Ces astuces infaillibles pour donner un médicament à son chat

Un chat et son médicament

Votre chat doit prendre un médicament ? Soyez plus malin que lui !

Votre chat est malade et le vétérinaire lui a prescrit des comprimés. Mais comment faire pour que votre chat avale le remède qui lui permettra d’aller mieux ? Cet article vous indique les meilleures astuces pour donner un médicament à votre chat.

Donner un médicament à son chat : un véritable défi

Attendre que son chat ouvre la gueule, lui donner le comprimé et le laisser l’avaler : si seulement c’était aussi simple ! Pour de nombreux propriétaires de chat, donner un médicament à son animal est un véritable défi.

Malheureusement, vous ne pouvez pas expliquer à votre chat que le médicament que vous lui donnez est nécessaire. Il ne vous reste alors plus qu’à ruser à l’aide d’un subterfuge.

En principe, vous avez trois possibilités pour faire prendre ses cachets à votre chat :

  1. Écraser les comprimés et les mélanger à de la pâtée, de la nourriture ou de l’eau pour les camoufler.
  2. Cacher le comprimé en entier dans une friandise et la donner à votre chat.
  3. Mettre les comprimés directement dans la gueule de votre animal.

Vous devrez peut-être vous y prendre à plusieurs reprises avant de trouver la meilleure astuce pour donner un médicament à votre chat. Ne vous découragez pas, l’une de ces méthodes fonctionnera forcément.

Donner un médicament à son chat : l’écraser et le camoufler

Vous pouvez vous montrer plus malin que votre chat en écrasant finement les comprimés et en les incorporant à de la pâtée pour chat, de la nourriture ou de l’eau pour les camoufler. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un mortier pour pouvoir les broyer. Pour dissoudre les cachets dans l’eau après les avoir écrasés, vous aurez également besoin d’une seringue.

Si votre chat doit prendre un traitement sur une longue période, acheter un mortier spécial pour les médicaments peut être une bonne idée. Vous pouvez en obtenir un à la pharmacie, par exemple.

Important : Demandez bien au préalable à votre vétérinaire si le médicament peut être écrasé.

Écraser le médicament au mortier et le mélanger à de la pâte

Pour cette astuce, mélangez le cachet écrasé avec une pâte ou une crème pour chat que votre animal affectionne particulièrement.

Écrasez le médicament à l’aide d’un mortier jusqu’à obtention d’une poudre fine, mélangez ensuite bien cette poudre avec une petite portion de pâte pour chat : une cuillère à café devrait suffire.

Laissez enfin votre chat déguster la pâte. Avec un peu de chance, il n’y verra que du feu !

Écraser le médicament et le mélanger à de la nourriture

Vous pouvez également essayer de mélanger le médicament à de la nourriture en l’écrasant et l’incorporant à la nourriture. Toutefois, cette astuce ne fonctionne que si le comprimé n’a pas un goût trop prononcé. Dans ce cas, vous pouvez ajouter quelques friandises au goût marqué avec le médicament dans le mortier, les Catisfactions au fromage, par exemple, conviennent parfaitement. Mélangez bien le tout avant d’ajouter la mixture à la nourriture de votre animal.

Attention : Certains médicaments ne doivent pas être pris avec des produits laitiers. Par mesure de sécurité, demandez à votre vétérinaire s’il juge bon d’utiliser des pâtes ou des friandises au fromage.

Utiliser une seringue et de l’eau

Vous pouvez également dissoudre la poudre dans un peu d’eau ou dans un autre liquide, comme du bouillon de volaille. Prélevez ensuite la solution à l’aide d’une seringue hypodermique (sans aiguille !). Vous pouvez vous procurer une telle seringue chez votre vétérinaire ou en pharmacie.

Injectez ensuite le mélange avec précaution dans la gueule de votre chat.

Pas de dosage précis possible

Avec la méthode du mortier, il n’est cependant pas possible de doser exactement le médicament : il y aura toujours quelques résidus qui ne seront pas incorporés au mélange. Tout comme les personnes malades, les chats malades ont souvent peu d’appétit. Peut-être que votre chat n’aura pas envie de pâte ou de manger son repas. Dans ce cas, il est préférable de mélanger le comprimé à du liquide ou de le donner en entier à votre animal.

On donne un médicament à un chat
Les médicaments dissous dans l’eau peuvent être administrés à l’aide d’une seringue.

Astuce pour donner un médicament directement à son chat

Parfois, même les meilleures astuces pour donner un médicament à votre chat ne suffisent pas. Si ce dernier est très malade et ne mange pas beaucoup, il n’est pas judicieux de mélanger le cachet à de la nourriture. Certains chats n’ont pas non plus d’appétit pour les friandises dans lesquelles vous pouvez cacher les comprimés.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de mettre le médicament directement dans la gueule de votre chat.

