Taurine pour chat

taurine pour chats

La taurine est particulièrement connue, notamment dans les boissons énergisantes. Découvrez ici pourquoi la taurine est si importante pour les chats.

La taurine pour chat

La taurine est un produit de dégradation d'un acide aminé issu de protéines animales. Le terme exact est « acide ß-aminosulfonique ». Mais pour des raisons de simplicité, beaucoup de gens, y compris nous pour la suite de l'article, désignent la taurine comme un acide aminé. Le corps du chat en a besoin pour le fonctionnement de son métabolisme ainsi que pour une bonne digestion. Comme chez le chien, une carence en taurine chez le chat peut entraîner une cardiomyopathie dilatée (CMP). Il s'agit d'une maladie relativement rare dans laquelle le cœur grossit considérablement.

Le fonctionnement détaillé de la taurine n'est pas tout à fait clair, car de nombreuses fonctions corporelles s'influencent mutuellement. Dans tous les cas, la taurine aide à réguler la température corporelle et favorise l'absorption des graisses précieuses des aliments. Il est également important pour le développement cérébral des animaux en croissance et peut influencer le sens de l'odorat.

Les besoins en taurine des chats

Contrairement à beaucoup d'autres animaux, les chats peuvent difficilement produire eux-mêmes des quantités significatives de taurine. L’absorption quotidienne de celle-ci dépend de leur alimentation quotidienne, c'est pourquoi la taurine est l'un des acides aminés essentiels pour eux. Il leur faut jusqu'à 500 mg par jour. Par ailleurs, les besoins pour les femelles en gestation et allaitantes, ainsi que pour les vieux chats, peuvent être plus importants. En règle générale, une alimentation complète couvre entièrement ce besoin.

Il est relativement rare qu'un chat ait une carence en taurine. Dans ce cas, les causes sont généralement évidentes. Par exemple, il se peut que le petit tigre domestique affecté ait mangé uniquement de la nourriture pour chien ou des compléments alimentaires sur une longue période. Les chats qui ne reçoivent que de la nourriture végétalienne ou végétarienne risquent également une carence en taurine.

Symptômes d'une carence en taurine

Si le chat souffre d'une carence en taurine, on ne remarque rien pendant un moment. Au plus tôt après six mois, chez certains après deux ans, les premiers symptômes apparaissent. On peut alors noter :

  • une dégénérescence irréversible de la rétine, qui peut rendre le chat aveugle
  • un risque accru de mortalité fœtale chez les femelles en gestation
  • un développement lent chez les chatons
  • des maladies du muscle cardiaque qui se manifestent par l'apathie ou des muqueuses pâles
  • un système immunitaire affaibli
  • un comportement nerveux et agressif
pourquoi la taurine est importante pour les chats

La taurine dans la nature

La viande musculaire fraîche, y compris le cœur, a une teneur très élevée en taurine. Le cerveau et le foie sont également riches en taurine. Les chats d'extérieur, qui mangent beaucoup de souris, couvrent ainsi leurs besoins. Les rats contiennent aussi beaucoup de taurine. Les plantes ne contiennent pas de taurine, à une exception près bien connue : la figue de Barbarie. Toutefois, il est peu probable qu'un chat veuille satisfaire son besoin avec ce fruit exotique épineux. Par ailleurs, l'acide aminé est très sensible à la chaleur. Ainsi, faire frire des cœurs de poulet, par exemple, détruit la majorité des ingrédients précieux qu’ils contiennent.

La taurine dans la nourriture sèche et humide

Qu'il s'agisse de viande fraîche, d'aliments secs ou humides : tous contiennent de la taurine. Mais selon la forme posologique, le corps du chat traite la taurine différemment. De plus, la teneur naturelle en taurine des proies ou des animaux de ferme peut fluctuer. Avec une alimentation BARF à base de viande fraîche, le chat est généralement suffisamment nourri en taurine. Toutefois, attention à ne pas faire chauffer la viande.

Quand il s'agit d'aliments industriels secs ou humides, vous jouez la sécurité en choisissant une nourriture pour chats à forte teneur en viande. Cependant, la teneur en taurine peut également fluctuer ici. Outre les différentes teneurs en taurine de la viande, les différents types de production en sont aussi responsables. C'est la raison pour laquelle de nombreux fabricants ajoutent maintenant de la taurine à leurs aliments, cela figure dans la liste des « additifs ». Une surdose n'est pas possible dans ce contexte. Un conseil : prenez une nourriture pour chat contenant plus de 1 000 mg de taurine par kilogramme.

