5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance. 

Votre chat dort à vos côtés

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.  

Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

Rien de plus doux que le ventre d'un chat, on le sait tous. La prochaine fois que vous caresserez le ventre d'un chat, n'oubliez pas qu’il s’agit de l'un des endroits les plus sensibles. Encore un signe de confiance de la part de votre chat ! 

Si ce dernier se met à rouler sur le dos en vous regardant et en exhibant son ventre, vous pouvez être sûr qu'il est très heureux. 

Pour éviter de briser cette relation de confiance, soyez toujours prudent lorsque vous le caressez, en particulier lorsqu'il s'agit de son ventre. 

Votre chat a une confiance aveugle en vous

Les chats sont très observateurs. Avec leur vue perçante, ils peuvent apercevoir le plus petit danger dans le noir. Ils ferment uniquement les yeux pour dormir ou lorsqu'ils se sentent parfaitement en sécurité. Mais attention, ils vous observent en permanence, même lorsque vous ne le savez pas. 

Vous chat se frotte contre vous

Qui n'a jamais reçu un coup de tête de la part de son chat ? En faisant cela, vous pouvez être sûr que votre chat vous prouve tout son amour et sa confiance. C'est officiel, vous êtes son être humain préféré ! 

Votre chat se laisse caresser

Vous souvenez-vous du sentiment d'insouciance et de protection que vous avez ressenti durant votre enfance? Et bien les chats aussi se souviennent de ce sentiment de sécurité dont ils ont bénéficié en grandissant. 

Vous le remarquerez lorsque votre chat ronronnera en pétrissant votre oreiller ou votre ventre avec ses pattes. En faisant cela, il vous prouve qu'il vous fait pleinement confiance.  

Comment gagner la confiance d'un chat ?

La plupart du temps, la patience est la clé de la confiance, surtout lorsqu'il s'agit d'un chat.  

Voici ce que vous pouvez faire pour que votre chat vous fasse entièrement confiance : 

  • Mettez en place des rituels. Les chats aiment les habitudes. Vous pouvez également lui donner occasionnellement quelques friandises pour aider à renforcer ce sentiment de confiance
  • Agissez avec calme et évitez de hausser le ton
  • Jouez quotidiennement avec votre chat : non seulement vous l'aiderez à le maintenir en forme, mais vous renforcerez les liens entre vous
  • Donnez-lui beaucoup d'amour et d'attention
  • Organisez-lui un espace où il sera au calme pour les siestes
  • Venez vers lui lorsqu'il le souhaite, et non quand il fait sa toilette

Il faut beaucoup de temps pour parvenir à créer une relation de confiance avec un chat.  

Chaque chat a son propre caractère et peut réagir différemment. Mais il va sans dire que le vôtre ne manquera pas d'amour et de caresses ! 

Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

13 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
10 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.