Lait pour chat

Chat en train de boire du lait dans une assiette creuse

Chat en train de boire du lait dans une assiette creuse

Est-ce que je peux donner du lait à mon chat ?

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?

Le lait est-il vraiment bon pour les chats ?

Les petits chatons sont allaités par leur mère avec du lait. Durant cette période, leur corps produit l’enzyme lactase, qui répartit le sucre du lait (lactose) dans le lait. Cela permet aux chatons de bien le tolérer. Au cours de leur développement, les chatons ont besoin de tous les nutriments contenus dans le lait maternel pour leur croissance, leur corps produit donc l’enzyme lactase pour qu’ils puissent les utiliser. Au cours de leur développement, les chatons passent à un régime comprenant des aliments solides. La mère cesse progressivement de nourrir ses chatons. Cela réduit la production de l’enzyme lactase, le lait devient donc moins bien supportable pour le chat.  Même le lait dilué avec de l’eau peut être mal digéré. Il n’est donc pas recommandé de donner du lait aux chats, même s’ils en aiment le goût.

Chaton assis à côté d'une bouteille de lait aussi grande que lui

Le lait de vache contient également du lactose. Par conséquent, ce lait est également difficile à digérer pour les chats qui ne produisent plus d’enzyme lactase. Ils ne peuvent pas décomposer le lactose par voie enzymatique et le corps réagit avec des diarrhées et de problèmes digestifs, tels que flatulences et douleurs abdominales. Bien que la production d’enzymes ne diminue pas de la même façon chez tous les chats, la plupart sont concernés.

Alors, le lait est-il mauvais pour les chats ?

Comme les chats peuvent avoir des problèmes digestifs en buvant du lait de vache, il faut s’abstenir de leur en donner. Le lait pour chat ou le lait sans lactose ne contiennent que des quantités minimes de lactose, ils sont donc plus adaptés. Néanmoins, il ne faut donner du lait aux chats qu’en petite quantité. En effet, le lait contient beaucoup de calories et peut éventuellement conduire à l’obésité. Il est donc préférable de donner de l’eau à votre chat pour qu’il s’hydrate.

Le lait pour chat est-il utile pour nos félins ?

Les chats n’ont pas besoin de lait pour avoir une bonne nutrition. Bien que le lait contienne des éléments nutritifs, le chat reçoit déjà tout ce dont il a besoin dans une alimentation équilibrée. En outre, le lait contient de nombreuses calories, ce qui peut facilement entraîner un surpoids, en particulier chez les chats d’intérieur. Cependant, si le lait n’est pas servi quotidiennement, mais de temps en temps en guise de friandise, rien ne s’y oppose. Si vos chats aiment beaucoup le lait, vous pouvez leur faire plaisir avec du lait pour chat et ajouter un peu d’eau. Le lait peut également être un bon moyen de pousser les chats qui s’hydratent peu à boire plus. Pour pousser votre chat à boire, vous pouvez par exemple ajouter un filet de lait dans l’eau. Mais le lait ne doit jamais remplacer complètement l’eau !

Chat gris assis dans l'herbe du jardin devant un bol de lait
Articles les plus utiles
3 min

Lait pour chat

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?
5 min

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : cette citation est également valable pour nos amis les chats ! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez trouver une nourriture pour chat de qualité. Certains maîtres sont même à la recherche de la meilleure nourriture possible pour leur chat, et se demandent quelles sont les meilleures croquettes pour chat ou quelle est la meilleure pâtée pour chat. Mais n’oubliez pas que les chats également ont des besoins individuels ! En matière de d’alimentation, distinguer une nourriture pour chat de qualité d’un produit bon marché n’est pas toujours facile. De plus, la question que se posent les maîtres de chats est souvent la suivante : « Est-ce-que ces croquettes sont adaptées pour mon chat ? Vont-elles répondre à ses besoins et va-t-il les aimer ? » Pas d’inquiétude ! Nul besoin d’analyses poussées ou de matériel de laboratoire : il suffit la plupart du temps de lire les indications présentes sur l’emballage pour savoir ce que la nourriture pour chat contient.
4 min

Quelle quantité de nourriture donner à mon chat ?

Un chat adulte a besoin d'environ 300 grammes de nourriture humide par jour.
Attention : ce chiffre est approximatif et ne remplace en aucun cas l'avis d'un vétérinaire
La nourriture dont un chat a besoin dépend de nombreux facteurs. Les besoins caloriques dépendent entre autres de la taille du chat, de son âge, de son poids, ou encore de son activité physique. Les chats qui se dépensent beaucoup auront besoin de plus de nourriture que les chats qui ne bougent pas trop.  De plus, veillez à prendre une nourriture de qualité : plus elle est meilleure, moins votre chat vous en redemandera pendant la journée. La nourriture de qualité a une forte teneur en viande et permet de rassasier votre chat plus longtemps. Si l'on fait le calcul, payer légèrement plus cher une telle nourriture revient au même prix que si l'on achète une nourriture de moins bonne qualité, votre chat en consommera deux fois plus. Sans oublier les bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé de votre chat. 

Tableau approximatif