Chats d’extérieur : précautions à prendre

il faut prendre quelques précautions avant de laisser sortir un chat

Chasser les insectes, attraper des souris, faire de longues siestes au soleil : la vie d’un chat d’extérieur est très mouvementée. Cependant, votre félin préféré peut faire face à de nombreux dangers. Voici quelques précautions à prendre si vous décidez de laisser sortir votre chat. 

L’environnement extérieur 

Dans le cas où vous habitez en appartement, il est plus difficile de laisser sortir son chat en toute sérénité. Mais si vous habitez dans une maison, votre animal peut facilement sortir et rentrer à sa guise à l’aide d’une chatière. 

Faites également attention au quartier dans lequel vous habitez : est-ce calme ? En ville ? Proche d’une route passante ? Gardez à l’esprit qu’un chat peut se faufiler dans des endroits difficilement accessibles pour vous. 

Le territoire du chat 

Son territoire se divise en plusieurs aires : certaines sont dédiées à l’alimentation, d’autres à la chasse, au jeu, ou à la reproduction. 

Attention : lors d’un déménagement, il se peut que votre chat occupe le territoire d’un autre félin des bagarres peuvent alors survenir. Restez vigilant et inspectez votre animal lors de ses premières sorties pour vérifier qu’il n’ait pas de blessures. 

Tous les chats peuvent-ils sortir sans danger ? 

Vous pouvez laisser sortir un chat adulte et en bonne santé sans aucun soucis. 

Attention : si votre chat est handicapé ou souffre de pathologies graves, prenez le temps de la réflexion avant de le laisser sortir. Un chat aveugle ou sourd n’est pas aussi bien averti du danger que les autres. 

Enfin, si votre chat est momentanément malade ou blessé, mieux vaut le garder sous observation à l’intérieur. 

Quelles races de chat sont plus à même de vivre en extérieur ? 

Certaines races comme le Maine Coon ou le Bengal adorent les escapades en plein air. D’autres en revanche, comme le Persan ou le British Shorthair, apprécient le calme de la maison. 

Attention : le Sphynx, à cause de son pelage inexistant, est très sensible au froid. 

Il est à noter que les chats de race peuvent être volés par des individus mal intentionnés lorsqu’ils s’aventurent à l’extérieur, restez toujours sur vos gardes. 

Comment habituer un chat d’extérieur à vivre en intérieur ? 

Un chat qui a vécu une partie de sa vie dans la rue voudra sûrement ressortir, sans quoi il sera malheureux. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit si vous changez son environnement : 

Les maladies courantes

Dès qu’il sortira, votre chat rencontrera inévitablement d’autres félins et sera donc plus sujet à certaines maladies. Il est donc important de vacciner votre animal afin de le laisser se promener en toute tranquillité. 

Voici les vaccins recommandés pour les chats d’extérieur 

  • le typhus 
  • le coryza 
  • la rage 
  • la péritonite infectieuse féline (PIF) 
  • la leucose féline 

Si votre animal contracte le sida du chat, il ne doit pas sortir afin de ne pas contaminer des chats sains (non porteurs du virus). 

Les vers et les tiques 

Les chats errants sont souvent infestés de parasites comme les puces ou les vers. Il est donc important de vermifuger régulièrement votre animal afin de prévenir toute infestation. 

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour les tiques, puces ou vers sur la boutique en ligne zooplus. 

La castration/ stérilisation est fortement conseillée 

Les associations de protection animale débordent déjà de chats et chatons à adopter. Un couple de chat peut en théorie donner naissance à 20 000 chatons en 4 ans si aucun acte de stérilisation/ castration n’est réalisé.  

De plus, vous protégez votre animal contre l’apparition de tumeurs mammaires ou de kystes ovariens. 

Faites identifier votre chat

En France, l’identification du chat est obligatoire depuis 2012 par puce électronique ou tatouage (celui-ci est moins recommandé puisqu’il peut s’effacer au fil du temps). À défaut, les propriétaires encourent jusqu’à 750 euros d’amende.  

Si vous choisissez la puce, votre animal sera alors inscrit à l’I-CAD (Identification des carnivores domestiques), la plus grosse base de données française et européenne dédiée en grande partie aux chats. Gratuit et sécurisé, c’est l’outil de référence pour chaque félin trouvé. 

Comment habituer un chat à sortir ?

Après un déménagement ou lorsque vous accueillez un nouveau chat, il est préférable de le laisser prendre ses marques pendant 4 semaines avant de le laisser sortir. 

Ensuite, laissez-le explorer les extérieurs à sa guise en gardant un œil sur lui. Gardez une porte ouverte ou installez une chatière afin qu’il puisse rentrer à n’importe quel moment. 

Plutôt intérieur ou extérieur ? 

Souvent, un chat peut faire de nombreux allers-retours dans la même journée et vous n’êtes pas forcément présent pour lui ouvrir ou ferme la porte. Dans ce cas, installer une chatière peut s’avérer très utile : votre animal pourra alors rentrer et sortir à sa guise ! 

Vous trouverez un large choix de chatières sur la boutique en ligne zooplus. 

Quelle nourriture donner à un chat d

Un chat qui sort a des besoins énergétiques différents qu’un chat d’intérieur. Il faut donc adapter son alimentation en fonction de ses besoins. Vous trouverez un grand choix de nourriture pour chat sur notre boutique en ligne ! 

Attention aux cadeaux imprévus 

Ne grondez surtout pas votre chat s’il vous ramène un animal mort après sa promenade. Au contraire, félicitez-le et débarrassez-vous discrètement du cadeau. En faisant cela, il vous prouve son affection. 

Chats d’extérieur : avantages et inconvénients 

Il y a de nombreux avantages à laisser sortir son chat : 

  • icontinue à développer son instinct de chasseur 
  • il se dépense beaucoup 
  • ses promenades sont variées 
  • il rencontre d’autres chats 

Mais cette liberté a un prix, votre animal s’expose à certains dangers en sortant. Voici quelques exemples de mésaventures malheureusement courantes : 

  • il peut se faire renverser par une voiture 
  • il peut tomber entre les mains de personnes mal intentionnées 
  • il peut disparaître et choisir de rester avec d’autres chats 

Prenez donc bien le temps de décider si vous allez laisser sortir votre animal ou non. La décision vous appartient. 

Alternative : la promenade surveillée 

Si vous possédez un jardin, vous pouvez le clôturer pour que votre chat ne s’en échappe pas. De cette façon, vous le laisserez sortir tout en ayant un œil sur lui ! 

Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance. 

11 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !