Obérythmée ou dog dancing

obérythmée dog dancing

Assis, couché, donne la patte : des ordres auxquels obéissent la plupart des chiens sans grande difficulté. Mais danser ? Après l’agility et l’obéissance, l’obérythmée, parfois aussi appelée “dog dancing” fait son entrée en France. Obérythmée (pour « obéissance rythmée ») est le nom d’origine de cette discipline sportive !

Qu’est-ce que l’obérythmée ?

L’obérythmée est une discipline sportive originaire des Etats-Unis, bien que de nombreuses compétitions internationales soient désormais organisées un peu partout dans le monde. L’idée se cachant derrière ce concept est de mettre au point et d’apprendre une chorégraphie avec son compagnon à quatre pattes, se basant principalement sur le jeu de jambes. Pour marquer des points, ajoutez quelques tours amusants et une musique en accord avec votre chorégraphie ! L’obérythmée ou dog dancing est une discipline qui fait appel à votre créativité !

L’obérythmée constitue une activité tout à fait adaptée pour les chiens, puisqu’elle stimule leur intelligence. De plus, lors de vos entrainements d’obérythmée, vous renforcez vos liens avec votre petit danseur en herbe !

D’autre part, le principal avantage de cette discipline sportive réside en le fait de ne pas avoir besoin d’équipements particuliers et de pouvoir s’entrainer partout, ou presque. Au début, votre salon pourra faire office de piste d’entrainement. Par beau temps, profitez-en pour vous entrainer sur les pelouses de votre parc préféré !

Les produits présentés dans cette vidéo sont disponibles sur notre boutique en ligne zooplus : Friandises Crave Protein, Friandises Pedigree pour chien, Pochette à friandises Wolf of Wilderness, Cerceau Agility pour chien, Sac tunnel Agility pour chien.

L’obérythmée : pour quels chiens ?

La motivation de votre chien et sa capacité de concentration sont indispensables afin de pouvoir pratiquer le dog dancing. Il s’agit d’une discipline exigeante, demandant volonté et régularité au maître et à son chien ! Cependant, l’âge, le tempérament ou encore la race de votre chien n’ont aucune importance. Les chiens souffrant de problèmes articulaires peuvent également pratiquer l’obérythmée. Veillez simplement à ne pas leur faire faire de sauts !

Obérythmée pour débutants

Tout d’abord, il faut entraîner son chien à maîtriser un répertoire de tours. Laissez libre cours à votre imagination ! Voici quelques exemples de tours simples :

  • les pas : en avant, en arrière, pas chassés
  • les sauts : par-dessus la jambe tendue, par-dessus le bras tendu
  • les tours : sur soi-même ou autour de la jambe de son maître
  • le slalom entre les jambes : en avant, en arrière
  • « fait le beau »
  • « roule »
  • « rampe »

Composer son programme libre

Dès que votre chien maîtrise quelques tours, commencez à les mettre en lien afin de composer votre propre programme libre. Mettez-vous à la recherche d’une musique dans le style de votre chorégraphie et faites attention à son tempo, qui devrait correspondre à un rythme de marche moyen.

Voici encore quelques conseils pour vous permettre à vous et à votre chien de réaliser de beaux progrès en obérythmée :

  • Surveillez les mouvements spontanés de votre chien et mettez-les en valeur dans votre chorégraphie. Utilisez des friandises en guise de récompense et donnez des ordres clairs à votre chien.
  • Répétez ces tours lors de chaque promenade, afin de consolider les acquis de votre chien.
  • Dès vos premières sessions d’obérythmée, entraînez votre chien à pratiquer différents tours, pas uniquement ceux avec lesquels il a le plus de facilité !
  • Récompensez votre chien pour chaque succès, aussi minime soit-il, afin de l’encourager à apprendre de nouveaux tours !
  • Veillez à ne pas dépasser 20 minutes pour chaque entraînement de dog dancing. Après ce laps de temps, la concentration de votre chien commencera à diminuer et il aura tendance à faire plus d’erreurs.
  • Gardez toujours en tête que le principe de cette discipline est de s’amuser !

Vous vous intéressez aux différentes disciplines sportives à pratiquer avec votre compagnon à quatre pattes ? Rendez-vous sur votre magazine zooplus, rubrique Sport et jeux pour chien !

Articles les plus utiles
7 min

8 conseils pour mieux promener son chien

Soyez actifs avec votre chien au lieu de courir à côté de lui : grâce aux conseils pour mieux promener votre chien, vous pourrez transformer vos promenades en de passionnantes excursions.

