Les intolérances et allergies alimentaires chez le chat

intolérances alimentaires chez le chat

Sensibilité intestinale chez le chat

Environ deux tiers des propriétaires de chats pensent que leur animal souffre d‘intolérances alimentaires, qui se manifestent par des symptômes plus ou moins sévères. Ces intolérances et allergies alimentaires chez chat ont des répercussions sur le bien-être général du chat, sur sa peau et la qualité de son pelage. Dans un quart des cas seulement, il s’agit bel et bien d’une intolérance alimentaire à une nourriture ou à un ingrédient présent dans la nourriture du chat, se manifestant par des vomissements à répétition et/ou une diarrhée. Les intolérances alimentaires sont à différencier des allergies alimentaires chez le chat, c’est-à-dire une réaction déclenchée par le système immunitaire du chat.

intolérances et allergies alimentaires chez le chat

Intolérances et allergies alimentaires chez le chat

Généralement, on parle d'intolérance alimentaire chez le chat lorsque ce dernier ne digère pas correctement un voire plusieurs composants de sa nourriture. L'intolérance alimentaire la plus fréquente chez les chats est l'intolérance au lactose (le sucre contenu dans le lait), souvent méconnue par la plupart des maîtres. Les chats adultes ne sont plus en capacité de l’assimiler, et sa consommation leur cause des diarrhées aigües. Contrairement à une opinion largement répandue, il n’est pas nécessaire de proposer du lait à son chat adulte.

Une affection liée à l’âge

La plupart du temps, les maîtres sont étonnés que leur chat, qui jusqu’alors digérait parfaitement sa nourriture, ne puisse plus la tolérer. Cette réaction soudaine peut être liée au vieillissement de votre chat, comme dans le cas de l’intolérance au lactose, due à la disparition d’une enzyme dans l’appareil digestif. En l’absence de celle-ci, le lait ne peut plus être digéré correctement. Dans certains cas, le fait de consommer rien qu’une fois l’aliment déclencheur de l’intolérance alimentaire suffit à provoquer une réaction indésirable chez votre compagnon.

Un changement de nourriture trop fréquent

De plus, un changement fréquent voire journalier de type de nourriture, entre les croquettes et la nourriture en boîte est souvent mal supporté par les chats et a pour conséquence des épisodes de diarrhée récurrents. Il faudrait vous tenir à la même consistance pour la nourriture de votre chat. Afin de satisfaire les papilles gourmandes de nombreux félins, la nourriture pour chat se décline en de nombreuses saveurs différentes.

Les allergies alimentaires chez le chat : consulter le vétérinaire

Le désespoir des propriétaires de chats, confrontés aux diarrhées récurrentes ou aux démangeaisons de leur animal, est souvent aussi grand que leur impuissance à trouver des remèdes adaptés aux allergies alimentaires chez le chat ! Si vous remarquez des symptômes lourds chez votre chat, une visite chez le vétérinaire s’impose. Dans les cas les moins graves, passez en revue les points présentés ci-dessus ou tenez une sorte de « journal alimentaire » dans lequel vous listez les aliments consommés par votre chat sensible, afin d’obtenir des indices et de pouvoir adapter sa nourriture en conséquence.

intolérances et allergies alimentaires chez le chat

Des protéines digestes en faible quantité

Pour proposer des aliments adaptés aux estomacs fragiles, choisissez une nourriture qui comporte une voire au maximum deux sources de protéines digestes, les moins allergènes possible. Dans la mesure du possible, il faudrait que l’organisme du chat ne les connaisse pas encore. Les croquettes Hill's Science Plan Feline Sensitive Stomach & Skin remplissent ce critère, puisqu’elles contiennent uniquement de la viande de dinde et de poulet. Les apports en glucides sont comblés par le riz, aliment très digeste. Cela signifie que l’estomac de votre chat sensible n’est pas surchargé par différentes sources de protéines et peut correctement assimiler la vitamine E qui a un effet antioxydant sur ses défenses immunitaires.

