Truffe sèche chez le chat : que faire ? This article is verified by a vet

truffe sèche d'un chat vue de près

La truffe de votre chat peut en dire long sur sa santé. L'humidité du museau du chat dépend de nombreux facteurs.

Votre chat a la truffe sèche ? Même si les raisons sont souvent innocentes, des maladies graves peuvent également provoquer une sécheresse nasale chez votre chat. L’état de la truffe peut être un réel indicateur de l’état de santé des chats. Mieux vous connaîtrez ce sujet et les causes potentielles, plus vite vous pourrez aider votre petit félin.

A quoi les truffes des chats devraient-elles ressembler ?

Beaucoup de chat ont naturellement un museau légèrement humide car les chats se lèchent le nez de temps en temps et sécrètent des fluides par la peau de leur truffe. Cela sert en premier lieu à soutenir le sens de l’odorat.

Toutefois, certains chats qui sont en bonne santé ont une truffe sèche la plupart du temps. Contrairement à l’opinion répandue selon laquelle « les chats sains ont le nez humide », un museau sec peut être complètement normal.

Une truffe sèche signifie-t-elle que mon chat est malade ?

Si vous remarquez que l’humidité de la truffe de votre chat se modifie soudainement de manière significative ou qu’il présente d’autres signes de maladie (par exemple une perte d’appétit, de la fièvre ou de la fatigue), votre félin pourrait être malade.

Dans ce cas ou si la peau de la truffe de votre chat change (par exemple en cas de fissures ou de pellicules) il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Il pourra examiner soigneusement votre chat et, si possible, intervenir à temps.

chat à la truffe sèche avec le nez qui coule
Si votre chat a le museau sec et présente d'autres symptômes tels que des écoulements nasaux, il pourrait être gravement malade.

Causes : pourquoi mon chat a-t-il le museau sec ?

Les chats peuvent avoir le museau sec pour une multitude de raisons. Dans de nombreux cas, il s’agit de causes innocentes, mais de temps en temps, des maladies graves peuvent le déclencher.

La peau de votre félin est exposée à de nombreuses influences, de l’extérieur comme de l’intérieur. C’est pourquoi il existe aussi de nombreuses raisons anodines qui entraînent une sécheresse nasale chez le chat :

Jours d’été chauds

Que ce soit sur le toit de voiture ou sur la terrasse : les chats adorent s’allonger en plein soleil en été. Il n’est pas surprenant que la truffe de votre chat s’assèche au fur et à mesure. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter tant que votre chat a suffisamment d’occasions de boire.

Votre chat ne boit pas assez

Si votre chat ne boit pas suffisamment de manière générale, cela provoque peu à peu un assèchement de sa peau et de son museau.

Truffes sèches chez les chats âgés

Beaucoup de choses peuvent changer avec l’âge – tout comme l’humidité du museau des félins. C’est la raison pour laquelle les truffes des chats plus âgés sont souvent plus sèches et craquelées que celles des félins jeunes et en bonne santé.

Air du chauffage en hiver

Ce n’est pas seulement l’exposition directe au soleil qui assèche les truffes des chats. L’air sec du chauffage en hiver entrave également l’humidité des museaux.

Des maladies peuvent avoir des conséquences pour la peau et les muqueuses du chat. Cela inclut la surface du nez de votre chat.

Maladies des voies respiratoires

Des troubles des voies respiratoires supérieures sont relativement fréquents chez le chat et peuvent aussi influencer l’humidité de la truffe. La formation de croûtes, l’écoulement nasal ou les éternuements sont alors également des symptômes souvent observés.

Sous- et malnutrition

La nourriture pour chats contient de nombreux éléments nutritifs dont le corps de votre félin a besoin. Le zinc, entre autres, est une substance importante qui a un effet positif sur la régénération de la peau.

Si votre chat ne mange pas assez en général ou si sa nourriture est pauvre en nutriments, la malnutrition peut entraîner des troubles au niveau de la peau.

