Comment déterminer l’âge du lapin ?

lapin adulte brun qui se repose

Le lapin fait partie des animaux de compagnie préférés des français. Comme les autres animaux, on aime convertir son âge en âge humain. Voici quelques conseils pour tenter de déterminer l'âge du lapin ! 

Jusqu'à quel âge un lapin est-il considéré comme jeune ?

Le lapereau (petit du lapin) naît aveugle, sourd et sans poils. Il ne peut pas se déplacer et se nourrir seul. Dans les semaines qui suivent, les lapereaux couvrent la vue et leurs poils se développent au fur et à mesure. 

Au bout de 6 mois, on considère que le lapereau a atteint sa taille adulte.  

À partir de quand un lapin vieillit-il ?

Le lapin peut vivre jusqu'à 12 ans ou plus s'il a une bonne alimentation. Cependant, ils commencent à montrer des signes de vieillesse après leur sixième anniversaire. Le premier d’entre eux est généralement une baisse d'activité physique. 

Avec l'âge, le lapin peut développer diverses maladies comme l'arthrose ou des problèmes dentaires. 

Afin de préserver l'espérance de vie du lapin, il est nécessaire de le stimuler afin qu'il se dépense quotidiennement. Veillez à choisir une alimentation de qualité et à vous rendre annuellement chez un vétérinaire afin de vérifier son état de santé général. 

Comment calculer l'âge d'un lapin en âge humain ?

Voici un tableau qui convertit l'âge du lapin en âge humain.  

âge du lapin en âge humain

Attention : ce tableau est une estimation. Gardez en tête que chaque lapin est différent. Certains d’entre eux peuvent vivre très longtemps sans présenter de maladies graves. 

Dès l'âge de 6 ans environ, les lapins peuvent présenter des signes de vieillesse : 

  • Votre lapin a moins d'appétit et se dépense moins 
  • Les poils du lapin grisonnent
  • Le lapin se repose plus souvent 

Comment bien s'occuper d'un lapin âgé ?

Les lapins ont besoin d'une alimentation de qualité. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien prendre soin de lui : 

Consultez votre vétérinaire en cas de doute

Si votre lapin a un comportement étrange, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Avec la vieillesse, plusieurs maladies (comme l'arthrose) peuvent se développer. Sinon, consultez annuellement votre vétérinaire afin de faire le point sur l'état de santé de votre lapin. 

lapin adulte gris dans l'herbe

Stimulez votre animal

Même lorsque le lapin vieillit, il est important de continuer à le stimuler quotidiennement. Vous trouverez un large choix de jouets pour lapin sur notre boutique en ligne ! 

Une alimentation de qualité

Afin de prolonger l'espérance de vie du lapin, offrez-lui de la nourriture qualitative dès le départ. Une mauvaise alimentation peut provoquer des maladies cardiaques ou des troubles musculaires. 

Veillez également à changer régulièrement l'eau du lapin et à lui fournir du foin à volonté. Vous trouverez un large choix de nourriture et accessoires pour lapin sur notre boutique en ligne ! 

 

Articles les plus utiles
3 min

Comment déterminer l’âge du lapin ?

Le lapereau (petit du lapin) naît aveugle, sourd et sans poils. Il ne peut pas se déplacer et se nourrir seul. Dans les semaines qui suivent, les lapereaux couvrent la vue et leurs poils se développent au fur et à mesure.  Au bout de 6 mois, on considère que le lapereau a atteint sa taille adulte.  

À partir de quand un lapin vieillit-il ?

3 min

Adopter un lapin: tout pour bien préparer son arrivée

A partir de leur huitième ou dixième semaine environ, les jeunes lapins sont prêts à explorer le monde et donc à se séparer de leur mère et de leur fratrie. C'est en général durant cette période que les lapins sont accueillis dans leur nouvelle famille. Pour que ces petites boules de poils deviennent des rongeurs en parfaite santé, suivez le guide  zooplus ! Cet article contient tous les conseils de base pour bien adopter un lapin.