Une méthode risquée

Dans la partie suivante, vous trouverez une brève explication sur la manière de procéder. Demandez impérativement au préalable à votre vétérinaire de vous montrer comment faire, car cette méthode n’est pas sans risque.

Tenez bien votre chat

Tenez fermement votre chat lorsque vous lui donnez le médicament. Cette méthode fonctionne mieux si vous êtes deux. Agenouillez-vous par terre et placez votre chat entre vos jambes.

Ouvrez la gueule de votre chat avec précaution

D’une main, prenez le comprimé entre votre index et votre pouce : utilisez votre main droite si vous êtes droitier et votre main gauche si vous êtes gaucher.

Ouvrez ensuite la gueule de votre chat avec l’autre main. Pour ce faire, placez votre index dans l’espace situé derrière la canine pointue, la tête de votre chat doit pointer légèrement vers le haut.

Avec le majeur de la main qui tient le comprimé, appuyez doucement vers le bas sur le menton de votre chat. À présent, mettez le cachet dans la gueule de votre animal.

Placez le médicament au fond de la gorge de votre chat

Veillez bien à placer le cachet tout au fond de la gorge de votre chat, à la base de la langue. Sans quoi, votre animal recrachera probablement le médicament sur-le-champ.

Important : Entrez toujours vos doigts par l’avant dans la gueule de votre chat afin de ne pas vous faire mordre accidentellement. Les morsures de chat présentent un danger pour les humains. Si vous avez des doutes, il vaut mieux ne pas avoir recours à cette méthode pour le moins directe.

Astuce pour donner un médicament à son chat : le lance-pilule

Administrer directement le médicament à l’aide d’un lance-pilule est beaucoup plus sûr. Vous pouvez vous procurer cet accessoire auprès de votre vétérinaire.

Un lance-pilule ressemble à une seringue et fonctionne de la même manière. Tout d’abord, il faut prélever de l’eau, puis placer le comprimé à l’avant de l’accessoire. Ensuite, il faut insérer délicatement le lance-pilule dans la gueule du chat de façon à ce que le cachet soit relâché tout au fond de sa gorge.

Si l’on appuie doucement sur le piston, le chat n’a d’autre choix que d’avaler le comprimé en même temps que l’eau.

Cette méthode nécessite beaucoup de doigté et un chat de nature assez calme qui ne bougera pas trop. Sans quoi, vous risquez de vous blesser vous ou votre chat.

Astuce pour « cacher » un médicament à son chat

Il est possible de camoufler un comprimé en le recouvrant d’une enveloppe savoureuse, mais il est essentiel que votre chat trouve cet enrobage vraiment appétissant, sans quoi l’astuce ne fonctionnera pas.

Faire un sandwich avec un bâtonnet à mâcher

La plupart des chats aiment les bâtonnets à mâcher, vous pouvez en profiter pour y « cacher » le comprimé de votre animal.

Pour préparer un sandwich avec un bâtonnet à mâcher, vous aurez besoin d’un bâtonnet à mâcher pour chat et d’un couteau bien aiguisé.

Tout d’abord, coupez le bâtonnet à mâcher en petits morceaux. Ils devront mesurer environ deux centimètres. Entaillez ensuite soigneusement un morceau du bâtonnet dans le sens de la longueur, jusqu’au milieu.

Mettez ensuite le médicament dans l’espace créé et appuyez doucement sur le « sandwich » avec vos doigts.

Veillez bien à ce que le cachet ne s’échappe pas lorsque vous donnerez ce sandwich à votre chat. Pour les gros comprimés, il est parfois plus simple de les couper en deux et de faire deux « sandwichs ».

Astuce : Vous pouvez également vous montrer plus malin que votre chat en utilisant un petit morceau de saucisse. Faites une poche dans le morceau à l’aide d’un couteau et mettez-y délicatement le comprimé.

Des alternatives disponibles à la vente

Si vous trouvez l’astuce du sandwich trop peu pratique pour donner un médicament à votre chat, il existe différentes alternatives pour cacher le remède. Chez votre vétérinaire vous trouverez sûrement des alternatives telles qu’une pâte spéciale dans laquelle vous pouvez pétrir le comprimé, ou de petites friandises avec un espace pour y mettre le cachet. De cette manière, vous pourrez donner à votre chat son médicament.

Important : Faites d’abord quelques essais sans comprimé pour voir si votre chat apprécie le produit.

Donner un médicament à son chat : demander conseil à son vétérinaire

Quelle que soit l’astuce que vous choisissez, assurez-vous de bien en discuter au préalable avec votre vétérinaire. Tous les comprimés ne peuvent pas être coupés en deux ou écrasés. Certaines friandises ne sont également pas compatibles avec certains médicaments.

Si vous choisissez de donner directement un médicament à votre chat sans aucun « camouflage », veillez d’abord à bien vous faire montrer la marche à suivre. Il en va de même si vous utilisez un lance-pilule.

Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.
4 min

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.