La diarrhée chez le lapin

la diarrhée chez le lapin

Il n'est pas rare qu'un lapin souffre de diarrhée au cours de sa vie. Ce trouble peut avoir de graves conséquences s'il n'est pas traité correctement. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à anticiper et traiter efficacement la diarrhée chez le lapin. 

La diarrhée chez le lapin : est-ce dangereux ?

En règle générale, la diarrhée n'a pas de graves conséquences sur la santé du lapin. Cependant il ne faut pas prendre ce trouble à la légère, si vous ne traitez pas rapidement la diarrhée, votre lapin risque de perdre une grande quantité d'eau, ce qui peut mettre sa santé en sérieux danger. Si la diarrhée ne se résorbe pas au bout de quelques heures, il est nécessaire de faire examiner votre lapin par un vétérinaire le plus rapidement possible. 

Quels sont les symptômes de la diarrhée ?

Les symptômes de la diarrhée sont presque identiques à ceux ressentis par l'Homme. Voici les plus courants d'entre eux : 

  • Les selles deviennent de plus en plus liquides 
  • Les selles sont de plus en plus petites 
  • Une odeur très désagréable peut aussi être signe de diarrhée 
  • Votre lapin est fatigué, il mange moins et perd du poids 
  • Parfois, du sang est visible dans les selles, dans ce cas-là il faut immédiatement appeler votre vétérinaire 

La diarrhée entraîne une perte d'eau et d'électrolytes (minéraux) comme le sodium, perturbant ainsi l'équilibre électrolytique. Si la diarrhée du lapin est sévère ou s'il fait des selles molles de manière chronique, l'état de santé de ce dernier peut se détériorer très rapidement. 

Quand faut-il se rendre chez le vétérinaire ?

Si votre lapin présente les signes suivants, vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire : 

  • Votre lapin reste couché de manière immobile à un même endroit ou reste inerte lorsque vous le sollicitez 
  • Ses oreilles, ses pattes et son corps sont froids 
  • Les muqueuses de la bouche du lapin ont une couleur très pâle 

Afin que le vétérinaire trouve rapidement la cause de la diarrhée, il aura besoin d'un échantillon de selles. Si possible, prélevez plusieurs selles et apportez-les au rendez-vous. Ainsi, le vétérinaire pourra y détecter d'éventuelles bactéries ou parasites. 

la diarrhée chez le lapin

Comment bien traiter la diarrhée chez le lapin ?

Si la diarrhée n'est que très légère, votre lapin n'aura pas besoin d'un traitement très fort. Le plus important pour lui est de continuer à avoir un bon apport en eau. Pour l’inciter à boire, vous pouvez faire une exception en ajoutant quelques gouttes de jus de fruit dans son eau 

Attention, il ne faut pas donner de jus de fruit en temps normal à votre lapin. Vous pouvez uniquement lui donner un peu de jus d’ananas lorsqu'il est malade afin de l'inciter à boire en ajoutant quelques gouttes à son eau.

De plus, le vétérinaire peut prescrire des vitamines ainsi que d'autres médicaments afin d'améliorer sa flore intestinale. Si la diarrhée est due à une infection, votre lapin aura besoin d’antibiotiques ou d'un vermifuge. 

Traitement d'urgence

Si votre lapin est inconscient à cause de la maladie ou s'il est incapable de tenir sur ses pattes, il aura besoin d'un traitement en urgence. Dans ce cas, le vétérinaire injectera un traitement par perfusion. 

Enfin ne traitez jamais votre lapin avec des médicaments non recommandés par le vétérinaire. 

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

Il existe de nombreuses causes pouvant entraîner la diarrhée chez le lapin. Cependant, certaines d’entre elles ne déclenchent la maladie que lorsque le système immunitaire du lapin est affaibli par d'autres maladies sous-jacentes. 

Le tableau suivant montre les causes infectieuses et non infectieuses pouvant déclencher la diarrhée : 

la diarrhée chez le lapin

Comment prévenir la diarrhée chez le lapin ?

Le plus souvent, la maladie survient lorsque lelapins ont mangé une nourriture de mauvaise qualité ou des aliments avariés. Les selles molles chroniques sont dues elles à une nourriture trop riche. Bien que les lapins aiment manger des fruits et légumes frais, il ne faut pas leur en donner de trop (8 à 10% de leur poids en légume par jour maximum). 

Pourquoi ? Ils ne digèrent pabien le sucre et l'amidon. Il faut donc leur fournir en permanence du foin et de la nourriture de bonne qualité afin de prévenir la diarrhée. En plus d'une alimentation équilibrée, veillez à ce que votre lapin ait toujours de l'eau tempérée à disposition. 

Afin de réduire le risque de maladies infectieuses, vous devez également nettoyer régulièrement sa cage.  

Vous connaissez à présent tous les symptômes et les causes de la diarrhée chez le lapin. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. 

Articles les plus utiles
3 min

Comment déterminer l’âge du lapin ?

Le lapereau (petit du lapin) naît aveugle, sourd et sans poils. Il ne peut pas se déplacer et se nourrir seul. Dans les semaines qui suivent, les lapereaux couvrent la vue et leurs poils se développent au fur et à mesure.  Au bout de 6 mois, on considère que le lapereau a atteint sa taille adulte.  

À partir de quand un lapin vieillit-il ?

3 min

La perte de poils chez le chinchilla

Le pelage des chinchillas est particulièrement soyeux et dense. Jusqu’à 60 poils peuvent pousser à partir d’une seule et même racine. Souvent causé par le stress ou par des conditions de vie peu adaptées au chinchilla, la perte de poils de votre chinchilla se reflète sur son pelage et à la quantité de poils que vous retrouverez dans votre intérieur ou encore sur vos vêtements. La perte de poils, considérée comme une maladie du chinchilla, vous alerte que votre chinchilla ne va pas bien. C'est la raison pour laquelle il vaut rapidement traiter cette maladie du chinchilla.
3 min

Bien s’occuper d’un lapin nain

Les lapins soignent leur pelage eux-mêmes à l’aide de leur langue. Or, pendant la période de mue, il est utile de prendre soin de son lapin nain. En plus de le débarrasser de ses poils morts, un brossage régulier peut faire office de massage relaxant pour votre lapin nain. Pour les lapins au pelage long, les brosses en poils de soie naturelle ou les gants de brossage pour lapin, munis de picots en silicone sont des accessoires particulièrement adaptés. Avec ces quelques conseils, bien s'occuper d'un lapin nain n'aura plus aucun secret pour vous.