Dans la rubrique Chat de votre boutique zooplus, retrouvez une gamme d’aliments médicalisés et spécifiques pour chat. Parmi cette vaste sélection de nourriture spécialisée, vous retrouverez des aliments spécifiquement destinés aux chats souffrant d'allergies et d’intolérances alimentaires.

Articles les plus utiles
3 min

Lait pour chat

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?
5 min

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : cette citation est également valable pour nos amis les chats ! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez trouver une nourriture pour chat de qualité. Certains maîtres sont même à la recherche de la meilleure nourriture possible pour leur chat, et se demandent quelles sont les meilleures croquettes pour chat ou quelle est la meilleure pâtée pour chat. Mais n’oubliez pas que les chats également ont des besoins individuels ! En matière de d’alimentation, distinguer une nourriture pour chat de qualité d’un produit bon marché n’est pas toujours facile. De plus, la question que se posent les maîtres de chats est souvent la suivante : « Est-ce-que ces croquettes sont adaptées pour mon chat ? Vont-elles répondre à ses besoins et va-t-il les aimer ? » Pas d’inquiétude ! Nul besoin d’analyses poussées ou de matériel de laboratoire : il suffit la plupart du temps de lire les indications présentes sur l’emballage pour savoir ce que la nourriture pour chat contient.
4 min

Changer l’alimentation de son chat

Le marché de la nourriture pour chat offre aux maîtres de félins d'innombrables possibilités : la nourriture pour chat humide en boîtes et sachets et la nourriture sèche pour chat sous forme de croquettes existent toutes deux dans des niveaux de qualité différents, des gammes et saveurs variées, fabriquées par toutes sortes de marques. En résumé, les maîtres ont l'embarras du choix ! Mais c'est là que survient le problème, lorsqu'il faut changer l'alimentation de son chat ! Quelle nourriture pour chat est la plus adaptée ? Et en quelles quantités ? Par ailleurs, il existe aussi la possibilité de nourrir son chat selon le régime BARF ou de cuisiner des repas maison. Sans oublier que de nouvelles gammes de nourriture pour chat apparaissent régulièrement... Il n'y a alors rien d'étonnant au fait que les maîtres veuillent changer l'alimentation de leur chat. Essayer une nouvelle sorte de nourriture, une nouvelle texture ou un mode d'alimentation pour chat différent : changer l'alimentation de son chat peut être motivé par tant de raisons différentes ! Mais si les possesseurs de chat aiment tester les nouveautés, celles-ci ne sont pas toujours au goût de leur compagnon ! Enfin, lorsque l'ami à quatre pattes manifeste des sensibilités face à sa nourriture, comme par exemple une intolérance alimentaire ou des allergies, changer l'alimentation de son chat devient indispensable ! Or, il est bien connu que de nombreux chats jouent les difficiles lorsqu'il s'agit de leur alimentation. Certains chats ont même tendance à consommer exclusivement le type de nourriture pour chat (boîtes ou croquettes) auquel ils sont habitués. Ainsi, ils refusent tout nouvel aliment, dont la consistance s'éloignerait de celle qu'ils apprécient. Changer l'alimentation de son chat, effectuer une transition alimentaire, habituer son chat à sa nouvelle nourriture, tant de choses qui tournent vite au casse-tête pour les maîtres. Mais imposer du jour à lendemain une nouvelle nourriture à votre compagnon est tout sauf la bonne solution.  C'est la raison pour laquelle le changement alimentaire du chat doit être effectué en douceur. De cette manière, votre chat a tout le temps de s'habituer au goût de sa nouvelle nourriture ou à la texture de son nouveau type d'alimentation pour chat. Son estomac et ses intestins acceptent aussi plus facilement la nouvelle nourriture. Conclusion : votre chat tolère sa nourriture et commence même par l'apprécier ! Vous avez évité le refus catégorique avec succès !