Gastrite chez le chat

chat souffrant de gastrite couché sur un lit

Si votre chat est inhabituellement amorphe, il souffre peut-être d’une gastrite.

La muqueuse gastrique protège l’estomac de l’acide gastrique, essentiel à la digestion. Une inflammation de cette muqueuse est non seulement douloureuse mais aussi dangereuse pour le chat. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur les causes et les conséquences de la gastrite, une maladie pouvant affecter la santé de votre chat.

À quel point cette maladie est-elle dangereuse pour les chats ?

Si la gastrite n’est pas traitée, elle provoque des ulcères gastriques douloureux. Si un tel ulcère perce la paroi de l’estomac ou touche un gros vaisseau sanguin, votre chat peut faire une hémorragie interne. C’est pourquoi l’inflammation de la muqueuse gastrique n’est pas à prendre à la légère et doit être rapidement traitée par un vétérinaire.

Quels sont les symptômes de la gastrite chez le chat ?

En principe, il existe deux formes de gastrites chez le chat : la gastrite aigüe, qui apparaît soudainement, et la gastrite chronique, qui évolue sur le long terme.

Si la muqueuse de l’estomac de votre chat est enflammée, les signes suivants apparaissent, quelle que soit la forme de la gastrite :

  • Perte de poids en raison d’un manque d’appétit
  • Vomissements de glaires jaunes (bile) ou régurgitations de nourriture tout juste ingérée
  • Signes de douleurs abdominales (brûlures d’estomac ou ballonnements) : votre chat grince des dents ou ne se laisse plus toucher, en particulier au niveau de l’abdomen
  • Ingestion de beaucoup d’herbe
  • Hypersalivation, provoquant la formation d’une mousse claire autour de la bouche
  • Grande fatigue (les chats d’extérieur sortent moins souvent)
Chez les chats, la nausée se manifeste entre autres par une salive à l’aspect mousseux.

Comment le diagnostic de cette inflammation est-il établi ?

Plus vite vous emmènerez votre chat chez le vétérinaire, plus son pronostic vital sera bon. En effet, grâce à un diagnostic d’exclusion, le vétérinaire peut généralement trouver la cause sous-jacente très rapidement.

Pour déterminer avec certitude que votre compagnon à poils souffre bien d’une gastrite et pour en comprendre les causes, les examens suivants sont nécessaires :

Échographie et radiographie

L’échographie permet au vétérinaire d’examiner la paroi de l’estomac de l’extérieur et d’en mesurer l’épaisseur. Si elle est épaissie, alors elle est peut-être enflammée.

La radiologie, quant à elle, permet de visualiser la présence de corps étrangers ou d’éventuelles modifications structurelles de l’estomac.

chat souffrant de gastrite chez le vétérinaire
L’échographie permet de mesurer l’épaisseur de la muqueuse gastrique.

Gastroscopie

Pour observer la muqueuse gastrique de votre chat de l’intérieur, le vétérinaire se munit d’un gastroscope (un tube muni d’une caméra) qu’il fait passer le long du tube digestif. Il prêtera notamment attention à d’éventuelles rougeurs ou à la formation d’ulcères.

Biopsie

Les cellules de la muqueuse en disent long sur la l’état de l’estomac de l’animal. Afin de procéder à un examen histologique, le vétérinaire prélève un échantillon de tissu sur votre chat (sous anesthésie).

Taux d’inflammation

Si l’estomac de votre chat est enflammé, le taux des marqueurs d’inflammation dans le sang augmente. Selon la cause de la maladie inflammatoire de l’estomac, d’autres paramètres sanguins peuvent augmenter ou baisser. Ainsi, le vétérinaire peut déterminer le développement de maladies rénales ou des lésions hépatiques fréquentes chez les chats.

Présence de parasites

Différents types de parasites intestinaux peuvent endommager la muqueuse gastrique et provoquer ainsi une gastrite chez les chats. Pour exclure la présence de parasites, le vétérinaire analyse des échantillons de selles prélevés sur plusieurs jours.

Comment soigne-t-on cette inflammation de la muqueuse gastrique ?

Afin de soigner la gastrite, il faut en traiter la cause. Ainsi, si une infection bactérienne ou des parasites en sont à l’origine, alors il faudra administrer des antibiotiques ou des antiparasitaires. Si votre chat souffre d’une tumeur à l’estomac ou s’il a ingéré un corps étranger, le médecin devra peut-être l’opérer.

Outre le traitement ciblé de la cause, les médicaments et mesures thérapeutiques suivantes peuvent soulager temporairement les symptômes et améliorer l’état général de votre fidèle compagnon :

  • Antidouleurs
  • Anti-inflammatoires
  • Inhibiteurs de la pompe à protons (pour limiter la production d’acide gastrique)
  • Jeûne de six à douze heures, avec un changement du régime alimentaire à long terme
  • Le cas échéant, administration de liquide par perfusion

Pour protéger durablement votre matou d’une gastrite, votre vétérinaire pourra vous donner des conseils afin de prévenir les causes sous-jacentes : par exemple l’administration de vermifuges ou de médicaments spécifiques, ou une alimentation adaptée aux besoins de votre chat.

Quelles sont les causes de la gastrite chez les chats ?

L’estomac est relié à de nombreux organes ; d’autres affections peuvent donc avoir des répercussions sur l’estomac.

La gastrite chez le chat peut avoir diverses origines. Le tableau ci-dessous résume les causes infectieuses et non infectieuses.

Causes infectieuses Causes non infectieuses
Parasites, tels que :

les coccidies
les giardia
les ascaris (vers ronds)
les vers de l’estomac (Ollulanus tricuspis)
les Aonchotheca putorii

Corps étrangers indigestes (par exemple des fils ou des jouets)
Lésions du foie et des reins
Mauvaise alimentation (par exemple un changement brutal de régime, intolérances alimentaires, aliments avariés)
Bactéries, telles que :

la salmonelle
l’Helicobacter pylori

Maladies hormonales
Poisons et médicaments (par exemple les antiinflammatoires non stéroïdiens)
Virus Stress
Tumeurs de l’estomac

Comment prévenir cette maladie chez les félins ?

Pour prévenir la gastrite chez le chat, vous pouvez suivre certaines mesures. Tout d’abord, veillez à une alimentation équilibrée. Si vous deviez changer le régime alimentaire de votre chat, faites la transition sur plusieurs semaines afin de permettre à l’estomac de s’habituer aux nouveaux aliments.

De plus, vous pouvez prévenir de nombreuses maladies infectieuses en faisant vacciner votre chat (n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire).

En outre, des aliments riches en fibres prébiotiques et en acides gras oméga 3 ou des compléments alimentaires probiotiques permettent de préserver la flore intestinale et ainsi le bon fonctionnement du système digestif de votre compagnon à quatre pattes.

Enfin, évitez que votre chat n’angoisse : en effet, le stress peut irriter l’estomac et provoquer des inflammations.

Articles les plus utiles
5 min

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
5 min

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.