Que faire si vous trouvez un oiseau blessé ?

un oiseau gris assis à l'extérieur

Certains oiseaux vivent dangereusement : quelques-uns atterrissent malencontreusement contre nos vitres, d'autres ont le malheur de croiser un chat ou de tomber du nid. Il vous est sûrement déjà arrivé de recueillir un oiseau blessé. Mais savez-vous quoi faire pour le soigner correctement ? Dans cet article, nous vous expliquons les premiers gestes à réaliser pour soigner un oiseau.  

Il faut savoir que les oiseaux ont une faible quantité de sang dans leur organisme, ils ne survivent donc pas longtemps en cas de blessure profonde. Soigner très rapidement un oiseau blessé est donc important afin de pouvoir le relâcher dès qu'il est rétabli.  

Voici 3 étapes à suivre pour réaliser les gestes de premier secours auprès d'un oiseau blessé 

  1. Observez la blessure : est-elle profonde ?
  1. Sécurisez l'oiseau : attrapez-le à l'aide d'une serviette et placez-le au chaud dans une boîte
  1. Emmenez-le chez le vétérinaire ou contactez la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) afin d'avoir des conseils professionnels

Analysez la blessure

Avant de vous précipiterregardez d'abord si l'oiseau est blessé et si les plaies sont importantes. Si vous remarquez que l'oiseau est gravement blessé, sécurisez le volatile dans une boîte avant de l'emmener chez le vétérinaire. 

Cependant, si l'oiseau n'est que très légèrement blessé, vous pouvez le soigner vous-même.   

Posez-vous les questions suivantes avant d'entamer les soins : peut-il tenir sur ses pattes ? Est-ce qu'il titube ? Peut-il s'échapper ? Les oiseaux sont timides et fuient dès qu'un humain s'approche de trop près. Cependant, s'il est incapable de tenir debout, il se laissera sûrement faire. 

Un atterrissage contre la vitre

Parmi les blessures les plus courantes, il y a les traumatismes crâniens dus à un atterrissage violent contre une vitre. Dans le meilleur des cas, l'oiseau s'en sort avec une légère commotion cérébrale et repart quelques minutes plus tard. 

Si vous recueillez un oiseau blessé, ne le touchez pas à mains nues. Observez-le d'abord : les oiseaux ne sont pas habitués à être manipulés. 

Toutefois, si vous constatez des blessures sur le corps, le bec, au niveau des yeux ou des ailes, emmenez-le chez un vétérinaire pour un examen plus approfondi. 

Les oisillons

Au printemps, il n'est pas rare de trouver des oisillons tombés du nid. Dans ce cas, si vous apercevez le nid, essayez de remettre l'oisillon dedans s'il n'est pas blessé. Regardez si les parents reviennent dans le nid pour nourrir leurs petits. 

Si vous n'arrivez pas à localiser le nid ou si les parents ne reviennent pas, emmenez l'oisillon chez un vétérinaire, il vous dira quoi faire. Attention : les oisillons ont très vite froid et doivent donc être maintenus au chaud pendant le transport. 

Le saviez-vous ? Les oiseaux n'ont pas un odorat très développé. Ce n'est donc pas très grave si vous touchez un oisillon à mains nues, même s'il est préférable d'utiliser une serviette ou un vêtement 

Trouvez une autre solution

Si vous trouvez un oiseau qui a déjà toutes ses plumes, il a probablement déjà quitté le nid. 

Dans le cas où l'oiseau semble en bonne santé, observez-le à bonne distance avant de l'approcher. S’il se situe dans une zone dangereuse, n'hésitez pas à le déplacedans une zone plus sécurisée à proximité de là ou vous l'avez trouvé. 

Les jeunes oiseaux appellent souvent leurs parents à l'aide : si ces derniers ne se manifestent pas, emmenez-le chez un vétérinaire.  

Ne gardez en aucun cas un oiseau sauvage chez vous à long terme, il est habitué à vivre à l'extérieur ! 

un oiseau blessé dans une boîte en carton

Sécurisez l'oiseau blessé

Si l'oiseau a besoin d'être soigné, voici les étapes à suivre : : 

  • Attrapez l'oiseau à l'aide d'une serviette 
  • Lorsque vous tenez l'oiseau, ne le maintenez pas fermement. Vous risquez d'aggraver ses blessures. Évitez au maximum de manipuler l'oiseau afin de lui éviter un stress supplémentaire. 
  • Lors du transport chez le vétérinaire, placez l'oiseau dans une boîte en carton. Mettez du papier absorbant ou du papier journal au fond de la boîte pour lui procurer un peu de chaleur. Attention : la boîte doit contenir des trous d'aération et doit être suffisamment grande. 

Le transport chez le vétérinaire

Le transport est signe de stress chez l'oiseau. Assurez-vous que la boîte de transport soit bien stabilisée tout au long du trajet. 

Comment nourrir un oiseau blessé ?

Si le trajet vers le vétérinaire est long, mieux vaut fournir de l'eau et de la nourriture à l'oiseau avant de partir. Pour les oiseaux gravement blessés qui ne peuvent pas avaler de nourriture solide, une solution à base de dextrose peut être administrée temporairement. 

Attention aux plaies ouvertes ou aux saignements abondants

Si l'oiseau saigne beaucoup, il faut impérativement calmer les saignements. Tamponnez délicatement la plaie avec un chiffon propre et sec et désinfectez la zone si possible. Vous pouvez aussi tamponner la plaie à l'aide d'un coton pour arrêter les saignements. 

Conclusion : à chaque blessé son traitement ! 

Vous pouvez facilement soigner un oiseau blessé vous-même si les blessures sont très superficielles. 

Mais si les blessures sont trop graves, emmenez l'oiseau chez un vétérinaire.  

Vous connaissez à présent les gestes de premiers secours à réaliser si vous trouvez un oiseau blessé !  

 

Articles les plus utiles
3 min

Les fleurs de Bach pour oiseau

Les fleurs de Bach pour les animaux rencontrent de plus en plus de succès. Les fleurs de Bach pour oiseau ne font pas exception ! Ces élixirs de plantes sauvages ont été découverts dans les années 1930, par le médecin et bactériologiste Dr. Edward Bach. Depuis, ces élixirs floraux sont utilisés pour améliorer le bien-être physique et psychique des hommes et des animaux. Jusqu’à présent, l’utilisation des fleurs de Bach était fréquente pour les chevaux, et s’est étendue aux chats et aux chiens. Les fleurs de Bach pour oiseau présentent également des effets bénéfiques !
5 min

Que faire si vous trouvez un oiseau blessé ?

  1. Observez la blessure : est-elle profonde ?
  1. Sécurisez l'oiseau : attrapez-le à l'aide d'une serviette et placez-le au chaud dans une boîte
  1. Emmenez-le chez le vétérinaire ou contactez la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) afin d'avoir des conseils professionnels

Analysez la blessure