Compléments alimentaires à base de taurine

Désormais, il existe de nombreux compléments alimentaires à base de taurine. Certains propriétaires remarquent que le pelage de leur chat devient plus épais et plus facile à soigner grâce à la taurine. Si vous voulez essayer, choisissez un produit à base de taurine pure, sans additifs ni sucre. Il s'agit de taurine en poudre à dissoudre dans de l'eau tiède et à mélanger dans la nourriture habituelle du chat. Suivez les recommandations du fabricant pour la posologie. Puisque la poudre n'a aucun goût, même les chats les plus difficiles l'acceptent généralement sans problème. Si votre chat souffre d'une maladie chronique, demandez conseil à votre vétérinaire avant de mélanger un complément alimentaire dans sa ration.

Articles les plus utiles
3 min

Lait pour chat

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?
5 min

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : cette citation est également valable pour nos amis les chats ! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez trouver une nourriture pour chat de qualité. Certains maîtres sont même à la recherche de la meilleure nourriture possible pour leur chat, et se demandent quelles sont les meilleures croquettes pour chat ou quelle est la meilleure pâtée pour chat. Mais n’oubliez pas que les chats également ont des besoins individuels ! En matière de d’alimentation, distinguer une nourriture pour chat de qualité d’un produit bon marché n’est pas toujours facile. De plus, la question que se posent les maîtres de chats est souvent la suivante : « Est-ce-que ces croquettes sont adaptées pour mon chat ? Vont-elles répondre à ses besoins et va-t-il les aimer ? » Pas d’inquiétude ! Nul besoin d’analyses poussées ou de matériel de laboratoire : il suffit la plupart du temps de lire les indications présentes sur l’emballage pour savoir ce que la nourriture pour chat contient.
4 min

Changer l’alimentation de son chat

Le marché de la nourriture pour chat offre aux maîtres de félins d'innombrables possibilités : la nourriture pour chat humide en boîtes et sachets et la nourriture sèche pour chat sous forme de croquettes existent toutes deux dans des niveaux de qualité différents, des gammes et saveurs variées, fabriquées par toutes sortes de marques. En résumé, les maîtres ont l'embarras du choix ! Mais c'est là que survient le problème, lorsqu'il faut changer l'alimentation de son chat ! Quelle nourriture pour chat est la plus adaptée ? Et en quelles quantités ? Par ailleurs, il existe aussi la possibilité de nourrir son chat selon le régime BARF ou de cuisiner des repas maison. Sans oublier que de nouvelles gammes de nourriture pour chat apparaissent régulièrement... Il n'y a alors rien d'étonnant au fait que les maîtres veuillent changer l'alimentation de leur chat. Essayer une nouvelle sorte de nourriture, une nouvelle texture ou un mode d'alimentation pour chat différent : changer l'alimentation de son chat peut être motivé par tant de raisons différentes ! Mais si les possesseurs de chat aiment tester les nouveautés, celles-ci ne sont pas toujours au goût de leur compagnon ! Enfin, lorsque l'ami à quatre pattes manifeste des sensibilités face à sa nourriture, comme par exemple une intolérance alimentaire ou des allergies, changer l'alimentation de son chat devient indispensable ! Or, il est bien connu que de nombreux chats jouent les difficiles lorsqu'il s'agit de leur alimentation. Certains chats ont même tendance à consommer exclusivement le type de nourriture pour chat (boîtes ou croquettes) auquel ils sont habitués. Ainsi, ils refusent tout nouvel aliment, dont la consistance s'éloignerait de celle qu'ils apprécient. Changer l'alimentation de son chat, effectuer une transition alimentaire, habituer son chat à sa nouvelle nourriture, tant de choses qui tournent vite au casse-tête pour les maîtres. Mais imposer du jour à lendemain une nouvelle nourriture à votre compagnon est tout sauf la bonne solution.  C'est la raison pour laquelle le changement alimentaire du chat doit être effectué en douceur. De cette manière, votre chat a tout le temps de s'habituer au goût de sa nouvelle nourriture ou à la texture de son nouveau type d'alimentation pour chat. Son estomac et ses intestins acceptent aussi plus facilement la nouvelle nourriture. Conclusion : votre chat tolère sa nourriture et commence même par l'apprécier ! Vous avez évité le refus catégorique avec succès !