Le bain du chiot This article is verified by a vet

Bain d'un chiot blanc

Il est possible de donner un bain à son chiot de temps en temps.

Adopter un chiot est synonyme de grande joie et les heureux maîtres vont alors commencer à s'intéresser à des sujets variés tels que la nutrition, les jouets ou encore l' éducation de leur nouveau compagnon à quatre pattes. Mais la plupart du temps, la question du bain, elle, ne se pose qu'après le premier saut de notre chiot dans une flaque de boue. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires sur le bain du chiot.

Peut-on donner un bain à un chiot?

Contrairement à nous, les chiots n'ont pas besoin de prendre régulièrement des bains avec du savon ou du shampooing pour rester propre. Ils sont pour ainsi dire "auto-nettoyant" grâce à leur pelage et à la couche supérieure de leur peau appelée couche lipidique. Ainsi, toutes les petites particules de saleté passent naturellement de la peau à la surface du pelage.

Cependant, si votre chiot a trop joué dans la boue ou s'est roulé dans la terre de votre jardin, un bain est parfois inévitable. Veillez toutefois à baigner votre chiot le plus rarement possible afin de protéger sa peau.

En effet, si la couche lipidique de la peau du chiot est trop souvent agressée par des produits de toilettage, il risque de développer une irritation cutanée. Cette dernière peut se manifester par des rougeurs et démangeaisons.

Bain d'un chiot
Il est parfois nécessaire de donner un bain à votre chiot. Veillez cependant à le faire le moins souvent possible.

Comment donner un bain à un chiot?

Il est important que votre chiot associe le bain à une expérience positive pour que plus tard il n'ait pas peur de se retrouver dans la salle de bain. Pour y parvenir, n'hésitez pas à utiliser les conseils et astuces suivants:

  • Le sol des baignoires et douches est souvent très lisse et le chiot peut facilement glisser, pour y remédier, pensez à y installer un tapis antidérapant avant le bain du chiot.
  • Dès son arrivée dans la salle de bain, créez une atmosphère agréable pour votre animal : le chiot doit se familiariser avec le bain et le considérer comme un évènement habituel.
  • Vous pouvez même récompenser votre petit trésor avec une friandise lorsque vous le mettez dans son bain. De cette façon il associera la salle de bain à un bon moment.
  • Pensez également à contrôler la température de l'eau avec le dos de votre main avant de baigner votre chiot pour éviter qu'il ne soit embêté par une eau trop chaude ou trop froide.
  • Veillez à ce que le débit d'eau ne soit pas trop puissant et ne dirigez pas le jet directement vers les yeux du chiot. Attention aussi aux produits de soin qui peuvent être irritant pour ses yeux.
  • Commencez la toilette par les pattes de votre chien, puis remontez progressivement vers le ventre et la poitrine. Vous pourrez ensuite enlever délicatement les impuretés sur son dos et au niveau du cou et de la tête en le massant.

Quels sont les produits de soins à utiliser?

Les produits de toilettage ne sont pas toujours nécessaires pour laver votre chiot. Il suffit souvent de bien masser et rincer son pelage à l'eau claire

Cependant, il arrive aussi qu'un bain sans produit de soin ne soit pas suffisant. Dans ce cas, pensez à utiliser un shampooing spécial pour chiots. Ces shampooings pour chiots conviennent mieux à la peau sensible des jeunes chiens que les produits de soins classiques, car le pH de ces produits est plus adapté à leur peau et ils ne contiennent pas d'ingrédients susceptibles de provoquer des irritations.

La peau du chiot

La peau du chiot est le plus grand de tous ses organes et lui permet de réguler sa température corporelle, elle agit comme barrière protectrice contre les agressions extérieures et joue un rôle important en tant qu'organe sensoriel en sentant le contact, la douleur et la chaleur.

La peau est donc un élément essentiel à la santé du chiot. Elle doit être protégée et soignée, ce qui est le rôle de la couche lipidique qui se trouve à sa surface. Chaque molécule de cette couche protectrice est composée de deux parties : une qui fuit le contact de l'eau (hydrophobe) et l'autre qui reste en contact avec l'eau (hydrophile). Cela permet aux lipides de s'organiser pour former une véritable barrière contre les éléments extérieurs tout en maintenant la peau hydratée.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre chiot sur notre boutique en ligne dans la section dédiée aux chiots. Découvrez également de nombreuses informations sur l'éducation, la santé et le développement du chiot dans la rubrique dédiée du magazine.


Franziska G., Vétérinaire
Franziska G.

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
6 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cert article vous dit tout sur le sujet !
22 min

Accessoires pour chiot: les indispensables pour préparer son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.
7 min

Comment bien nourrir son chiot?

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé d'un chien, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, il est important d'offrir à votre chiot une alimentation saine et équilibrée. Découvrez nos conseils pour le bon développement physique et intellectuel de votre chiot.