Lait pour chat

Chat en train de boire du lait dans une assiette creuse

Chat en train de boire du lait dans une assiette creuse

Est-ce que je peux donner du lait à mon chat ?

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?

Le lait est-il vraiment bon pour les chats ?

Les petits chatons sont allaités par leur mère avec du lait. Durant cette période, leur corps produit l'enzyme lactase, qui répartit le sucre du lait (lactose) dans le lait. Cela permet aux chatons de bien le tolérer. Au cours de leur développement, les chatons ont besoin de tous les nutriments contenus dans le lait maternel pour leur croissance, leur corps produit donc l'enzyme lactase pour qu'ils puissent les utiliser. Au cours de leur développement, les chatons passent à un régime comprenant des aliments solides. La mère cesse progressivement de nourrir ses chatons. Cela réduit la production de l'enzyme lactase, le lait devient donc moins bien supportable pour le chat.  Même le lait dilué avec de l'eau peut être mal digéré. Il n'est donc pas recommandé de donner du lait aux chats, même s'ils en aiment le goût.

Chaton assis à côté d'une bouteille de lait aussi grande que lui

Le lait de vache contient également du lactose. Par conséquent, ce lait est également difficile à digérer pour les chats qui ne produisent plus d'enzyme lactase. Ils ne peuvent pas décomposer le lactose par voie enzymatique et le corps réagit avec des diarrhées et de problèmes digestifs, tels que flatulences et douleurs abdominales. Bien que la production d'enzymes ne diminue pas de la même façon chez tous les chats, la plupart sont concernés.

Alors, le lait est-il mauvais pour les chats ?

Comme les chats peuvent avoir des problèmes digestifs en buvant du lait de vache, il faut s'abstenir de leur en donner. Le lait pour chat ou le lait sans lactose ne contiennent que des quantités minimes de lactose, ils sont donc plus adaptés. Néanmoins, il ne faut donner du lait aux chats qu'en petite quantité. En effet, le lait contient beaucoup de calories et peut éventuellement conduire à l'obésité. Il est donc préférable de donner de l'eau à votre chat pour qu'il s'hydrate.

Le lait pour chat est-il utile pour nos félins ?

Les chats n'ont pas besoin de lait pour avoir une bonne nutrition. Bien que le lait contienne des éléments nutritifs, le chat reçoit déjà tout ce dont il a besoin dans une alimentation équilibrée. En outre, le lait contient de nombreuses calories, ce qui peut facilement entraîner un surpoids, en particulier chez les chats d'intérieur. Cependant, si le lait n'est pas servi quotidiennement, mais de temps en temps en guise de friandise, rien ne s'y oppose. Si vos chats aiment beaucoup le lait, vous pouvez leur faire plaisir avec du lait pour chat et ajouter un peu d'eau. Le lait peut également être un bon moyen de pousser les chats qui s'hydratent peu à boire plus. Pour pousser votre chat à boire, vous pouvez par exemple ajouter un filet de lait dans l'eau. Mais le lait ne doit jamais remplacer complètement l'eau !

Chat gris assis dans l'herbe du jardin devant un bol de lait
Articles les plus utiles
3 min

Lait pour chat

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?
5 min

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : cette citation est également valable pour nos amis les chats ! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez trouver une nourriture pour chat de qualité. Certains maîtres sont même à la recherche de la meilleure nourriture possible pour leur chat, et se demandent quelles sont les meilleures croquettes pour chat ou quelle est la meilleure pâtée pour chat. Mais n’oubliez pas que les chats également ont des besoins individuels ! En matière de d’alimentation, distinguer une nourriture pour chat de qualité d’un produit bon marché n’est pas toujours facile. De plus, la question que se posent les maîtres de chats est souvent la suivante : « Est-ce-que ces croquettes sont adaptées pour mon chat ? Vont-elles répondre à ses besoins et va-t-il les aimer ? » Pas d’inquiétude ! Nul besoin d’analyses poussées ou de matériel de laboratoire : il suffit la plupart du temps de lire les indications présentes sur l’emballage pour savoir ce que la nourriture pour chat contient.
4 min

Changer l’alimentation de son chat

Le marché de la nourriture pour chat offre aux maîtres de félins d'innombrables possibilités : la nourriture pour chat humide en boîtes et sachets et la nourriture sèche pour chat sous forme de croquettes existent toutes deux dans des niveaux de qualité différents, des gammes et saveurs variées, fabriquées par toutes sortes de marques. En résumé, les maîtres ont l'embarras du choix ! Mais c'est là que survient le problème, lorsqu'il faut changer l'alimentation de son chat ! Quelle nourriture pour chat est la plus adaptée ? Et en quelles quantités ? Par ailleurs, il existe aussi la possibilité de nourrir son chat selon le régime BARF ou de cuisiner des repas maison. Sans oublier que de nouvelles gammes de nourriture pour chat apparaissent régulièrement... Il n'y a alors rien d'étonnant au fait que les maîtres veuillent changer l'alimentation de leur chat. Essayer une nouvelle sorte de nourriture, une nouvelle texture ou un mode d'alimentation pour chat différent : changer l'alimentation de son chat peut être motivé par tant de raisons différentes ! Mais si les possesseurs de chat aiment tester les nouveautés, celles-ci ne sont pas toujours au goût de leur compagnon ! Enfin, lorsque l'ami à quatre pattes manifeste des sensibilités face à sa nourriture, comme par exemple une intolérance alimentaire ou des allergies, changer l'alimentation de son chat devient indispensable ! Or, il est bien connu que de nombreux chats jouent les difficiles lorsqu'il s'agit de leur alimentation. Certains chats ont même tendance à consommer exclusivement le type de nourriture pour chat (boîtes ou croquettes) auquel ils sont habitués. Ainsi, ils refusent tout nouvel aliment, dont la consistance s'éloignerait de celle qu'ils apprécient. Changer l'alimentation de son chat, effectuer une transition alimentaire, habituer son chat à sa nouvelle nourriture, tant de choses qui tournent vite au casse-tête pour les maîtres. Mais imposer du jour à lendemain une nouvelle nourriture à votre compagnon est tout sauf la bonne solution.  C'est la raison pour laquelle le changement alimentaire du chat doit être effectué en douceur. De cette manière, votre chat a tout le temps de s'habituer au goût de sa nouvelle nourriture ou à la texture de son nouveau type d'alimentation pour chat. Son estomac et ses intestins acceptent aussi plus facilement la nouvelle nourriture. Conclusion : votre chat tolère sa nourriture et commence même par l'apprécier ! Vous avez évité le refus catégorique avec succès !