Il existe des niches qui protègent non seulement les chiens, mais aussi les chats, du mauvais temps. Si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez aussi construire vous-même une niche pour chat. Dans cet article, vous apprendrez à quoi il faut faire attention en construisant soi-même une niche pour chat.
À quoi sert une niche pour chat ?
Les niches pour chat offrent aux chats d’extérieur un abri en cas de mauvais temps. Cela s’avère par exemple utile si vous êtes souvent absent et ne pouvez laisser votre chat accéder à votre intérieur quand il le souhaite.
Construire une niche ne sert pas uniquement à faciliter la vie de votre propre chat. En effet, certaines personnes s’occupent de chats errants qui se rendent plus ou moins régulièrement chez elles pour être nourris.
Les chattes qui viennent de mettre bas vous seront particulièrement reconnaissantes d’avoir un abri dans lequel elles pourront s’occuper de leurs chatons sans être dérangées.
Pourquoi construire soi-même une niche pour chat ?
On peut bien sûr aussi acheter une niche pour chat déjà prête à l’emploi, mais en la construisant soi-même, on peut l’adapter à ses goûts et ceux du chat. De plus, cela peut être très amusant si vous aimez bricoler.
Quant à savoir si vous économiserez de l’argent, c’est autre chose. Le coût d’une niche pour chat construite par vos soins dépend fortement des matériaux utilisés.
Conception : à quoi faut-il veiller en construisant soi-même une niche pour chat ?
Une niche pour chat est en principe un carré formé par des parois en bois avec un toit, une entrée et une fenêtre. Une telle niche ne doit pas être trop grande, mais elle ne doit bien sûr pas non plus être trop petite.
De quels outils a-t-on besoin pour construire soi-même une niche pour chat ?
Si vous voulez construire vous-même une niche pour chat, vous aurez besoin, dans l’idéal, d’outils classiques tels qu’une perceuse, un tournevis et une petite scie à main. Mais aussi :
- une scie circulaire sur table pour pouvoir découper avec précision les parois de la niche ;
- une scie sauteuse pour scier les découpes de la fenêtre et de l’ouverture de la porte ;
- un cutter pour découper les plaques en mousse rigide ;
- une agrafeuse pour attacher le tissu d’ameublement au plancher ou sur le toit ;
- un rabot pour poncer les bords pointus de la construction. À la rigueur, du papier de verre pour le bois peut également faire l’affaire.
Conseil : empruntez les outils
Tout le monde n’a pas forcément une scie circulaire, une scie sauteuse ou une agrafeuse sous la main. Mais de nombreux magasins de bricolage prêtent ces outils. Si vous êtes suffisamment prévoyant, vous pouvez également faire découper les matériaux dont vous avez besoin dans un magasin de bricolage.
Les matériaux nécessaires pour construire soi-même une niche pour chat
Si vous souhaitez construire vous-même une niche pour chat, vous aurez bien entendu besoin des matériaux adéquats. Mais de quels matériaux avez-vous besoin pour construire votre niche ? Les éléments suivants doivent figurer sur votre liste de matériaux :
- contreplaqué lamellé-collé de 18 mm d’épaisseur pour les parois extérieures, les plaques et le toit ;
- plaques en mousse rigide de 20 mm d’épaisseur pour l’isolation ;
- baguettes de bois carrées de 20 mm d’épaisseur pour l’espace entre les parois extérieures et intérieures ;
- contreplaqué lamellé-collé de 6 mm d’épaisseur pour les parois intérieures ;
- bois équarri de 50 x 50 mm pour la fabrication des pieds ;
- baguettes de bois profilé en L pour la fenêtre et l’entrée ;
- plaques de verre acrylique de 4 mm d’épaisseur pour la fenêtre ;
- tissu d’ameublement en fourrure synthétique pour les plaques et éventuellement le toit ;
- carton bitumé pour un toit résistant aux intempéries ;
- lasure ou peinture pour les surfaces extérieures ;
- tapis chauffant électrique en guise de chauffage ;
- petites pièces (clous, vis, chevilles de bois, ruban adhésif double face, colle à bois…)
Alternative : acheter une niche pour chat
Pour la construction d’une niche pour chat, vous devez prévoir plusieurs heures de travail, en fonction vos compétences en bricolage.
Si vous ne souhaitez pas construire vous-même une niche pour votre chat, vous pouvez bien entendu en acheter une. Dans la boutique en ligne de zooplus, vous trouverez des maisonnettes d’extérieur pour chat ayant différentes identités visuelles et fonctionnalités.
En plus d’avoir un chat, vous avez aussi un chien, et vous souhaitez également lui construire vous-même une niche ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre article « Construire soi-même une niche pour chien ».