladie est spécifique à la race et peut toucher les chiens âgés d'un an et demi à deux ans. Les éleveurs responsables font donc régulièrement examiner les parents pour détecter les maladies cardiaques, ce à plusieurs reprises : les chiennes doivent subir une échographie cardiaque au maximum six semaines avant chaque saillie, les mâles une fois par an.
- Syndrome de chute épisodique, aussi appelé « Episodic Falling » : cette maladie ne touche que les Cavaliers King Charles Spaniels. Elle se manifeste par des spasmes musculaires après un effort physique ou une situation stressante, ce qui peut empêcher l'animal de se déplacer et le faire tomber. Les crampes ne sont généralement pas douloureuses et peuvent être traitées. Elles peuvent toutefois être confondues avec l'épilepsie. Il existe un test génétique pour cette maladie, permettant aux éleveurs de l'exclure.
- Sécheresse oculaire et syndrome du poil frisé : cette maladie a tendance à être plus fréquente chez les Cavalier King Charles Spaniels et se manifeste par une sécheresse oculaire chronique qui doit être traitée en permanence pour éviter que la cornée ne s'infecte. Le syndrome du poil frisé, qui vient parfois s'y ajouter, se manifeste peu de temps après la naissance par un pelage très bouclé, suivi plus tard d'une peau grasse et douloureuse et inflammée. Malheureusement, les animaux atteints de ce syndrome doivent souvent être euthanasiés. Il existe également un test génétique pour détecter le syndrome du poil frisé.
- Syndrome de type Chiari ou syringomyélie : la syringomyélie est une maladie neurologique grave. Elle se caractérise par l'accumulation de liquide céphalo-rachidien dans la colonne vertébrale du chien en raison d'une cavité crânienne trop petite et la formation d'une cavité dans le tissu de la moelle épinière. Un symptôme courant est le grattage « fantôme », au cours duquel le chien ne touche pas réellement son pelage. Les chiens atteints par cette maladie peuvent toutefois ne présenter aucun symptôme, et des paralysies ou des troubles moteurs peuvent apparaître à un stade ultérieur. Les animaux touchés sont généralement hypersensibles au niveau de la tête et de la nuque. Le diagnostic de la syringomyélie se fait par IRM.
Autres maladies affectant cette race de chien
Comme beaucoup de petits chiens, cette race est sujette à l'inflammation des glandes anales, à la luxation de la rotule et peut être prédisposée à des problèmes oculaires. C'est pourquoi les examens des articulations et des yeux font partie des standards de l'élevage du Cavalier King Charles Spaniel.
Espérance de vie du Cavalier King Charles Spaniel
Comme il existe aujourd’hui des tests pour détecter les maladies héréditaires, la plupart peuvent être évitées grâce à une sélection des animaux reproducteurs. Chercher un bon éleveur est le meilleur moyen d’éviter les maladies génétiques. Ainsi, vous pourrez adopter un chien robuste, qui n’a généralement besoin d’aller chez le vétérinaire que pour sa visite de contrôle annuelle et ses vaccins, et qui pourra vivre jusqu’à 15 ans
Comment nourrir ces chiens ?
Le système digestif du Cavalier King Charles spaniel est conçu pour ingérer de la viande. Ainsi, lorsque vous achetez la nourriture de votre chien, vérifiez toujours que la viande en est bien l’ingrédient principal, peu importe que vous choisissiez des croquettes, de la nourriture humide, ou les deux. Vous pourrez trouver dans le commerce de la nourriture « spéciale Cavalier King Charles », la taille des croquettes sera alors adaptée, mais vous devriez surtout faire attention à la composition des aliments. La nourriture doit contenir le moins de céréales possible, voire pas du tout.
Si vous achetez votre chien chez un éleveur sérieux, il vous donnera généralement une petite portion de la nourriture à laquelle le chiot est habitué. Vous devriez continuer à le nourrir de la même façon encore quelques temps, et, si vous décidez de changer de nourriture par la suite, il vaut mieux le faire par étape en mélangeant de plus en plus de la nouvelle nourriture avec l’ancienne. Ainsi, vous éviterez les diarrhées et autre réactions négatives de l’estomac sensible du chiot.
Même chez les chiens adultes, tout changement de nourriture doit se faire progressivement. Jusqu’aux 10 mois de votre chien, vous pouvez lui servir de la nourriture pour chiot, si possible trois à quatre fois par jour. Les chiens adultes peuvent être nourris deux fois par jour. A cause de ses longues oreilles pendantes, le Cavalier a besoin d’une gamelle plus petite et plus profonde, pour ne pas avoir constamment les oreilles qui trempent dedans.
Pour le soin des dents, pensez aux objets à mâcher, aux oreilles de bœuf crues, ou aux friandises pour les dents. Mais n’oubliez pas que les friandises sont également calorifiques, et qu’il ne faut pas en donner trop souvent à votre chien pour qu’il reste en forme. De nombreux maîtres habituent leurs chiots dès leur plus jeune âge à un brossage régulier avec un dentifrice spécial.