Hérisson africain à ventre blanc

hérisson africain à ventre blanc sur un fond studio blanc

Les hérissons font encore partie des animaux de compagnie exotiques, mais ils gagnent en popularité. Les vidéos de hérissons si mignonnes qui foisonnent sur les plateformes de vidéo, ont entre autres pour effet que l'on trouve de plus de hérissons dans les foyers français. L'élevage de hérisson, qui demande de grands efforts, est controversé parmi les défenseurs de l'environnement.

Peut-on avoir un hérisson de compagnie ?

Les hérissons sont une espèce protégée, et ne sont ainsi pas censés être des animaux de compagnie. Il existe cependant une exception : le hérisson africain à ventre blanc. Ce type de hérisson a été importé pour la première fois aux États-Unis dans les années 1990, mais les importations ont ensuite été interdites quelques années plus tard. Il a cependant continué à être reproduit et on le trouve aujourd'hui principalement dans les foyers américains.

Apparence du hérisson africain à ventre blanc

Les hérissons à ventre blanc ont des épines qui sont réparties sur tout le dos. Ces épines mesurent entre 15 et 20mm de long et peuvent être de différentes couleurs. En revanche, le ventre de ces petits insectivores est mou et blanc, comme leur nom l'indique. Ils ont des petites oreilles rondes et des petites pattes. À la différence des autres espèces de hérissons, les hérissons à ventre blanc n'ont que quatre doigts au lieu de cinq. La taille du hérisson est comprise entre 14 et 21 cm, et leur poids varie entre 300 et 500 g.

Comportement du hérisson africain à ventre blanc

Le hérisson africain à ventre blanc a pour habitat naturel les savanes et les prairies arides d'Afrique centrale. Les hérissons à ventre blanc d'Afrique sont noctambules, ils se cachent pendant la journée. Au crépuscule, ils partent à la recherche de nourriture. Les hérissons ne sont pas des rongeurs mais des insectivores. En captivité, ils peuvent vivre entre 5 et 8 ans. Contrairement aux hérissons d'Europe, le hérisson africain à ventre blanc n'hiberne pas. Il peut cependant arriver qu'il entre dans une phase de repos en été, durant laquelle ils sont moins actifs qu'à leur habitude. Cependant, cette phase de repos est rare en captivité. Les propriétaires de hérissons de compagnie décrivent leurs animaux comme très amicaux et confiants, il est possible de les apprivoiser avec la main. En cas de danger, les hérissons se mettent en boule et utilisent leurs piquants comme bouclier pour éloigner leurs ennemis. Durant les premiers mois de vie du hérisson africain à ventre blanc, il connait une période de mue qu'on appelle aussi quilling. Chez les animaux adultes, il peut également arriver qu'une mue se produise dans une moindre mesure. Il n’y a aucune raison de paniquer lorsque cela arrive. Examinez les épines pour voir s'il s'agit d'une insuffisance vertébrale. Les épines malades ont généralement l'air brisées. Parlez-en à un vétérinaire pour s'avoir s'il s'agit d'une maladie.

hérisson africain à ventre blanc en boule dans une main

Mode de vie

Elever un hérisson africain à ventre blanc représente de grosses responsabilités. Avant d'en adopter un, vous devez donc être sûr d'avoir suffisamment de temps, d'argent et d'espace pour pouvoir offrir un mode de vie qui lui corresponde à votre compagnon à épines.

Le terrarium

Le terrarium du hérisson doit mesurer au moins 150x60x60cm. Les terrariums à étage sont idéaux, car les hérissons aiment bouger. Les cages à grillage métallique ne conviennent pas aux hérissons, car ils risquent de s’y blesser et n’y sont pas protégés des courants d'air. Lorsque vous choisissez votre terrarium, n'est prenez pas un qui soit complètement en verre, car les hérissons aiment se cacher, et non pas être observés de tous les côtés. Le terrarium devrait également avoir des fentes d'aération pour lui assurer une bonne alimentation en oxygène. S'il y a plusieurs étages, il faut veiller à ce que les escaliers soient adaptés aux besoins du hérisson. Les hérissons ne sont pas de bons grimpeurs, les escaliers ne doivent donc pas être trop raides, mais pas trop plats non plus.