Une marche en laisse

Vous marchez sur le trottoir et votre chien s'ennuie ? Profitez-en pour lui faire faire quelques exercices stimulants. Cela comprend des échanges de base tels que le changement de côté en laisse. Des petits divertissements comme cela renforceront les liens avec votre chien. Par exemple : restez immobile et placez une friandise sur la pointe de votre chaussure. Le chien ne l'obtiendra que lorsqu'il vous regardera dans les yeux. C'est ainsi que vous attirerez son attention. Servez-vous des feux de circulation rouge pour lui apprendre le geste "assis" ou "cours", ou pour d'autres gestes tels que "donne la patte". Normalement, vous avez commencé à lui apprendre ces tours à la maison. La règle de base pour s'amuser en laisse est la suivante : une bonne obéissance contribue à une bonne promenade.

Aller chercher au lieu de chasser

S'il y a assez d'espace autour de vous, prévoyez de faire chercher quelque chose à votre chien. Si votre chien ne revient pas toujours ou si vous êtes dans un parc très fréquenté, utilisez une laisse. Faire chercher à votre chien est un excellent substitut à la chasse. Mais attention : avec des chiens de chasse, vous devez leur faire chercher des choses sans vous "précipiter". Le chien de chasse ne commence à courir que lorsque la proie est déjà couchée. Dans ce cas, la laisse peut s'avérer utile. Par exemple, vous pouvez faire chercher un sac plein de nourriture à votre chien. Cela renforcera vos liens. Votre compagnon à quatre pattes comprendra qu'il ne pourra attraper sa proie sans votre aide. Veillez néanmoins à ne pas lancer de bâtons ou de pierres à votre chien car il pourrait se blesser en les attrapant.

Toujours se fier au nez du chien pour fouiner et chercher

Qu'il s'agisse de friandises ou de jouets, laissez votre chien les chercher (dans la forêt ou chez vous). Si vous n'êtes pas dehors, vous pouvez "rester" avec votre chien : il devra attendre que vous ayez trouvé une cachette convenable pour le jouet. Augmentez lentement le niveau de difficulté : mettez d'abord le jouet en abord de chemin, puis derrière un tronc d'arbre, et ensuite dans un tas de feuilles. Vous pouvez aussi cacher une friandise entre deux jouets, dans le creux d'un mur ou dans une écorce d'arbre à hauteur du chien par exemple. Si votre chien le trouve, complimentez-le ! Si une autre personne vous accompagne, cachez-vous ! Cette personne gardera votre chien le temps que vous trouviez une cachette. Augmentez la difficulté : marchez plusieurs mètres et éloignez-vous de son champ de vision. Si cela fonctionne, votre chien deviendra un mantrailer. Au fil du temps, vous remarquerez une évolution dans les capacités de recherche de votre chien.

Varier les promenades

Faire le même itinéraire pour promener votre chien chaque jour peut conduire à une routine. Ce n'est pas un problème pour les petites balades puisque les chiens aiment renifler leur territoire. Mais certains compagnons adorent explorer un nouveau parcours. Chercher dans votre région les balades accessibles en bus, en train ou en voiture. Ensemble, vous découvrirez de nouveaux circuits ! Le rythme de marche varie également pour les chiens adultes en bonne santé. La course à pied ou le vélo peuvent être de bonnes alternatives pour varier le rythme de promenade. Cependant, commencez doucement pour ne pas brusquer votre chien.
5 min

Mantrailing

Chaque être vivant laisse une empreinte olfactive unique, donc vous laissez vous aussi une note olfactive qui vous est propre dans votre environnement. Et grâce à son odorat très développé, votre chien perçoit cette odeur humaine unique jusqu’à dix fois mieux que vous. C’est grâce à quelque 300 millions de cellules olfactives que les chiens peuvent suivre jusqu’à deux pistes en même temps. Et c’est cette performance qu’exploite le mantrailing, un sport canin extrêmement populaire chez les propriétaires de chien.

Le principe du mantrailing

Lors du mantrailing, le maître guide le chien en laisse et celui-ci avance en tête. L’objectif est de retrouver une certaine personne sur un terrain ou dans un bâtiment à l’aide d’un objet portant l’odeur de cette personne (comme un t-shirt déjà porté). Il s’agit donc d’une recherche de personne au cours de laquelle votre chien perçoit des particules olfactives flottant dans les airs. Puisque ces particules peuvent se trouver à différents niveaux, les spécialistes parlent également d’un « travail olfactif vers le haut, à mi-hauteur ou vers le bas ». Il ne faut pas confondre les chiens d’utilité pratiquant le mantrailing et les chiens pisteurs. La police, par exemple, utilise des chiens pisteurs qui suivent une trace olfactive en reniflant exclusivement le sol. Les spécialistes parlent alors ici d’un « travail olfactif vers le bas ».
5 min

Doga ou dog yoga : faire du yoga avec son chien

Actuellement, beaucoup de personnes passent plus de temps à la maison à cause de la pandémie du coronavirus. Les salles de sport fermées incitent alors les gens à trouver moyen de se maintenir en forme sous leur propre toit. Si votre ami à quatre pattes peut aussi en profiter, c'est encore mieux. Mais qu'est-ce que le « doga » ou « dog yoga » ? Nous donnons nos astuces à tous les yogis intéressés, et ceux en devenir.