Achat d'un Staffordshire bull terrier : ce qu'il faut savoir
Ne soyez pas surpris si, lors de votre première visite, l’éleveur vous pose toutes sortes de questions sur votre vie jusqu'à présent, vos projets pour l’avenir, l’environnement dans lequel vous vivez, votre situation professionnelle et votre état de santé. C’est plutôt bon signe : cela montre que l’éleveur ne cherche pas simplement à se débarrasser de ses chiots le plus vite possible.
Les éleveurs sérieux se sentent responsables de leurs chiens, ils les élèvent par amour pour la race, et il leur est important de laisser leurs petits protégés à des gens tout aussi sérieux. Ne soyez donc pas vexé si l’éleveur vous conseille de ne pas acheter le chiot, mais demandez-vous plutôt si une autre race ne vous conviendrait pas mieux.
Des restrictions d'élevage strictes
Dans d’autres pays, le Stafforshire bull terrier a beaucoup plus de mal à être apprécié à cause de son passé douteux et d’éleveurs irresponsables. Les listes de races et les conditions strictes d’élevage, de reproduction et d’import sont probablement mises en place pour protéger les gens de chiens dangereux, mais elles ne facilitent pas toujours la tâche du Staffordshire bull terrier qui s'efforce d'améliorer sa réputation.
Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’un staffie, vous devez d’abord prendre connaissance des réglementations en vigueur dans votre pays ou municipalité. En Allemagne, en Autriche, en Suède, en Suisse, dans différents États des États-Unis, au Canada et dans de nombreux autres pays avec des listes de races, le bull terrier est classé comme chien dangereux. Les restrictions associées à cette classification varient d'une région à l'autre, et vont de la nécessité de posséder un "permis chien dangereux" à l'interdiction totale de l'élevage et de la détention de chiens.
En France, le chien de race Staffordshire bull terrier ne fait pas partie des chiens pouvant être dangereux.
Sélectionner un éleveur sérieux avant tout
Il existe une autre façon de vérifier le sérieux d’un éleveur. En plus des preuves officielles, telles que la présentation des papiers obligatoires et des certificats médicaux, ou l’affiliation à une association officielle, l’impression personnelle doit également jouer. Les animaux sont-ils élevés dans le cercle familial proche et vivent-ils au contact de l’éleveur ? L’espace de vie des chiens donne-t-il une impression soignée, ou sale et négligée ? Comment la mère réagit-elle à votre visite ? Est-elle distante, mais néanmoins ouverte et calme, ou alors agressive ? L'éleveur attache-t-il de l'importance à une socialisation précoce de ses chiots ? Les a-t-il déjà familiarisés avec d'autres chiens et d'autres personnes, et ainsi fait le premier pas vers le bon développement de ses chiens ?
Combien coûte un Staffordshire bull terrier ?
Lorsque vous avez répondu oui à toutes ces questions, et seulement à ce moment-là, vous pouvez commencer à penser aux détails d’un contrat de vente. Un chiot d'un éleveur enregistré coûte environ 1000 euros. Les chiens issus de refuges sont souvent beaucoup moins chers, mais vous devez garder à l'esprit que leur éducation est généralement beaucoup plus difficile que celle d’un chiot.