Maladies de la peau

Des maladies de la peau peuvent évidemment aussi altérer l’apparence de la surface du nez. Cela peut être provoqué par des allergies (par exemple la dermatite atopique) mais aussi par des maladies auto-immunes (par exemple le pemphigus foliacé).

Infections

Le coryza (« rhume du chat ») et différents agents infectieux peuvent également être à l’origine d’une sécheresse nasale chez le chat :

  • Des bactéries (les chlamydiae)
  • Des virus (FeLV, PIF, FPV)
  • Des champignons (mycose de la peau)

Cancer

Le cancer peut toucher tous les tissus, y compris la peau. Chez le chat, ce sont notamment les lymphomes, les sarcomes et les carcinomes qui peuvent affecter la peau du nez du chat et provoquer des altérations.

Médicaments et intoxication

Si votre chat prend des médicaments ou a ingéré par accident des substances toxiques, celles-ci peuvent modifier l’apparence de la peau de votre félin, y compris celle de sa truffe.

Coup de soleil

Tout comme les humains et les chiens, les chats peuvent attraper des coups de soleil lorsqu’ils sont trop exposés aux rayons UV. Une trop grande exposition au soleil peut non seulement provoquer des fortes inflammations et des irritations de la peau, mais aussi un cancer de la peau. La surface du museau de votre chat peut alors se modifier.

chat à la truffe sèche se la faisant nettoyer par son propriétaire
Si la truffe de votre chat est sale ou sèche, vous devriez toujours la nettoyer et la soigner suffisamment après avoir consulté votre vétérinaire.

Traitement : que faire en cas de truffe sèche chez le chat ?

Si vous constatez que la truffe de votre chat présente des changements et que vous remarquez éventuellement d’autres symptômes, vous devriez consulter un vétérinaire. En règle générale, plus tôt vous consultez un vétérinaire, plus tôt vous pourrez détecter et traiter une maladie.

Traitement de la blessure

Chez le vétérinaire, celui-ci examinera le nez de votre chat et soignera des blessures. De plus, il pourra vous montrer comment soigner la truffe de votre chat à l’avenir, par exemple avec des pommades de soin pour une peau sensible.

Traitement de la cause

Si le vétérinaire constate qu’une maladie est la cause de la sècheresse nasale de votre félin, il est important de traiter cette maladie de manière ciblée. Dans le cas d’une infection bactérielle, il peut être nécessaire d’avoir recours à des antibiotiques. S’il s’agit d’une allergie, des antihistaminiques s’imposent éventuellement.

Remèdes maison contre la truffe sèche chez les chats

Si le nez de votre chat est très desséché au point de se déchirer, le mieux est de le graisser selon les recommandations de votre vétérinaire. Pour cela, utilisez de la vaseline ou du baume à lèvres en vente dans les pharmacies.

Attention : veillez à ce que les produits de soin ne contiennent pas de substances irritantes pour la peau (par exemple des conservateurs, du parfum ou de l’alcool).

Si vous n’avez pas ces moyens à votre disposition, vous pouvez occasionnellement recourir à des huiles naturelles comme l’huile de coco ou l’huile d’olive.

Pourquoi un museau sain est important : le rôle de l’odorat

Le museau d’un chat ne dispose certes pas de capacités aussi développées que celui d’un chien, par exemple. Néanmoins, une truffe en bonne santé et l’odorat sont indispensables pour le félin.

Percevoir les signaux de ses congénères grâce aux odeurs

Votre chat perçoit par le nez une multitude de parfums qui servent à la communication spécifique à l’espèce. Ces phéromones peuvent jouer un rôle important, notamment dans la recherche d’un partenaire.

L’odorat permet de rechercher de la nourriture

Bien que les chats utilisent de préférence leur bonne vue pour chasser, leur museau entre également en jeu dans la recherche de nourriture.

Comme les chatons ne peuvent pas encore bien voir juste après la naissance, ils se fient surtout à leur odorat pour trouver les mamelles de leur mère.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
5 min

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.