Alimentation du British Shorthair

alimentation du british shorthair

Que ce soit dans des affiches, des photographies ou des pubs, le chat British Shorthair est omniprésent dans les arts, le cinéma et la publicité. Pas étonnant, car ces nounours plaisent à tous les amateurs de chats, éleveurs comme maîtres. Dans cet article, nous nous intéressons à l’alimentation de cette race de chat.

Les premiers chats de cette race existaient déjà au début du 19e siècle et ont été représentés pour la première fois en 1871. Il n’existait plus que peu de British Shorthair après la Seconde Guerre mondiale, ce qui a rendu nécessaire le croisement avec d’autres races de chats comme le Persan ou le Chartreux. C’est la raison pour laquelle on retrouve, encore aujourd’hui, des caractéristiques de ces races chez le British Shorthair.

Le pelage bleu-gris, qui s’est largement répandu chez le British Shorthair lors des croisements avec des Chartreux, est la couleur la plus connue. Mais il existe également dans de nombreuses autres nuances. Le plus important est que le pelage soit de couleur unie. Comme l’indique le nom des British Shorthairs (« anglais à poil court » en francais), leur pelage est court, dense et facile d’entretien. Ce n’est pas le cas des chats à poils longs, qui ont besoin d’être toilettés plusieurs fois par semaine avec une brosse et un peigne.

« Rond » est le mot d’ordre dans l’élevage du British Shorthair. Les pattes, l’extrémité de la queue, les yeux et la tête arrondis sont privilégiés dans la reproduction, et donnent au chat son apparence typique. Le corps du British Shorthair est bien compact, musclé et trapu. Les femelles de cette race de taille moyenne pèsent entre 3,5 et 4,5 kg, et les mâles entre 5,5 et 7 kg. En vieillissant, les animaux peuvent avoir tendance à être en surpoids, ce qui doit être pris en compte dans leur alimentation.

Le caractère amical et décontracté des British Shorthairs en fait des chats idéaux pour la famille, car ils s’entendent généralement bien avec les enfants et les autres animaux domestiques. Malgré leur nature calme, les British Shorthairs ont besoin de suffisamment d’attention et d’occupations. Bien qu’ils soient très attachés aux humains, ces animaux manifestent leur affection presque sans aucun contact physique. Ils n’ont en général pas besoin de beaucoup de câlins ni de caresses.

Les maladies héréditaires sont rares chez les robustes British Shorthairs. Celles qui peuvent apparaître sont la cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque, et la PKD (maladie polykystique du rein). De manière générale, les chats de cette race sont cependant considérés comme des chats en très bonne santé.

Bien nourrir les British Shorthairs est essentiel pour leur santé

Le chat British Shorthair est de taille moyenne. Il a un physique trapu et robuste, et peut atteindre jusqu’à sept kilogrammes de poids corporel. Les British Shorthairs sont une race qui a tendance au surpoids, vous devez donc être attentif dès leur plus jeune âge à ce qu’ils ne consomment pas trop de calories. L’apport énergétique de leur nourriture doit être adapté à l’activité du chaton : les chatons très actifs peuvent consommer plus d’énergie dans leurs aliments, et les animaux plus calmes doivent en consommer moins. La musculature du British Shorthair est bien développé, tant dans son corps que dans ses jambes. Par conséquent, il a besoin de suffisamment d’exercice et d’activité, ainsi que d’une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins.

Quelle nourriture donner à un chaton de cette race ?

Les croquettes Royal Canin British Shorthair pour chaton sont recommandées pour les jeunes British Shorthairs.

Croquettes Royal Canin Kitten British Shorthair :

  • Teneur en protéines adaptée à un physique robuste et à des muscles prononcés
  • Rapport équilibré de minéraux et de vitamines, ainsi que de L-carnitine
  • Complexe antioxydant unique de vitamine E, vitamine C, taurine et lutéine
  • Fructo-oligosaccharides et EPA / DHA pour une flore intestinale équilibrée
  • Croquettes spécialement conçues pour chatons British Shorthair
smilla kitten patee pour chaton

La nourriture humide Smilla Kitten convient également aux chatons British Shorthairs.

Smilla Kitten pour chaton :

  • Enrichi en protéines animales de haute qualité
  • Enrichi en vitamines essentielles, minéraux et taurine
  • Rapport calcium/phosphore idéal
  • Sans céréales
  • Sans sucre ajouté et sans soja

Ration journalière d’un chaton British Shorthair à la dépense physique normale

Poids actuel Poids à l’âge adulte Nourriture Quantité de nourriture en grammes / jour
2kg 5kg Royal Canin Kitten British Shorthair 65g
2kg 5kg Smilla Kitten, veau 280g
3,5kg 5kg Royal Canin Kitten British Shorthair 80g
3,5kg 5kg Smilla Kitten, veau 330g

La quantité de nourriture quotidienne des chats doit toujours être divisée en plusieurs portions. Puisque les chats s’hydratent principalement par leur nourriture, il est toujours recommandé de combiner la nourriture sèche avec de la nourriture humide, ou de ne leur donner que de la nourriture humide. Votre chat doit également toujours avoir de l’eau fraîche à disposition.

Une race de chat tranquille : comment éviter le surpoids ?

