Le Golden Retriever est l’une des races de chien les plus populaires, notamment auprès du public belge. Il est connu pour être docile et pour de nombreuses autres qualités. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Golden Retriever.
Sommaire
- Caractéristiques physiques : un chien musclé au physique harmonieux
- Un compagnon loyal, énergique et désireux d’apprendre
- Toilettage du Golden Retriever
- Vivre ensemble : cette race est-elle faite pour moi ?
- Activités physiques : un grand sportif
- Maladies héréditaires les plus fréquentes chez les Golden Retrievers
- Conseils pour l'achat : bien choisir son éleveur
- Origines : un chien élevé pour rapporter le gibier
- Conclusion : une race de chien parfaite pour les maîtres actifs
Caractéristiques physiques : un chien musclé au physique harmonieux
Le Golden Retriever ne doit pas uniquement sa popularité à sa nature aimable, mais aussi à son apparence. Le corps de ce chien de taille moyenne est particulièrement harmonieux et bien proportionné. Ses yeux foncés lui confèrent sa fameuse expression douce et amicale. Sa musculature robuste et ses os solides font de lui un chien très agile !
Le pelage du Golden Retriever peut être lisse ou ondulé, mais jamais frisé. Grâce à son sous-poil dense, le Golden Retriever ne craint pas les conditions climatiques extrêmes, humides et froides.
La couleur du pelage se décline de l'or à la couleur crème. Occasionnellement, quelques poils blancs peuvent apparaître sur sa poitrine.
Le Golden Retriever est un chien de taille moyenne. Selon le standard de la race, la hauteur des mâles se situe entre 56 et 61 centimètres. Les chiennes sont un peu plus petites avec une taille de 51 à 56 centimètres. Le poids des chiens se situe - selon le sexe et la taille - entre 30 et 40 kilogrammes.