L'installation

Il est possible d'utiliser de la litière pour rongeurs et autres petits animaux ou du sable fin comme litière. Lors du choix du sable, veillez à ce que les hérissons ne risquent pas de se blesser par les grains de sable en marchant dessus. La literie doit bien sûr être renouvelée régulièrement. Le foin n'a pas sa place dans le terrarium des hérissons, car les tiges s'enroulent autour de leurs petites pattes et peuvent entraîner des blessures graves. L'équipement du terrarium doit comprendre des cachettes, car les hérissons à ventre blanc sont des animaux nocturnes et se retirent pendant la journée. Par exemple, vous pouvez y mettre des maisons et des tubes pour rongeurs. Pensez qu'il doit y avoir une maison par hérisson. Bien sûr, le terrarium doit également comprendre des gamelles à nourriture et biberons. Le hérisson africain à ventre blanc prend des bains de sable pour se laver. Pour cela, mettez-lui à disposition une baignoire ou une maison de toilette pour rongeur rempli de sable de bain. La cage doit également comprendre un coin toilettes. Vous pouvez utiliser pour cela des toilettes pour rongeurs avec de la litière pour chat. Pensez à nettoyer tous les jours le coin toilette et la baignoire.

Les hérissons à ventre blanc sont des animaux très curieux et aiment la variété. Ainsi, il est recommandé de déplacer de temps en temps les éléments de la cage comme les tunnels, les morceaux de bois et les pierres. Retirer quotidiennement les reste de nourritures, les excréments et les urines du terrarium.

Sortir le hérisson de sa cage

Le hérisson africain à ventre blanc doit avoir la possibilité de se promener hors de son terrarium tous les jours, car c’est un animal très actif. Pour cela, vous pouvez coupler le terrarium à un enclos extérieur (sans barreau). Lorsque vous laissez votre hérisson se promener dans le salon, vous devez être sûr qu'il ne risque pas de rencontrer d'objet dangereux ou de plante toxique. Les plantes toxiques pour le hérisson sont par exemple l'aloès, le lierre et le cyclamen.

Alimentation du hérisson africain à ventre blanc

Comme mentionné plus tôt, les hérissons sont des insectivores. Dans leur habitat naturel, ils se nourrissent de vers, d'escargots, de larves, d'œufs d'oiseaux et parfois de fruits. Même en captivité, les insectes doivent rester la base de l'alimentation du hérisson africain à ventre blanc. Vous pouvez proposer à vos hérissons, par exemple, des vers de farine, des vers de terre, des coléoptères, des escargots ou des grillons. De préférence, achetez les insectes en animalerie, car les insectes sauvages sont souvent porteurs de maladie. En plus des insectes, vous pouvez lui donner des croquettes pour chat de haute qualité. Leur teneur en viande doit être d'au moins 60%. Cependant, ces croquettes ne doivent jamais être le seul aliment du hérisson. Il en va de même pour la nourriture humide pour chat : elle ne doit être qu'un supplément, et doit toujours être de haute qualité. Vous pouvez également lui donner des fruits de temps en temps, mais pas trop souvent, autrement, cela risquerait de lui donner la diarrhée. La plupart des hérissons aiment également les œufs brouillés (non-assaisonnés et cuits sans huile). Il est important que la nourriture de votre hérisson soit variée pour qu'il ne souffre pas de carence.

Votre hérisson doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Les hérissons sont intolérants au lactose, ils ne peuvent pas le digérer, vous ne devez donc jamais leur donner de lait ou de produits laitiers.

hérisson africain à ventre blanc

Maladies typiques de la race

Les hérissons africains à ventre blanc attrapent souvent des parasites comme des puces, des tiques ou des acariens. Si vous remarquez que votre animal de compagnie se gratte continuellement, une visite chez le vétérinaire s'impose.

