10 conseils pour bien s’occuper d’un rat

un rat sur la main de son maître

Les rats domestiques peuvent devenir très familiers et apprécient les contacts avec leur maître.

Ils aiment se blottir contre leur maître et ont une incroyable capacité d’apprentissage : les rats sont des animaux fascinants dont l’élevage est tout à fait possible, même pour les personnes qui travaillent et les enfants suffisamment âgés. Ces adorables rongeurs sont des animaux de compagnie relativement faciles à entretenir, même s’il ne faut pas sous-estimer l’investissement nécessaire pour s’en occuper.

Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un rat

Les rats sont des animaux intelligents et sociaux. Les observer, jouer avec eux et leur apprendre des petits tours vous apportera beaucoup de joie si vous aimez les animaux. Puisque les rongeurs sont particulièrement actifs en fin d’après-midi, en soirée et tôt le matin, ce sont les animaux de compagnie parfaits pour les personnes qui travaillent.

Les rats conviennent-ils aux enfants ?

Les enfants suffisamment âgés peuvent eux aussi prendre la responsabilité d’un groupe de rats et s’occuper de ces animaux en compagnie de leurs parents. Il faut toutefois garder à l’esprit que les rats ne vivent en moyenne que deux ans environ et que la mort de l’animal peut être douloureuse pour les enfants (et pas seulement).

Achat

Les rats domestiques, qui peuvent être des animaux de compagnie, sont issus du surmulot. Leur pelage peut être de couleurs différentes (notamment noir, brun, crème et blanc tacheté). Les rats albinos, c’est-à-dire les rats blancs aux yeux rouges, sont également assez fréquents.

Les rats dans les refuges pour animaux

Si vous souhaitez accueillir un ou plusieurs rats, vous pouvez vous adresser à un refuge pour animaux. De nombreux rats domestiques attendent régulièrement de nouveaux maîtres dans les refuges pour rongeurs des sociétés de protection des animaux. En échange d’une petite somme symbolique, vous pourrez repartir avec votre nouvel animal de compagnie.

Cohabitation : combien de rats faut-il faire cohabiter ?

Les rats étant des animaux vivant en groupe, il est important de ne jamais les laisser seuls dans leur cage. Pour leur permettre de mener une vie respectueuse de leurs besoins, ils doivent vivre au moins à deux. L’idéal est d’avoir entre trois et six rats.

Pour éviter que vos rats ne se reproduisent, il convient de faire cohabiter des animaux du même sexe, les femelles étant réputées plus faciles à vivre que les mâles. Les femelles et les mâles castrés peuvent également cohabiter. Vous souhaitez élargir votre groupe de rats ? Dans ce cas, il convient d’intégrer un jeune animal à un groupe de rats adultes.

un rat sur une planche
La cage de vos rats doit comporter plusieurs niveaux afin qu’ils aient suffisamment d’espace pour grimper et jouer.

Cage et équipement de base du rat

De combien d’espace a besoin un rat ? Certaines sociétés de protection des animaux recommandent, pour un groupe allant de deux à six animaux, une cage spacieuse de 100 x 50 x 120 centimètres. La cage doit comporter plusieurs niveaux que ces animaux agiles pourront atteindre grâce à des échelles ou des branches.

Comment aménager la cage de son rat ?

Le sol doit être recouvert de copeaux de bois souples et dépoussiérés. En outre, ces rongeurs très propres ont besoin d’un coin toilettes avec de la litière pour chat ou du sable pour chinchilla. Une maisonnette rembourrée de foin ou de paille non traités ainsi que de nombreux accessoires permettant de se cacher et de jouer, comme par exemple des tubes en carton, contribuent à perfectionner l’endroit.

Faire sortir son rat de sa cage

Quelle que soit la taille de la cage et la diversité des accessoires, faire sortir son rat tous les jours est obligatoire. Ces animaux curieux et très actifs doivent avoir la possibilité d’explorer une pièce sécurisée, plusieurs heures par jour et sous votre surveillance. Vous devez retirer de la pièce tous les fils électriques, les livres, les plantes potentiellement toxiques et tout ce que vos animaux ne doivent pas ronger pendant que ceux-ci sont en liberté.

Activités : occuper un rat demande beaucoup d’investissement

Si vous avez des rats, il est important de jouer avec eux. Que ce soit pendant qu’ils sont dans leur cage ou lorsqu’ils sont en liberté, ils ont besoin d’une certaine diversité pour être stimulés intellectuellement et physiquement.

Comment divertir un rat ?

Votre rat peut par exemple explorer l’intérieur d’une boîte en carton sans imprimé remplie de papier froissé. Des cartons ou de vieux livres permettent de construire des labyrinthes dans lesquels de petites friandises comme des morceaux de concombre attendront les rongeurs.

un rat recoit une friandise
Avec un peu de patience et des friandises en guise de récompense, les rats peuvent même apprendre des petits tours.

