Calendrier de l’Avent pour chat à faire soi-même

calendrier de l'avent chat

Faire un calendrier de l'Avent pour chat soi-même est un jeu d'enfant !

Noël approche ! Il fait nuit de plus en plus tôt : c’est la période idéale pour vous adonner à des heures de travaux manuels. Vous avez adopté un chat et vous souhaitez lui faire plaisir pendant les fêtes en lui faisant un calendrier pour chat vous-même ? Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.

Noël n’est plus très loin et la période de l’Avent va bientôt commencer. Lorsqu’il fait froid et que le temps n’est pas au beau fixe, c’est le moment parfait pour déguster du pain d’épices, des biscuits et du vin chaud. C’est aussi une bonne période pour prendre le temps de bricoler.

Offrir des cadeaux de Noël pour chat à votre animal permet de l'inclure aux festivités et de lui faire plaisir. En faisant un calendrier de l'Avent vous-même pour votre chat, vous pourrez lui montrer votre affection tout en vous amusant en confectionnant un cadeau fait-maison. Un calendrier de l'Avent pour chat se compose de 24 petits paquets contenant chacun une surprise. Chaque jour de l’Avent, votre chat peut déballer son petit cadeau de la journée sous le sapin.

Faire un calendrier de l’Avent soi-même : le matériel nécessaire

Pour faire vous-même un calendrier de l’Avent, il vous faut 24 petits cadeaux pour votre chat. Des friandises ou des petits jouets pour chat conviennent très bien à cet effet.

Dans la boutique en ligne de zooplus, vous trouverez par exemple un lot de jouets pour chat comprenant différentes balles et souris à un prix abordable.

Vous aurez également besoin de papier cadeau aux motifs de Noël pour emballer les petits paquets.

Voici ce dont vous aurez besoin pour faire un calendrier pour votre chat :

  • des ciseaux ;
  • du papier cadeau ;
  • du ruban pour les cadeaux ;
  • des autocollants de Noël pour écrire dessus ;
  • un stylo ;
  • 24 petits cadeaux (friandises et jouets pour chat).

Comment faire un calendrier pour chat soi-même ?

Pour votre calendrier de l’Avent, découpez le papier cadeau en 24 morceaux pour emballer les différents paquets. Découpez ensuite 48 morceaux de ruban d’environ 25 centimètres de long chacun.

Enroulez quelques friandises pour chat ou un petit jouet dans le papier cadeau sans trop les serrer et attachez le paquet aux deux extrémités avec un morceau de ruban. Vous obtiendrez ainsi une sorte de bonbon. N'emballez pas vos cadeaux de manière trop serrée, pour que votre chat puisse les ouvrir lui-même.

Collez un autocollant de Noël sur chacun des « bonbons » et marquez-les de 1 à 24. Utiliser un feutre doré est particulièrement festif et convient donc parfaitement.

Alternative : utiliser du papier de soie

Comme alternative au papier cadeau, vous pouvez aussi utiliser du papier de soie. Certes, ce papier n’est pas très festif, mais il émet des bruissements au moment de déballer le cadeau. Les chats adorent ça !

Alternative : faire des petits paquets

Au lieu des « bonbons », vous pouvez aussi emballer 24 petits paquets pour votre chat qui ressembleront à de véritables cadeaux de Noël. Il vous faudra alors vous munir de ruban adhésif. Si vous avez peur que votre chat mange du plastique, il vaut mieux renoncer au ruban adhésif et vous en tenir au papier cadeau et au ruban pour votre calendrier de l’Avent.

Ne jamais laisser les rubans de cadeaux sans surveillance

Les chats adorent généralement s'amuser avec les rubans. Pour autant, il ne faut jamais laisser son animal jouer avec les rouleaux de ruban pour cadeaux sans surveillance. Dans le feu de l’action, le ruban peut s’enrouler autour du cou de votre chat, au risque de l'étouffer.

calendrier avent chat cadeaux
Vous pouvez facilement faire vous-même un calendrier de l’Avent pour votre chat.

Calendrier de l’Avent : des idées pour offrir 24 cadeaux à son animal

Remplissez votre calendrier de l’Avent avec des friandises ou des petits jouets pour chat. Les friandises croquantes ou les croquettes sont parfaitement adaptées à cet effet. Vous pouvez également faire plaisir à votre animal avec des balles et des petites peluches. Voici quelques idées :

Si vous n'avez pas le temps de confectionner un calendrier de l’Avent pour chat vous-même, vous pouvez tout simplement remplir 24 petits sacs en papier avec des cadeaux pour votre animal. Il vous suffira alors de marquer les pochons de 1 à 24 à l’aide d’un stylo doré et votre calendrier de l’Avent sera fin prêt.

Attention : un seul cadeau à la fois

Un calendrier de l’Avent pour chat ne se distingue pas seulement d’un calendrier de l’Avent traditionnel par son contenu. Alors que nous ouvrons (en principe) les 24 fenêtres un jour après l’autre, votre chat n’aura probablement pas autant de patience. Il essaiera de déballer les 24 paquets du calendrier d'un seul coup.

Même si les 24 paquets de Noël font une jolie décoration, il est préférable de garder le calendrier hors de portée de votre chat et de ne lui donner qu’un seul cadeau par jour.

Ne laissez pas non plus le calendrier de l’Avent de votre chat sans surveillance. De nombreux félins ont déjà réussi à ouvrir toutes les fenêtres du calendrier en même temps et réduit le calendrier en charpie.

Pour savoir à quoi faire attention pour que votre chat passe Noël en toute sécurité, consultez notre article « 5 conseils pour un Noël sans danger avec votre chat ».

Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

14 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
11 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.