Le « Wobbly Hedgehog Syndrom » (WHS, littéralement : syndrome du hérisson vacillant) est une maladie typique du hérisson à ventre blanc. Elle se manifeste par une paralysie progressive et des tremblements caractéristiques. C'est une maladie du système nerveux central qui est mortelle pour les hérissons.

Les hérissons africains à ventre blanc souffrent souvent de douleurs aux pattes. Cela vient généralement de mauvaises conditions de captivité. Par exemple, il se peut que la litière ou les éléments du terrarium soit trop tranchants. Changez la litière, retirez les objets dangereux et, si les pattes sont gravement blessées, consultez un vétérinaire.

Elevages de hérissons de compagnie

L'élevage du hérisson africain à ventre blanc demande beaucoup de travail. Avant de décider d’en adopter un, vous devez bien vous informer sur le sujet et vous familiariser avec les risques. Vous devez également avoir conscience que l'élevage de ces animaux est très coûteux. Vous ne trouverez pas toujours d'acheteur pour les petits. Gardez donc à l'esprit que vous devrez vous occuper de plusieurs hérissons à la fois si vous ne trouvez pas à les vendre. La période de gestation du hérisson africain à ventre blanc est de 30 à 40 jours. En général, une portée comporte deux à quatre hérissons. A la naissance, les petits sont aveugles et sans poils. Ils deviennent indépendants après 40 jours. Pour l'élevage, vous avez besoin de plusieurs terrariums. La mère, le père et les petits doivent avoir un terrarium chacun. Il est fréquent qu'un des petits soit rejeté ou mangé juste après la naissance.

Où puis-je acheter un hérisson africain à ventre blanc ?

Le prix d'un hérisson africain à ventre blanc s'élève généralement à au moins 100€. On trouve peu d'éleveurs de hérissons africains à ventre blanc en France. Pour en savoir plus, consultez les sites Web d'éleveurs. Prenez rendez-vous pour inspecter les hérissons et vérifier si l'éleveur est sérieux. Vous aurez également une idée des conditions d'élevage et de la santé des animaux. Parfois, les hérissons de compagnie se retrouvent en refuge parce que leurs propriétaires se sont sentis dépassés par leur élevage. On trouve parfois des annonces de particuliers qui vendent des hérissons. N'achetez pas de hérisson africain à ventre blanc sur internet. Le transport est extrêmement stressant pour les animaux, et vous n'aurez aucune information sur leurs conditions d'élevage.

Nous vous souhaitons le meilleur à vous et à votre hérisson !

Articles les plus utiles

Furet

Avez-vous déjà un furet comme petit compagnon ou vous intéressez-vous simplement à ces petites créatures adorables ? Ces animaux jouissent d'une grande popularité ! Les furets domestiques ne sont pas des animaux de compagnie « classiques », en effet, ils font partie d'une catégorie d'animaux domestiques qualifiée de « nouveaux animaux de compagnie ». C'est pourquoi il faut bien réfléchir avant d'adopter un furet domestique et se renseigner sur son caractère et son mode de vie.

Chinchilla domestique

Avec leur fourrure soyeuse, leurs grandes oreilles et leur queue touffue, les chinchillas d'Amérique du Sud ont tout pour nous faire craquer. Toutefois, il faut savoir que le chinchilla domestique n'est pas un rongeur comme les autres ! Avant de vous décider à adopter un chinchilla, renseignez-vous sur son mode de vie, ses habitudes, ainsi que sur l’alimentation dont il a besoin. Avec ces informations, il vous sera plus aisé de déterminer si le chinchilla domestique peut être votre animal de compagnie idéal. Mais avant cela, découvrez les origines et le mode de vie de ce mystérieux rongeur.

Cochon d’Inde

Anja Reutter aide les cochons d'Inde en détresse et répond aux questions les plus fréquemment posées à leur sujet.