Nourriture monoprotéine pour chat This article is verified by a vet

Article rédigé par Amelie Krause, vétérinaire
nourriture monoprotéine pour chat

On entend de plus en plus parler de nourriture monoprotéine pour chat ou de source de protéine unique. Qu’est-ce que l’on entend par ce terme ? Une nourriture monoprotéine pour chat est-elle vraiment bénéfique pour la santé des félins ou s’agit-il simplement d’un effet de mode ?

Nourriture monoprotéine pour chat : de quoi s’agit-il ?

Les protéines sont les principaux composants de la viande. Le terme monoprotéine est donc utilisé pour qualifier une nourriture pour chat composée d’une seule source de protéine, par exemple, le bœuf. Sur le marché de la nourriture pour animaux de compagnie, on retrouve d’un côté les aliments à base d’une source unique de protéines, de viande pure, comme les produits portant les mentions « pur bœuf ». De l’autre, on trouve des produits monoprotéine auxquels ont été ajoutes des glucides ou des légumes lors du processus de fabrication. Dans les deux cas, ces aliments entrent dans la catégorie des aliments momoprotéine.

nourriture monoprotéine pour chat

Pourquoi nourrir son chat avec des aliments monoprotéine ?

Comme l’homme et le chien, les chats peuvent être sujets à des allergies ou à des intolérances alimentaires. Dans la majorité des cas, les protéines sont à l’origine de ces réactions, qu’elles soient animales ou végétales. Il peut aussi s’agir d’une réaction due à l’interaction entre des protéines et d’autres composants de la nourriture de votre chat. Afin de limiter le risque d’allergie ou d’intolérance alimentaire, évitez les aliments pour chat dont la liste des ingrédients est longue comme le bras ! Moins il y a d’ingrédients dans la nourriture de votre chat, moins ce dernier risque de développer une réaction allergique ou une intolérance aux composants.

Pour diagnostiquer une allergie ou une intolérance alimentaire, il est conseillé de nourrir votre chat avec une source de protéine unique. Dans le cadre de ce régime d’exclusion, le chat doit consommer uniquement une viande que son organisme ne connaît pas encore et ceci, durant quelque temps.

De plus, une fois le diagnostic de l’allergie alimentaire confirmé, vous pouvez continuer à nourrir votre chat avec des aliments monoprotéine, afin d’avoir une idée précise du type de protéine que votre chat consomme. De cette manière vous évitez que votre chat ne développe d’autres allergies. Pour que votre chat allergique puisse continuer de savourer des friandises, il en existe à base de protéines uniques !

Il peut être judicieux pour les propriétaires de chats de nourrir leur félin avec de la nourriture monoprotéine de qualité. Il est en effet plus aisé d’analyser les ingrédients, qui en général ne sont pas nombreux. De plus, une nourriture monoprotéine pour chat peut être plus digeste, puisqu’au cours d’un repas, votre compagnon n’ingère qu’un seul type de protéine, ce qui correspond au comportement alimentaire naturel du chat. Il est tout à fait possible d’offrir à son chat une alimentation variée avec des croquettes ou des boîtes monoprotéine. La marque Applaws propose notamment des aliments à base de protéine unique, ainsi que la gamme Pure Feline de Royal Canin.

Nourriture monoprotéine pour chat : résumé

Tous les chats n’ont pas un réel besoin d’être nourris avec des aliments présentant une source de protéine unique. Sur le marché de la nourriture pour chat, on retrouve une vaste gamme d’aliments pour chat de qualité, élaborés à partir de diverses sources de protéines.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour nourrir votre chat de manière saine et équilibrée : une nourriture monoprotéine ou une nourriture classique à base de plusieurs protéines. Nourrir votre chat selon le régime monoprotéine peut être avantageux s’il a tendance à faire des réactions allergiques ou s’il est sensible. Enfin, la liste des ingrédients de la nourriture monoprotéine, relativement courte, contribue à la transparence des produits en termes de composition.

Sur votre boutique en ligne zooplus, retrouvez de la nourriture pour chat allergique ou intolérant.

Articles les plus utiles

Lait pour chat

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : cette citation est également valable pour nos amis les chats ! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez trouver une nourriture pour chat de qualité. Certains maîtres sont même à la recherche de la meilleure nourriture possible pour leur chat, et se demandent quelles sont les meilleures croquettes pour chat ou quelle est la meilleure pâtée pour chat. Mais n’oubliez pas que les chats également ont des besoins individuels ! En matière de d’alimentation, distinguer une nourriture pour chat de qualité d’un produit bon marché n’est pas toujours facile. De plus, la question que se posent les maîtres de chats est souvent la suivante : « Est-ce-que ces croquettes sont adaptées pour mon chat ? Vont-elles répondre à ses besoins et va-t-il les aimer ? » Pas d’inquiétude ! Nul besoin d’analyses poussées ou de matériel de laboratoire : il suffit la plupart du temps de lire les indications présentes sur l’emballage pour savoir ce que la nourriture pour chat contient.

Comment bien nourrir un chaton?

Tout comme les chiots, les chatons ont un besoin particulier de nutriments pour une croissance saine. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites boules d'énergie qui se dépensent toute la journée doivent s'alimenter davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu'ils aient le bon régime alimentaire.