Le British Shorthair peut être décrit comme le « cool » parmi les races de chats. Cette race n’a généralement pas besoin de beaucoup d’exercice, mais des exceptions confirment bien sûr la règle. Il est sans prétention et très modeste dans son attitude, mais il a besoin d’une relation étroite avec ses compagnons animaux et humains. Pour occuper un British Shorthair, il n’y a pas besoin de grosses activités physiques, il sera très heureux avec des jouets qui le stimulent mentalement. Il est cependant recommandé de ne pas toujours laisser les British Shorthairs se reposer et de les inciter à bouger et à jouer. Ainsi, ce chat qui a tendance à être en surpoids pourra conserver un poids constant. De même, vous devez vous assurer qu’il ait un régime alimentaire qui réponde à ses besoins énergétiques, sans lui apporter un surplus de calories. Bien entendu, les nutriments essentiels ne doivent pas être négligés non plus. Vous devez vous assurer que la nourriture de votre chat contienne les bons ingrédients et qu’elle ait à une faible teneur en glucides.

Quelle nourriture donner à un British Shorthair à l’âge adulte ?

Les boites de la gamme Catz Finefood sont recommandées pour les British Shorthairs adultes.

Catz Finefood :

  • Disponible en différentes variétés
  • Très haute teneur en viande, faible teneur en fruits et légumes
  • Haute acceptation de la part des chats
  • Riche en vitamines et en taurine
  • Produit en Allemagne
  • Remplissage à froid et cuisson douce à la vapeur pour préserver les nutriments et les acides gras essentiels
catz finefood patee pour chat
feringa menus patee pour chat

La nourriture humide Feringa Menus convient également aux British Shorthairs.

Feringa Menus :

  • 95 % de viande et d’abats issus d’une seule source de protéines de qualité
  • recettes sans céréales adaptées aux besoins des chats
  • ne contiennent pas d’autres ingrédients utilisés que ceux mentionnés
  • goût authentique : sans colorants, arômes ni conservateurs artificiels

Vous pouvez également nourrir votre chat avec les croquettes Royal Canin British Shorthair pour chat.

Croquettes Royal Canin British Shorthair :

  • Une combinaison unique de sulfate de chondroïtine, de glucosamine et d’huile de poisson
  • Des antioxydants, EPA & DHA et L-carnitine
  • Contient des acides gras, du zinc, de la biotine et des vitamines
  • De la L-lysine

Ration journalière d’un British Shorthair adulte à la dépense physique normale

Nourriture Quantité pour un poids de 5 kg
Catz Finefood volaille env. 240g
Feringa Menus duo canard et veau env. 230g
Royal Canin British Shorthair pour chat env. 57g

Les chats plus âgés ont des besoins à part qui doivent être pris en compte lors du choix de la nourriture. Contrairement aux chiens, les chats âgés ont généralement un poids normal, voir ont tendance à avoir un poids insuffisant. Leur niveau d’activité ne diminue pas tellement par rapport à celui des chats adultes, ils n’ont donc généralement peu ou pas besoin de réduire leur apport en énergie. Pour les chats âgés, un régime facile à digérer avec des protéines de haute qualité est recommandé. Une augmentation de l’apport de certains nutriments et vitamines tels que le zinc, les vitamines E et C et la carnitine peut être bénéfique pour les chats âgés.

animonda carny pour chat senior

L’alimentation idéale pour un British Shorthair senior

Animonda Carny Senior pour chats âgés

Animonda Carny Senior :

  • Fait à partir de viandes sélectionnées et de haute qualité
  • Avec des morceaux juteux et salés
  • Sans céréales ajoutées
  • Sans soja et sans colorants artificiels ni conservateurs

Ration journalière d’un British Shorthair senior à la dépense physique normale

Nourriture Quantité pour un poids de 5 kg
Animonda Carny Senior env. 220g

Pour les gourmands, les bâtonnets Feringa sont une récompense ou un snack idéal. Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients frais et soigneusement sélectionnés dans une entreprise familiale autrichienne. Les bâtonnets Feringa ont une teneur très élevée en viande ou en poisson, et ils ne contiennent ni céréales ni sucre.  La fraîcheur et le goût des bâtonnets sont préservés, car ils sont emballés individuellement.

Articles les plus utiles
3 min

Lait pour chat

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?
5 min

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : cette citation est également valable pour nos amis les chats ! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez trouver une nourriture pour chat de qualité. Certains maîtres sont même à la recherche de la meilleure nourriture possible pour leur chat, et se demandent quelles sont les meilleures croquettes pour chat ou quelle est la meilleure pâtée pour chat. Mais n’oubliez pas que les chats également ont des besoins individuels ! En matière de d’alimentation, distinguer une nourriture pour chat de qualité d’un produit bon marché n’est pas toujours facile. De plus, la question que se posent les maîtres de chats est souvent la suivante : « Est-ce-que ces croquettes sont adaptées pour mon chat ? Vont-elles répondre à ses besoins et va-t-il les aimer ? » Pas d’inquiétude ! Nul besoin d’analyses poussées ou de matériel de laboratoire : il suffit la plupart du temps de lire les indications présentes sur l’emballage pour savoir ce que la nourriture pour chat contient.
4 min

Quelle quantité de nourriture donner à mon chat ?

Un chat adulte a besoin d'environ 300 grammes de nourriture humide par jour.
Attention : ce chiffre est approximatif et ne remplace en aucun cas l'avis d'un vétérinaire
La nourriture dont un chat a besoin dépend de nombreux facteurs. Les besoins caloriques dépendent entre autres de la taille du chat, de son âge, de son poids, ou encore de son activité physique. Les chats qui se dépensent beaucoup auront besoin de plus de nourriture que les chats qui ne bougent pas trop.  De plus, veillez à prendre une nourriture de qualité : plus elle est meilleure, moins votre chat vous en redemandera pendant la journée. La nourriture de qualité a une forte teneur en viande et permet de rassasier votre chat plus longtemps. Si l'on fait le calcul, payer légèrement plus cher une telle nourriture revient au même prix que si l'on achète une nourriture de moins bonne qualité, votre chat en consommera deux fois plus. Sans oublier les bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé de votre chat. 

Tableau approximatif