Comment fabriquer un arbre à chat

un chat brun se fait les griffes sur un arbre à chat

Mettre un arbre à chat à disposition de votre animal, c'est lui offrir un terrain de jeu, une tour d'observation ou un lieu de repas. Il lui permet aussi d'y faire ses griffes ! En construisant vous-même un arbre à chat, vous fabriquerez un modèle unique, en fonction des préférences de votre animal. Voici quelques conseils qui vous permettront de fabriquer un magnifique arbre à chat. 

Avantages d'un arbre à chat fait maison

Un arbre à chat maison sera conçu selon vos goûts. Vous pourrez en choisir la couleur, le revêtement ainsi que la disposition. Vous pourrez aussi en définir la taille en fonction de votre logement. 

Adapté aux besoins de votre chat

Vous pourrez également confectionner un arbre en fonction des besoins de votre animal. S'il est âgé ou handicapé, vous pourrez très bien ajouter des pentes ou des marches afin qu'il puisse y grimper plus facilement. 

Si vous avez plusieurs chats, il est préférable de fabriquer un arbre plus grand qui pourra tous les accueillir. 

Dans tous les cas, si vous aimez bricoler, vous ferez le plus heureux des chats ! 

Fabriquer un arbre à chat : à quoi faire attention ?

Vous trouverez sur internet de nombreux modèles d'arbre à chat à réaliser vous-même. Concernant le matériel nécessaire, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin au magasin de bricolage le plus proche. Même certains meubles Ikea peuvent être transformés en arbre à chat. Mais avant de commencer à fabriquer votre propre arbre à chat, il y a quelques points à prendre en considération : 

  • Faites un croquis détaillé en amont afin de savoir ce dont vous aurez besoin 
  • Si vous optez pour du bois naturel, il doit être stocké plusieurs semaines dans une pièce afin d'être totalement sec au moment de la fabrication 
  • Sous l'écorce de bois vivent de nombreux insectes : vous devez donc la retirer du tronc 
  • La partie inférieure du tronc doit être suffisamment longue pour que votre chat puisse s'y étirer et y faire ses griffes. 
  • Si le tronc est lisse, vous pouvez l'enrouler de sisal pour donner davantage envie à votre chat d'y faire ses griffes 
  • Plus l'arbre sera grand, plus il risque d'être instable. Prévoyez donc une base suffisamment lourde et large. En cas de doute, vous pouvez aussi fixer l'arbre au mur 
  • Utilisez des matériaux non nocifs pour la santé. Si vous utilisez du sisal ou du tissu, veillez à ce qu'ils ne contiennent aucun produit chimique nocif. 
  • Faites attention aux agrafes, clous ou vis, qui pourraient blesser votre chat. Il est aussi recommandé de poncer le bois et les planches. 
  • L'endroit où vous souhaitez placer l'arbre à chat doit disposer de suffisamment d'espace pour que plusieurs plateformes puissent y être installées 

Conseil : si vous ne pouvez pas vous procurer de bois, rendez-vous chez un menuisier ou dans le magasin de bricolage le plus proche.

un chat roux se fait les griffes sur un tronc d'arbre

Comment fabriquer un arbre à chat maison ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la fabrication d'un arbre à chat ? Pas de panique, c'est très simple ! 

Pour construire un arbre à chat, vous aurez besoin de :

  • un tronc (de bois ou d'un autre matériau) assez haut 
  • une planche de bois qui servira de support (taille à définir en fonction de la taille de l'arbre) 
  • une vis de 6x100 mm 
  • un crochet à œillet pour le tronc 
  • une vis à œillet 
  • une cheville 

Important : tenez compte du revêtement de votre plafond avant de vous procurer les vis et chevilles. Si votre plafond est en béton, vous aurez besoin de chevilles adaptées.

Outils nécessaires pour construire un arbre à chat :

  • une scie 
  • un tournevis 
  • une perceuse 
  • un foret à bois de 5mm 
  • des forets adaptés aux vis et chevilles 
  • un sécateur 

Instructions

  1. Choisissez l'emplacement de votre arbre à chat. 
  2. Si nécessaire, coupez les branches du tronc à l'aide du sécateur. 
  3. À l'aide de la scie, coupez le tronc de bois à la longueur souhaitée. Soustrayez la longueur du crochet de fixation à la hauteur de la pièce afin de pouvoir accrocher l'arbre au plafond si nécessaire. Lorsque vous sciez, veillez à ce que les extrémités soient droites et stables. 
  4. Fixez ensuite la vis de 6x100 entre le tronc et la planche de support. La vis doit être au milieu et ne doit pas transpercer le support.  
  5. Fixez ensuite le crochet à œillet sur l'autre extrémité du tronc afin de l'accrocher au plafond plus tard.  
  6. Percez un trou dans le plafond à l'endroit où sera l'arbre à chat et placez-y la cheville puis la vis à œillet.  
  7. Vous pouvez maintenant soulever l’arbre afin de faire passer le crochet à œillet dans la vie à œillet.  

Conseil : vous n'avez pas de scie ? Vous pouvez vous rendre chez un menuisier ou dans le magasin de bricolage le plus proche.

Finalisez votre arbre à chat

Vous pouvez à présent fixer des plateformes à votre nouvel arbre à chat et le décorer selon vos goûts et préférences.  

Vous avez terminé ? Vous pouvez maintenant le présenter à votre chat afin qu'il en prenne possession. 

Nous disposons également de nombreux modèles d'arbre à chat sur la boutique en ligne zooplus ! 

Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

13 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
10 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.