Un chat peut-il être jaloux ?

Rédigé par Natalie Decker
Un chat jaloux qui a l'air agressif

La jalousie est une émotion négative que les chats peuvent peut-être ressentir.

La jalousie est une émotion complexe qui reflète la peur de ne pas recevoir suffisamment d’amour. Les propriétaires de chats peuvent alors se demander : leurs boules de poils peuvent-elles ressentir cette jalousie ? Peuvent-elles être jalouses du nouveaux chat qu’ils ont adopté ? Et si oui, comment l’expriment-elles ?

Un chat peut-il être jaloux ?

Le monde des émotions des animaux domestiques et sauvages fait toujours l’objet de recherches. Les scientifiques ne peuvent donc pas encore affirmer avec certitude que les animaux ressentent des émotions complexes telles que l’envie ou la honte.

L’étude des émotions chez les animaux est bien difficile. Si la concentration d’hormones de stress ou l’activité cérébrale chez les chats peuvent être mesurées, elles ne sont pas toujours des conséquences directes de certaines émotions. Pour avoir des informations précises, il faudrait pouvoir leur demander directement ce qu’ils ressentent.

En outre, il est possible que nous, humains, projetions simplement nos sentiments sur le chat pour expliquer son comportement agressif par exemple.

Qu’est-ce que la jalousie au juste ?

Les chats sont généralement considérés comme plus indépendants et solitaires que les chiens. De récentes études ont toutefois démontré que les félins nouent des liens étroits avec leurs propriétaires. En effet, la comportementaliste Kristyn Vitale de l’université d’Oregon a montré que les chats développent des modèles d’attachement similaires à ceux des enfants. Au moins, vous pouvez être sûr que votre chat vous aime !

C’est ici qu’intervient la jalousie. En psychologie (humaine), la jalousie est définie comme la peur de devoir partager l’affection d’une personne ou de perdre la personne aimée. Si les chats sont capables de s’attacher fortement à leur maître, il serait alors tout à fait concevable qu’ils puissent être jaloux.

Les chats et la jalousie : état actuel des recherches

Les études scientifiques à ce sujet sont rares, et leurs résultats souvent nuancés.
Dans le cadre d’une étude japonaise, des propriétaires de chats ont caressé des chats en peluche et des coussins sous les yeux de leur animal de compagnie. Ensuite, des personnes étrangères ont caressé ces mêmes objets devant le chat.

Résultat : les chats se sont montrés nettement plus intéressés par le comportement de leurs propriétaires que des personnes étrangères. Après que ces derniers ont eu caressé la peluche, de nombreux chats l’ont examinée de près. Ce comportement pourrait être un signe de jalousie.

Toutefois, ils n’ont montré aucun signe de stress. Ils n’ont pas non plus essayé de s’interposer entre leur propriétaire et la peluche, un comportement qui aurait été associé à la jalousie chez les humains.

Les chats peuvent-ils être jaloux ? Ce que les animaux ressentent réellement reste un mystère. Néanmoins, ils peuvent avoir des comportements au quotidien semblables à de la jalousie pour les humains, par exemple lorsqu’un nouveau partenaire entre dans la vie du propriétaire du chat.

Certains chats réagissent à ce changement en adoptant une attitude agressive. Ils feulent, ils griffent et semblent vouloir chasser « l’intrus ». D’autres miaulent plus souvent et témoignent davantage d’affection et d’attention à leur propriétaire. Les chats les plus sensibles peuvent se cacher et ne plus vouloir être touchés.

Jalousie ou insécurité ?

Les chats sont des animaux d’habitudes et apprécient la routine. L’arrivée d’un nouvel individu sur « leur » territoire perturbe le déroulement habituel de la journée. Certains félins accueillent ces « inconnus » en urinant aux quatre coins de la maison.

D’autres chats cherchent à marquer leur territoire en griffant les murs et les meubles ou en refusant de manger. De nouvelles études comportementales devront déterminer s’ils agissent par jalousie ou par insécurité.

Quand le chat est jaloux du bébé

Tout comme un nouveau partenaire, un bébé peut entraîner un grand changement dans la vie du chat. Le mieux est d’habituer progressivement votre boule de poils : permettez-lui d’être présent lorsque vous vous occupez du bébé afin qu’il s’habitue à son nouveau colocataire. Mais ne le forcez pas : si votre chat souhaite se retirer, il doit pouvoir quitter la pièce à tout moment.

Nouveau partenaire ou bébé, peu importe la raison qui cause les changements comportementaux du chat, il ne faut en aucun cas punir l’animal. L’asperger d’eau ou lui crier dessus ne ferait qu’aggraver les problèmes.

Essayez plutôt de préserver autant que possible ses habitudes. Si votre chat a toujours dormi avec vous, il devrait pouvoir continuer de le faire, même si vous ne dormez plus seul.

Si le bébé dort dans votre lit ou si votre partenaire est allergique aux chats, aménagez un espace douillet où votre boule de poils pourra dormir. N’hésitez pas à y déposer une couverture ou un vêtement imprégné de votre odeur, afin que votre chat ait l’impression d’être à vos côtés.

Des habitudes à garder

Même si des changements viennent chambouler votre vie, veillez à toujours accorder assez d’attention à votre chat. Continuez à passer des moments avec lui, à jouer et à le câliner. Bien entendu, le chat doit en avoir envie, il n’est absolument pas question de le forcer ; soyez à l’écoute de ses besoins.

Quant à la nouvelle personne entrant dans votre vie, elle doit d’abord ignorer le chat « jaloux ». En effet, de nombreux félins n’aiment pas être fixés ou caressés contre leur gré et à répétition : ils considèrent ces gestes comme des menaces. Votre partenaire devrait donc plutôt laisser tomber une friandise de temps en temps pour gagner les faveurs du chat et le laisser venir vers lui/elle.

Récompenser les bons comportements

Pour désamorcer la situation, vous pouvez par exemple créer des petits coins dans lesquels votre chat pourra se réfugier ; des niches et des paniers pour chat douillets offrent un sentiment de sécurité.

Si votre compagnon à poils se montre doux et ouvert vis-à-vis du bébé ou de votre partenaire, il faut immédiatement le féliciter et le récompenser avec une friandise ou des caresses.

Si le chat refuse de se nourrir pendant une période prolongée, s’il développe une alopécie ou s’il continue d’uriner partout dans la maison, le problème pourrait aller au-delà de la jalousie. Emmenez donc votre chat chez le vétérinaire afin de vous assurer qu’il ne soit pas malade. Enfin, vous pouvez faire appel à un psychologue pour animaux pour résoudre d’éventuels problèmes comportementaux persistants.

Lorsque que l’on veut faire cohabiter deux chats, ils peuvent parfois sortir les griffes et ne pas s’entendre. En effet, un chat qui avait l’habitude de vivre seul avec son propriétaire depuis longtemps peut percevoir l’arrivée d’un chaton ou d’un autre chat comme une menace. Il risque alors de grogner, de dominer, d’attaquer l’autre chat sans raison car il le perçoit comme un intrus avec lequel il devra désormais rivaliser pour obtenir de la nourriture ou de l’attention. D’un point de vue humain, ce comportement peut également être interprété comme de la jalousie.

Si votre chat vit très mal l’arrivée du nouveau chaton ou qu’il n’accepte pas le nouveau chat, lisez l’article « Adopter un deuxième chat » : vous y trouverez de nombreux conseils pour faciliter la cohabitation des félins.

les chats jaloux peuvent se bagarrer
Deux chats se disputant pour de la nourriture ou des caresses peuvent être perçus comme « jaloux ».

Conclusion : les chats éprouvent-ils véritablement ce genre de sentiments ?

La question de savoir si les chats ressentent de la jalousie est controversée, même parmi les experts. Certains comportementalistes mettent en garde contre un transfert trop important de nos propres sentiments d’humains sur les chats ; ils recommandent plutôt de considérer le monde sous le prisme du félin.

Après tout, les émotions ont un but précis dans la biologie de l’évolution ; on peut donc se demander si la jalousie est vraiment utile chez les chats ? Nul ne le sait avec certitude. Néanmoins, certains scientifiques pensent que les félins peuvent ressentir une émotion qui s’apparenterait à de la jalousie.

L’université de médecine vétérinaire de Hanovre mène actuellement une étude intitulée Communication et lien social des chats avec leurs propriétaires et leurs congénères. Dès que les résultats seront publiés, les amis des chats en sauront plus sur la vie émotionnelle de leurs boules de poils, et peut-être que le mystère de la jalousie chez les chats sera enfin levé.


Natalie Decker
Profilbild Natalie Decker (mit Pferd)

« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.


Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

14 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
11 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.