Contacts entre rat et maître

Contrairement à de nombreux autres rongeurs, les rats deviennent souvent très familiers avec leur maître, surtout s’ils ont régulièrement été au contact des humains dès leur plus jeune âge. Plus vous vous occupez d’eux, plus ils deviennent dociles et câlins. De nombreux rats aiment monter sur l’épaule de leur maître et établir un contact physique étroit avec lui.

Conseil : si vous voulez prendre un rat dans vos mains pour le faire sortir de sa cage, vous devez mettre délicatement une main sous son ventre et l’autre sur son dos pour le protéger. Les rats n’aiment pas être attrapés par la queue : c’est une partie du corps très sensible.

Alimentation

Les rats sont ce que l’on appelle des omnivores, mais ils mangent plus d’aliments d’origine végétale que d’origine animale. Ils aiment les flocons d’avoine et les mélanges de céréales spéciaux, mais aussi les légumes frais comme le concombre, la salade et la carotte. Les fruits, à l’exception des agrumes, font également partie de leur régime alimentaire.

Les rats consomment des protéines animales sous forme d’œufs cuits, de fromage blanc, de yaourts ou de vers de farine. Les noix, les biscottes et le pain croquant suédois constituent des petites friandises que les rats peuvent consommer entre les repas.

Santé

Si les rats évoluent dans un environnement qui tient compte de leurs besoins, les animaux ne tombent généralement que rarement malades. Un pelage terne, des yeux comportant des croûtes et des narines bouchées indiquent que le rongeur a un problème. Une respiration que l’on entend distinctement, une perte d’appétit et une apathie sont également des signes indiquant qu’un rat est malade.

Dans ce cas, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire, de préférence un spécialiste des rongeurs. Les infections des voies respiratoires et les tumeurs sont des maladies typiques que l’on trouve chez les rats.

Reproduction : un aspect à ne pas prendre à la légère

Les rats sont des animaux qui se reproduisent très facilement. Les femelles peuvent être pleines dès l’âge de cinq à six semaines. Elles donnent naissance à dix petits en moyenne par portée et sont en capacité de se reproduire immédiatement après la naissance. Ainsi, une rate peut avoir en moyenne quatre portées, soit quarante petits par an.

Afin de ne pas vous laisser dépasser par un nombre trop important de rats, vous devez absolument faire attention au sexe des animaux que vous adoptez. De plus, il est préférable de laisser l’élevage de rats aux éleveurs professionnels.

En conclusion : les rats sont-ils une bonne alternative aux cochons d’Inde ?

Les rats domestiques sont souvent de meilleurs animaux de compagnie pour les enfants (et pas seulement) que, par exemple, les cochons d’Inde ou les lapins. En effet, contrairement à ces animaux craintifs, les rats domestiques n’ont généralement pas peur d’être touchés ou caressés. Au contraire, ils apprécient la compagnie de leur maître et sont ravis de passer de longs moments à se blottir contre lui.

Articles les plus utiles
3 min

Adopter un lapin: tout pour bien préparer son arrivée

A partir de leur huitième ou dixième semaine environ, les jeunes lapins sont prêts à explorer le monde et donc à se séparer de leur mère et de leur fratrie. C'est en général durant cette période que les lapins sont accueillis dans leur nouvelle famille. Pour que ces petites boules de poils deviennent des rongeurs en parfaite santé, suivez le guide  zooplus ! Cet article contient tous les conseils de base pour bien adopter un lapin.
3 min

Comment déterminer l’âge du lapin ?

Le lapereau (petit du lapin) naît aveugle, sourd et sans poils. Il ne peut pas se déplacer et se nourrir seul. Dans les semaines qui suivent, les lapereaux couvrent la vue et leurs poils se développent au fur et à mesure.  Au bout de 6 mois, on considère que le lapereau a atteint sa taille adulte.  

À partir de quand un lapin vieillit-il ?

6 min

10 conseils pour bien s’occuper d’un rat

Les rats sont des animaux intelligents et sociaux. Les observer, jouer avec eux et leur apprendre des petits tours vous apportera beaucoup de joie si vous aimez les animaux. Puisque les rongeurs sont particulièrement actifs en fin d’après-midi, en soirée et tôt le matin, ce sont les animaux de compagnie parfaits pour les personnes qui travaillent.

Les rats conviennent-ils aux enfants ?

Les enfants suffisamment âgés peuvent eux aussi prendre la responsabilité d’un groupe de rats et s’occuper de ces animaux en compagnie de leurs parents. Il faut toutefois garder à l’esprit que les rats ne vivent en moyenne que deux ans environ et que la mort de l’animal peut être douloureuse pour les enfants (et pas seulement).

Achat