Se débarrasser de l’odeur de l’urine du chat

se débarasser de l'odeur de l'urine du chat

Votre chat fait pipi partout dans la maison ? Voici quelques conseils et remèdes maisons qui vous aideront à éliminer définitivement les odeurs et taches d'urine du chat. 

Lorsque votre chat urine ailleurs que dans son bac à litière, vous devez agir rapidement afin d'enlever au mieux les taches et odeurs. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des remèdes maisons ou, dans les cas les plus graves, à des produits éliminateurs de taches et odeurs d'urine de chat. 

Dans tous les cas, gardez à l'esprit que l'urine peut imprégner très vite vos meubles. Donc, plus vous attendez, plus il sera difficile de vous en débarrasser. 

Pourquoi mon chat urine-t-il partout ? 

Si votre chat n'utilise plus son bac à litière, plusieurs causes peuvent en être à l'origine comme par exemple une infection des voies urinaires. Par conséquent, il est préférable d'aller consulter un vétérinaire lorsque vous remarquez un tel comportement. 

Parfois, le problème peut venir de la litière elle-même. Avez-vous essayé de placer le bac à litière dans un endroit calme et à l'abri des regards ? Avez-vous déjà changé de litière ? Ces petites choses peuvent inciter votre chat à uriner dans son bac à litière plutôt que dans la maison. 

D'autres facteurs peuvent aussi entraîner plus de stress chez votre chat comme un déménagement ou un nouveau colocataire, ce qui modifie ses habitudes. 

Attention : lorsque votre chat urine dans des zones inhabituelles, il marque son territoire. Ce n'est pas un signe de malpropreté au sens propre. Ne punissez pas votre chat et restez calme afin de ne pas accentuer ses mauvaises habitudes. 

Remèdes maisons pour enlever l'odeur de l'urine

N'utilisez pas un nettoyant classique pour enlever les taches d'urine. Il existe de nombreux nettoyants visant à éliminer les odeurs et les taches d'urine du chat. Mais avant d'en utiliser un, vous pouvez essayer l'un des remèdes maisons suivants. Cependant testez-le d’abord sur une petite zone afin de vérifier que le produit n’endommage pas votre mobilier. 

  • Eau gazeuse et bicarbonate de soude 

Les taches d'urine de chat sont difficiles à retirer, notamment sur le tapis ou le canapé. Pour y remédier, versez dl'eau gazeuse sur la tache et placez-y du papier absorbant par la suite. Appliquez du bicarbonate de soude sur le papier absorbant afin d'éliminer l'odeur de l'urine. Laissez agir environ 15 minutes et frottez bien la tache. 

  • Le savon de Marseille 

Si votre chat a uriné sur vos vêtements, vous pouvez utiliser du savon de Marseille pour vous en débarrasser. Pour ce faire, rincez le vêtement, et appliquez généreusement du savon de Marseille sur la tache. Laissez agir environ 30 minutes, puis rincez le tissu avant de le passer à la machine à laver. 

se débarasser de l'odeur de l'urine du chat
  • Les cristaux de soude 

Votre fait a fait pipi sur vos draps ? Pas de panique ! Trempez vos draps dans 1 litre d'eau mélangée à une tasse de cristaux de soude. Frottez énergiquement la tache et passez ensuite vos draps au cycle de lavage habituel. 

  • L'alcool ménager 

Pour vous débarrasser des odeurs d'urine de chat sur le sol, nettoyez la tache avec un tissu imbibé d'alcool ménager et laissez agir jusqu'à que l'odeur disparaisse.  

Attention : ne faites pas cela sur un parquet, le produit pourrait l'endommager. Faites appel à un professionnel qui vous indiquera les produits adaptés à votre sol. 

  • L'huile essentielle de citron 

Versez-en quelques gouttes dans de l'eau tiède et vaporisez le mélange sur la tacheLaissez agir quelques minutes. 

Attention : n'utilisez en aucun cas de produit à base d'ammoniaque. L'odeur ressemble fortement à l'urine du chat et risque plutôt de l’attirer. 

Se débarrasser immédiatement des taches et odeurs

L'urine du chat peut très vite s'imprégner dans votre sol. Si vous ne faites rien pour l'enlever, votre chat risque de revenir faire pipi au même endroit et en fera rapidement une mauvaise habitude. 

Nettoyez avec précision la tache car l'odorat du chat est très développé. Il peut détecter des odeurs que vous ne percevez même pas. 

Nettoyants éliminateurs d'odeur et de taches d'urine 

Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, il existe des nettoyants spécialement conçus pour éliminer définitivement les taches et odeurs d'urine. 

Les sprays antibactériens, par exemple, éliminent efficacement les taches d'urine. 

Certains produits contiennent des bactéries et enzymes qui décomposent l'urine de manière définitive. 

La litière du chat est malodorante 

Il faut régulièrement remplacer la litière du chat afin de ne pas avoir d'odeurs désagréables. Il faut nettoyer la litière du chat au moins une fois par jour et nettoyer le bac toutes les 2 semaines. Et pour neutraliser les odeurs, il existe des désodorisants spéciaux. 

Attention : soyez prudents lorsque vous utilisez des produits parfumés. Si votre chat ne supporte pas l'odeur, cela peut le conduire à uriner ailleurs que dans son bac à litière. 

Vous trouverez dans la boutique en ligne zooplus toute une gamme de sprays nettoyants afin d'éliminer définitivement les odeurs désagréables d'urine ! 

Nous espérons vous avoir aidé à vous débarrasser efficacement des mauvaises odeurs d’urine de votre chat ! 

Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

13 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
10 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.